Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 Choix spine ACC
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 08-03-2012, 18:52
Répondre en citant

J'ai ma fille qui tire actuellement des Platinum 1416 (spine 1680) de 24" avec une puissance de 24,5# et ça marche bien à 18m.

Comme on voulait passer sur une tube carbone pour l'extérieur, j'ai pris une douzaine d'ACC 3L-00 (spine 1300). Le test du tube nu est pas bon du tout : à 18m le tube nu est 40cm à droite et un peut plus bas ? Elle est gauchère, donc le tableau indique trop raide.
Pourtant comme ça passe à la charnière du groupe 01 au groupe 02, j'ai mis des pointes sécable d'ACC de 80gr !!! J'ai coupé le tube à 24,5". Alors à 5,1gr le pouce de tube ACC 3L-00, ça correspond à +6" en plus !!! Comment ça peut encore être trop raide ???

J'aimerai avoir plus de précisions sur le test du tube nu :
J'ai équilibré mon tube nu avec du chatterton pour qu'il soit identique aux plumées (test de l'équilibre sur un crayon).
Le test est fait à 18m, la salle permet pas plus.
Réglage de dureté du berger normal.
la pointe sort d'un tube.

Sur la dureté du berger, les doc n'indiquent pas toute la même chose : berger bloqué ou pas ???

On va essayer une corde FF+ de 10 brins allégée au lieu de 14 brins, pour voir le comportement. Mais je me demande si ça vaut la peine que je coupe les autres tubes ou s'il faut en acheter d'autre...
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-03-2012, 19:21
Répondre en citant

ACC 1500/70gr pour 25" et 25#

Il y a longtemps que je ne me refère plus au tableau Easton Wink : la vérité est entre le tableau "adultes" et le tableau "jeunes" dans les petites allonges/puissances !
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 08-03-2012, 19:25
Répondre en citant

(battu par Alvige...)
Tu as une annexe du tableau de sélection pour les jeunes: 24,5" et 25 lbs ça te met dans le groupe Y3, soit de la 14-16 voire de la 14-13 !
Donc spine supérieur à 1500.

Mais de la 1300 ça peut sortir à mon avis, faut sortir du cas "arc de jeune" et redonner un peu de peps à ces réglages:
- 10 (12 au max) brins sur la corde pour faire sortir cet arc de son apathie. 14 brins c'est entre 30# et 40#, et encore avec un arc de compèt.
- Centrer la flèche au niveau du BB. Déjà que le tube est dur et a du mal à plier, si c'est en plus pour qu'il parte de coté dès le départ... Pour mémoire faire sortir le tube d'1/2 à 1 diamètre c'était surtout bénéfique pour les grandes allonges - pour l'instant on n'y pas (encore)

Et bon tir à la petite !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 09-03-2012, 18:29
Répondre en citant

Merci Laurent et Alvige :-)

On va essayer la corde de 10 brins avec le tranche fil allégé et rentrer le BB.
Si jamais ça groupe pas bien et bien je rachèterai des 2-00 (c'est ma femme qui va encore hurler...).
Demain après-midi elle a un stage en extérieur pour tester à 30 et 40m.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageDim 11-03-2012, 16:54
Répondre en citant

Petit retour d'expérience d'hier.

Ma fillotte à tiré donc les 3L-00 coupée à 24,5" avec pointes de 80gr. Elle n'avait que 2 tubes (je voulais pas couper le lot complet!).
Elle a tiré en même temps ses tubes 1416 de 24" en réglant le clicker.

Après quelques échauffements, tirs à 40m sur le blason ! Les 2 ACC groupent ensemble à 10cm d'écart environ 20cm plus haut et un peut plus à gauche que les tubes alu. Les performances c'est pas formidable mais avec 80gr de pointe, c'est du lourd !!!
Le vol de la flèche est élégant, rien à redire, mais c'est vachement lourd !!! Si mes calculs sont correct, ça fait un FOC de 37% !!!

J'ai durci le BB, une corde 10 brins super allégée en FF+ (poupées nues), le BB rentré pour centrer le tube sur la corde.

On a décidé de couper 4 autres tubes à 24,5" pour pousser les tests de groupement. On va bien voir...
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageDim 11-03-2012, 19:39
Répondre en citant

Avec une pointe de 80 grains tu as un FOC de 37 % !!!!!

Es-tu sur de ta mesure, car les 3L00 sont pas si lourde que ça. Mais si ca groupe à 40 m dans un cercle de 10 à 20 cms c'est que le spine est bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageLun 12-03-2012, 15:58
Répondre en citant

une ACC 3L-00 de 24" j'ai calculé un peut moins de 140gr. La pointe fait 80gr.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 12-03-2012, 22:39
Répondre en citant

C'est 5.1 gn /", donc 122gn pour 24".
Ca fait 32,7%
50 gn conseillé, 80 ca semble énorme !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 13-03-2012, 9:05
Répondre en citant

Confused Une ACC 1500 de 24" avec 80gr présente un FOC de 14,6%... A vos calculettes messieurs !

Hier soir, essai d'un lot d'ACC 1500, les nues ne sont pas équlibrées. Puissance 25,5# flèche coupée à 24,5" hors pointe 70gr. Bilan : un tout petit peu trop souple.
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMar 13-03-2012, 10:08
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Confused Une ACC 1500 de 24" avec 80gr présente un FOC de 14,6%... A vos calculettes messieurs !

Hier soir, essai d'un lot d'ACC 1500, les nues ne sont pas équlibrées. Puissance 25,5# flèche coupée à 24,5" hors pointe 70gr. Bilan : un tout petit peu trop souple.

Merci Alvige Wink

http://ascrtir.info/veriffoc/index.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 13-03-2012, 12:32
Répondre en citant

Alvige a écrit:

Je te prête la mienne si tu veux !
- 14,6% c'est 3,5" devant le milieu pour un tube de 24"
- Donc tu as devant un bout de tube de 8,5" et derrière ton point déquilibre un bout de tube de 15,5"
- Avant du tube: 8,5x5,1 gn = 43,35 gn, auquel je rajoute 80gn de pointe soit 123,35 gn
- Arrière du tube: 15,5x5,1 gn = 79,05gn
Ca fait plutôt balançoire entre Bud Spencer et Terence Hill ! Laughing

Sinon excel est pas mal non plus, si ta calculette est HS ! Wink

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 13-03-2012, 20:08
Répondre en citant

Alvige a écrit:

Le poids à l'arrière d'un tube va le raidir. Donc si tu n'équilibres pas tes tubes nus ils seront plus souple que les plumés.
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 13-03-2012, 20:56
Répondre en citant

Laurent : FOC = (Pointe - Encoche - Plumes) / Poids total / 2
ACC 1500 : tube 4,65gr/pouce, pointe 80gr, encoche 7gr, plumes 12gr.
Longueur tube 24" dont base encoche 0,4"
Poids total 4,65*23,6+80+7+12=209gr
FOC = (80-7-12)/209/2=14,6%

Kiki32 : j'ai constaté qu'il était difficile d'équilibrer des flèches non empennées sans qu'elles ne soient un minimum dirigées et redressées par l'inévitable excroissance du chatterton. Les flèches ainsi équilibrées ne groupent pas très bien. J'ai fait l'expérience sur un lot de 18 flèches à 30m avec un arc convenablement réglé, le mien Wink . Bilan, les nues équilibrées groupent plus ou moins bien avec les empennées, les toutes nues groupent parfaitement à 30cm à droite (je suis droitier) et 10cm plus haut. Ce résultat est cohérent, et dorénavant, n'en déplaise aux coupeurs de cheveux en quatre, je règle les arcs de mes jeunes ainsi : si possible, les toutes nues légèrement à droite des empennées (10/15cm) à 18m, et un poil au dessus. Tellement plus simple...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 14-03-2012, 0:41
Répondre en citant

Alors Alvige plusieurs précisions ici:
- On parle de la 3L-00, qui a un spine de 1300 et non de 1500 comme la flèche dont tu parles; 5,1gn/", c'est Easton qui les fabrique et qui met ça sur sa doc;
- Des plumes SW et une encoche Beiter pèsent au total moins de 10gn, soit la moitié des 19gn que tu rentres (+10gn à l'arrière du tube d'en enfant ça alourdi le tube, dégrade le FOC et durçi le tube; manque plus que lui couler les bras dans le béton et l'enfant est prêt à se faire un moral d'enfer sur ses premiers concours...);
- La formule que tu utilises est forcement fausse: par rapport au centre de gravité, 1 gn de pointe ne vaut pas 1gn d'encoche car ils ne sont pas à la même distance - donc tu ne peux les soustraire simplement...
Un calculateur:
http://www.tap46home.plus.com/mechanics/focc.htm

Remarque: j'ai faux aussi...
Embarassed
FOC = 17.6%

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMer 14-03-2012, 9:12
Répondre en citant

Laurent, j'ai déjà présenté cette formule très pratique de calcul du FOC. Le modèle suppose que la pointe, les plumes et l'encoche sont des masses ponctuelles placées aux extrêmités du tube. Je pourrais pousser plus loin l'exactitude de ce modèle mais je n'en vois pas l'utilité, s'agissant simplement de comparer l'incidence sur le FOC de tel ou tel paramètre.

Celle formule offre l'avantage de la simplicité... et j'ai bien pris en compte l'équation des moments des poids des composants... Wink

Elle donne par exemple pour un tube de 24", encoche g-nock, plumes mini Blazer 1,5" :

ACC 1300 60gr 10,8%
ACC 1300 70gr 12,7%
ACC 1300 80gr 14,3%

ACC 1500 60gr 10,3%
ACC 1500 70gr 12,2%
ACC 1500 80gr 13,9%

Le but de la manip n'est-il pas tant de connaître la valeur exacte du FOC que de constater par exemple qu'il gagne environ 3,5 points si on passe la pointe de 60 à 80gr ? Et de constater qu'entre une 1500 et une 1300, l'écart est bien faible ?

Comme les plumes (12gr dans les exemples ci-dessus) sont plus en avant en réalité que dans mon modèle, celui-ci sous-estime un peu le FOC.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: