Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 1er concours : resultats décevant
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 31-10-2011, 11:37
Répondre en citant

tu n'avais pas parlé du pb aussi de baisse à l'entrainement...

et oui, le matériel, ça se vérifie, ta mésaventure t'aura en plus appris ça Wink

erzebethHors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageLun 07-11-2011, 9:58
Répondre en citant

Hier 2ème concours.

Dejas un peu moins de stress (je sais comment ca se passe);

Les volées d'échauffement, j'ai presque envi de rentrer a la maison vu comment ca se passe ...

La 1ere série commence : je me concentre, je souffle bien avant chaque fleche, et je me focalise sur le geste plutot que sur le resultat et la miracle, ca marche Very Happy : 226 points (contre 180 ya deux semaines).
2ème série : je commence a sentir la fatigue, 220 points.

Je suis plutot contente, mais bien sur je veux faire mieux donc je vais continuer a bosser pour Cool
Et en plus j'ai ramené une médaille 3ème place Very Happy
JMGHors ligneniveau 6

MessageLun 07-11-2011, 11:05
Répondre en citant

et bien voilà, tu es revenu sur des bons rails, y aplus qu'à les suivre Smile
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 07-11-2011, 13:33
Répondre en citant

Bravo pour la médaille Applause Cela fait toujours plaisir :-);

450 points c'est très bien pour débuter. Il faut dans ton entraînement travailler sur l'endurance pour ne pas faiblir sur la 2ème série. Rassure toi, il faut du temps pour y arriver. Avec l'entraînement, on fini par tirer décontracté, avec souplesse et là on gagne en régularité. Mais il faut de nombreux mois pour y parvenir...

Mon astuce c'est de tirer plus de flèches : je tire 9 flèches par volées, d'abord 4-6 volées sur paille, ensuite 4 volées sur un visuel (une feuille A5 par exemple). Et enfin je finis par des volées sur blason : je tire sur 3 blasons en même temps, 1 en haut et 2 en bas car pour moi le bas est plus difficile. Un bon entraînement c'est de pouvoir tirer 120 flèches : le double de la compète pour avoir une bonne marge.
Attention quand même : pour tirer sans fatigue il faut d'abord une bonne technique et une puissance adaptée.
lelumaHors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageLun 07-11-2011, 14:12
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Mon astuce c'est de tirer plus de flèches : je tire 9 flèches par volées, d'abord 4-6 volées sur paille, ensuite 4 volées sur un visuel (une feuille A5 par exemple). Et enfin je finis par des volées sur blason : je tire sur 3 blasons en même temps, 1 en haut et 2 en bas car pour moi le bas est plus difficile. Un bon entraînement c'est de pouvoir tirer 120 flèches : le double de la compète pour avoir une bonne marge.
Attention quand même : pour tirer sans fatigue il faut d'abord une bonne technique et une puissance adaptée.

Question 1 kiki pourquoi mettre un visuel rectangulaire quand l'objectif est de tirer sur un objet rond
Question 2 pourquoi ne pas finir sur de la paille pour remettre de la qualité sur la technique avant de partir ??? la paille aidant a éliminer tout système de visée
JMGHors ligneniveau 6

MessageLun 07-11-2011, 15:11
Répondre en citant

le visuel carré, tu prends une feuille de papier et tu la plies

un rond, il faut découper..

lelumaHors ligneniveau 3

MessageLun 07-11-2011, 16:13
Répondre en citant

JMG a écrit:
le visuel carré, tu prends une feuille de papier et tu la plies

un rond, il faut découper..

tant qu'a faire autant decouper un blason les trait sont deja fait en rond ...
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 07-11-2011, 21:27
Répondre en citant

Toujours tirer sur un rond jaune c'est pas bon (maladie de la carte). On utilise une feuille A4 que l'on plie 1x ou 2x.

Il y a un jeux comme ça à faire en groupe : tu décides du nombre de flèches que tu mets dans la feuille. Par exemple 4/6 ou 5/6 (selon ton niveau) et à chaque fois que tu réussis ton objectif tu replies la feuille en 2.

La paille au début c'est pour s'échauffer et se remémorer le geste : tu tires sur la paille sans viser jusqu'à ce que le groupement soit bon, à ce moment ça signifie que tu tires "zen". Tu passes au visuel pour commencer à travailler sur la mise en tension (la visée se fait pendant la mise en tension). Quand la dynamique de tir est bonne, tu peux passer au blason.
L'objectif ici est d'augmenter la qualité du tir et l'endurance en ajoutant de la difficulté.
Parfois tu insistes plus sur la paille ou le visuel : ça dépend des jours. Mais il faut se forcer régulièrement à faire du blason, prêt ou pas (comme en compète);

Alors pourquoi refaire de la paille après ? Moi je vois pas de justification. Par contre faire les exercices d'étirement à la fin c'est un vrai plus.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageLun 07-11-2011, 22:54
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
tu tires sur la paille sans viser jusqu'à ce que le groupement soit bon

Y a pas une contradiction dans tes propos ? Wink

Chacun a une gestuelle qui lui est propre : pour moi la visée fait partie de mon tir et hormis la 1ere volée, je place toujours un visuel (cibles de tir à la carabine que j'ai en 2 tailles : grande pour le début de saison, petite pour la fin de saison et l'échauffement avec un effort de visée) - ça coute pas cher et ça évite les pertes de temps à couper des visuels.

Après, comme ca a été dit : pour ne pas se focaliser sur les points, la définition d'une zone d'objectif est un excellent point, sachant qu'on peut ajouter une zone en concours pour tenir compte du stress qu'on s'impose plus ou moins selon les archers. Cette définition de zone permet de relativiser des flèches moyennes mais qui sont en zone.

Bonne continuation
lelumaHors ligneniveau 3

MessageLun 07-11-2011, 23:14
Répondre en citant

pour moi un visuel c'est un blason découpé a ma zone de réussite et retourné coté blanc sa permet d'inclure de la visé mais en gardant l'effet zone
pour moi une séance ca peut ressembler a ca
échauffement
40 paille avec qualité sur chaque chaque flèche (vitesse de traction, libération continuité de visée etc );

40 visuel a ma zone inclure de la visée pour garder la précision mais en conservant la qualité technique
40 paille pour enlever la visée et recentrer sur la technique
en période pré compétition
c'est a dire maintenant
et plus on avancera dans le temps plu j'augmenterai mon nombre de flèches a l'entrainement plus j'ajouterai du blason entre le visuel et la paille de fin pour ensuite avoir de entrainement surtout sur blason et moins sur visuel
je pense que c'est une technique évolutive intéressante ....
a vous de voir en tout cas ca me convient
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 08-11-2011, 0:40
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
kiki32 a écrit:
tu tires sur la paille sans viser jusqu'à ce que le groupement soit bon

Y a pas une contradiction dans tes propos ? Wink

C'est la différence entre la Démarche Fédérale d'Enseignement et les méthodes précédentes. C'est la posture et les placements qui assurent la bonne orientation de l'arc : on ne parle jamais de visée dans la DFE.
erzebethHors ligneniveau 3

MessageMar 08-11-2011, 8:24
Répondre en citant

Merci pour vos conseils

Pour le moments mes entrainements se composent comme suis :
- tire sur paille pour l'échauffement et mettre tout en place
- tire sur feuille A4 découpée au milieu a la taille du 8 (un jeune du club s'est bien amusé pour le découpage Very Happy );

- tire sur blason, si le reste c'est bien passé

Apres je n'ai jamais compté combien de fleches je tire par entrainement, faudra que je le fasse la semaine prochaine.

Pour l'instant je tire sans clicker. Certains archers du club me le conseil fortement.
Vos avis la dessus ? Confused
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 08-11-2011, 10:13
Répondre en citant

erzebeth a écrit:
Merci pour vos conseils

- tire sur feuille A4 découpée au milieu a la taille du 8 (un jeune du club s'est bien amusé pour le découpage Very Happy );

Apres je n'ai jamais compté combien de fleches je tire par entrainement, faudra que je le fasse la semaine prochaine.

Pour l'instant je tire sans clicker. Certains archers du club me le conseil fortement.

Bn anniversaire happy birthday Wink

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 08-11-2011, 10:23
Répondre en citant

erzebeth a écrit:
Merci pour vos conseils

Tout d'abord happy birthday

Info intéressante que tu ne sois pas encore passé au clicker !
Il est effectivement fort possible que sous l'effet du stress (en compétition) ton allonge varie ! D'où cette grosse perte de points comparé à tes entrainements !
En effet, sans clicker, impossible pour toi de te rendre compte si ton allonge est régulière, et si tu n'as pas tendance à tirer sans continuité.

Le clicker ne doit pas être vu comme une contrainte, mais bien comme un atout qui te permettra de gagner en régularité... Selon moi tu as tout à gagner à en utiliser un, même si au début cela va te paraitre difficile car tu tires maintenant depuis un moment sans ! Il va donc falloir bousculer un peu tes habitudes !

Bon courage dans cet apprentissage !

PS: fais-toi aider (par un entraineur si possible) au début pour le régler à peu près à ton allonge
lelumaHors ligneniveau 3

MessageMar 08-11-2011, 13:11
Répondre en citant

+1 caprice sans clicker pas de régularité sauf pour un archer qui a automatisé le truc genre un bare bow qui tire depuis 10 ans
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: