Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Quel corde ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMer 14-03-2012, 14:32
Répondre en citant

Bonjours,

Depuis que je tire à l'arc je tire avec du Fast Flight mais voila j'aimerais bien essayé quelque chose d'autre. Quel autre matériaux serait utile que j'essaye ? Quel serait sont plus par rapport au FF ?
Car je n'y connais rien du tout en fibres et dans mon club visibliment la méme car je vois un jours ma coach monté une corde de couleur jaune et noir alors je lui demande quel fibres c'est on me répond: "C'est de la corde de poulie" je suis rester sur ma fin alors j'ai bétement demandé l'interet son mari me répond "Bah c'est mieux" sans m'expliquer en quoi bien sur .De plus une derniére question pourquoi mon archerie de vend que du FF en corde toute faite ?

Merci d'avance de vos réponse désolée si certaine question vous semble absurde.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 14-03-2012, 16:12
Répondre en citant

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=27875

Apparu vers 1986, le SK65 (FastFlight) a permis une première révolution: des cordes légères comme celles en Kevlar, qui peuvent durer des dizaines de milliers de flèches, comme les cordes en dacron, en ne s'étirant que de qq mm (le Kevlar durait 500 flèches et le Dacron pouvait s'étirer de +1cm dans la même séance).

Depuis ce sont des optimisations:
- en mélangeant avec du Vectran - matériau inétirable mais lourd - les fabricants on pu faire des cordes encore plus stables. Seulement la rigidité c'est bien pour les poulies, moins bien pour les classique qui risquent de casser leurs branches. Alors mieux vaut laisser les S4, 450 et 452X etc aux poulies...

- Un bon compris élasticité / stabilité / légèreté a été trouvé avec le SK75 (8125...): on passe typiquement d'un étirement de 4mm à 2mm sur la longueur d'une corde - le SK65 est enterré, sauf par ceux qui trouvent que l'élasticité apporte du "feeling".

La cause semblait entendue, car plus rigide c'était trop rigide !

Alors apparaît le SK78 qui accompli le tour de force d'être inétirable tout en étant souple ! Comme un ressort qui revient toujours à sa place...
C'est le matériaux idéal aujourd'hui (Angel Majesty, BCY D-10, ou Brownell AstroFlight).

Et puis sort le SK90, encore plus rigide, toujours élastique, avec paraît-il une excellente tenue aux variations de T°C

Mais bon, pour celui qui n'affute pas ses réglages au mm, le SK75 (8125...) est un minimum très acceptable, surtout si c'est issu d'une bobine de qqun d'autre... Wink

Pour ce qui est des gens qui parlent encore du FF, il faut les excuser: c'est un terme générique comme frigidaire ou McDo. Mais si c'est vraiement du "Fast Flight" attention: le matériau n'est plus fabriqué depuis presque 10 ans, et c'est quelqu'un qui ne fait pas beaucoup de cordes ! Laughing

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 15-03-2012, 12:00
Répondre en citant

merci beaucoup pour cette réponse tout est plus clair mais si je veux une corde en SK75 ou en Angel Majesty par exemple c'est obligatoirement en bobine ? Il en vende pas directement faite ?

Cdt
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 15-03-2012, 14:50
Répondre en citant

Attention : le fastflight de l'époque est devenu FF+ (fastflight plus) avec plus de rigidité. Ce n'est plus la même composition.
On utilise toujours du FF+ car il est moins cher que le 8125.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 15-03-2012, 17:01
Répondre en citant

FF+ c'est sauf erreur toujours du SK65, cette fois fourni par le néerlandais Dyneema au lieu de l'américain Allied-Signals - dont la production a été réquisitionné pour les besoins l'armée US. Mais la molécule est la même - même brevet normalement. L'évolution chez Brownell a été le D75, qui lui peut être comparé au 8125 de BCY au niveau élongation.
Sinon depuis 1944 il y a le B-50 dacron, si l'élongation et donc le changement de band de plusieurs mm en cours de séance n'est pas un problème... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-03-2012, 17:50
Répondre en citant

simon,58 a écrit:
merci beaucoup pour cette réponse tout est plus clair mais si je veux une corde en SK75 ou en Angel Majesty par exemple c'est obligatoirement en bobine ? Il en vende pas directement faite ?

Cdt

tu peux trouver des cordes prêtes à l'emploi en 8125 pour 12€

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 15-03-2012, 18:05
Répondre en citant

Problème: pour qu'une corde aille bien il faut que la longueur soit précise à 5mm près (nombre de tours et band préçis...).
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 15-03-2012, 21:22
Répondre en citant

Daccord Laurent mais je ne sais pas faire une corde et dans mon club il jure que par le FF+
glotkaHors ligneniveau 1

MessageVen 16-03-2012, 10:47
Répondre en citant

Bonjour Simon58

Tu peux éventuellement leur dire, dans ton club, que M. CHOY , alors représentant pour l'Europe de la
marque W&W, et qui animait un stage dans un des meilleurs clubs français il y a environ un an de ça, conseillait d'utiliser du
8125 avec un nombre un peu plus élevé de brins que ce qui se fait habituellement dans notre beau pays.
(garantie des branches, stabilité, gain de trait peu significatif en enlevant des brins).
Sportivement
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 16-03-2012, 11:14
Répondre en citant

J'avais fait des tests, à partir d'un certain nombre de brins retirés on ne gagne que de l'instabilité.
Je crois que certains pensionnaires des équipes nationales utilisent jusqu'à 20 brins, mais faut avoir le tranche-fil et les encoches qui vont avec - et tirer 45-50# pour certains... Wink

Pour revenir à Simon, si vraiment tu veux une corde un peu meilleure que ce que proposent des collègues de club, tu achètes par exemple une petite bobine de Angel Majesty et tu leurs demande de faire une corde pour tou avec.
En plus sait-on jamais, ça va peut-être les intriguer ? Wink

Brienon La Sentinelle

MessageVen 16-03-2012, 13:02
Répondre en citant

Merci pour ces 2 avis seb42 tu parle de 8125 tout fait pourrait tu me dire dans quel archery car la mienne en vend pas. Laurent bonne idée et quitte a ce que l'on me montre comment en faire une car il parait que sur une bobine on fait pas mal de corde ce qui représente une économie significative c'est vrai ?
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageVen 16-03-2012, 13:21
Répondre en citant

tu peux aller voir sur le site d'une archerie qui porte le nom de la forêt de Robin des Bois.
Sinon, les sites anglais peuvent être des alternativess.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 16-03-2012, 13:50
Répondre en citant

Une bobine de 8125G (optimisation du 8125) Astroflight, XS2... Ca vaut en général 50€ et plus.
Le FF+ et le D75 sont autour de 40€, mais c'est dépassé dirons nous.

Ce sont des prix pour des bobines de 1/4 lbs (le fil est traditionnellement vendu au poids) et on peut faire typiquement jusqu'à 20 cordes pour un arc adulte homme avec. Prix de revient: 2€à 3€ par corde. Vu qu'on y passe on général autour d'1 heure par corde pour un travail bien fait (...) je prend ce qu'il y a de mieux - économiser 0,50 à 1€ par corde sur un équipement qui va faire perdre 1 point par ci 1 point par là (un band qui bouge c'est des points perdus) pendant la durée de vie de ta corde (typiquement 1 an), ça me paraît être un calcul débile, en étant gentil encore...

Pour un particulier, la petite bobine de Angel Majesty permet déjà de faire 8 cordes et coûte 30-35€. Même en ratant une corde par-ci par-là, on reparle de l'achat d'une bobine dans 5 ans...

Fabrication des cordes par des pro: parois ce sont les gérants qui font ça entre 2 clients, parfois des stagiaires - objectif: <2 mn par corde...
un copain les achetait jusqu'au jour ou il s'est aperçu que c'est son petit frère qui faisait des piges dans le magasin qui lui fabriquait ses cordes !
Les faire soi-même est la meilleure façon d'avoir exactement le produit demandé.

Wink

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 16-03-2012, 15:21
Répondre en citant

Prix des bobines chez mon archerie :
1/4 de 8125 : 55€
1/4 de Excel : 59€
1/4 de FF+ : 39€
1/8 Angel Magesty : 38€

Pour le tranche fil :
BCY #62 : 22€
Brownel #4 : 3,8€
bobineur Cavalier (en métal) : 17€

Pour faire une corde par an, c'est pas donné...
Pour arriver à faire une corde optimisée, il faut de l'expérience. Donc le mieux c'est d'en faire au club pour se faire la main, même avec du FF+ et du #4.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 16-03-2012, 18:50
Répondre en citant

Enfin quand t'achète une poignée et des branches, pour un an c'est cher aussi ! Laughing
Comme une poigné, une stab ou un viseur, une bobine s'amorti !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: