Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 [CL] Palette KMF5 ??????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageVen 09-12-2011, 17:34
Répondre en citant

C'est pas faux!!!!!
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 09-12-2011, 18:14
Répondre en citant

moi aussi j'ai eu le même problème que toi, on pouvait me dire dans toutes les langues que je devais tirer avec le dos je ne comprenais rien.....
alors les fais ceci, fais cela j'en ai eu marre et j'ai tiré comme j'ai pu....
puis un jour la révélation c'est faite à la piscine
je reculais les deux coudes dans l'eau avec les bras à hauteur des épaules quand soudain j'ai senti qu'il était plus facile de faire ce mouvement en pensant à reculer les coudes plutôt que penser à reculer tout le bras.... les sensations dans l'eau sont plus fines, alors j'ai essayé de reproduire ce mouvement avec mon arc.... avec un peu de tâtonnements j'y suis parvenue... bon parfois le naturel revient au galot lol
donc essaie de tirer sur ton arc en imaginant ton coude reculant et faisant un petit arc de cercle vers l'arrière lorsque tu es en tension.... bon ok pas facile à expliquer avec des mots.... mais n'oublies pas que tirer avec le dos est une notion nouvelle et que plein d'archers ont tirer avec les bras avant.....donc pense d'abord à la position de ta main, et reprends ta soma avec pour but de ne plus avoir mal dans le creux de la main, si tu n'as plus mal c'est que ta position est bonne, donc c'est un peu sot de supprimer un accessoire qui te permet de contrôler ton geste....
bonne piscine... Wink

MessageVen 09-12-2011, 18:27
Répondre en citant

d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! d'oh! ohhhhhhhhhhhhh punaize, vlà que jvais devoir tirer dans l'eau maintenant Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageVen 09-12-2011, 21:49
Répondre en citant

je te l'avais dit!
mais pour éviter de faire peur aux enfants, tu peux d'abord faire un peu de lecture: http://archaye.free.fr/omoplates.pdf

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageDim 11-12-2011, 18:03
Répondre en citant

L'expérience d'ellen est très interressante...

Mon avis personnel (a prendre avec des pincettes et beaucoup d'indulgeance) :

1- Pour actionner le dos dans la traction il faut quand même un minimum de souplesse dans les omoplates. C'est un peut comme les épaules basses. Celui qui a les épaules et le dos très musclé va avoir du mal à se placer correctement. Pour y parvenir il faut de la souplesse qu'il faut acquérir avec des exercices spécifiques.

C'est pas pour rien que je fais faire 6x 10 mouvements de rotation des bras à l'échauffement. Ces mouvements doivent être fait bras tendus à l'horizontale (10 petits, 10 moyens et 10 grands, dans un sens et dans l'autre) et sourtout le mouvement doit se faire loin derrière le dos pour assouplir les épaules.

Il existe un autre exercice avec un élastique : avec l'elastique repliée en 2 tendue au dessus de la tête, on écarte les mains derrière le dos en tandant l'elastique jusqu'à arriver en bas. Le but est de ne plus toucher le dos et les bras.

2- il faut se faire aider pour guider le coude et l'épaule. Si quelqu'un met les doigts sur les omoplates, tu peux les sentir quand elles se rapprochent en fin de tir :autrement c'est normal de ne rien sentir. Idem pour l'épaule et le mouvement du coude.

Pour bien comprendre y faut bricoler un modèle avec le carton d'une boite de biscuit par exemple, 3 attaches parisienne ou 3 trombones tordus, une paire de ciseaux et un double décimètre.
Tu coupes 4 bandes de cartons de 1cm de large, 1 bande de 20cm de long, 2 de 8cm et 1 de 4cm.
Tu perces le carton aux extrémités avec 2 coup de ciseaux. Tu assembles les éléments par les extrémités, du plus grand au plus petit, avec les attaches parisiennes, de manière à faire un ensemble articulé.

Tu places verticalement à plat sur le table la grande bande avec l'articulation en bas: c'est l'alignement des épaules avec le bras d'arc en haut.
Les 2 éléments intermédiaires de 8cm ce sont le bras et l'avant bras de corde avec l'articulation de l'épaule et du coude.
Le dernier élément de 4cm c'est la mains de corde qui vas coulisser parallèlement le long de la grande bande (alignement de la mise en tension).

Tu peux constater 2 choses lorsque tu fais coulisser la main d'arc le long de l'alignement : 1) le coude recule selon une ligne droite. 2) Le bras passé la perpendiculaire (angle droit) de l'alignement, le coude effectue un arc de cercle et le recul diminue rapidement.

Donc dans la traction avec le bras, le mouvement longitudinal (dans l'alignement) diminue fortement passé un certain seuil (perte d'efficacité) et tout le mouvement passe dans l'arc de cercle du coude autour de l'axe de l'épaule. Tout est dans l'épaule !
Bien entendu, le mouvement de l'épaule est bien plus complexe qu'une attache parisienne :-) Mais l'essentiel est de comprendre que en fin de traction le mouvement n'est pas dans le recul du coude (qui détruirait la posture) mais un mouvement en arc de cercle autour de l'axe de l'épaule de corde.

Souvent on s'exprime mal et l'on dit que le coude recule, mais vers où ? Dans l'axe de la traction ou perpendiculairement à l'alignement des épaules ? Pas clair du tout !!! Il est préférable d'oublier l'idée de recul pour faire simple.

Alors autant c'est compliqué de se représenter le rôle de l'épaule, autant c'est plus facile de se représenter mentalement dans l'espace l'arc de cercle du coude. Bien entendu c'est toujours l'épaule et l'omoplate qui travaille ;-);

Une fois le coude dans l'alignement de la flèche, l'effet de levier sur les épaules diminue fortement et donne l'impression de facilité. Alors comme tout est plus facile physiquement, la main peux rester décontractée.
L'amplitude de fin du mouvement est faible : il faut donc un bras d'arc solide et enlever le cliquer pendant l'apprentissage.

Alors dans l'histoire quel est le petit nom savant du muscle qui bosse dans le dos ? Je ne suis pas médecin !!! Mais comme le fait remarquer ellen, quand ça le fait tu vas le savoir :-)
ellenHors ligneniveau 6

MessageDim 11-12-2011, 19:28
Répondre en citant

comme c'est gentil d'être indulgente avec moi étourdie qui oublie de vous faire sortir de la piscine pour tirer à l'arc Razz
il y a un petit truc qui me chiffonne dans ton explication... l'alignement de l'avant bras avec la flèche.... ce n'est pas toujours possible, la longueur des segments des bras diffère d'une personne à l'autre et perso il m'est impossible physiquement d'alligner.... sauf à avoir la main presque derrière l'oreille Wink
j'ai vu des photos du jeune et très talentueux Gaêl Prévost.... il n'est pas alligné, je suis sure qu'il ne s'agit pas d'un défaut technique mais d'une caractéristique physique.
Il est important de respecter la morphologie de chacun et si pour être vraiment dans les "normes" l'archer force sur sa position, celle ci ne sera pas fiable car difficilement reproductible tout au long d'une compet, nous ne nous entrainons pas assez lol
Il est important de connaitre les fondamentaux... (du moment ....) mais il faut savoir les adapter à notre morphologie et je pense qu'un archer aura plus de résultats, donc plus de plaisir s'il respecte son style de tir en cherchant à tirer "facile".... toute technique trop compliquée donc mal intégrée par l'archer ne peut que mener à des déceptions.
acceptons d'avoir des défauts Wink tous les joueurs de piano ne sont pas virtuoses !!!!

MessageLun 13-02-2012, 20:44
Répondre en citant

Je suis en train de faire une KMF, bientôt la sortie en version définitive KMF 5, bientôt les photos !!!

MessageJeu 16-02-2012, 16:36
Répondre en citant

Comme promis voici la version 5 de ma KMF Laughing Laughing Laughing

je bosse sur une version 6 pour l'écarteur !!!!

CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageJeu 16-02-2012, 18:06
Répondre en citant

Trop grandes tes photos MF ! On ne voit rien, ça rentre pas bien dans l'écran !
Tu veux pas nous les éditer pour les mettre + petites, pour qu'on voit ton œuvre !
Chasseur93Hors ligneniveau 4

MessageJeu 16-02-2012, 18:20
Répondre en citant

moulefrite, et si tu n'étais pas fait pour la SKL ?

Reprend une Soma saker, ça va peut-être aller mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 16-02-2012, 19:46
Répondre en citant

Disons que c'est la palette qui doit être faite à ta main pas l'inverse alors vu le coup de l'investissement initial, ça vaut le coup de la travailler un poil pour y être enfin comme dans un gant , non ???
@ Caprice, moi ça rentre sur mon écran Wink

Chasseur93Hors ligneniveau 4

MessageJeu 16-02-2012, 21:22
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
@ Caprice, moi ça rentre sur mon écran Wink

Moi aussi, mais mon écran a une grosse définition. C'est pour ça que sur le net on essaie de ne pas dépasser 800*600 sur les photos, pour que ça passe chez tout le monde.

Pour la palette, je te disais ça parce que tu te prends la tête depuis tellement de temps...
Et je t'avouerai que la SLK, que j'ai testé, me plais bien. Mais la Saker est très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
seb42Hors ligneniveau 6

MessageJeu 16-02-2012, 22:27
Répondre en citant

comme quoi, il ne suffit pas de s'appeler J... pour faire de beaux reportages matériel na na nair

MessageVen 17-02-2012, 19:43
Répondre en citant

seb42 a écrit:
comme quoi, il ne suffit pas de s'appeler J... pour faire de beaux reportages matériel na na nair

Mad furieux Speak to the hand orage boxer smilie

taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 26-02-2012, 20:17
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Alors dans l'histoire quel est le petit nom savant du muscle qui bosse dans le dos ? Je ne suis pas médecin !!! Mais comme le fait remarquer ellen, quand ça le fait tu vas le savoir :-)

Pour l'Adduction de l'épaule de corde (de l'omoplate) c'est une action combinée du Rhomboïde et du Trapèze.
allez, pendant que l'on y est ... l'abaissement de l'épaule d'arc : Trapèze et Grand dentelé (faisceaux inférieurs);

abduction de l'épaule ("sortir" l'épaule pour "pousser" l'arc vers la cible) Grand dentelé

Sources : "Anatomie pour le Mouvement" de Blandine Calais Germain (Excellent bouquin d'Anatomie);

bon, ce n'est pas de le savoir que vous allez mieux tirer... Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

Sauter vers: