Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Barbow en détresse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico79Hors ligneniveau 2
Les archers de l'autize
Arme(s): Barebow

MessageLun 07-11-2011, 9:57
Répondre en citant

Bonjour a tous ,

D'abord je me presente , j'ai 47 ans et je tire a l'arc depuis seulement 8 mois ( il faut un début a tout), je tire en BB et cela me plait beaucoup.
Au début j'avais un arc du club , un arc initiation 70" et je tirais 29livres mais depuis 2 mois j'ai décidé d'avoir mon propre matériel : je me suis acheté une poignée Spiga la vision et des branches SF carbon foam en 34 livres que nous avons réglés au mini a 32 livres , en fléches j'ai des ACC 3L18 avec pointes 18-70gr. Voila pour le matériel.......
Mes problémes sont : depuis pas mal de séances je m'arrache le bout du nez !!!!!!!!!!! et oui ça fais rire tous le monde .......meme moi mais surtout ça fais mal !!!!!!!!! J'ai beau faire attention a ma position , corps , épaules , téte et bras ........ ( aidés par d'autres archers ) ça touche encore quelques fois ..... Qui a dis que mon nez était trop long ?
Et mon 2eme probleme , ce sont les distances . En effet en dessous 15m ma fleche se retrouve au dessus de mon oeil ( je précise que je voudrais ne faire principalement que du parcours , campagne , nature et 3D ) et donc pour les distances inférieur a 15m je suis obligés de garder ce réglage et de faire une contre visée .......... que je trouve imprécise et pas trés confortable......... Donc que dois je faire ? modifier mon point d'encrage ? modifier je ne sais quoi ?
Si quelqu'un pouvait me renseigner , je prends toujours beaucoup de plaisir a aller tirer mais bon ...............
Derniere précision , et pas la moindre , dans le club je suis le seul BB et donc personne qui peut vraiment me renseigner........

Merci a tous , et surtout a ceux qui pourront me renseigner

Nico
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 07-11-2011, 10:10
Répondre en citant

Tu trouveras chez Decathlon de l'Anti-Blister tape pour quelques €.
C'est de l'élastique adhesif qui protège très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
passagerHors ligneniveau 4
Saint Avertin (37)
Arme(s): Bare Bow - Poulies

MessageLun 07-11-2011, 11:34
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ton nez, simplement un probleme de position,

Pour ta pointe de fleche au dessus de l'oeil change ton point de visée ...

Tu es dans quelle region , ton club ?

@+
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageLun 07-11-2011, 13:12
Répondre en citant

Je vais ressortir les souvenirs de mon cours nature :-);

Tu as 2 types de visée en bare bow : la visée apache et la visée mongole.

Dans la visée apache, tu vises avec la longueur de la flèche devant l'oeil : tu vises avec l'encoche et la pointe devant l'oeil que tu alignes sur le blason. Ce type de visée fonctionne pour les courtes distances (10-15m).
Pour les distances plus longue on utilise la visée mongole : tu vas trouver un repère sur le visage pour ta main et tu vas régler la hauteur en "pianotant" sur la corde. C'est à dire que tu vas plus ou moins descendre ta main sur la corde selon la distance. Pour une longue distance la main est proche de l'encoche, pour une distance plus courte elle s'éloigne (la flèche remonte). On "estime" la distance sur la corde grâce aux tours sur la corde (corde bicolore), à la hauteur du pouce, aux coutures sur la palette, etc... Chacun sa méthode. l'essentiel est de trouver son repère au visage. Souvent c'est commissure des lèvres avec l'index ou le pouce, mais chacun à sa morphologie.

Une chose importante quand même : que ce soit en tir classique ou en bare bow, les fondamentaux sont les mêmes : posture-placements-mouvement. La posture est très importante pour trouver les bons placements.
Je te renvois au livre et au dvdrom de la démarche fédérale d'enseignement que l'on trouve en vente sur le site internet de la FFTA.

Bon tir :-)
nico79Hors ligneniveau 2
Les archers de l'autize

MessageLun 07-11-2011, 13:38
Répondre en citant

Merci de vos réponse rapide

A E=cap : je me met un pansement pour me proteger le nez ......... mais ça fais toujours rire........

A passager : moi aussi je pense que tout viens de la position , mais je n'arrive pas a la trouver......quoique j'ai ma petite idée depuis peu : le T........... Et je suis dans un club des Deux Sevres : les archers de l'Autize

A kiki32 : je pense que je ne respecte pas le T, je vais devoir me faire aider par un autre archer pour qu'il verifie ma position.....

Merci en attendant pour vos réponse
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageLun 07-11-2011, 13:40
Répondre en citant

Pour tes distances, tu peux aussi changer ton point d'ancrage au visage.
geebee76Hors ligneniveau 2

MessageMer 09-11-2011, 13:01
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu ce problème il y a 4 ans maintenant. J'avais mon point d'accrochage à la commissure des lèvres et de temps en temps mon nez se trouvait sur la trajectoire de la corde et surtout des nocksets en métal .... autant dire que le résultat était parfois saignant.
Il y avait plusieurs solutions et notamment me faire raccourcir le nez, mais vu le prix de la chirurgie esthétique ... j'ai trouvé autre chose.
En fait j'ai changé mon ancrage. Au lieu de tirer sur le côté et d'accrocher la commissure des lèvres, j'ai recentré en mettant mon index au milieu de mes lèvres et la corde sur le bout du nez (je tire mongole et vise avec la pointe).
Cela a un peut raccourci mon allonge mais pas de problème. Par la suite ne tirant que 30 livres et faisant du tir campagne, j'ai baissé ma main au visage et pris un point d'ancrage entre le menton et la bouche, toujours corde sur le bout du nez, cela me permet de tirer à plus de 50m en gardant mes doigts sous mon encoche et en conservant une visée plein centre (pas de contre visée). Je tire comme cela depuis trois saison (trois fois qualifié au criterium BB).

Je n'ai plus mal au nez et je ne me suis pas ruiné avec un chirurgien Razz

Amicalement
GB
Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageMer 09-11-2011, 18:52
Répondre en citant

nico79 a écrit:

A E=cap : je me met un pansement pour me proteger le nez ......... mais ça fais toujours rire........

Fait gaffe si tu tombes sur un arbitre tatillon, le pansement sur le visage pour les bare bow est interdit, cela peut constituer une aide........
nico79Hors ligneniveau 2
Les archers de l'autize

MessageMer 09-11-2011, 22:16
Répondre en citant

Dafydd 76 a écrit:
nico79 a écrit:

Fait gaffe si tu tombes sur un arbitre tatillon, le pansement sur le visage pour les bare bow est interdit, cela peut constituer une aide........

Merci de l'info , mais samedi je fais mon premier concours et je ne prendrais aucun risque Embarassed

A geebee76 : la position m'interresse beaucoup Applause je la mettrais en pratique dés demain soir a l'entrainement et en fonction de mon ressenti , je l'adopterais pour samedi ou alors je ferais le concours avec un nez rouge pleure ............... et pour les petites distances , ça marche aussi ????

Merci a tous de vos infos nikel en esperant vous rencontrer tous un jour sur un pas de tirs
geebee76Hors ligneniveau 2

MessageJeu 10-11-2011, 8:54
Répondre en citant

A nico79,

Oui cela marche pour les petites distances. Pour ne rien te cacher je tire en campagne donc de 5 à 50m avec ce repère.
A 5m avec mes 30 livres ma main est à une distance d'une largeur de palette de l'encoche (j'avoue que c'est pratiquement de l'apache) à 50m la main juste sous l'encoche.
Après tout dépend de ton allonge et de la puissance développée, avec ce repère mon allonge est de pile-poil 28 pouces (je fais 1m83).
Mais comme tu tires des branches plus fortes que les miennes je ne me fais pas de soucis.

Eventuellement je regarde si j'ai une photo ....

Amicalement
Gérard
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageJeu 10-11-2011, 12:27
Répondre en citant

Voilà :

chut dehors
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: