Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Bonjours à touse
L année derniére étant minime je tiré sur un blason de 60 alors meme si mon bras d'arc etait pas gegnial mon viseur ne sorter pas du jaune, mais la c'est ma premiére année de cadet alors sur 40 en debut de séance j arrive a rester dans le jaune mais apré (vers 100 fléches) mon bras d'arc se balade mm ds le 8.
Je voulais savoir si vous connaiser quelque exercice pour gagner en stabilité.
sportivement |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Il existe une compétition - je crois que c'est la seule - pendant laquelle on tire plus de 100 flèches: les Fita 4xdistances et ses 144 tubes.
En général sur une journée. En salle c'est 60 flèches plus l'échauffement. Donc je pense que si tu commences à disperser 30 tubes après la fin du concours tout devrait bien se passer ! :wink:
Reste l'option mitrailleuse, bien connu chez les jeunes tireurs à l'arc passionnés et impatients... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Mai je compter faire les deux departs et meme 60 fleches pluse l echauffement et si deriére il y a des sets a la fin j arrive pas a tenir le concours. Et je prend mon temp pour tiré mai fleches donc pour moi ce n'est pas du a sa. |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Peut-être trop axé sur la visée, une séquence trop longue de visée et plus t'attends plus ça bouge!!!
Ou simplement un mauvais verrouillage du bras d'arc au niveau de l'épaule, bras d'arc pas en opposition franche face a la cible,donc épaule non vérouillée qui remonte et qui provoque instabilité et ce en fin de séance quand tu fatigues, ça peut être des pistes!!!! _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
|
|
|
Un mauvais vérouillage du bras d arc je ne pense pas mais oui j ai tendance à etre long dans ma sequence et des fois en compétition avec le stress la téte avance et la le cliker ne passe plus donc je doit revenir et je me fatigue pour rien |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
simon,58 a écrit: | Mai je compter faire les deux departs et meme 60 fleches pluse l echauffement et si deriére il y a des sets a la fin j arrive pas a tenir le concours. Et je prend mon temp pour tiré mai fleches donc pour moi ce n'est pas du a sa. |
et où est l'intérêt de faire 2 départs...? _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Voir peut-être a travailler justement sur ta stratégie de tir, et plus particulièrement sur la fin avec prise en compte de la visée plus tard possible et le moins longtemps possible, souvent on a tendance a être trop sur la visée surtout en classique, et la ça bouge grave et plus on reste pour affiner et plus ça bouge!!!
Si tu tractes en continu sans t'arrêter ça ne dure pas longtemps maxi 2/3 secondes donc ta visée c'est pareil!!!Pas 10s en visée c'est trop long et fatiguant physiquement et psychiquement tu t'épuisses pour rien, ya pas que les muscles qui fatigue...
Bref c'est facile a dire et a expliquer, mais on veut toujours mieux et on croit bien faire et restant sur la visée mais très souvent c'est une erreur.
Si tu as un entraineur demande lui, il le verra et corrigera ou te fera corriger, sans voir c'est impossible de te dire, donc ce ne sont que des suppositions et des pistes!!!! _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Bruno02 niveau 3Age: 65 Arme(s): TRX38 + PSE zone (BB)
|
|
|
Je pense pas que ta séquence de tir n'est pas en cause (car tu tire 100 flèches au jaune);
Par contre, il faut que gère ton volume de flèches et leur précision.
Tu tire correctement tes 100 flèches ensuite dès que tu estime être moins stable en visée ..... tu ne tire plus sur blason mais dans la paille. Ce qui te permet de continuer à travailler ton volume de flèches (150 par ex) et ne pas modifier ta séquence de tir (au lieu d'insister sur blason et de générer des défauts);
Et progressivement tu arriveras à un volume de 120 à 150 flèches au jaune.
Accorde toi aussi des poses tous les 30/40 flèches car sur un entraînement de 2 heures on veut tous tirer autant de flèches (parfaites !) que lors de 5 heurs de concours (qualif +finales) |
|
|
 |
|
|
|
merci a touse pour vos conseil je vai essayer comme tu as dit bruno02 des que je fatiguerait je passerait sur visuel ou paille |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Il existe une compétition - je crois que c'est la seule - pendant laquelle on tire plus de 100 flèches: les Fita 4xdistances et ses 144 tubes.
|
tu as aussi
- les FITA salle 25+18, soit 120 flèches
- les tirs avec finales : 60 flèches en salle / 72 sur un FITA + 9 à 15 flèches par match,
- le must reste pour moi la finale du circuit régional picard : tir de classement + 3 matchs en poule + 3 matchs en tournoi principal (ou secondaire) + classement final en démarrant aux 1/4 de finale.
Je l'avais fait en 2010 avec les duels à 12 flèches, et éliminé en 1/4 de finale, ça représentait un départ +7 duels, soit 144 flèches (168 flèches pour les finalistes) dans la journée. Fatigant, mais l'éclate totale.
Donc la seule solution reste d'améliorer l'endurance avec des exercices spécifiques comme les pyramides (une pyramide avec des volées de 4 à 9 flèches, en doublant chaque valeur, ça fait 138 flèches)  |
|
|
 |
Guiguyniveau 6 Age: 43 Arme(s): Inno Max-Ex Prime-Shibuya
|
|
|
classicgeo a écrit: | Donc la seule solution reste d'améliorer... |
Ton français ...
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
si tu dis que tu avances la tete avec la fatigue, commence déjà par bosser ce point...
après, ton entraineur pourra te donner des exercices plus spécifiques..
ensuite, le bras d'arc viendra après... t'en fais pas c'est 3 fois rien... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
simon,58 a écrit: | Bonjours à touse
L année derniére étant minime je tiré sur un blason de 60 alors meme si mon bras d'arc etait pas gegnial mon viseur ne sorter pas du jaune, mais la c'est ma premiére année de cadet alors sur 40 en debut de séance j arrive a rester dans le jaune mais apré (vers 100 fléches) mon bras d'arc se balade mm ds le 8.
Je voulais savoir si vous connaiser quelque exercice pour gagner en stabilité.
sportivement |
ben arrête de boire tout simplement !!!! et surtout du jaune  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
classicgeo a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Il existe une compétition - je crois que c'est la seule - pendant laquelle on tire plus de 100 flèches: les Fita 4xdistances et ses 144 tubes.
|
tu as aussi
- les FITA salle 25+18, soit 120 flèches
- les tirs avec finales : 60 flèches en salle / 72 sur un FITA + 9 à 15 flèches par match,
...
Donc la seule solution reste d'améliorer l'endurance avec des exercices spécifiques comme les pyramides (une pyramide avec des volées de 4 à 9 flèches, en doublant chaque valeur, ça fait 138 flèches)  |
Oui, c'est vrai il y a les duels, etc... Mais bon, tout celà s'étale sur des heures et des heures - j'imagine que notre jeune padawan tire ses 100 tubes d'entrainement sur un temps inférieur à la 1/2 journée et les 3 vraies remarques pour moi seraient:
- Qu'en est-il des pauses (avec ou sans p'tit jaune) ?
- Quid de l'évolution de la puissance de l'arc depuis l'année dernière - ne serait-ce qu'avec l'augmentation de l'allonge ?
- Le perfectionnement des alignements est sans doute une solution aussi efficace que les pyramides pour un certain nombre d'individus - et du coup tirer avec le dos devient plus naturel et évite d'aller chercher la corde avec la tête... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
On ne connais pas l'ancienneté de l'archer, ni s'il est suivi par un entraineur. La technique qu'il utilise, etc...
Mais par expérience j'ajouterai 3 choses.
Il faut toujours poser son arc sur le pied après le tir : le temps de placer la flèche, tout ça, l'épaule se repose, se décontracte. Moi je tenais mon arc en l'air toute la durée des volées et mine de rien à la fin l'arc commence à peser lourd !!! Le fait de gérer l'effort en se décontractant systématiquement ça le fait :-);
Penser à faire des pauses régulièrement (toutes les 30-36 flèches comme en compet ?).
Pendant le tir, que ce soit à l'entrainement ou en compet, il faut boire et s'alimenter régulièrement. Boire une gorgée d'eau à chaque volée c'est indispensable.
Le temps de mise en tension est un point critique. Si l'on reste longtemps sur le clicker, c'est certain que l'épaule va fatiguer plus vite. Donc une mise en tension en mouvement continu, avec une orientation (visée) lors de la mise en tension diminue le temps global.
A mon sens si l'on reste 4-5s sur le click ce n'est plus du continu dans le geste. Au niveau musculaire on reste dans la traction (parait-il), mais si sur un mouvement global de 10s, tu mets 5s pour faire 1mm, ce n'est plus du mouvement.
Quand ton viseur se balade et fait des 8, tu n'es plus en mouvement. |
|
|
 |
|