Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 275 à l'entrainement, 245 en concours ? Que faire ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EricBnstHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageDim 27-11-2011, 9:51
Répondre en citant

Bonjour,

La question est dans le titre.
Merci de vos conseils, perso, je pencherai plutôt vers le mental, mais a quoi penser ?

Merci
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 27-11-2011, 10:52
Répondre en citant

Arrête de compter à l'entrainement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
lelumaHors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageDim 27-11-2011, 10:53
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

+1
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageDim 27-11-2011, 11:07
Répondre en citant

Es-tu dans les mêmes conditions à l’entrainement qu'en compétition (éclairage, chrono, sonnerie, arbitre, rythme AB/CD, archers collées sur le pas de tir) ?
Ensuite, si c'est juste une question de stress, faut bouffer des concours pour apprendre à l'apprivoiser Wink

ElanHors ligneniveau 5

MessageDim 27-11-2011, 11:12
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

+1000000

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 27-11-2011, 11:12
Répondre en citant

Deux solutions:
- tu arrêtes de compter à l'entrainement, comme ça tu ne t'aperçois plus qu'il y a une différence de niveau et le problème est résolu: tu vas devenir le Nième tireur à naviguer un peu en dessous de 500 en salle, un peu plus les bons jours et avec un peu d'entrainement. Adieu les Championnats de France et vive la routine (la buvette est au fond à droite).
- tu garde cet état d'esprit - qui a mon avis est le bon - qui est celui de tout bon compétiteur quelque soit le sport: comment faire pour m'améliorer ? On a beaucoup de chance dans notre sport, beaucoup de paramètres: le stress, la volonté, le matériel, la technique... De bonnes séances d'entrainement, de réglage de matos, de réflexion su ce qu'on veut faire en perspective ! Sinon y peut-être aussi une buvette au club...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mankoiHors ligneniveau 4
ardin

MessageDim 27-11-2011, 11:19
Répondre en citant

Essayes de faire trois compets à la suite, tu verras que sur la troisième tu seras déjà moins stressé.Tir chaque flêche en étant bien relaché et au moment de la préparation de ton geste dis-toi "j'me fou du résultat" puis vide toi la tête au moment du lâcher!...plus facile à dire qu'a faire je sais!! c'est le même problème pour beaucoup de tireur. d'oh!

A plus
fab

jlonzeweb
Administrateur

MessageDim 27-11-2011, 11:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

- tu arrêtes de compter à l'entrainement, comme ça tu ne t'aperçois plus qu'il y a une différence de niveau et le problème est résolu: tu vas devenir le Nième tireur à naviguer un peu en dessous de 500 en salle, un peu plus les bons jours et avec un peu d'entrainement. Adieu les Championnats de France et vive la routine (la buvette est au fond à droite).

Pas d'accord avec toi. Arrêter de compter à l'entrainement ne signifie pas tomber dans la routine et adieu les championnats de France... d'oh!

Mais de se recentrer sur la qualité de sa technique pour faire un tir parfait (que dois je faire pour mettre ma flèche dans le 10), sur l'endurance afin de tenir les 3 heures de tirs plutôt que sur le résultat immédiat : je fais des volées comptées et je me pourri le mental parce que je fais moins en compet qu'à l'entrainement. .
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 27-11-2011, 12:00
Répondre en citant

Comme dis notre ami Zouille, arrête de te prendre le choux et tire !!!! Wink Wink Wink Wink
jlonzeweb
Administrateur

MessageDim 27-11-2011, 12:19
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Comme dis notre ami Zouille, arrête de te prendre le choux et tire !!!! Wink Wink Wink Wink

+1, c'est une autre façon de dire la même chose Wink
ellenHors ligneniveau 6

MessageDim 27-11-2011, 14:48
Répondre en citant

continue de compter à l'entrainement quand tu veux, le but du tir à l'arc est de mettre une flèche dans uns cible en marquant le maximum de points..... n'en déplaise à certains qui privilégie la technique et encore la technique comme source de tous les plaisirs.... moi je suis contente quand je fais des points !!!!
et comme tout le monde... ou presque je fais moins de points en compet qu'à l'entrainement.... avec le temps et le nombre de compet l’écart se réduit mais plusieurs facteurs rentrent en jeu.
un peu le stress quoi que l'on en dise est toujours un peu présent en compet
et puis nous sommes tous (ou presque;-)) idiots et nous voulons toujours bien faire en compet alors que souvent on ne sait que faire !!!!
et puis le rythme est différent, fait l'expérience d'un tir compté dans les mêmes conditions qu'une compet c'est à dire en deux minutes, en alterné..... ce rythme n'est pas l'idéal pour les archers moyens que nous sommes, nous devons toujours nous remobiliser et cela n'est pas évident.
accepte de faire moins de points en compet
regarde tes impacts, souvent tu as cinq six flèches qui partent un peu plus loin que tu ne le désires.... et là tu perds vite des points.... porte attention à toutes tes flèches pour éviter de perdre ces points bêtement, il est plus facile d'éviter une flèche en noir que de vouloir toutes les mettre dans le dix....
un peu d'attention, un peu d'entrainement en multipliant les compétitions, un peu de modestie quant aux scores que tu espères atteindre et tout sera plus facile.... et surtout n'oublies pas le plaisir !!!!

gunnnerHors ligneniveau 6

MessageDim 27-11-2011, 15:25
Répondre en citant

arrête de vouloir faire des points ça marche pas.
c'est sur le pas de tir que tout ce joue pas sur le blason.
fait ce que tu dois faire pour tirer une bonne flèche (ça veut pas dire qu'elle fera 10) et ça fera des points.
tire une flèche après l'autre, chaque flèche est unique

NB: c'est à la fin des 60 flèches qu'on regarde la feuille de marque, pas avant...

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 27-11-2011, 16:05
Répondre en citant

gunnner a écrit:

NB: c'est à la fin des 60 flèches qu'on regarde la feuille de marque, pas avant...

Ben... justement Alex regarde sa feuille de marque et nous demande des pistes.
Lui dire qu'il faut attendre la fin pour regarder sa feuille de marque... Rolling Eyes

De façon générale on retrouve bien cet argument très limité depuis +30 ans sur les pas de tir. A l'époque les français étaient d'ailleurs relativement loin dans les classements à l'international. Depuis on s'est posé des questions, enterré quelque préjugés, mais certains ont la vie dure !
En Formule 1, quand on perd 1s au tour, tout est revu, voiture, pilote, équipe... En ski, pareil, pareil au tennis, en aviron, en sprint, à la natation...

Comme le tir à l'arc est resté dans la tête une activité de loisir, les gens ne se posent pas de questions ! On en voit même en concours qui vont tirer à coté du centre toute la journée et ne jamais re-régler le viseur - c'est dire si l'argument est pernicieux !
Tiens, au passage, la luminosité en concours n'est peut-être pas la même que dans le local d'entrainement: du coup le centre du groupement est peut-être décalé en concours... Voilà le genre de question qui peut faire progresser la situation, mais il y en a d'autres. Et certainement pas arrêter de compter à l'entrainement: 275 c'est bien, c'est de la confiance, ça veut dire que pas mal de chances sont en place, faut juste trouver ce qui change en concours !
Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageDim 27-11-2011, 16:14
Répondre en citant

je ne suis pas totalement d'accord.
ce n'est pas en compétition qu'il faut se poser des questions.
les essais c'est à l'entraînement ,en compétition on applique ce qu'on à travaillé

ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageDim 27-11-2011, 18:04
Répondre en citant

J'ai une petite question à poser à alex42:

quand tu es en compétition, est-ce que tu compares, plus ou moins régulièrement, les résultats de tes volées par rapport à ce que tu fais en entraînement ?
Si oui, est-ce que tu te dis, " tiens" là j'ai du retard par rapport à ce que je fais en entrainement, " ou " si ça continue comme ça, je vais faire moins qu' à l'entrainement " etc... car si tu compares le déroulement de la compétition et les points engrangés par rapport à tes entraînements, tu te bouffes tout seul tes résultats.

Si tu fais ça, tu te remets en cause et immanquablement tu iras chercher ce qui ne va pas... donc tu ne seras plus concentré sur ce que tu as à faire.

En compétition, tu n'es plus là pour te poser des questions.

Comme dis plus haut, chaque flèche est unique, et il faut la tirer comme ça ( exercice mental ). Donc concentre-toi sur ce que tu sais faire, même si une flèche rate ou te fais baisser ta "moyenne/objectif", en gros: tu n'as pas le temps de te poser 100000 questions du pourquoi-comment ça foire: applique ce que tu sais faire proprement, et les points devraient suivre

Ceci dit: à dire c'est facile... à appliquer c'est une autre histoire

A moins que le stress te fasse perdre ta confiance... à l'entrainement tu es dans un cadre connu et confortable. Peut-être aussi que multiplier les compétitions comme dit plus haut t'aidera et te débloquera...

Dernière édition par Zorg le Dim 27-11-2011, 18:07; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: