Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Débutant arc nu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMer 09-11-2011, 13:09
Répondre en citant

Ben si tu cherches un manuel du tir sans viseur... je pense que tu seras déçu car il n'en existe pas en Français à ma connaissance.

Chacun y va un peu de sa propre technique et affine pour obtenir quelquechose de correct au niveau tir Wink

Maintenant, c'est important de savoir ce qui te motive en 1er:

- Tirer juste pour le plaisir ou pour de la compétition.
- Quelle discipline t'attire le plus: 3D, Nature, Campagne, tir salle ou autre!
- Quel type d'arc tires tu en arc nu? Arc chasse, longbow, poulies, classique.

Pour le pianotage: Oui la main bouge en fonction de la distance (distance main/flèche, et même si effectivement cela influe pas mal sur la sortie de flèche, ça reste quand même la technique la plus précise et la plus utilisée en tir sans viseur
Wink

Mais commences par lire l'article que je t'ai mis plus haut, ça t'éclairera sur la discipline Barebow!

DziobakHors ligneniveau 2

MessageMer 09-11-2011, 13:13
Répondre en citant

JMG a écrit:
allez j'y vais de ma réponse par rapport à ton arrivée...

tu viens d'arrivé sur le forum (sauf erreur de ma part), et ton premier message dit :

Citation:

je viens de faire un p'tit tour du forum à la recherche de technique de tir pour arc nu mais je trouve que c'est un peu le foutoir ;/ il faudrait lire 20 sujets différents pour éventuellement avoir la chance d'apprendre quelque chose

Quelqu'un saurait il me diriger vers quelque chose de complet et structuré ?

je retiens, "foutoir, eventuellement, avoir la chance..." donc dénigration complète de l'existant pour ce que tu recherches, merci au passage à tous ceux qui ont écrit pour rien.
et en plus, il te faut du complet et structuré ?

et qui va te le faire ?

c'est un forum ici, un lieu d'échanges d'informations, d'idées, de connaissances...avec des bénévoles pour encadrer l'ensemble et des membres qui viennent donner et échanger...ça va ça vient au fur et à mesure du temps...

et toi tu arrives la main sur le coeur en disant, je veux tout sur le barebow et bien décrit...

tu t'étonnes de la réaction des membres ? moi non !

le tir à l'arc (toutes disciplines confondues) ça s'apprend pas sur le web comme ça, de mon point de vue.

Erreur de ta part

En quoi est-ce un crime de demander quelque chose de structuré ? Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum qu'il faut réinventer la roue à chaque post
Non seulement ça m'aiderait moi mais en plus si ça existe ça vous aiderait vous car vous n'auriez pas à retaper tout à chaque fois

http://integralsport.com/viewtopic.php?t=9776
Est-ce que ce mec a été payé pour pondre ça ?
Bénévole ou pas ça n'empêche pas de faire un bon travail lisible sans qu'on ait à relire 20x les mêmes chose car plusieurs personnes viennent ajouter de petits messages

MessageMer 09-11-2011, 13:29
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
Ben si tu cherches un manuel du tir sans viseur... je pense que tu seras déçu car il n'en existe pas en Français à ma connaissance.

Chacun y va un peu de sa propre technique et affine pour obtenir quelquechose de correct au niveau tir Wink

Maintenant, c'est important de savoir ce qui te motive en 1er:

- Tirer juste pour le plaisir ou pour de la compétition.
- Quelle discipline t'attire le plus: 3D, Nature, Campagne, tir salle ou autre!
- Quel type d'arc tires tu en arc nu? Arc chasse, longbow, poulies, classique.

Pour le pianotage: Oui la main bouge en fonction de la distance (distance main/flèche, et même si effectivement cela influe pas mal sur la sortie de flèche, ça reste quand même la technique la plus précise et la plus utilisée en tir sans viseur
Wink

Mais commences par lire l'article que je t'ai mis plus haut, ça t'éclairera sur la discipline Barebow!

J'ai déjà lu cet article plusieurs fois mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on parle tant de cette technique plutôt qu'une autre

Avec un fusil quand on tire à longue distance on ne dérègle pas totalement le fusil pour qu'on atteigne sa cible quand on tire exactement dessus il me semble
La technique de pianotage ("*" d'ailleurs) c'est un peu à ça qu'elle me fait penser

* je vois partout barebow c'est bouger sur la corde blablabla (cf l'article en pdf) .. mais barebow ça ne représente pas simplement le matériel à disposition ? :s
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 09-11-2011, 13:37
Répondre en citant

et grosse erreur de ta part...tu veux avoir raison sans relire les commentaires des autres et comprendre les réponses...

si tu n'as pas trouvé c'est que cela n'existe pas ici... car justement personne n'a fait le même travail que l'ami que tu cites qui au passage est un rédacteur du forum...donc un membre avec un statut particulier validé par l'équipe dirigeante du forum pour ses interventions plus que pertinentes (un bénévole, ce n'est pas quelqu'un qui n'est pas payé forcement, mais qui donne de son temps...je ne suis pas payé sur d'autres forums où je fais parti des modos ou admin...(encore heureux) je suis juste un bénévole);

si tu discutais (voir ma première réponse) avec l'entraineur de ton club, il devrait largement pouvoir te répondre à tes interrogations aussi.

internet n'est pas une encyclopédie qui permet à tout le monde le droit d'avoir tout et tout de suite. si personne n'a pas fait le boulot, faudra que quelqu'un le fasse un jour, mais faut pas raler si cela n'existe pas.

klaki
ANC

MessageMer 09-11-2011, 13:53
Répondre en citant

Dziobak a écrit:

Si je comprends bien quand on bouge la main sur la corde la sortie de la flèche est toujours un peu différente non ?

J'aimerai palier à ça et avoir une flèche qui part toujours de la même façon et le plus droit possible

Quelle est la meilleure position pour ça ?

Quand tu pianotes et pour éviter des sorties de flèches trop différentes, une solution simple est d'avoir un BB réglé pour chaque distance.

MessageMer 09-11-2011, 13:53
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:

Mais tu m'as l'air bien renseigné pour un novice Confused

Bah j'ai quand même parcouru un peu le forum et cherché ailleurs sur d'autres sites

Pour le gap shooting j'avais presque l'impression qu'on allait jeter des pierres à la personne qui en parlait (sur ce forum);

Pourtant une fois qu'on sait évaluer les distances il nous suffit d'ajuster le tir simplement en basculant son corps

Je ne vois pas de raison pour lesquelles cette façon de faire est moins précise que de bouger sur la corde, que du contraire .. on sait ajuster son tir sans aucune difficulté
Si on pianote soit on débande l'arc pour pouvoir reprendre ses marques soit on le fait arc bandé et là on se fatigue "pour rien"

Imaginer ça sur une cible mouvante alors là c'est l'enfer

(je précise que je n'ai pas de jardin où je pourrais m'entrainer et essayer toutes les techniques de tir .. il faut que j'aille à l'entrainement et ce n'est pas toujours évident car on est pas seul sur le pas de tir .. c'est pour ça qu'avoir un support théorique est important pour moi, car je peux me préparer avant l'entrainement et ensuite réfléchir à ce qui n'allait éventuellement pas après la séance);

"- Quel type d'arc tires tu en arc nu? Arc chasse, longbow, poulies, classique. "

Pour le moment je tire avec un arc recurve classique (j'ai débuté il y a un peu plus d'un mois avec les arcs du club et ce soir ça sera la 3ème fois que j'utiliserai le mien :'));

J'aimerai plus tard passer à l'arc de chasse, longbow et arc court pour tirer à cheval : P

Ce que je recherche pour le moment (avec le classique) c'est simplement atteindre le centre de ma cible le plus souvent .. et si je suis assez doué alors oui faire des compétitions
JMGHors ligneniveau 6

MessageMer 09-11-2011, 14:03
Répondre en citant

barebow en anglais se traduit par "arc nu" donc arc sans dispositif de visée, avec un minimum d'équipement monté dessus.

gap shooting, face walking, barebowtage (action de pianotage sur la corde), "instinctif" c'est à peu près les 4 méthodes les plus répandues qui existent et utilisées pour la catégorie arc nu.

curieusement c'est le pianotage qui est la plus utilisée avec le plus de précision au vu des scores de nos archers champions, donc si elle n'était pas la plus précise pourquoi ces champions l'utilisent ils ?

MessageMer 09-11-2011, 14:05
Répondre en citant

Dziobak a écrit:
je vois partout barebow c'est bouger sur la corde blablabla (cf l'article en pdf) .. mais barebow ça ne représente pas simplement le matériel à disposition ? :s

Non, BareBow est une téchnique de tir apparentière avec un type d'arc bien précis. C'est pour cela que je te demandais ce que tu voulais tirer comme arc.

Le barebow se tir effectivement en pianotant pour régler la distance de tir, et on utilise souvent (mais pas obligé) la pointe de fleche ou un element de l'arc pour viser la cible.

D'autres techniques de tir sans viseur imposent la prise en cigarette de la corde: le longbow et l'arc chasse, il sagit souvent là de tir instinctif (mais pas obligatoire).

L'arc à poulies nu peut etre utilisé des deux façons.

Pour example, si tu pianotes avec un longbow, tu devras etre classé avec les barebows.
Si tu as un arc avec repose fleche et berger buton, tu seras classé avec les barebow même avec une prise de codre en cigarette.

Mais si effectivement toutes ces notions ne te disent rien, il vaut mieux poser les questions au sein d'un club qui s'y connait dans cette discipline car le terme "Arc nu" est générique et recouvre beaucoup de discipline et de façon de tirer avec un arc.

MessageMer 09-11-2011, 14:06
Répondre en citant

JMG a écrit:
barebow en anglais se traduit par "arc nu" donc arc sans dispositif de visée, avec un minimum d'équipement monté dessus.

gap shooting, face walking, barebowtage (action de pianotage sur la corde), "instinctif" c'est à peu près les 4 méthodes les plus répandues qui existent et utilisées pour la catégorie arc nu.

curieusement c'est le pianotage qui est la plus utilisée avec le plus de précision au vu des scores de nos archers champions, donc si elle n'était pas la plus précise pourquoi ces champions l'utilisent ils ?

Peut être est-ce le cas mais je suis quelqu'un qui cherche plus les explications physiques/techniques et à première vue ça me semble zarb
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 09-11-2011, 14:13
Répondre en citant

JMG laisse tomber Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

MessageMer 09-11-2011, 14:19
Répondre en citant

Dziobak a écrit:

"- Quel type d'arc tires tu en arc nu? Arc chasse, longbow, poulies, classique. "

Pour le moment je tire avec un arc recurve classique (j'ai débuté il y a un peu plus d'un mois avec les arcs du club et ce soir ça sera la 3ème fois que j'utiliserai le mien :'));

J'aimerai plus tard passer à l'arc de chasse, longbow et arc court pour tirer à cheval : P

Ce que je recherche pour le moment (avec le classique) c'est simplement atteindre le centre de ma cible le plus souvent .. et si je suis assez doué alors oui faire des compétitions

Au vu de ce que tu dis, orientes toi plutôt vers une discipline de tir instinctif: donc prise de code en cigarette!

L'idée de tirer à cheval m'a déjà traversé l'esprit puique que je monte égallement de temps à autre, mais je ne vois pas comment cela serait possible autrement qu'en tir instinctif... faut déjà tenir au galop sans tenir les rênes et ta selle Wink

MessageMer 09-11-2011, 14:21
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
Dziobak a écrit:

Au vu de ce que tu dis, orientes toi plutôt vers une discipline de tir instinctif: donc prise de code en cigarette!

L'idée de tirer à cheval m'a déjà traversé l'esprit puique que je monte égallement de temps à autre, mais je ne vois pas comment cela serait possible autrement qu'en tir instinctif... faut déjà tenir au galop sans tenir les rênes et ta selle Wink

une discipline n'empêche pas l'autre, si ? : D

quand je dis j'aimerais passer à d'autres arcs je ne dis pas ça en ayant l'idée d'abandonner les arcs précédents ^^
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMer 09-11-2011, 14:26
Répondre en citant

Dziobak a écrit:
Bonjour à tous
Je viens de faire un p'tit tour du forum à la recherche de technique de tir pour arc nu mais je trouve que c'est un peu le foutoir ;/ il faudrait lire 20 sujets différents pour éventuellement avoir la chance d'apprendre quelque chose

Quelqu'un saurait il me diriger vers quelque chose de complet et structuré ? sivouplay *s'agenouille pour lécher les pieds de la personne qui lit*

merci x);

edit pour certains ;/

Superbe Edit... Là c'est sur, tu vas avoir des réponses à ta mesure... Applause
JMGHors ligneniveau 6

MessageMer 09-11-2011, 14:29
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
JMG laisse tomber Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

t'inquiètes pas , Wink

kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 09-11-2011, 15:04
Répondre en citant

@dziobak :

Tout débutant doit d'abord apprendre les bases.

J'ai eu le droit à une petite formation bare bow dans mon club car il fallait que je fasse au moins un concours nature pour pouvoir passer mon diplôme d'entraîneur. Notre formateur nature m'a conseillé le bare bow pour le nature car il m'a dit que le tir avec un viseur est beaucoup plus ardu.
Pour le tir à courte distance (15m max), on utilise la visée apache. Pour le tir au delà c'est le pianotage.

Pour ton expérience de débutant, le plus facile sera de faire des concours natures et en salles : utiliser ces 2 techniques. Au bout de 3 ans tu auras suffisamment d'expériences pour essayer d'autres techniques et d'autres armes. Mais il ne faut pas brûler les étapes, chaque chose en son temps.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: