Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
 [CL] Le bon calibre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoyHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-03-2012, 9:23
Répondre en citant

Ok pour l'approximation du tableau easton

Par contre avec 28" d'allonge je tombe sur du T7 il ne faut pas oublier de rajouter 5 lbs pour "finger release". Ce qui donne bien des 2114.
D'autant plus que je tire uukha et que normalement ça part "droit"

Pour le centrage j'ai essayé rapidement de sortir plus ou moins le tube mais je devrais peut etre approfondirlus prècisement la chose

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 08-03-2012, 9:42
Répondre en citant

Je ne veux pas semer le trouble, mais j'ai aussi un doute concernant le choix de mes tubes en ce moment.

J'utilise toutes sortes de tubes haut de gamme avec des spines entre 600 et 630 avec toutes les branches disponibles
sur le marché réglées entre 48 et 51 livres (mais aussi 55/56 mais sans adapter les tubes, juste pour le volume) mes flèches
font 28 pouces mais le clicker est loin du BB. Mes tubes sans plumes sont avec les empennées, des tubes Nano XR en 570 sont 20 cm à gauche.

Les meilleurs français qui ont parfois moins de puissance que moi et une longueur de tube comparable, utilisent des spine de 500 avec les X10 ???

Chercher l'erreur, pourtant passer des tubes trop souples voudrait dire que j'ai une très bonne relaxe à la décoche, ce qui est très loin d'être le cas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
klaki
ANC

MessageJeu 08-03-2012, 9:46
Répondre en citant

yoy a écrit:

Pour le centrage j'ai essayé rapidement de sortir plus ou moins le tube mais je devrais peut etre approfondirlus prècisement la chose

mp (si t'as pas vu)
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 08-03-2012, 10:41
Répondre en citant

Oui, le recentrage est particulier avec les tubes fusoïdes, car au fur et à mesure que le tube va avançer contre le BB le tube va s'éloigner de la poignée - puis au bout de 10-15cm se plier s'écarter - et là le centrage BB ne sert plus à rien.
Donc partir sur des données générales sur le centrage est très piégeux: l'allonge et le spine déterminent de combien de cm le tube est cylindrique avant de s'évaser, donc on repousse plus ou moins - voir pour les grandes allonge on annule - cet effet "tremplin" des tubes fusoïdes... Avec toutes les incertitudes sur le spine adapté qui en résulte.
Le souçi aussi, c'est qu'à l'époque des tubes alu on achetait 3-4 tubes et on faisait des essais de trait, de réglage jusqu'à trouver le bon tubes. Avec des tubes fusoïdes vendus par douzaine et des plumes Spin-Wing qui redressent tout ça le petit jeux tient parfois du casse-tête...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
yoyHors ligneniveau 5

MessageJeu 08-03-2012, 13:41
Répondre en citant

Merci laurent, avec toutes ces précisions je ne suis pas prêt de trouver le bon tube... Very Happy

Tite precision. L'archer qui m'a prêté ces fleches tire 46lbs et 12 brins en 8125 !!!

Ce n'est pas logique qu'ils soient trop souple pour moi
Est-ce que ça peu venir des uukha? Car j'ai bien galéré pour regler les alus avec des resultats totalement illogiques

adHors ligneniveau 4
Valaurie (26)

MessageJeu 08-03-2012, 14:04
Répondre en citant

Et toi, ta corde est aussi en 8125? que se soit ta 16 ou 17 brins

Quand tu dis qu etu as eu tu mal à régler tes tubes alu, ils parraissaient trop raide, trop souple? C'était le meme genre de problemes que maintenant?
yoyHors ligneniveau 5

MessageJeu 08-03-2012, 14:09
Répondre en citant

Oui je tire aussi du 8125.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 08-03-2012, 14:42
Répondre en citant

De toute façon à ta place je me lance pour de la 550 (en plus facile, ce n'est pas moi qui paye !):
- C'est pas de la 450 qui t'ira, ni de la 650, donc ça tourne entre la 500 et la 600; au pire tu es décalé d'un spine.
- Ensuite tu peux jouer sur le poids de pointe, la longueur du tube, le nombre de brins de la corde, la puissance de l'arc...
Tu peux commençer par une poignée de pointes acier sécable avant de commençer à couper des pointes tungsten...
Sinon Beiter fait de l'encoche in/out sans pin, toujours ça en plus pour jouer sur l'équilibre du tube. Idea

Au final tu n'auras certainement pas les tubes les plus mal appariés du plateau !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
yoyHors ligneniveau 5

MessageVen 09-03-2012, 12:10
Répondre en citant

En regardant de plus près le tableau easton, il faut rajouter 5lbs pour un lâcher manuel et 3lbs tous les 25grs au dessus de 100grs de pointe
Donc on en est déjà à +8lbs ce qui me place en T7 ou T8 (d'ailleurs la 2114 est dans les deux cases) Rolling Eyes

Donc en x10 ça donne des 550 ou 500.
Sachant que je n'ai pas l'intention de passer au delà de 45lbs mais plutôt de redescendre un peu car je ne vais pas pouvoir m'entrainer autant dans un futur proche (bébé oblige Very Happy )

Les paramètres a faire varier facilement sont donc le nombre de brins sur la corde, avec ou sans pin et à la limite une petite baisse de puissance

Pour la longueur du tube, vu que je n'ai pas une grande allonge, je vais vite être dans la limite max de coupe, et comme pour les pointes, ben une fois coupées c'est trop tard.
Les pointes acier si je ne me trompe pas sont bien plus longues dedans et en dehors du tube, ce qui modifie forcement sa rigidité donc pas évident à comparer avec des tungstène...

Donc wala, reste à savoir s'il vaut mieux un tube plus rigide (500) et un poil plus lourde 0.3grs/pce, en espérant pouvoir le passer en baissant la puissance
Ou si je pars sur de la 550 sans être certain de pouvoir la tirer à 45lbs avec 110 ou 120 grs, à moins de mettre 20 brins à ma corde mais question rendement ça va pas être le top.

C'est sûr que je n'aurai pas les tubes les plus mal appariés du plateau et qu'avec des spin-wing ça va forcément sortir propre, mais psychologiquement j'aime avoir un arc réglé et tant que ma sans plume n'est pas avec les autres à 70m je considère que ça n'est pas le cas.

Je dois aussi essayer de voir si j'arrive à régler avec mes ace 520 et 100grs en pointe, mais pas facile d’interpréter les résultats car elles font 2.8cm de moins que les x10...

Quelle prise de tête tout ça d'oh!

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 09-03-2012, 16:34
Répondre en citant

Tu regardes le tableau de trop près, du coup tu es dans le paragraphe compound... Idea
Pour les classiques c'est lecture directe, depuis au moins 30 ans d'ailleurs... Wink

yoyHors ligneniveau 5

MessageVen 09-03-2012, 17:23
Répondre en citant

d'oh! d'oh! oups !
En effet j'ai lu trop vite, en même temps c'est la faute du vendeur à l'archerie où j'étais en début de semaine, c'est lui qui m'a dit de rajouter 5lbs pour le lâcher manuel Very Happy

Pourtant ça me permettait d'avoir un tableau qui correspondait à ce que je constate...

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 09-03-2012, 17:41
Répondre en citant

C'est toi qui sors les sous-sous, attention au centrage BB - je me répète -... Wink
yoyHors ligneniveau 5

MessageVen 09-03-2012, 18:01
Répondre en citant

Tu parles de bien axer le tube au milieu du piston du BB. Pas de l'alignement de la flèche?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 09-03-2012, 18:26
Répondre en citant

yoy a écrit:
Tu parles de bien axer le tube au milieu du piston du BB. Pas de l'alignement de la flèche?

Si-si alignement de la flèche excuse-moi ! la X10 est quand même un tube particulier, à mon avis faut passer un peu de temps pour trouver le bon réglage...
Mais au prix de la douzaine de X10... Laughing

yoyHors ligneniveau 5

MessageVen 09-03-2012, 18:36
Répondre en citant

Oki ben je vais faire quelques essais ce soir et je confirmerai tout ca

Merki!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: