Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
la tortue Age: 64 SMOC Arme(s): classique
|
|
|
bonjour,
ma question : lors d'un concours (phase de duel), le trispot se dégrafe en bas à gauche et s'enroule "légèrement", il ne reste qu'une flèche à l'archer, justement celle d'en bas. signalement à l'arbitre, qui dit au tireur de tirer sa flèche. qu'en pensez-vous ? que dit le manuel de l'arbitre. merci. _________________ carpe diem  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Il dit qu'en duel il n'y a pas d'incident de tir ? |
|
|
 |
barakuda niveau 3Age: 40 Archers de HAGUENAU Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Pour donner ma propre expérience lors de phases finales d'un championnats de France DR poulie un blason c'était quasiment complètement décrocher l'équipe ne voyait plus le jaune mais la face blanche de la cible (du aux rafales de vents). Les arbitres n'ont pas interrompu le tir et ont demandés aux archers de continué a tirer. A mon sens c'est lamentable... |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Il dit qu'en duel il n'y a pas d'incident de tir ? |
et si le stramit tombe? on perd le duel?  _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
triskell56-59 niveau 2Age: 48 Archers Escaudinois Arme(s): Classique
|
|
|
Si la cible est pliée au niveau du jaune et que la fleche arrive dedans sa compte double ?  |
|
|
 |
toto_593 niveau 4
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Il dit qu'en duel il n'y a pas d'incident de tir ? |
Je dirais qu'il n'y a pas d'incident de tir pour une cause imputable à l'archer, mais pas pour une cause imputable à l'organisateur.
Je dirais qu'il faut simplement faire tirer la flèche après avoir rattaché le blason, c'est ce qui me semble faire parti du bon sens, que les arbitres sont censé appliquer... |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
Je répondrais la même chose.
L'incident de tir est lié au matériel ou à l'archer pas à la cible ni aux feux qui peuvent buguer !
Dans ces cas là on relance le tir avec le temps maximum. Là concernant le problème en question, on rattache le blacon avant que l'archer ne tire ses flèches. |
|
|
 |
la tortue Age: 64 SMOC Arme(s): classique
|
|
|
dans le cas présent, l'arbitre n'a pas voulu rattacher la cible et a fait tirer l'archer.................. cela se passait lors d'un CD jeune. _________________ carpe diem  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Cas identique à la mi janvier en concours officiel. Notre meilleur cadet tire, 9... Le blason se dégrafe, le coin se retourne et masque le jaune... L'archer le signale à l'arbitre... Le tir se poursuit, notre jeune attend... Avant d'envoyer les archers aux points, l'arbitre fait rectifier le blason, puis notre jeune tire ses 2 autres flèches (10,10 )... |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
la tortue a écrit: | dans le cas présent, l'arbitre n'a pas voulu rattacher la cible et a fait tirer l'archer.................. cela se passait lors d'un CD jeune. |
Le manuel de l'arbitre ne dit rien…
CF Article B.4.4.1 du règlement du tir en salle. C'est à la discrétion de l'arbitre. Il doit faire retirer les flèches uniquement si le blason ou la cible tombe.
Cela dit, dans le cas où le jaune est encore visible, ce n'est pas un souci en soi. Par contre, si de par les conditions météo, ou la faute de l'organisation (et donc de l'arbitre qui est "responsable" du bon accrochage des cibles) le jaune n'est plus visible, il semblerait logique que l'arbitre fasse retirer les flèches. _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
ThomasA a écrit: | Cela dit, dans le cas où le jaune est encore visible, ce n'est pas un souci en soi. Par contre, si de par les conditions météo, ou la faute de l'organisation (et donc de l'arbitre qui est "responsable" du bon accrochage des cibles) le jaune n'est plus visible, il semblerait logique que l'arbitre fasse retirer les flèches. |
Ce qui serait parfaitement injuste pour ceux qui n'ont pas le niveau de toucher le jaune à chaque fois... "si t'es pas bon, tu feras une paille alors que tu méritait 7 ou 6.
Si cela m'arrivait, je tiendrais le discours suivant : le règlement prévoit de tirer sur un blason à 10 zones ou un trispot à 5 zones. Le blason détaché ne correspond pas au règlement. Dons je ne tire pas et je demande à ce qu'on me mette un blason conforme au règlement, de même que je n'accepterai pas de tirer sur une cible beursault ou un blason campagne en salle ou en 2*70m. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
toto_593 niveau 4
|
|
|
barre de lion a écrit: | ThomasA a écrit: | Cela dit, dans le cas où le jaune est encore visible, ce n'est pas un souci en soi. Par contre, si de par les conditions météo, ou la faute de l'organisation (et donc de l'arbitre qui est "responsable" du bon accrochage des cibles) le jaune n'est plus visible, il semblerait logique que l'arbitre fasse retirer les flèches. |
Ce qui serait parfaitement injuste pour ceux qui n'ont pas le niveau de toucher le jaune à chaque fois... "si t'es pas bon, tu feras une paille alors que tu méritait 7 ou 6.
Si cela m'arrivait, je tiendrais le discours suivant : le règlement prévoit de tirer sur un blason à 10 zones ou un trispot à 5 zones. Le blason détaché ne correspond pas au règlement. Dons je ne tire pas et je demande à ce qu'on me mette un blason conforme au règlement, de même que je n'accepterai pas de tirer sur une cible beursault ou un blason campagne en salle ou en 2*70m. |
J'ai envie de croire que Thomas signifiait simplement que si le jaune est toujours là, on peut continuer à viser le centre de la cible (ce que la plupart des gens font d'habitude), au delà de tout problème des zones marquantes....
Mais si, comme le dit Thomas, c'est à la discrétion de l'arbitre et que celui ci doit, de part son serment ou son manuel, faire tout en sorte pour que tout archer puisse tirer la compétition dans les meilleurs conditions, il me semble qu'il (l'arbitre) n'a pas tellement le choix.... si ? |
|
|
 |
|
|
|
pas sûr que tout le monde vise le jaune uniquement, on a besoin des autres couleurs pour cercler. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
seb42 a écrit: | pas sûr que tout le monde vise le jaune uniquement, on a besoin des autres couleurs pour cercler. |
cercler? en salle? en fita? pourquoi faire??
et puis d'abord cercler c'est in-ter-dit!! _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
|
 |
|
|
|
j'ai peut-être pas utilisé le bon verbe
sur trispot mon viseur fait le tour du spot, donc si la cible n'a plus la même forme, je suis gêné pour viser.
Par contre, que se passe-t-il si on tire la 1ère, 10. Puis le blason se décroche. On annule et tire de nouveau 3 flèches ou seulement 2? _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
|