Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
Bonjour,
Voilà je réalise des entrainements dans une salle un peu sombre. Je voudrais savoir comment vous faites pour gerer ce souci, pour ma part j'ai mis comme oeilleton la copie du titan. Je me disais quant ayant une vision globale cela irait mieux mais non
n allez pas me dire de mettre un projecteur, en competition je ne peux pas
ou alors faut il compenser son viseur à cause de notre oeil qui trompe, j ai bien essayé mais quand je vois je fais souvent un jaune
allez aidez moi
merci et bon tir |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je dois être mal réveillée car je n'ai pas compris ton problème..... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
leluma niveau 3Age: 44 Arme(s): poulies
|
|
|
moi non plus j'ai rien compris manque de lumière dans les salles ou toi qui voit mal quand il y a pas de lumière ???? |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Un œilleton titans sur un bambou à corde ??? Lol !!!
Bon, j'ai un peut le même problème.
J'ai amélioré un peut la chose en adoptant une fibre rouge sur mon œilleton AS. C'est nettement plus confortable que la forme noire et floue de l’œilleton seul. Je me concentre plus sur le blason. Et je tire plus dynamique : il y a corrélation directe entre l'instabilité du point rouge et la dynamique de mise en tension.
En plus j'ai changé mon placement de la corde sur l'oeilleton. Avant le je plaçais sur l'intérieur, maintenant je vise à travers la corde pour rester dans la même optique que la mise en tension.
Bon, c'est tout frais tout ça (de jeudi) et je me suis énervé hier en compet avec ça, mais j'ai fini par une volée de 28 construite méthodiquement. Il y a encore du travail mais c'est encourageant. |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
J'ai également mis une fibre optique longue (que j'atache à l'autre bout de la tige filter) quand il y a pas beaucoup de lumiére c'est pas super lumineux mai je voi un beau point net rouge. |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
merci de vos reponses
je vais essayer la fibre longue pour essayer d avoir un point rouge plus lumineux
c est vrai qu il faut s adapter à la lumiere de la salle mais c est parfois difficile, je voulais partager vos experiences.
pas de soucis pour ma vue sauf que je ne suis pas un chat et je ne sais pas jouer avec les ombres
merci de vos idées |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Tire les yeux fermés et plus de problèmes de lumières  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Juste pour parler de ma petite expérience personnelle qui peut éventuellement donner des idées.
Suivant les éclairages, si le point lumineux a du mal à accrocher la lumière, aussi bien en salle qu'en extérieur,
les couleurs des fibres ont tendance à se confondre avec d'autres couleurs dans le champ de visée.
Comme beaucoup de personnes dans ma tranche d'age avec des problèmes de presbytie,
je concentre plutôt le côté netteté sur la cible... enfin j'essaye car comme j'ai aussi d'autres problèmes de vue, la
cible n'est pas non plus aussi nette que ça... je m'adapte car je ne peux pas tirer avec des lunettes et c'est pas faute d'avoir essayé.
J'étais donc avec la fibre classique couleur rouge/orange sur mon Titan à l'extérieur, mais quand je suis passé à la salle,
comme mon viseur est flou, je ne distinguai pratiquement plus le point lumineux, je me suis donc adapté et j'ai opté pour la méthode "entourage".
Depuis quelques semaines, comme je trouvais que faire de l'entourage n'était pas très précis, j'ai voulu faire ressortir
le point central de mon viseur afin qu'il soit plus visible à ma vue déficiente.
Plutôt que renforcer le point lumineux en essayant d'augmenter la longueur de la fibre, je l'ai totalement occulté.
Je m'explique :
Du côté extérieur ( vers la cible ), j'ai enfoncé sur ma fibre et jusqu'au verre, un tout petit bout d'isolant noir ( longueur 2mm);
de fil électrique dont le diamètre du fil correspondait au diamètre de la fibre.
Puis avec un marqueur noir, j'ai "repeint" également la fibre sur toute la longueur dépassante ainsi que sur le plat de son extrémité.
A présent, même avec ma vision flou au niveau du viseur, je distingue assez bien le noir central de l'oeilleton.
Pour moi et avec ma vue, en grosseur visible, il correspond exactement au 10 à 18m.
C'est vrai que ça fait un peu bidouille, mais j'ai trouvé un petit mieux dans ma visée. Je suis encore très loin de la netteté absolue
d'il y a quelques années, mais c'est déjà pas mal.
Alors juste pour le partage, si ça peut vous donner des idées et vous aider... _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
je commence à comprendre
j'ai totalement supprimé fibre et autre point de couleur pour remplacer par un point noir de scope poulie collé sur un oeilleton "genre" titan, j'ai testé plusieurs tailles et je vois avec précision le point noir dans le jaune que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur et quelque soit la luminosité. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
Merci Ellen !
Pendant ces dernières semaines je me demandais si je n'allais pas à contresens...
Il semble donc alors que pour "certaines" mauvaises vues, le plus efficace c'est plutôt la tâche noire que
le point de lumière. Chacun fait comme il peut pour développer des stratégies adaptées à ses propres handicaps.
Tu parles de point noir de scope poulie... tu peux m'en dire un peu plus, je suis pur classique, ne connais pas leur matériel ?
Peut-on adapter facilement sur le titan un élément qu'ils utilisent ? Par emboitement, collage ? Plusieurs tailles disponibles ?
Ma bidouille marche plutôt bien, mais si je casse pendant un concours, sauf avec une bonne réserve de fibres d'origine, un rouleau de fil électrique et
un marqueur en permanence dans mes affaires, je ne vois pas comment je pourrais facilement réparer...
Je serai bien content de pouvoir mettre en oeuvre une solution plus simple.
Merci pour tes infos ! _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
Il existe des planches d'autocollants pour scope poulie, (en vente très cher pour ce que c'est , 3/4 € dans toutes les archeries en ligne ou magasin) il y a plusieurs points de taille différentes ainsi que des cercles pour les amateurs de cerclage. j'ai donc supprimé la fibre et comme je suis une fille prudente j'ai collé un point de chaque côté du verre après l'avoir bien dégraissé, cela tient depuis deux ans.... j'ai commencé par le plus petit point, pour prendre celui de taille immédiatement supérieur,
demande dans ton club s'il y a des tireurs poulies ils n'utilisent généralement pas les plus petits points donc tu peux récuperer. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
leluma niveau 3Age: 44 Arme(s): poulies
|
|
|
titan plus point noir plus le plus petit caoutchouc pour cercler
j'utilise des lunettes avec un verre dépolie( aussi bien en poulie qu'en classique) pour n'utiliser que l'œil droit donc par rapport a un tireur qui a les 2 yeux ouvert j'ai moins de lumière
donc un cerclage et un point noir est une bonne alternative
par contre n'utilise pas un point trop gros pour être précis et pour qu'il soit efficace dans ton image de visée
par contre si il est trop petit il faudra te faire a l'impression que tu ne fais que de bouger alors que tu ne bougeras pas plus mais que le moindre de tes mouvements sera accentué dans ta visée par la petite taille de ton point ... |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous les deux pour ces petits conseils !
Comme je le disais plus haut, si l'on veut continuer à pratiquer malgré le temps qui passe et les petits tracas associés,
il faut déborder un peu d'astuces pour pouvoir s'adapter physiquement et adapter le matériel à nos petites particularités.
Merci encore ! _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
et un petit bricolage maison genre 1 néon de baladeuse auto qui se branche sur une prise électrique pour aller regarder sous le capot ? Bien calé ... |
|
|
 |
|
|
|
On ne se moque pas Drakken !
Tu verras dans quelques années...
A propos, puisque tu tires en poulies,
il resterai pas dans le fond de ta boite à fourbi quelques planches d'autocollants en train de prendre la poussière ? Hum ?  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|