Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Baisse de régime
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nipemHors ligneniveau 1

MessageJeu 03-11-2011, 16:45
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'en remets à vous pour me remonter le moral.

J'étais en bonne progression sur le début de l'année (jusqu'à juillet). J'ai ensuite pris quelques vacances et fait une pause sans arc d'un bon mois.
J'ai repris tout doucement fin aout/début septembre et commencer vraiment mi-septembre.
Le problème est que je n'arrive pas à retrouver mon niveau et sans comprendre pourquoi...

Durant la période septembre/octobre mes scores n'ont fait que baisser (et en partant de bas...) sur 18m, 50m et 70m. C'était tellement catastrophique que j'ai fait des scores plus bas que mes toutes premières compèts.

Je suis évidemment passé par une phase où j'ai revu tous les éléments de ma position ainsi que quelques réglages. j'ai même incriminé mes flèches... quelle honte #-o

Depuis une dizaine de jours, j'ai réussi à passer au-dessus de ma frustration et de mon énervement... mes performances s'améliorent mais restent bien en deçà de mes objectifs.

=> Est-ce que un tel passage à vide est déjà arrivé à d'autres personnes ?
=> Si oui, que mettre en place pour garder le cap ?

Par ailleurs, je suis persuadé (çà reste à démontrer) que mes erreurs sont amplifiées. Par exemple sur des erreurs de décoche, j'ai des flèches qui peuvent finir dans le blanc ou le noir alors que cela ne m'était (presque) jamais arrivé avant.

En attendant, je garde le moral et je persévère...

@+
CHEZ ROBINHors ligneniveau 4
STRASBOURG (67)
Arme(s): POULIE

MessageJeu 03-11-2011, 17:04
Répondre en citant

Bonjour

Il m'est arrivé la même chose. Mais pour temps je n'avais pas fait de pose de 1 mois.
Le CF étant passé et le retour en salle, on peut être fait que je sente moins motivé.

La 1ere chose que j'ai faite pour me "retrouver" est de virer le blason et de faire que de la paille et encore de la paille pour retravailler mes gestes et posture.

ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 03-11-2011, 18:14
Répondre en citant

Essaye de mettre un peu de côté tes performances précédentes.
Si tu focalises dessus, et que tu ne les atteins pas, tu vas continuer à désespérer etc: un vrai cercle vicieux.

Donc reprends les choses, ne focalise pas sur le "avant", ça reviendra.

J'ai eu une très méchante phase comme ça, il y a 2 ans, dès les premières compèt, j'avais tapé des scores vraiment hauts pour moi, que je n'aurais jamais imaginé... ça m'a tout pourri derrière... dès que je ne m'approchais pas de la perf je me démoralisais, et comme ça venait pas, toujours pas aussi bien, ben c'est allé de pire en pire, voire même dessous de que je faisais moyennement avant.

C'est dur.
Ca m'a flingué et démoralisé, je ne comprenais pas: si je l'avais fait une fois, c'est que je pouvais le faire etc... Je le faisais avant, et pourquoi pas là... toutes ces questions m'ont hanté, miné...

On reprend tout calmement, et on essaie d'oublier les performances et les contre performances; enfin, je dis " oublier", c'est plutôt les mettre en veilleuse et essayer de ne pas les mettre en concurrence avec ce que l'on réalise sur le moment ( par comparaison au "avant" ).
J'ai donc essayé de me concentrer sur mon tir, mon geste, ce que j'avais à faire en évitant de faire la relation avec mes résultats.

C'est pas simple comme gymnastique mentale. Mais il faut s'accrocher.

Et puis s'accrocher, essaye de te dire, que souvent quand on descend c'est pour remonter, mais plus haut qu'avant. Donc tu es dans le creux, et ça ne durera pas : ce n'est pas définitif mais juste un cap.

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 03-11-2011, 22:44
Répondre en citant

Si le résultat n'y est pas, la technique non plus.
Donc retour à la paille et 100 fois ton ouvrage tu remettras sur le métier...

Courage !
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageVen 04-11-2011, 23:42
Répondre en citant

bonjour

même souci que toi, j'ai eu une année blanche sans rien
je suis d 'accord avec tous le monde. Il ne faut pas rechercher à rejouer le passé mais rester dans le présent
refaire de la paille et de la paille, remettre un blason un peu plus grand que d'habitude (il n y a pas de honte) et progressivement revenir sur son blason

là tu es en train de reflechier ou plutot te souvenir comment tu tirais avant et de rechercher une progression
au tir à l'arc, il n y a pas de trucs pour réussir, la seule chose à rechercher est de reproduire un geste. Peu importe le geste même s'il n est pas academique mais le reproduire et une fois acquis, là on peut regler et avancer

tu fais comme tous le monde, tu veux le reglage parfait de ton arc, cela ne marche pas, tu commences à douter et le cercle de la désolation arrive
reprend donc les bases simplement et oublis le passé. Moi aussi si je vois le passé j avais de meilleurs resultats que maintenant mais avant je ne cherchais pas à être parfait mais simplement refaire ce que l on m explique là au bout de quelques années, je suis dans seulement dans la reproduction d'un geste, l'observation de moi même car j'ai l experience et je peux comprendre

courage tu vas y arriver, accepte ce qui t arrive
il faut parfois regler son esprit que son materiel
lelumaHors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageSam 05-11-2011, 8:14
Répondre en citant

nipem a écrit:
Bonjour,

Je m'en remets à vous pour me remonter le moral.

J'étais en bonne progression sur le début de l'année (jusqu'à juillet). J'ai ensuite pris quelques vacances et fait une pause sans arc d'un bon mois.
J'ai repris tout doucement fin aout/début septembre et commencer vraiment mi-septembre.
Le problème est que je n'arrive pas à retrouver mon niveau et sans comprendre pourquoi...

Durant la période septembre/octobre mes scores n'ont fait que baisser (et en partant de bas...) sur 18m, 50m et 70m. C'était tellement catastrophique que j'ai fait des scores plus bas que mes toutes premières compèts.

Je suis évidemment passé par une phase où j'ai revu tous les éléments de ma position ainsi que quelques réglages. j'ai même incriminé mes flèches... quelle honte #-o

Depuis une dizaine de jours, j'ai réussi à passer au-dessus de ma frustration et de mon énervement... mes performances s'améliorent mais restent bien en deçà de mes objectifs.

=> Est-ce que un tel passage à vide est déjà arrivé à d'autres personnes ?
=> Si oui, que mettre en place pour garder le cap ?

Par ailleurs, je suis persuadé (çà reste à démontrer) que mes erreurs sont amplifiées. Par exemple sur des erreurs de décoche, j'ai des flèches qui peuvent finir dans le blanc ou le noir alors que cela ne m'était (presque) jamais arrivé avant.

En attendant, je garde le moral et je persévère...

@+

premièrement les performances que tu as réalisé était a un instant I et dans des conditions particulière que tu ne pourras pas recréer
donc comme on te l'as dit avant passe sur de la paille et essaie de contrôler ta technique et de voir ce que tu mets en place pour faire une bonne flèche
2ément en début de saison (la salle dure jusqu'à janvier février) tu n'as pas besoin de faire de perf elle ne te seront utile que sur tes championnat dep ligue ou france*
3ément ne considère pas qu'une bonne flèche c'est absolument un 10 donne toi une zone de réussite objective toute les flèches dans ta zone de réussite (ce que tu es capable de faire) seront des bonnes flèches
cela évite de beaucoup désespéré une zone de réussite et en plus ca se modifie aujourd'hui zone 8 demain 9 et etc
courage a toi et garde le sourire
nishizHors ligneniveau 4
Arme(s): Compound

MessageSam 05-11-2011, 14:08
Répondre en citant

maxwood a écrit:

là tu es en train de reflechier

Lapsus révélateur Laughing
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 05-11-2011, 21:08
Répondre en citant

nishiz a écrit:
maxwood a écrit:

là tu es en train de reflechier

Lapsus révélateur Laughing

Pas forcément... Le E est à coté du R, quand on a un clavier étriqué comme le mien, faut obligatoirement la correction orthographique :-)
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 05-11-2011, 21:23
Répondre en citant

;
maxwood a écrit:
bonjour

là tu es en train de reflechier ou plutot te souvenir comment tu tirais avant et de rechercher une progression
au tir à l'arc, il n y a pas de trucs pour réussir, la seule chose à rechercher est de reproduire un geste. Peu importe le geste même s'il n est pas academique mais le reproduire et une fois acquis, là on peut regler et avancer
l

Je ne suis pas d'accord : la qualité du geste est primordiale pour réussir. Répêter un mauvais geste ce n'est pas une qualité mais un handicap. Travailler sur la paille, c'est travailler la technique, sans se soucier du resultat. Ce n'est que lorsque le geste est "parfait", que l'on peux commencer à travailler la répétition pour mémoriser. Le travail sur la paille est un investissement pour l'avenir. Au TAA, la réussite ne vient jamais par hasard, c'est quelque chose qui se construit.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 05-11-2011, 22:15
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
;
maxwood a écrit:
bonjour

l

Je ne suis pas d'accord : la qualité du geste est primordiale pour réussir. Répêter un mauvais geste ce n'est pas une qualité mais un handicap. Travailler sur la paille, c'est travailler la technique, sans se soucier du resultat. Ce n'est que lorsque le geste est "parfait", que l'on peux commencer à travailler la répétition pour mémoriser. Le travail sur la paille est un investissement pour l'avenir. Au TAA, la réussite ne vient jamais par hasard, c'est quelque chose qui se construit.

+1000 avec maxwood

et +1 avec kiki32 sur le fait que la réussite ne vient jamais par hasard, c'est quelque chose qui se construit, même si le geste n'est pas académique au départ

Kiki, as tu déjà vu tirer Michele Frangilli (pour ne citer que lui) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 05-11-2011, 23:06
Répondre en citant

a jlonzeweb : Comment se comparer avec une exceptions ? Comment avoir les mêmes conditions, la même expérience, le même matériel, le même entrainement, le même talent, etc ?

Moi je compare ce qui est comparable, à mon niveau. Je regarde autour de moi et rare sont les archers qui travaillent avec méthode et rare aussi ceux qui ont de bons résultats. Alors comment imaginer que c'est un hasard ?
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageDim 06-11-2011, 1:32
Répondre en citant

1) aucun réglage n'a bougé ?
2) un mois sans rien, musculairement, on le paye. Toute ta séance est en deça de tes habitudes ou une partie (+ difficile de rentrer dedans ou au contraire de tenir la distance ?);

3) un peu moins le couteau entre les dents ?
lelumaHors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageDim 06-11-2011, 8:40
Répondre en citant

technique non academique pour Frangelli c'est sur mais comme un certain ukrainien il y a quelques années.
rare sont les archers de haut niveau sans base technique solide et ce manque de technique "académique" est compensé voir sublimé par une automatisation de leur séquence de tir sans limite.
Ce qu'on apprend aux entraineurs ,dont je fais parti, c'est une technique général au service de la libération de la flèche cette technique et la plus économique en nrj et la plus reproductible possible afin que l'archer puisse la répéter le plus de fois possible sans fatigue.
Bien sur le tir à l'arc est fait de compromis et si certains veule essayé la technique de Frangelli grand bien leur fassent mais seul Frangelli sait faire du Frangelli
Il vaut mieux a mon avis prendre des bases solides de la part d'un entraineur et quand on est a 18m sur une zone de réussite 10 classique aprés on peut additionner SES COMPROMIS.
mais l'archer zone 8 qui veut utiliser sa propre technique sans suivre les conseille d'un entraineur ne dépassera pas souvent 515 en salle
ce n'est que mon avis et il n'engage que moi
pour progresser il faut savoir écouter et bousculer ses habitudes
olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageDim 06-11-2011, 9:43
Répondre en citant

pour ma part j'ai arreté pendant 12 ans et je savais bien que je n'allais pas refaire les scores d'avant mais je me suis dit travail sur la paille pour me réhabitué a mon arc et travaillé le geste pour qu'il soit le mieux possible, avec l'aide des autre membres du club.

voila sinon le but premier s'est de se faire plaisir, meme en compete.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 06-11-2011, 10:55
Répondre en citant

leluma a écrit:
technique non academique pour Frangelli c'est sur mais comme un certain ukrainien il y a quelques années.
rare sont les archers de haut niveau sans base technique solide et ce manque de technique "académique" est compensé voir sublimé par une automatisation de leur séquence de tir sans limite.
Ce qu'on apprend aux entraineurs ,dont je fais parti, c'est une technique général au service de la libération de la flèche cette technique et la plus économique en nrj et la plus reproductible possible afin que l'archer puisse la répéter le plus de fois possible sans fatigue.
Bien sur le tir à l'arc est fait de compromis et si certains veule essayé la technique de Frangelli grand bien leur fassent mais seul Frangelli sait faire du Frangelli
Il vaut mieux a mon avis prendre des bases solides de la part d'un entraineur et quand on est a 18m sur une zone de réussite 10 classique aprés on peut additionner SES COMPROMIS.
mais l'archer zone 8 qui veut utiliser sa propre technique sans suivre les conseille d'un entraineur ne dépassera pas souvent 515 en salle
ce n'est que mon avis et il n'engage que moi
pour progresser il faut savoir écouter et bousculer ses habitudes

Alors, il y a des certitudes qui me font rire, les tireurs qui utilisent le pouce pour avoir un accrochage solide, ont remporté bien plus de médailles en tir à l'arc en championnat du Monde et aux JO que tous les autres !
Parmi les plus connus : Rick Mckinney, Darrell Pace, Sante Spigarelli, Giancarlo Ferrari, Viktor Ruban, et bien sur Michele Frangilli et bien d'autres encore.

Bien sur, cette technique est difficile à utiliser et n'est pas toujours très esthétique, mais certains archers ont réussi à intégrer l'usage du pouce, qui donne sans effort 5 livres de puissance en plus,
sans pour autant avoir un geste horrible loin de là.
Il y a deux posibilités :
- Le pouce derrière la nuque, école européenne tendance pays de l'est.
- le pouce derrière le muscle du cou (sterno-cléido-mastoïdien qui prend racine au bas de la clavicule);

Alors si l'on parle de "bases solides" et bien je peux dire que cette technique est loin d'être fragile, mais chacun choisi sa méthode.

Pour l'anecdote, les tireurs belges et suédois étaient la risées des tireurs français dans les années 70 alors qu'ils plaçaient généreusement leurs pouces derrière la nuque, et ces deux nations
ont passé les mythiques 1300 points en FITA 4D bien avant les goguenards petits français.

Concernant le rôle de l'entraineur, c'est vrai que c'est une aide appréciable, lorsqu'il y a une réélle complicité et un respect mutuel, mais affirmer qu'un tireur ne dépassera pas les 515 points en salle sans un gouru, c'est être bien arrogant.
La curiosité de certains tireurs dépasse de loin la "technique académique" donc certains se ventent de connaitre toutes les ficelles et à vouloir tout standardiser on oublie pour moi l'essentiel : le plaisir et la créativité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: