Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Red Hot niveau 3Arme(s): Arc Olympique
|
|
|
Bonjour,
Aujourd’hui la gamme des poignées en carbone s’élargie :
CXT, CRX, FIBERBOW, UUKHA
Je souhaiterais avoir vos avis sur ces nouvelles poignées en carbone :
Qualité de fabrication, solidité, fiabilité, rigidité, finitions, absorption des vibrations, équilibre, invariance aux températures extérieures notamment à la chaleur de l’été.
Je pose cette question car j’envisage de changer de matériel.
Changer une poignée alu pour une autre, d’accord, mais il faut une évolution.
A priori apporté par RX ou HPX avec leur nouveau système de fixation.
Mais si ça ne convient pas on se retrouve bloqué car pas de possibilité d’interchanger les branches.
Une poignée carbone permettrait une évolution avec plus de possibilités de combinaison.
Les réponses du style « peu importe le matos, c’est l’archer qui fait les points » ne sont pas les bienvenues car je souhaite un échange sincère et constructif d’archers sur leur discipline.
D’avance merci
Dernière édition par Red Hot le Dim 04-03-2012, 22:14; édité 1 fois |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, sur la poignée Uukha que j'ai depuis sa sortie:
La qualité de fabrication comme celle des branches m'apparait excellente, c'est du bel ouvrage. Je tire les branches au maxi et pas de souci de solidité. C'est très rigide avec de belles finitions. Depuis que j'ai remplacé ma poignée alu par du carbone, adieu les vibrations et maintenant l'arc "sonne" bien. Pour l'équilibre, n'ayant pu attendre la Upro et ayant tout de suite pris la Upro lite, j'ai personnellement ajouté un poids de 250 grammes sur la vis du tiller bas. Je trouve ainsi un bel équilibre de l'arc. Ayant parfois ma malette d'arc dans la voiture, j'ai pu la tester au froid (-18°C) et au chaud (+50°C) et je n'ai pas eu de soucis. Le carbone a même l'avantage par rapport à l'alu de ne pas garder le froid...
Maintenant, les vis de tiller marquent un peu les branches. (La couche de vernis des branches au contact de la collerette du champignon se creuse).
Il est vrai que la poignée n'a que un peu plus de 6 mois, pas vraiment le plus grand recul qui existe.
Je rajouterai également un point important pour moi, le grip de la Upro lite se plaque vraiment bien en main et convient très bien a mon style de tir.
La fiberbow a pour moi un poids trop faible qui ne me convient pas. Même quand je tirais ma poignée alu, j'appréciai beaucoup de charger l'arc.
J'ai donc gagné en confort en passant au carbone, maintenant la poignée n'est pas ce qui fait gagner des points. Par contre, être parfaitement confiant sur ses réglages et son matériel est un plus. |
|
|
 |
|
|
|
Merci Gaulois pour ce premier témoignage intéressant et précieux.
J'en prends bonne note pour le choix de ma future poignée.
Merci à toi!  |
|
|
 |
VAL niveau 2
|
|
|
Cela va faire plus d'1 an et demi que j'ai une poignée CXT.
En finition mate, la finition est impeccable et résiste bien.
Les poids fournis avec la poignée permettent de l'alourdir un peu si le besoin s'en fait sentir.
Aucune remarque à faire sur son comportement hiver comme été.
J'avais choisi des branches Win&Win Ex Power et je n'ai eu aucun souci.
C'est un réel plaisir de tirer avec cette poignée ! La matière du grip est très agréable et la main reste bien en place. Pas de vibration ressentie (même avec une stabilisation Arc Système standard, encore plus avec la Pro).
A chaque tir, je suis enchantée d'avoir opté pour cette poignée ! |
|
|
 |
|
|
|
Merci VAL pour ton témoignage sur la poignée CXT.
Il semble que cette poignée est très bien conçue.
J'ai lu le témoignage d'un archer américain qui a comparé la HPX Hoyt et la CXT Win-Win.
Dans leurs configurations de bases respectives à 38lbs.
Le trait gagné à 70m avec la CXT est à priori phénoménal.
Je pense que lorsqu'on tire des petites puissances cela peut devenir un critère important dans le choix d'une poignée soit alu, soit carbone. |
|
|
 |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
normale ... la cxt donne beaucoup plus de vitesse a ta fleche mais attention ... il y a des tireur comme moi que la vitesse détruise leur technique il faut d'abord essayer _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
|
 |
|