Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
A vous lire, il faudrait donc régler son viseur entre chaque spot d'un trispot à cause de la différence de hauteur de chaque spot et de l'inclinaison de la cible
Allez prendre l'air, régalez-vous sur un parcours, et vous verrez que les cibles ne sont pas au centimètre près à la distance, même sur les connues  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
zseth a écrit: | A vous lire, il faudrait donc régler son viseur entre chaque spot d'un trispot à cause de la différence de hauteur de chaque spot et de l'inclinaison de la cible |
Déjà entendu un poulie (niveau pré-sélection championnat du monde quand même) dire qu'il n'était pas à la même hauteur sur les 3 spots salle. Très bon tireur field aussi (champion de France il me semble ?) ! Mais là y a peut-être aussi l'optique et la position qui peut bouger un chouya peut-être.
Harrac'h Kloud a écrit: | Allez, là je suis chaud!!!! |
Moi aussi !
Harrac'h Kloud a écrit: | Et 10.77 cms de longueur, à supposer que tu sois hyper précis, çà fait combien de 10/10 de mm en cible hein?. |
Au 9 cordon 1mm sur la distance au centre. Si on considère que 1mm n'est pas important on fait ranger leurs loupes aux arbitres...
Harrac'h Kloud a écrit: | T'as pas autre chose à travailler avant de vérifier la distance du pas de tir. |
Moi ? Si plein de trucs. Mais rien à voir avec le sujet me semble-t-il Yves... T'as pas un petit coté Polytechnicien toi ? Bon en calcul oui, mais à condition d'être bon en sport ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Punaize lolo arrête de bouffer du castor, des effets secondaires indésirables sont en train d'apparaître chez toi !!! _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
moulefrite a écrit: | Punaize lolo arrête de bouffer du castor, des effets secondaires indésirables sont en train d'apparaître chez toi !!! |
Moi ça m'amuse un peu ce sujet ! Autant on fait attention à l'habillement, faut pas dépasser d'une seconde le feu, la couleur des drapeaux au dessus des cibles extérieures, le carré de l'entraineur au cm près... Et puis la distance de tir en fait on s'en balance un peu !
Très franchouillard, je dirai !
Un peu comme si la taille d'un terrain de tennis, la longueur d'un 100m ou encore la hauteur sautée par des perchistes n'étaient pas au cm. Marrant... Le tir à l'arc a encore des efforts à faire pour se rapprocher des "vrais" sports !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Enfin sur une même compétition, tout le monde tir à la même distance.
Sauf l'exception de la taille de l'archer (mais tu prenais le cas de la natation, est-ce qu'on dit au mec plus grand de partir de plus loin ?) ou du positionnement sur le pas de tir (mais là encore, personne n'oblige les nageurs à se mettre au bord du plot, ils peuvent se mettre au milieu).
Quoi qu'en y réfléchissant, en FITA en rythme ABC, le A et le C tirent de plus loin que le B ... mais bon. Il n'y a jamais 20 cm d'écart entre 2 archers sur la même compétition, et c'est là, à mon avis, l'essentiel. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
barre de lion a écrit: | (mais là encore, personne n'oblige les nageurs à se mettre au bord du plot, ils peuvent se mettre au milieu).
|
Mouais par contre à cheval sur le plot, çà risuqe d'être un peu douloureux  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
En FITA ne pourrait-on pas ne pas homologuer les scores si le vent dépasse les 2m/s ? |
|
|
 |
leluma niveau 3Age: 44 Arme(s): poulies
|
|
|
alors on continu et la lumiére dans les salle faudrait peut etre une régle la dessus entre 0 spot en salle 1 toute les 3 cibles de 100w ou 1 spot de 500 w toutes les 2 cibles ba mine de rien ca change et surtout en poulie ... |
|
|
 |
|
|
|
barre de lion a écrit: | Enfin sur une même compétition, tout le monde tir à la même distance.
Sauf l'exception de la taille de l'archer (mais tu prenais le cas de la natation, est-ce qu'on dit au mec plus grand de partir de plus loin ?) ou du positionnement sur le pas de tir (mais là encore, personne n'oblige les nageurs à se mettre au bord du plot, ils peuvent se mettre au milieu).
Quoi qu'en y réfléchissant, en FITA en rythme ABC, le A et le C tirent de plus loin que le B ... mais bon. Il n'y a jamais 20 cm d'écart entre 2 archers sur la même compétition, et c'est là, à mon avis, l'essentiel. |
- Sur une même compétition: il y a 10cm d'écart de distance entre les archers A/B et les archers C/D sur un stramit penché de 10°. Sur un tube c'est négligeable (écart au centre augmenté de 0,44%), sur 60 tubes ce n'est pas vrai !
Pour le prouver par la pratique, faudrait tirer exactement le même concours en haut et en bas. Impossible à réaliser par un humain, donc ranger l'expérience personnelle au placard, on va gagner du temps.
Pour visualiser plus facilement: tous les cordons obtenus limite par l'archer du bas sont ratés par l'archer du haut... 1 points ? 2 points ? 3 points ? Qui décide de les enlever à l'archer du haut, et pour quelle raison ?
Je suis bien conscient que c'est pas simple à régler: faudrait ou bien 2 lignes de tir (ça fait un scotch de plus, l'enfer pour la trésorerie), ou bien des cibles verticales, techniquement ennuyeux - sauf sur les concours qui se déroulent sur mur de tir bien entendu !
Autre visualisation: l'archer du bas tire en alu 25, celui du haut en 23, avec même vol de tube (y en a que je vois venir...);
- Sur 2 compétitions l'écart peut atteindre 20 cm, donc on double tout ce qu'on vient de dire ! Et on est classé sur 2 concours différents, mais sur le même concours national !
Alors pourquoi j'insiste ???
Dans le plus strict respect de la règlementation, un organisateur astucieux peut se plaçer à 17m90 et faire tirer ses "cadors" sur la cible du bas: ils seront d'une part avantagés au classement national, d'autre part avantagés sur le concours.
Mauvais esprit ? Comme Yves le rappelle très justement un peu plus haut, le but est de bien tirer à l'arc. Comme également il le regrette chaque année amèrement, beaucoup d'archers field préfèrent les concours faciles au difficiles - et quelques organisateurs l'ont bien compris... Soit dit en passant, c'est de mémoire sur ce même forum qu'est née la règle des 600-660m de distance cumulée pour les fields en 24 inconnues. On en parle, on ça donne des idées ! :idea:
Alvige a écrit: | En FITA ne pourrait-on pas ne pas homologuer les scores si le vent dépasse les 2m/s ? |
Et arrêter de plaçer les archers du club organisateur à l'abri des arbres ? Allez, hors sujet, le 18m se pratique en salle !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Et moi ce que je te réponds Laurent, c'est que ça, ça n'arrive que sur des petites compétitions en salle.
Sur trispot pas de souci, en 2*70m pas de souci. Eventuellement sur les courtes en FITA 4D et encore ça dépend du format. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Dafydd 76 niveau 4Age: 65 Arc club Fécamp Arme(s): arc droit
|
|
|
Une idée comme ça, supprimer le 18m en salle, ça résoudrait tout.....
me cherchez pas je suis dehors  |
|
|
 |
|
|
|
barre de lion a écrit: | Et moi ce que je te réponds Laurent, c'est que ça, ça n'arrive que sur des petites compétitions en salle. |
C'est juste. Mais un archer lambda peut battre un RM (si arbitre ad hoc), un RF, se qualifier aux CF sur n'importe quelle compétition... Dans le sens sportif il n'y a pas de petite compétition dans notre sport...
Un concours de 18m devrait faire... 18m. L'arrondi me paraît énorme !
Et je ne rentre pas dans les approximation d'un double décamètre tendu de façon variable, non étalonné; pour mémoire, la vraie mesure avec double décamètre se fait avec correction en fonction de la température.
Ca me rappelle le problème des poulies avec la mesure de poids à quelque livres près; quel imbroglio !
On a un petit soucis dans notre fédération avec les mesures physiques, je trouve !
Tiens une anecdote: quelque part en France, du temps de la présence américaine après la 2ème guerre m., une piscine a été construite avec des instruments de mesure en pouces; il manquait une poignée de cm. pour faire 25m. Aucun record, quelqu'il soit, n'a jamais été homologué dans cette piscine... Chez nous ça aurait été: "dis papa, c'est loin l'Amérique ? Tais-toi et nage !"  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Tout le monde sur trispot et çà supprime le problème entre AB et CD.
T'as vu, et un problème de réglé. |
|
|
 |
toto_593 niveau 4
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Tout le monde sur trispot et çà supprime le problème entre AB et CD.
T'as vu, et un problème de réglé. |
+1.
Les débutants (ou toute personne ayant une logique loisir du tir à l'arc, et non compétitive) sur 40 s'ils le souhaitent, non qualificatif pour un chpt quel qu'il soit, non qualificatif pour battre un record.
Ceux qui veulent se qualifier à un chpt, sur trispot (puisqu'on fait ces championnats sur un trispot, autant se qualifier dans les mêmes conditions que le chpt...);
Pour moi, de toute façon, c'est tout aussi absurde de pouvoir se qualifier à un CF en salle sur trispot de 40 en ayant le droit de tirer sur un autre blason, voire à 25m sur 60, que de se qualifier à un CF fita en faisant du 4 distances... |
|
|
 |
|
|
|
Et réduire la marge de distance qui est de +/- 10cm - ou alors au moins distance >18m, ce serait le minimum. Top là !
Qui c'est qui en parle à la FITA ? (règlement international)  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|