Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
triskell56-59 niveau 2Age: 48 Archers Escaudinois Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous.
J'ai fais 3 ans de tir à l'arc étant ado et après 20 ans je me décide à reprendre. (dur adolescence ou l’intérêt pour les filles peut prendre le pas sur un sport );
Je me pose une question concernant le choix d'un arc.
Personnellement je trouve les arcs recurve plus jolis que les compound. Mais le "beau" ne fait pas le "jaune".
Quels sont les avantages et inconvénients des 2 types pour vous ?
Qu'est ce qui vous a fait passer de l'un à l'autre ou vous fait conserver votre type ?
Je peux comprendre qu'avec un compound on peut avoir un meilleur trait grâce a une plus grande puissance, que les réglages restent vu que l'on ne le démonte pas, qu'il peut prendre moins de place qu'un recurve (quoi que...).....
Vos expériences m’intéresse beaucoup pour affiner le choix de mon futur matériel.
Merci d'avance pour vos contributions.  |
|
|
 |
leluma niveau 3Age: 44 Arme(s): poulies
|
|
|
j'ai tiré les 2 en compétitions il faut essayer
le classique semble plus difficile a maitrisé mais moins cher
le poulie plus compliqué à la base et plus performant
pour être honnête passe ces apriori essai et demande toi quand tu te sent mieux
perso moi j'aime les 2 les 2 demande autant de rigueur et d'entretien
les 2 demande autant d'entrainement
le pouli est plus glorifiant au début car ta zone de réussite est très vite le jaune mais quand tu compares aux autres tu te rend comptes que ca suffit pas
par contre le poulie si t'as pas le matos qu'il faut ou une archerie a proximité ba quand il y a un souci c'est plus galère
Personellement depuis que j'ai pris le poulie je ne l'ai pas laché mais mon seven 37 et moi c'est une histoire d'amour
après cela dépend comment tu veux les utiliser et quel type de compétition tu veux faire
après c'est du sensitif donc si tu connais un pouli qui a un arc en rab et qu'il peut te le prêter un petit mois ca peut être sympa pour essayer
dans mon club on en a 2 pour faire essayer les débutants ca permet de choisir
mais essaie avant d'investir c'est toujours mieux |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
ce ne sont pas deux mondes qui s'opposent. C'est juste un choix d'arc différent, comme tu choisirais un longbow plutot qu'un arc chasse ou un arc nu.
Après, c'est de la mécanique, plus simple pour un classique, plus complexe sur un poulies (arc à poulies, trousse à outils, dit on dans mon club).
En poulies, avec plus de trait (moins de parabole pendant le vol), l'usage d'un décocheur, d'une loupe, on est souvent plus précis, mais comme les copains le sont aussi, on n'a pas plus d'avantages. Je dirais même pire, voyant des supervétérans tirer comme des brutes encore en poulies avec des scores de haut vol, tu ne peux même pas compter sur l'usure du temps pour te prendre pour le phénix des bois...
Alors, je dirais que c'est un choix plaisir avant tout, entre deux des formes d'expression du tir à l'arc. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il y a pas mal de vétérans et super vétérans qui passent en poulie : physiquement c'est plus facile.
En poulie le matos coûte plus cher, plus difficile à régler, plus technique (au sens matériel).
Pour apprendre il vaut mieux avoir des archers poulie expérimentés dans le club.
Au niveau performance, c'est pareil : il faut autant de temps et d'entraînement en poulies comme en classique pour avoir un bon niveau.
Ce qu'il y a de sympa en poulie c'est le temps pour monter/ranger : tu dévisses la stab avec l'attache rapide et tu ranges tel quel dans la valise :-);
Après entre les deux c'est souvent un coup de coeur. J'ai essayé un peut un poulie et c'est sympa, mais pour l'instant je préfère le classique. |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
kiki32 a écrit: | Il y a pas mal de vétérans et super vétérans qui passent en poulie : physiquement c'est plus facile.
En poulie le matos coûte plus cher, plus difficile à régler, plus technique (au sens matériel).
Pour apprendre il vaut mieux avoir des archers poulie expérimentés dans le club.
Au niveau performance, c'est pareil : il faut autant de temps et d'entraînement en poulies comme en classique pour avoir un bon niveau.
Ce qu'il y a de sympa en poulie c'est le temps pour monter/ranger : tu dévisses la stab avec l'attache rapide et tu ranges tel quel dans la valise :-);
Après entre les deux c'est souvent un coup de coeur. J'ai essayé un peut un poulie et c'est sympa, mais pour l'instant je préfère le classique. |
Beaucoup d'idées reçues... et pas forcément exactes !
Physiquement, le compound est souvent plus lourd ( on le ressent au bout de 2 ou 3 heures de compétition ! ), et pas moins fatigant ! Si le pic est à 60 livres, il faut quand même les passer...
Pour le prix, la différence n'est pas significative : compound haut de gamme ou classique haut de gamme, le budget est sensiblement le même. Par contre, on trouve plus facilement des compounds ''milieu de gamme'' tout aussi performants à prix compétitif, sans parler des promos ou soldes de fins de série plus fréquents qu'en classique... Ce sont surtout les quelques accessoires supplémentaires ( Décocheur, Scope ) qui alourdissent éventuellement la facture.
Pour le réglage, pour moi il n'y a pas photo : un compound se règle bien plus facilement et rapidement qu'un classique ( si on s'y connait bien sûr ) avec certains paramètres moins ''pointus'', notamment sur le choix des flèches. Et effectivement, avec des cordages de bonne qualité, les réglages sont beaucoup plus constants dans le temps.
Après, question de goût et de sensations...et parfois d'âge ! C'est sûr que le compound permet de rester efficace et performant, même si on doit en diminuer peu à peu la puissance... d'autant plus qu'on peut compenser ce point en choisissant des arcs plus rapides.
Sinon, on peut trouver les mêmes satisfactions avec n'importe quel arc... Personnellement, je prend autant de plaisir avec mon compound qu'avec mes arcs traditionnels, recurve ou long bow. C'est différent, c'est tout... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
kiki32 a écrit: | Il y a pas mal de vétérans et super vétérans qui passent en poulie : physiquement c'est plus facile. | Faux
kiki32 a écrit: | En poulie le matos coûte plus cher, plus difficile à régler, plus technique (au sens matériel). | Faux
kiki32 a écrit: | Pour apprendre il vaut mieux avoir des archers poulie expérimentés dans le club. | Idem pour le classique
kiki32 a écrit: | Au niveau performance, c'est pareil : il faut autant de temps et d'entraînement en poulies comme en classique pour avoir un bon niveau. |
kiki32 a écrit: | Ce qu'il y a de sympa en poulie c'est le temps pour monter/ranger : tu dévisses la stab avec l'attache rapide et tu ranges tel quel dans la valise :-);
| C'est un peu réducteur, heureusement que tu as mis un smiley  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
allez,
je mets tout le monde d'accord...
un seul choix... ONEIDA
sinon, maintenant comme dit totem, je me fais plaisir quelque soit l'arc que j'utilise (par contre j'ai aucune ambition d'être champion de france...) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
triskell56-59 niveau 2Age: 48 Archers Escaudinois Arme(s): Classique
|
|
|
JMG a écrit: | allez,
je mets tout le monde d'accord...
un seul choix... ONEIDA
sinon, maintenant comme dit totem, je me fais plaisir quelque soit l'arc que j'utilise (par contre j'ai aucune ambition d'être champion de france...) |
C'est un collector vintage ça ?
Pour le reste si je résume c'est comme choisir entre Mac et PC, Mercedes et BMW, Foie gras de canard et foie gras d'oie........... c'est pareil mais c'est différent, questions de gouts et de sensations.  |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
les gens vont certainement me prendre pour une folle mais....
je trouve que le classique est plus facile que le poulie...
je m'explique: il est facile en poulie d'atteindre le jaune, d'avoir un niveau moyen (540-550 en salle), mais si tu veux perfer là, ca devient beaucoup plus compliqué, plus subtil... Vu que théoriquement tu n'as pas de click, comment etre sure d'etre toujours à la meme allonge (oui, il ya le mur mais si tu observe bien, on peut encore bouger un peu... et le peu te fais faire du 8!);
en classique, tu as le click pour t'aider à toujours etre à la meme allonge... oui, mais faut bien s'entrainer pour bien maitriser son geste.... je trouve que je ressens mieux mon corps et mes sensations, et je trouve, perso, que j'arrive à mieux le maitriser que mon poulie...
juste à voir mes scores, ils sont plus élevés en classique qu'en poulie...
après, ce que je peux te conseiller de faire, c'est, si tu le peux, en essayer un quelques temps, que tu sois fatiguée ET non fatiguée... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Ben 2 choix tu passes poulies et devient chevaliers Siths du côté obscur de la force, tu restes de côté de la République et tu pourras peut-être devenir un jedi !!!!!!!
 _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Marc S niveau 3Age: 36 Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon Arme(s): poulie
|
|
|
le poulie coute plus chere a l'entretien.
C'est a dire au moment de changer câble corde, en archerie faut compter entre 80 et 100 voir 120€ pour un jeu de câble corde plus réglages de l'arc. ( apres y a des moyens d'avoir moins chere en passant par d'autres moyen ¿moi?, pour avoir moins chere);
Sinon pour avoir un bon niveau au poulie sa demendera exactement la même chose qu'au classique, mais pour avoir un niveau classique au poulie oui la certe sa sera pas compliquer ... mais bon se pointé a un concour en penssant que l'on est le meilleur avec 540 sa le fait que tres moyen quand tu vois que les podium tourne a 570 et plus ... |
|
|
 |
|
|
|
Marc S a écrit: | le poulie coute plus chere a l'entretien.
C'est a dire au moment de changer câble corde, en archerie faut compter entre 80 et 100 voir 120€ pour un jeu de câble corde plus réglages de l'arc. ( apres y a des moyens d'avoir moins chere en passant par d'autres moyen ¿moi?, pour avoir moins chere);
Sinon pour avoir un bon niveau au poulie sa demendera exactement la même chose qu'au classique, mais pour avoir un niveau classique au poulie oui la certe sa sera pas compliquer ... mais bon se pointé a un concour en penssant que l'on est le meilleur avec 540 sa le fait que tres moyen quand tu vois que les podium tourne a 570 et plus ... |
Par contre Marc ton niveau d'expression écrite est lui aussi très moyen !!!
Mais par contre çà ne coûte pas cher de faire des efforts pour être plus performants
Bisous  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Marc S niveau 3Age: 36 Compagnie d'Arc de Fontainbleau Avon Arme(s): poulie
|
|
|
je n'ai jamais était une flèches en français ... et la tu vois beaucoup d'effort de ma part déjà ... Mais promis je vais faire de mon mieux pour essayer de régler la choses. |
|
|
 |
|
|
|
Marc S a écrit: | je n'ai jamais était une flèches en français ... et la tu vois beaucoup d'effort de ma part déjà ... Mais promis je vais faire de mon mieux pour essayer de régler la choses. |
Merci  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
leluma niveau 3Age: 44 Arme(s): poulies
|
|
|
Laetitia a écrit: |
je m'explique: il est facile en poulie d'atteindre le jaune, d'avoir un niveau moyen (540-550 en salle), mais si tu veux perfer là, ca devient beaucoup plus compliqué, plus subtil... Vu que théoriquement tu n'as pas de click, comment etre sure d'etre toujours à la meme allonge (oui, il ya le mur mais si tu observe bien, on peut encore bouger un peu... et le peu te fais faire du 8!);
|
pas tout a fais d'accord le fait de revenir dans les poulies c'est a dire de ne pas rester au mur n'est possible que si tu continue pas a tirer sur ton arc pour déclencher ton décocheur (comme sur un back tension);
pour moi ton problème ,si je peux me permettre ,avec ton poulie,n'est pas un probleme d'arme mais de méthode de déclenchement
P.S.
Je suis fier d'avoir quitter les Jedis pour rejoindre les Siths
mais j'ai passé le cap du jeune Anakine et je suis encore loin d'être Dark Vador
 |
|
|
 |
|