Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ceryon niveau 4Age: 46 ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr Arme(s): Recurve
|
|
|
Bonjour,
Voilà j'ai commencé à tir à la cible en décembre.
J'ai un recurve SF Forged + avec des branches SF premium.
J'ai un gros problème. Pourquoi est-ce quand je tire dans la paille j'arrive à faire 8 ou 9 fois sur 10 ce que vous voyez sur la photo là dessous et dès que je mets un visuel... le clicker passe plus, j'oublie mes gestes (essentiellement main de corde) et j'ai du mal à mettre 3 flèches dans une zone de réussite de 8 (environ 75% quand-même dans la zone). Si quelqu'un a une solution  |
|
|
 |
Ceryon niveau 4Age: 46 ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr Arme(s): Recurve
|
|
|
Je n'arrive pas à mettre la photo  |
|
|
 |
|
|
|
[img] [/img] |
|
|
 |
|
|
|
Voilà ca a marché  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
tout simplement la maladie de la carte...
bonnes lectures sur le forum avec l'aide du moteur de recherche...
pour simplifier, tu te focalise trop sur la réussite de ton tir... faut apprendre à te "destresser" pour obtenir un geste régulier avec un blason _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
pj niveau 3Age: 53 Compagnie des archers du Touch Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Bonjour.
C'est le problème de beaucoup d'archers.
Quand tu tires sur ta paille tu ne pense qu'a ta gestuelle. Dés qu'il y a un blason, tu te focalise sur le jaune et cela auculte tous le reste.
Essai de passer par une phase intermédiaire.
Tu prends un blason tu découpe ta zone de réussite puis tu retourne le blason.
Je ne dis pas que c'est la solution miracle mais elle peut taider. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour votre aide.
Je vais continuer sur mon visuel.
A quel moment peut-on le réduire ? Quand on arrive à mettre 100% des flèches dedans ? |
|
|
 |
jo67 niveau 2Age: 55 Arme(s): classique
|
|
|
Il vaut mieux rester habitué au jaune... donc visuel jaune de préférence.
Fais-toi un tir compté en ne te préoccupant que de ton geste. Ensuite tu fais ton décompte des points avec 3 zones de réussite (90%, 70% et 50%).
Tu prépares tes visuels et tu t’entraînes sur le 90% en étant concentré uniquement sur le geste... quand presque 100% des flèches rentrent dans ton visuel, tu passes au 70%... idem puis 50%...
çà devrait t'aider à progresser, mais l'important est de travailler la régularité du geste et des placements sans trop se préoccuper du jaune (la visée n'étant qu'un petit pourcentage de la séquence de tir) |
|
|
 |
|
|
|
Ok. Merci pour la méthode.
Actuellement, 93% de mes fléches sont dans la zone 7 et plus, 60% dans la zone 8 et plus, et 37 % dans la zone 9 et plus.
Si je comprends bien, je dois essentiellement me concentrer maintenant à contrôler la régularité des gestes et essayer d'augmenter mon % dans la zone 8.
Mon plus haut score compté est de 240/300 actuellement (218/300 début janvier). C'est pas énorme mais bon j'ai commencé le 22 décembre 2011, il n'y a donc finalement qu'un bon mois. Ma progression est bonne ou pas à votre avis ?
Encore un énorme grand merci pour vos conseils avisés  |
|
|
 |
|
|
|
Ton problème est celui de tout les débutants et aussi de beaucoup de "confirmés"... on veut tous être dans le jaune et on en oublie l'essentiel... le geste.
Tu es débutant avec visiblement une très bonne progression pour tirer 240/300 en si peu de temps (quelle distance et quelle taille de blason ?).
Tu tire en club avec un entraineur ?
JMG: ce n'est pas la maladie de carte, c'est l'envie de trop bien faire qui pose problème ici. |
|
|
 |
|
|
|
Je tire à 18 m sur un blason de 40 (pour le 240).
Je fais partie d'un club en Belgique. Certaines membres me conseillent parfois aux entraînements (réglages d'arc essentiellement).
Mon oncle a été dans les années 90 champion de Belgique et a participé aux championnats du monde et d'europe si je me souviens bien. Il me conseille pas mal mais il ne tire plus à la cible.
Donc je n'ai pas d'entraineur à proprement dit à part un bouquin "Les fondamentaux du tir à l'arc" et franchement ca me plairait bien mais je ne sais pas si ca existe en Belgique.
De l'âge de 10 ans jusque 15 j'ai déjà tiré mais pas à la cible. C'était à la perche horizontale, sans réelle technique d'apprentissage. Je tirais compound. Les aléas de la vie ont fait que j'ai stoppé et que j'ai repris en décembre 2011. Ce qui est sur c'est que j'ai toujours adoré le tir à l'arc, même quand je ne tirais plus.
Ici je suis hyper motivé. je vais 2 fois par semaine à l'entrainement et j'essaie de tirer tous les jours chez moi une centaine de flèches. (Quand la météo et l'agenda le permettent). |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
jo67 a écrit: | Ton problème est celui de tout les débutants et aussi de beaucoup de "confirmés"... on veut tous être dans le jaune et on en oublie l'essentiel... le geste.
Tu es débutant avec visiblement une très bonne progression pour tirer 240/300 en si peu de temps (quelle distance et quelle taille de blason ?).
Tu tire en club avec un entraineur ?
JMG: ce n'est pas la maladie de carte, c'est l'envie de trop bien faire qui pose problème ici. |
la variante du débutant...va t on dire
je suis d'accord avec toi... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Ceryon a écrit: | Je tire à 18 m sur un blason de 40 (pour le 240).
Je fais partie d'un club en Belgique. Certaines membres me conseillent parfois aux entraînements (réglages d'arc essentiellement).
Mon oncle a été dans les années 90 champion de Belgique et a participé aux championnats du monde et d'europe si je me souviens bien. Il me conseille pas mal mais il ne tire plus à la cible.
Donc je n'ai pas d'entraineur à proprement dit à part un bouquin "Les fondamentaux du tir à l'arc" et franchement ca me plairait bien mais je ne sais pas si ca existe en Belgique.
De l'âge de 10 ans jusque 15 j'ai déjà tiré mais pas à la cible. C'était à la perche horizontale, sans réelle technique d'apprentissage. Je tirais compound. Les aléas de la vie ont fait que j'ai stoppé et que j'ai repris en décembre 2011. Ce qui est sur c'est que j'ai toujours adoré le tir à l'arc, même quand je ne tirais plus.
Ici je suis hyper motivé. je vais 2 fois par semaine à l'entrainement et j'essaie de tirer tous les jours chez moi une centaine de flèches. (Quand la météo et l'agenda le permettent). |
N'en fait pas trop, trop vite, tu risques de te blesser (tendinite ou pb musculaires...) Je connais bien cette sensation de vouloir en "bouffer" c'est le lot de tous les débutants un peu doués, mais gare au premier palier dans ta progression voir le premier creux de vague... le doute va s'installer et c'est là qu'il ne faut pas lâcher l'affaire
Une seule solution : revenir aux fondamentaux... oublier le jaune, se concentrer sur le geste  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il faut toujours avoir un équilibre entre le tir sur paille, le tir sur visuel et le tir sur blason.
La visée est quelque chose de plus compliquée qu'il n'y parait car c'est le tir (posture, placements, mise e tension, libération) qui va faire la visée.
Dans cette optique, commencer l'entrainement par des volées sur la paille, c'est "renter dans son arc, dans son tir". C'est la recherche des bonnes sensations, du contrôle de sa posture, de ses placement, etc... Et ça permet de compléter l'échauffement.
Ensuite c'est utile de tirer sur visuel : blason évidé, feuille de papier, post-it, bande de papier, etc... Pour contrôler son groupement, on recherche toujours à reproduire le bonnes sensations, mais avec une contreinte de performance (précision, groupement, etc...), mais sans stress.
Enfin il faut régulièrement (pas forcément à chaque entrainement), tirer sur blason (haut ou bas),avec le comptage sur 10 volées afin de coller le plus possible aux conditions de compet (et le stress qui va avec).
Globalement, ce qui fait les points c'est la régularité : il faut donc d'abord avoir la bonne technique technique et s'entraîner. Les débuts sont très rapide, mais ensuite il faut du temps pour progresser. Donc, comme le conseillent les amis, il ne faut pas forcer. Au lieu de tirer tous les jours au risque d'une inflamation, réalise plutôt des exercices à l'élastique. Il y a des exemples dans le bouquin de la Démarche Fédérale d'Enseignement, le DVD est bien aussi.
Tu vas sur le site www.ffta.fr, rubrique apprendre, sous-rubrique démarche fédérale : tu as des .pdf très instructif à télécharger.
En tout cas félicitation pour tes débuts très prometteurs ;-) |
|
|
 |
|
|
|
Vraiment un grand merci à tous pour vos infos.
Il est vrai que j'ai déjà remarqué que quand je me fous d'où ma flèche va aller se planter et que je prends le temps et le plaisir de penser à tous mes gestes, généralement, ce sont mes plus belles flèches.
Mais pas toujours facile à appliquer. L'envie du résultat est là et très forte .
Je vais y arriver J'ai pris comme objectif d'au moins atteindre une fois 270 avant la fin de l'année... , peut-être trop gourmand ? Y a plus qu'à tirer  |
|
|
 |
|