Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Baisse de régime
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lelumaHors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageDim 06-11-2011, 20:47
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Alors, il y a des certitudes qui me font rire,

Bien sur, cette technique est difficile à utiliser et n'est pas toujours très esthétique, mais certains archers ont réussi à intégrer l'usage du pouce, qui donne sans effort 5 livres de puissance en plus,
sans pour autant avoir un geste horrible loin de là.
Il y a deux posibilités :
- Le pouce derrière la nuque, école européenne tendance pays de l'est.
- le pouce derrière le muscle du cou (sterno-cléido-mastoïdien qui prend racine au bas de la clavicule);

Concernant le rôle de l'entraineur, c'est vrai que c'est une aide appréciable, lorsqu'il y a une réélle complicité et un respect mutuel, mais affirmer qu'un tireur ne dépassera pas les 515 points en salle sans un gouru, c'est être bien arrogant.
La curiosité de certains tireurs dépasse de loin la "technique académique" donc certains se ventent de connaitre toutes les ficelles et à vouloir tout standardiser on oublie pour moi l'essentiel : le plaisir et la créativité.

aucune volonté ni d'arrogance ni de transformé n'importe quel archer en disciple de secte ou autre si c'est que tu as compris il y a erreur sur ma personne et mon discours
ce qu'on apprend et enseigne c'est une méthode évolutive reproductible et économe en nrj le coté esthétique on s'en balance un peu après certain geste non académique mais ancré dans la gestuel de l'archer ne pourront être modifié .
Pour le rôle de l'entraineur a te comprendre si il y en a un c'est bien sinon tampis ... et la je suis moins d'accord apprendre et essayé de reproduire (singé) le meilleur archer de son club n'a pas été, je crois, payant pour beaucoup d'archer
L'entraineur est la pour donner un cadre technique pas un moule pour chaque archer mais un cadre dans lequel l'élève pourra naviguer et piocher comme une boite a outil l'entraineur lui donnera une direction
Crois tu que dans d'autre sport même individuel les sportifs même au plus bas niveau ne sont pas suivi par un entraineur ???
Par contre pour le plaisir , la créativité la curiosité pas de souci elle aide a avancé l'entraineur est la pour encourager et lui même lorsqu'il ne sait pas test essai bidouille et ne se raccroche pas a ses ficelles comme une marionnette
pour le coup des 515 points en salle c'était plus un exemple non concret pour mieux justifié je voulais dire que sans base technique un archer sera plus vite limité dans sa progression ... mais cela n'engage que moi simple entraineur 2
dernièrement je t'ai dis e=cap que plus je te lisais plus j'aimais ce que tu disais la franchement j'aime moins lol
par contre crois tu que si j'avais l'arrogance et la prétention dont tu m'affuble je te poserais autant de questions sur d'autre sujet que tu as posté et que j'essaierais dans savoir plus sur tout les inventions les tests les mesures et tu ce que tu as fais en matière de tir à l'arc et que je ne connais pas encore
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 06-11-2011, 22:09
Répondre en citant

leluma a écrit:

aucune volonté ni d'arrogance ni de transformé n'importe quel archer en disciple de secte ou autre si c'est que tu as compris il y a erreur sur ma personne et mon discours
ce qu'on apprend et enseigne c'est une méthode évolutive reproductible et économe en nrj le coté esthétique on s'en balance un peu après certain geste non académique mais ancré dans la gestuel de l'archer ne pourront être modifié .
Pour le rôle de l'entraineur a te comprendre si il y en a un c'est bien sinon tampis ... et la je suis moins d'accord apprendre et essayé de reproduire (singé) le meilleur archer de son club n'a pas été, je crois, payant pour beaucoup d'archer
L'entraineur est la pour donner un cadre technique pas un moule pour chaque archer mais un cadre dans lequel l'élève pourra naviguer et piocher comme une boite a outil l'entraineur lui donnera une direction
Crois tu que dans d'autre sport même individuel les sportifs même au plus bas niveau ne sont pas suivi par un entraineur ???
Par contre pour le plaisir , la créativité la curiosité pas de souci elle aide a avancé l'entraineur est la pour encourager et lui même lorsqu'il ne sait pas test essai bidouille et ne se raccroche pas a ses ficelles comme une marionnette
pour le coup des 515 points en salle c'était plus un exemple non concret pour mieux justifié je voulais dire que sans base technique un archer sera plus vite limité dans sa progression ... mais cela n'engage que moi simple entraineur 2
dernièrement je t'ai dis e=cap que plus je te lisais plus j'aimais ce que tu disais la franchement j'aime moins lol
par contre crois tu que si j'avais l'arrogance et la prétention dont tu m'affuble je te poserais autant de questions sur d'autre sujet que tu as posté et que j'essaierais dans savoir plus sur tout les inventions les tests les mesures et tu ce que tu as fais en matière de tir à l'arc et que je ne connais pas encore

Désolé de t'avoir blessé, ce n'était pas le but de ma réponse, j'ai bien cherché autre chose qu'"arrogant", mais l'autre mot qui me venait à l'idée me semblait encore moins aimable "prétentieux", je voulais dire "bien sur de soi".
Car j'ai aussi entrainé beaucoup de tireurs, et sans diplôme et j'ai croisé, dans mes différents clubs des tireurs qui ayant reçu le strict minimum d'initiation, voir venant directement du "Club Med", qui ont dépassé par leur assiduité et leur sens de l'observation largement 540 points en salle et même parfois beaucoup plus. Donc c'est ton exemple qui m'a fait réagir.
Mon expérience avec les entraineurs en général, ne m'a pas laissé de très bons souvenirs (je parle au niveau tir à l'arc), et j'ai fermé la porte à tous ceux qui ont voulu s'immiscer dans ma technique d'un autre âge depuis mon départ de l'Insep.
Je préfère partager avec d'autres tireurs de tous niveaux mes expériences et confronter des idées, plutôt que de m'enfermer avec un seul "guru".
Je trouve que le tir à l'arc moderne et devenu, un peu comme le tennis, un sport ou les pratiquants exigent un service, un coach. Cela n'est pas selon moi, la seule façon de vivre le tir à l'arc. Il faut aussi que le tireur ou la tireuse se prenne en charge. Par contre, je te rejoins sur les derniers mots de ton post : pour progresser, il faut savoir bousculer ses habitudes mais pas complètement sur le "écouter".

Cela me reconduit au sujet de ce post : Baisse de régime

C'est exactement, ce que je vie depuis 2 mois, et la cause est très simple, j'ai voulu modifier un détail technique qui me semblait intéressant pour améliorer la fluidité de mon tir, et le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
J'ai donc essayé de revenir en arrière, mais le cerveau imprime encore très vite, même à mon âge. Donc il va falloir un bon bout de temps avant que mon groupement naturel revienne.
Il y a des essais qui fonctionnent et d'autres qui cassent un équilibre fragile, il faut l'accepter et continuer de travailler sans se décourager. Mais à rester immobile, la stagnation guette. Il faut savoir prendre des risques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
lelumaHors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageDim 06-11-2011, 22:46
Répondre en citant

Pas blesse mais juste une precision je prend compte chaque mot chaque reaction et envie demon archer car le taa doit etre un plaisir et un echange pas un calvaire ou un cour magistral.
Par contre continu a faire rever un jeune comme moi avec tes tests et tes inventions.
loloHors ligneniveau 3
Arme(s): CL

MessageMar 08-11-2011, 13:09
Répondre en citant

Salut, pour revenir sur le sujet.

nipem a écrit:

J'étais en bonne progression sur le début de l'année (jusqu'à juillet). J'ai ensuite pris quelques vacances et fait une pause sans arc d'un bon mois.
J'ai repris tout doucement fin aout/début septembre et commencer vraiment mi-septembre.
Le problème est que je n'arrive pas à retrouver mon niveau et sans comprendre pourquoi...

Comment, peux-tu être sûr que cet arrêt est le facteur déclenchant?
Tu veux retrouver un niveau, lequel?
Bref, tu parles de performance, de niveau donc de score, ainsi tu comptes. C'est là que ça devient pervers.
Il va falloir "oublier" les points donc le blason de couleur pendant un petit moment.

nipem a écrit:

Je suis évidemment passé par une phase où j'ai revu tous les éléments de ma position ainsi que quelques réglages. j'ai même incriminé mes flèches... quelle honte d'oh!

Ton matériel a-t-il évolué? La puissance de ton arc est-il adapté?
Si tu as la possibilité, il faudrait que tu lâches ton arc, et que tu empruntes un arc moins fort.
Sinon, baisse un peu la puissance pour faciliter le travail.
Bref, le but : le changement et un travail uniquement sur ton geste et ta position sans point et performance.

nipem a écrit:

Depuis une dizaine de jours, j'ai réussi à passer au-dessus de ma frustration et de mon énervement... mes performances s'améliorent mais restent bien en deçà de mes objectifs.

STOP, plus d'objectif de point dans cette situation.
Après avoir fait de la paille et du visuel (papier de différente taille et bande horizontale/verticale), tu reviendras sur un blason avec un objectif atteignable. Ta frustration sera moindre.

nipem a écrit:

En attendant, je garde le moral et je persévère...
@+

En effet, beaucoup de persévérance, tu devras Razz
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 08-11-2011, 18:01
Répondre en citant

E=cap a écrit:
...
Bien sur, cette technique est difficile à utiliser et n'est pas toujours très esthétique, mais certains archers ont réussi à intégrer l'usage du pouce, qui donne sans effort 5 livres de puissance en plus, sans pour autant avoir un geste horrible loin de là. Il y a deux posibilités :
- Le pouce derrière la nuque, école européenne tendance pays de l'est.
- le pouce derrière le muscle du cou (sterno-cléido-mastoïdien qui prend racine au bas de la clavicule);

Alors si l'on parle de "bases solides" et bien je peux dire que cette technique est loin d'être fragile, mais chacun choisi sa méthode.

Pour l'anecdote, les tireurs belges et suédois étaient la risées des tireurs français dans les années 70 alors qu'ils plaçaient généreusement leurs pouces derrière la nuque, et ces deux nations
ont passé les mythiques 1300 points en FITA 4D bien avant les goguenards petits français.
...

Juste pour rajouter que cette technique est utilisée par des "pousseurs" - on passe le click en poussant devant. Et que d'autre part elle peut être dangereuse si le pouce s'appuie mal sur les cervicales: des pertes de connaissances ont été enregistrées, avec - rappel - un arc en pleine allonge... Attention donc ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: