Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Arc plus grand qu'un 70 pouces
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 12-11-2011, 9:19
Répondre en citant

En relisant quelques messages j'ai vu qu'au dela de 32 pouces d'allonge un 72 pouces était intéressant (plus stable), or je croise un archer de 1m97 avec une carrure à l'avenant. Il débute, donc on lui cherche un arc pas trop cher, mais clairement le 70 fait un peu trop tendu.
J'ai vu aussi qu'il existait des poignées de 27 pouces, cela semble récent.

Pour un débutant, des branches de 72 pouces sur une poignées de 25 me semblent un bon compromis, surtout si on en trouve en milieu de gamme (j'ai un contact pro qui ne parle que du haut de gamme, et que les + de 70 pouces n'existent que depuis peu, mais je pense qu'l cause des poignées 27" vu que j'admirais quelques archers plus grands que moi il y a 15 ans).

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageSam 12-11-2011, 11:03
Répondre en citant

Pour faire simple et éviter toute embrouille dans les tailles (les pros en matos confirmeront ou rectifieront si besoin):
Il existe 3 tailles de branches : S, M, L
Les S te donnent un arc de 66" sur une poignée "standart" de 25"
Les M -> arc de 68" sur poignée de 25"
Les L -> arc de 70" sur poignée de 25 "

Pour obtenir un arc de 72", il te faudra obligatoirement une poignée de 27" + branches longues "L"

Les poignées en 27" existent depuis quelques années et pas dans tous les modèles effectivement... C'est généralement dans les poignées haut de gamme qu'on les trouve (mais ça se trouve chez W&W pour sur... et sûrement chez hoyt j'imagine).

Dernière édition par Caprice le Sam 12-11-2011, 11:19; édité 1 fois
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageSam 12-11-2011, 11:12
Répondre en citant

Caprice a tout bien dit Smile
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageSam 12-11-2011, 12:51
Répondre en citant

Il m'avait semblé voir sur un post qu'il existait des branches en 72 Confused Erreur ou pas?
Archer57Hors ligneniveau 4
Arme(s): PSE

MessageSam 12-11-2011, 12:57
Répondre en citant

stef36 a écrit:
Il m'avait semblé voir sur un post qu'il existait des branches en 72 Confused Erreur ou pas?

effectivement sa existe mais elles coutent très chère

*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 12-11-2011, 12:58
Répondre en citant

Effectivement au delà de 32" d'allonge un arc de 72" sera bien plus confortable, et surtout maitrisable. Rien que pour avoir un contact au nez sans trop se contortionner..

Pour ce qui est des poignée 27" il existe ces modèles pour lesquels je t'indique les prix moyens constatés à l'heure actuelle :
Bernardini Luxor 27" (600e),
WW Inno 27" (450e et certaines boutiques font maintenant parfois un rabais),
WW inno CXT 27" (550e),
Hoyt GMW 27" (500e mais il y a une occase sur Sherwood..),
Hoyt Formula RX 27" (530e),
Hoyt Formula HPX 27" (620e);

Sinon pour compléter ce qui a été dit : Border fabrique des branches en 72", et c'est le seul d'ailleurs.
Cela peut être un bon compromis d'un point de vue économique sur une poignée de 25" standard, mais il faudrait demander à Sid (gérant Border) s'il lui en reste en stock, quels modèles et à quel prix etc. Tu peux le contacter par mail il est très sympa Wink

Dans tous les cas puisqu'il s'agit d'un nouveau, même en lui établissant un devis le plus bas possible il faudra quand même qu'il ait de quoi investir un minimum (quitte à lui prêter stab, viseur et autre petit matos dans un premier temps).

en espérant t'avoir aidé Idea
Leito
Rédacteur

MessageSam 12-11-2011, 14:10
Répondre en citant

*peash* a écrit:
[...] et c'est le seul d'ailleurs.

Non. Y'a green horn aussi ... dehors

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 27-11-2011, 23:01
Répondre en citant

Je reviens sur le sujet. Etrange qu'il n'y ait aucune solution économique pour un archer ne voulant pas investir aussi lourdement dès le départ.

Par curiosité, que tiraient donc les frères Duborper du temps de ma jeunesse? Je doute que les 70" leur conviennent. Je contacte Guillaume. Leur exemple m'a particulièrement marqué adolescent car j'étais d'ordinaire parmi les plus grands... jusqu'à ce que je les croise à Mollets et sur quelques autre concours important chaque année Laughing

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 27-11-2011, 23:17
Répondre en citant

Vu l'annonce, contacté Border. Au fait, pardonnez mon ignorance, les branches Border sont bien de montage type Hoyt (l'ancien, pas de tout dernier)?
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 28-11-2011, 9:14
Répondre en citant

Oui c'est le montahe hoyt! Smile
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 28-11-2011, 11:29
Répondre en citant

Juste mon grain de sel:
Je précise que je mesure 1m90, avec une longueur de flèche de 31" (allonge 30", donc). Un arc de 70" me va bien.
A mes débuts, pendant 8-9 mois, j'ai tiré avec un arc démontable en bois de 66". Il se trouve que cet arc (une troisième main) n'a pas cassé et que je l'ai revendu sans soucis.

Mon avis ?
- Faire ses débuts pendant 1 année avec un 70" est parfaitement faisable.
- Il est vrai que la poignée de 27" est un investissement péreine, puisque l'archer ne devrait pas se recroqueviller avant un âge avançé ! Les branches de qualité à la puissance adaptée seront un deuxième achat, permettant de répartir l'investissement.

Une petite pensée pour Yamaha: la marque faisait des arcs de 70" avec des poignées de 24", et donc des branches un peu plus longues que les branches longues du type Hoyt. Même si elles étaient dures à tirer à grande allonge, c'était quand même un petit plus pour les grands ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 28-11-2011, 14:47
Répondre en citant

Ben çà tombe bien Cédric, j'ai une bonne paire de G3 en 70" si çà t'intéresse pour lui et pas très chères et en excellent état !! Wink Wink Wink
Archer74Hors ligneniveau 2

MessageLun 28-11-2011, 15:00
Répondre en citant

Green Horn et Border font des branches jusqu'à 72P.
Par conséquent avec une poignée longue on peut monter un arc jusqu'à 74P.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 28-11-2011, 15:22
Répondre en citant

Si non, si ses mains touchent par terre Laughing Laughing Laughing il te reste plus qu'à le renvoyer dans son arbre Embarassed Wink Wink Laughing Laughing
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 28-11-2011, 17:04
Répondre en citant

En fait la question est peut être de savoir comment mesurer à partir de quel angle un 70" est vraiment trop petit. Je vais finir par faire un article récapitulant toutes les infos :-D
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: