Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 position corps
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glacialeHors ligneniveau 3
lugdunum 7
Arme(s): Arc classique

MessageLun 12-03-2012, 21:12
Répondre en citant

alor enfait non,
je n'arrivais pas a atteindre le menton, enfin, ma main arrivais au menton, mais pas la corde..
mais enfait j'ai pu voir avec mon prof ( ça fesais longtemps que je l'avais pas vue ) il m'a rechange toute ma position et le probleme a disparue Oo
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vincent25Hors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageLun 12-03-2012, 21:22
Répondre en citant

comme quoi des fois ... faux pas chercher
pr simple curiosité il t'as changé quoi et il t'as dis d'ou venais le probleme ?
lugdunum 7

MessageLun 12-03-2012, 21:24
Répondre en citant

eh bien, en haut du poste si tu l'a lu, j'ai parler d'une nouvelle position de pied,
et enfait ce prof m'a fortement déconseiller, il m'a remis pied parallele, et un truc par contre en plus, c'est que maintenant, je plie un peu le bras d'arc.
mais léger.

MessageLun 12-03-2012, 21:30
Répondre en citant

en ce moment je teste justement la position ouverte comme le conseille la methode KSL
j'ai remarqué qu'en venant a mes reperes par le bas et plus en tirant en ligne droite j'y arrivais mieux .
Apres la methode KSL ne ce resume pas as sa c'est un ensemble pas forcement facile a comprendre quand on est seul comme moi ^^
lugdunum 7

MessageLun 12-03-2012, 21:32
Répondre en citant

tu ne tire pas en club ?

MessageLun 12-03-2012, 21:38
Répondre en citant

si si mais justement je suis un des entraineurs et le seul a faire des recherches sur la technique en generale ^^
Donc j'experimente plus ou moins sur moi ... je vais pas faire des trucs dont je n'ai pas de ressenti sur d'autres
archers ...
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMar 13-03-2012, 9:01
Répondre en citant

glaciale a écrit:
alor enfait non,
je n'arrivais pas a atteindre le menton, enfin, ma main arrivais au menton, mais pas la corde..
mais enfait j'ai pu voir avec mon prof ( ça fesais longtemps que je l'avais pas vue ) il m'a rechange toute ma position et le probleme a disparue Oo

si tu veux un vrai conseil, avec Jacques, tu écoutes, tu appliques et tu ne poses pas de question surtout... il réfléchit et tu appliques

et tu verras que ca rentrera tout seul dedans!! naturellement!!! Very Happy

lugdunum 7

MessageMar 13-03-2012, 13:04
Répondre en citant

Laetitia a écrit:

si tu veux un vrai conseil, avec Jacques, tu écoutes, tu appliques et tu ne poses pas de question surtout... il réfléchit et tu appliques

T'inquiète pas, c'est exactement ce que je fait !! :!)
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 13-03-2012, 14:26
Répondre en citant

Le type de position décrit dans la technique KSL est la plus performante aujourd'hui, c'est prouvé à haut niveau depuis des les JO de Sydney en 2000. C'est une évolution de la méthode D.Pace des années 70-80, qui a lui aussi dominé la discipline.

Mais cette méthode a plusieurs défauts pratiques:
- Elle exige énormément d'investissement personnel
- Elle est difficile à appliquer sans aide d'un collègue qui guide un minimum
Autant dire qu'au milieu d'un club hostile avec un entraineur "tradi" qui attend la première occasion pour ressortir les bonnes vieilles recettes, c'est perdu d'avance.

Les techniques de base que l'on connaît chez nous ("pied parallèle, ne te pose pas de question, tire avec le dos, vise an tractant, aligne la corde, ramène le clicker, tire moins puissant" etc, etc, etc) on fait leurs preuves au niveau national. L'école est aujourd'hui bien en place, les instructeurs sont des bénévoles dans leur très grande majorité - donc ils feront ce qu'ils estiment être bien et non pas autre chose.

Une analogie assez forte avec cette situation: la découverte en saut en hauteur du Fosbury aux JO de 1968. Dick Fosbury, sauteur moyen en rouleau ventral, devient champion olympique grâce au saut sur le dos. En fait celà fait 5 ans qu'il travaille avec son entraineur - qui n'y connaît rien - cette technique prometteuse. L'entaineur hésite mais s'appuie sur le feeling de son protégé et de vidéos pour perfectionner. On était en milieu universitaire, les gens sont parfois plus curieux...
Par la suite, le Fosburry eu beaucoup de mal à s'imposer, car les entraineurs ne voulaient par remettre en cause leur aprentissage. La révolution est arrivée par les femmes...

Voilà. Pour revenir au TAA, un enseignant Coréen n'y connaissant rien en TAA mais utilisant la méthode écrite de la fédé, a amené un pré-adolescent de 11 ans à un niveau 340 à 30m à sa première année. Faut juste ouvrir un livre et son esprit... Wink

Bon tir ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMar 13-03-2012, 20:32
Répondre en citant

oui c'est sur c'est pas evident de travailler la methode ksl tout seul ...
je posterais bien des videos mais je suis pas sur que ce sois super utile ... ^^
bizarement je me suis apercus que si je positionnais mes pieds paralleles je gaganais en hauteur mais je fesais du laterale a gauche
alors que si je positionne mes pieds de façon ouverte vers la cible je perd en hauteur mais reviens centré ...
J'ai beau cherché je vois pas de ou ce changement peux venir .
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 13-03-2012, 21:02
Répondre en citant

Le book se lit plusieurs fois... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 15-03-2012, 14:07
Répondre en citant

vincent25 a écrit:
je posterais bien des videos mais je suis pas sur que ce sois super utile ... ^^
bizarement je me suis apercus que si je positionnais mes pieds paralleles je gaganais en hauteur mais je fesais du laterale a gauche
alors que si je positionne mes pieds de façon ouverte vers la cible je perd en hauteur mais reviens centré ...

Avec les "pieds parallèles" (je dirais mieux perpendiculaires à la cible), tu as plus facilement une position ouverte (tu te redresses, tes épaules vont plus vers l'arrière), ce qui facilite une plus grande allonge et peut être aussi un meilleur travail du dos (le clicker risque de passer plus facilement ou trop tôt). Dans ce cas la puissance augmente légèrement, mais la flèche devient automatiquement plus souple (régler le berger), la corde peux aussi frotter sur la poitrine (porter un plastron pour limiter l'effet) ou sur le bracelet (placement dans le grip).
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-03-2012, 17:41
Répondre en citant

sujet intéressant, je me pose actuellement aussi ces questions. Mais je ne comprends pas un point.

kiki32 a écrit:

Avec les "pieds parallèles" (je dirais mieux perpendiculaires à la cible),

est-ce que tu peux préciser? Pour moi pieds parallèles = parallèles à ligne de tir. Et perpendiculaires à la cible voudrait dire que l'avant des pieds est orienté vers la cible.

En réponse à Vincent, quand je tire les pieds parallèles, j'ai aussi tendance à partir à gauche (épaule du bras d'arc qui se rapproche de la corde).

taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 19-03-2012, 16:58
Répondre en citant

vincent25 a écrit:

Salut, en effet, il y a fort à perier qu'avec la position ouverte, ta ligne d'épaule tourne un peu aussi et du coup tu perds en allonge ...
pour le latéral, t'es droitier ou gaucher ??

MessageLun 19-03-2012, 18:27
Répondre en citant

excuse moi taz je viens de me relire et je fais du laterale a droite quand j'ai la position préconiser par la ffta et je suis droitier ...
par contre je perds pas en allonge je passe meme le clique plus facilement que l'an dernier au 70 ... ^^
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: