Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai reçu cet étrange message d'un ami bien connu dans notre petit monde, et je le trouve des plus suspects. Je viens de lui écrire mais je pense qu'il y a urgence dans tous les cas.
Citation: | Bonjour
J’ai urgemment besoin de ton aide car je ne sais vraiment plus à quel saint me vouer vu le cauchemar que je vis en ce moment.Je n’avais pas le choix je suis parti sans avertir au Mali,pour une affaire .J'avais prévue faire 2 jours.En t’adressant ce mail je compte vraiment sur ta disponibilité et j’espère que tu n'en parleras surtout à personne ,pour que ça ne soit vraiment pas une grande honte pour moi.Mais dès mon retour je pourrai t’expliquer tout sur ce voyage si brusque. Cependant je viens d’avoir un problème et j’ai fortement besoin de ton aide car je te fais confiance
Je me suis fait agresser ce matin a 500 mètres de la sortie de l’hôtel où je séjourne par 2 hommes armés .J'étais en compagnie d'une amie qui elle a reçue des coups de couteau à l'abdomen.J’ai été grièvement blessée à la bouche et nous avions été dépouillées de la majeure partie de nos affaires (argent ,téléphone etc) .Mais le plus grave c’est que les médecins d’ici refusent de continuer à nous procurer les soins nécessaires car nous n’avons encore rien payées . Je me retrouve actuellement sans un seul sou et traumatisé par cette situation alors j'aimerais que tu me rendes un très grand service en me faisant parvenir 1850 euros que je te rembourserai dès mon retour. S’il te plait je ne te mets pas la pression mais c’est vraiment urgent.
Pour me faire parvenir l’argent assez rapidement il faudrait te rendre à Western Union dans les locaux de la poste .Voici mes cordonnées pour l’envoi:
Nom: NOM PRENOM
Pays : MALI
Une fois le mandat fait,fais-moi parvenir par E-mail les références du transfert pour que je puisse le retirer ici .S’il te plait c'est juste un prêt que je te demande pour mes premiers soins ici avant de rentrer car je suis très affaiblie par la douleur.Je te rembourserai ton argent dès que je rentre.
Je compte sur toi
PRENOM |
La demande provenant de cette personne est curieuse, la formulation est étrange, le fait que j'ai été mis en copie cachée et non en destinataire principal aussi. Le fait de n'en parler à personne, le manque de référence directes à moi même en dehors de mon adresse. Le mail provient d'un serveur Gmail, donc in-traçable géographiquement à priori.
Je souhaite que cet ami (dont je masque le nom à tout hasard) ne soit pas réellement en train d'appeler à l'aide, mais j'ai un gros doute et classe plutôt ce message comme une nouvelle forme d'arnaque via Internet.
Je poste ici car je ne suis pas le seul dans son carnet d'adresse parmi les archers, et si c'est bien une arnaque d'autres ont certainement reçu le même message.
Si ce n'est pas une arnaque, on agira.
Cédric _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Dernière édition par CédricG le Ven 21-10-2011, 14:52; édité 1 fois |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
C'est une arnaque très connu sur le Web, ne répond surtout pas. A moins que tu veuilles perdre ton argent. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
c'est une arnaque,
j'ai déjà reçu exactement la même _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Je m'en doute un peu mais je ne connaissais pas celle là, avec une personne qui me connaît et donc s'est probablement fait piquer son compte. Ou un contact commun s'est fait piquer son compte et nous spamme avec les infos. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Je prenais quelques précautions au cas où ce serait quand même vrai (p... le coup au coeur à la première lecture quand même).
L'intérêt est d'avertir sur les indices suspects. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A noter un truc marrant/curieux: la personne reçoit un transfert bancaire à la WU de Bamako, mais rembourse quand elle vient en France ! C'est plus moderne dans un sens que dans l'autre !
Un bon article sur le sujet paru il y a 4 ans déjà - les ficelles psychologiques utilisées sont ici bien visibles...
La psychologie devient le meilleur outil des escrocs en ligne - Publié le vendredi 29 juin 2007
Sécurité - Pour qu'un spam ou une tentative de phishing fonctionne, les cybercriminels ont appris à manipuler les ressorts psychologiques auprès de leurs victimes. Tout en mettant à profit les nouvelles habitudes des internautes, liées au web 2.0.
Pour réussir une escroquerie en ligne, savoir programmer un virus, un cheval de Troie ou maîtriser les techniques de spamming ne suffit plus. Les escrocs sont aussi devenus des experts en psychologie pour tromper et manipuler les internautes, dans le but de leur extorquer des données personnelles.
L’éditeur antivirus McAfee a réalisé une étude sur les tendances du cybercrime, en coopération avec le professeur Clive Hollin, psychologue au sein de l’université de Leicester, au Royaume-Uni. Ce dernier a décortiqué des exemples classiques de scams, aussi appelées «escroqueries nigérianes», ou de phishing (tentative de détournement de données personnelles).
Le constat est édifiant: «contrairement à l’opinion répandue, ce ne sont pas simplement les novices qui tombent dans le piège», souligne l’étude. «En fait, le volume d’escroqueries en ligne montre qu’aucun utilisateur, expérimenté ou non, n’est à l’abri.» «En présence de conditions idéales - communication persuasive et combinaison adéquate des facteurs situationnels et personnels -, la plupart des gens peuvent être vulnérables face à des informations trompeuses», précise le professeur Hollin. «Si la naïveté peut expliquer en partie [ce constat], même l’utilisateur chevronné peut se laisser abuser et influencer par des messages fallacieux.»
Des profils entiers d'internautes disponibles sur les sites web 2.0
Pour les escrocs, une arnaque se monte sur plusieurs étapes: il faut d’abord attirer l’attention de l’internaute sur l’e-mail frauduleux, avec un intitulé ciblé. Les cybercriminels jouent ainsi énormément sur l’actualité ou sur des événements susceptibles de faire réagir la victime. Il faut ensuite convaincre l’internaute de l’authenticité de la source de l’e-mail. Là aussi, l’arnaque classique consiste à se faire passer pour une autorité officielle, comme une banque, une grande société ou une administration.
Mais dans ce secteur-là, les malfaiteurs ont aussi appris à tirer parti des nouvelles habitudes des internautes. «Des sites de réseaux sociaux tels que MySpace, Facebook ou Bebo facilitent grandement le travail des escrocs, et leur permettent d’exploiter une mine d’informations personnelles à des fins illégales», affirme l’étude.
Ils ont ainsi à disposition des profils très complets, avec les centres d’intérêts, les surnoms des internautes et de leurs amis, parfois même leurs habitudes. Autant d'informations qu'ils exploitent pour donner à leurs spams un caractère de familiarité: l’internaute reconnaîtra, par exemple, le surnom d’un de ses amis, et considérera favorablement le courrier électronique pour cette simple raison. Et ce d’autant que le web 2.0 a généralisé cette propension à recevoir des liens, des e-mails, des recommandations de groupes de gens qui appartiennent à une même communauté, mais qui ne se connaissent pas forcément.
Dernière étape dans l’arnaque: inciter l’internaute à cliquer sur le lien qui l’amènera sur le site internet frauduleux, ou qui installera le virus envoyé en pièce jointe. Les escrocs jouent alors sur des profils psychologiques simples: le premier repose sur l’appât du gain, en promettant une bonne affaire à l’internaute; le second repose sur la peur pour générer un «clic d’évitement», c'est-à-dire que l’internaute agira pour s’épargner un désagrément. Dans ce cas, l’e-mail frauduleux prendra l’aspect d’une mise en demeure juridique, par exemple.
Le phishing continue de sévir malgré tout
L’étude identifie plusieurs types de personnes «potentiellement vulnérables» face à ces ressorts psychologiques: au-delà des novices, les chasseurs de bonnes affaires, tentés par la promesse d’une récompense qui ne viendra jamais, sont des cibles de choix. Et plus généralement, les individus «en situation de recherche» (d’emploi, de rencontres...) entrent dans cette catégorie. Et si certains sont trop naïfs ou vulnérables face à certains arguments, d’autres sont aussi trop audacieux, note Clive Hollin. «Les audacieux sont faciles à tromper parce qu’ils sont motivés par l’appât du gain ou le goût du risque.»
Face à ces techniques, les conseils usuels de prudence sont de rigueur: méfiance vis-à-vis des courriers électroniques demandant des informations personnelles, ou proposant des bons plans; vigilance vis-à-vis des sites web et de la présence ou non d’une connexion sécurisée en cas de paiement; utilisation d’un système antivirus et d’un pare-feu mis à jour.
Par sûr toutefois que cela freine les ardeurs des escrocs. Selon les statistiques fournies par McAfee, les sites de phishing ont augmenté de 784% au premier trimestre 2007. Ces tentatives de fraude s’étendent désormais aussi aux sites de collaboration en ligne, comme les pages wiki, ou encore aux sites d’archivages en ligne. Les sites de vidéo sur le web, comme YouTube ou Myspace, commencent également à attirer l’attention des escrocs. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
J'ai reçu le meme mail de cet ami archer. D'habitude c'est de la part d'inconnus. Je pense aussi tres fortement qu'il s'agit d'une tentative d'arnaque de quelqu'un qui a piraté son compte mail. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je suis tellement desespéré... Quelqu'un pourrait m'envoyer 1000 € sur mon compte en Suisse SVP ? Je les rend dès que j'y pense !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | J'ai reçu le meme mail de cet ami archer. D'habitude c'est de la part d'inconnus. Je pense aussi tres fortement qu'il s'agit d'une tentative d'arnaque de quelqu'un qui a piraté son compte mail. |
Je viens de le recevoir aussi.
Je l'ai quand même transféré à l'ami archer, qu'il soit au courant, mais bon, ce n'était peut-être pas approprié comme démarche...
Mais ils sont gonflants avec leurs arnaques... déjà c'est pénible de se voir envahir de leurs manip', mais là, en plus je n'apprécie pas du tout de voir qu'ils se servent de lui et sa boite mail...
Pour le coup je suis presque furieux de cette situation... _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
en fait, le compte même de la personne n'a pas été piraté, ni l'un de ses contacts non plus...(peut être la liste des contacts a pu être récupéréé par contre);
il est "très facile" de faire envoyer un email de la part de quelqu'un avec son nom et adresse email .
je me souviens d'une fois où j'ai reçu un email de ce genre envoyé par moi avec mon adresse email, sur la même adresse email. mon compte n'avait pas été piraté.
au boulot, un collègue m'avait expliqué, comment faire, du coup j'avais testé un email , avec envoyé de la part de "James Bond" adresse email (alors même que l'adresse email n'existe pas...);
quand on sait que plus de 90% du trafic des emails sur le web est du spam, on a de la chance de n'en recevoir que quelques uns tous les jours... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Merci à tous de votre sollicitude! Ma boîte est donc piratée. Je n'y ai plus accès du tout, mot de passe changé, adresse de repli n° tel ...
J'ai donc une nouvelle adresse mail. Si vous avez des solutions pour bloquer ce hackeur, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Amitiés à tous!
François |
|
|
 |
|
|
|
Désolé François...
Je ne sais pas si c'est possible, mais à mon avis tu devrais pouvoir porter plainte, non ?
Si on peut faire quelque chose pour t'appuyer, n'hésite pas, demande. _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
|
|
 |
|
|
|
Désolé que ce soit le cas, mais c'est moins grave que blessé au Mali (le spam fait relativiser).
C'est très pénible déjà d'être spammé, alors de se faire piquer sa boite pour ça...
Effectivement recevoir un mail d'une personne ne veut pas dire que son compte a été utilisé/piraté, mais quand quelqu'un que je connais m'écrit un spam, il y a des risques que son compte ou celui d'un contact commun qui nous aurait tous les deux dans son carnet d'adresse ait été piraté. Ou alors c'est un énorme hasard. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Avant de penser que le compte pouvait avoir été piraté, j'ai envoyé un mail demandant si c'était sérieux, voici la réponse
Citation: | Mon cher Cédric
Merci pour ton message qui me donne beaucoup d'espoir.Je ne dispose pas de téléphone actuellement ni moins les moyens pour te joindre et te parler à vive voix.Mais c'est bien moi qui vous envoie ce mail et je ne suis pas entrain de faire une blague ni une arnaque. Écoutes j'ai d'ailleurs pas mal de choses à t'expliquer concernant ma venue ici mais je me sens mal et très affaiblie en ce moment .Alors je vous prie de faire le maximum pour m'aider . Voici ce qu'il faut comme coordonnées Nom/prénom XX Pays :MALI Ville: BAMAKO .C'est juste un prêt que je demande pour gérer cette situation et te rembourser dès que je rentre.
Je suis dans l'attente de tes nouvelles car tu es un gros espoir pour moi
François |
Non, je ne suis pas mort de rire. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Avant de penser que le compte pouvait avoir été piraté, j'ai envoyé un mail demandant si c'était sérieux, voici la réponse
Citation: | Mon cher Cédric
Merci pour ton message qui me donne beaucoup d'espoir.Je ne dispose pas de téléphone actuellement ni moins les moyens pour te joindre et te parler à vive voix.Mais c'est bien moi qui vous envoie ce mail et je ne suis pas entrain de faire une blague ni une arnaque. Écoutes j'ai d'ailleurs pas mal de choses à t'expliquer concernant ma venue ici mais je me sens mal et très affaiblie en ce moment .Alors je vous prie de faire le maximum pour m'aider . Voici ce qu'il faut comme coordonnées Nom/prénom XX Pays :MALI Ville: BAMAKO .C'est juste un prêt que je demande pour gérer cette situation et te rembourser dès que je rentre.
Je suis dans l'attente de tes nouvelles car tu es un gros espoir pour moi
François |
Non, je ne suis pas mort de rire. |
CedricG, oups, gros espoir....
Ceci dit, c'est un compte gmail... donc google:
pourquoi ne pas aviser la gmail ou google du hack, nous on a tous les mails en preuve, si ça peut servir, je peux apporter mon témoignage.
Ou ils bloquent eux-même le compte ou ils agissent, mais s'ils ne font rien, ce n'est pas bon pour leur image ou les "garanties" de sérieux qu'ils veulent donner.
En leur expliquant cela, est-ce ça ferait quelque chose, ou alors autant aller pi**** dans un violon ? _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
|
|
 |
|