Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rogert-rabbit niveau 3Age: 59 chateaubriant Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Je souhaite changer de tube, je tire actuellement ACE 620 je voudrais passer à la NANO XR, mais aprioris la sélection de ce tube est relativement compliqué.
Voici mes données techniques pour le calcul du tube.
Poignée HPX 25 pouces branches F7 68 pouces 38 livres.
Puissance tirée à mon allonge 38.9 livres (réglage mini sur poignée possibilité d’augmenter la puissance (Aie pas trop qu’en même))
Cordes 8125 16brins
Band 21 cm
Tiller haut 18.6 cm
Tiller bas 18.1 cm
Allonge 71.5 cm (creux d’encoche – extrémité de flèche sans pointe)
Possibilité d’augmenter l’allonge d’environ 2cm
Pour le choix des pointes standart ou A1 telle est la question.
Merci d'avance de vos réponses _________________ L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. (Pierre desproges) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Règle de base: on prend entre 1 et 2 tailles de moins que l'ACE correspondante: 680
Calcul d'abaque: on commence par la adjusted weight chart: 39# -4# (recurve) -6# (pointes 100gn) +2# (tube 28") +3# (finger release) = 34#
Ensuite on prend le selection guide, page target: pas de bol, avec 34# tu es à la limite entre 2 cases.
Donc il faut faire un choix:
- 730 avec une pointe effectivement de 100gn voire moins
- 680 avec une pointe de 110 gn par exemple. De plus tu dis pouvoir tirer un tube plus long, voire un poil plus puissant...
Alors pour aider à trancher, masse du tube:
- ACE 620: 171 gn + pointe + encoche + plumes
- XR730: 174 + pointe (100) + insert (8gn) + encoche, soit de l'ordre de +15gn, pas important
- XR680: 179 + 1/2" supplémentaire=3gn + pointe (110) + insert (8gn) + encoche, soit de l'ordre de +33gn, pas négligeable...
Faut voir...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, dans mon cas:
poignée Uukha Uprolite
branches Uukha UX100 70 pouces marquées 38 tirées 44 livres réglage à fond
Corde 8125 18 brins
Band 23.4
Allonge 71.5 cm également creux d'encoche extrémité tube
Je tire des nano XR 580 avec des pointes acier standard coupé à 100 grains, un insert et encoche pin, plumes spinwing élite
Je me retrouve avec des tests empennés non empennés entre 5 et 70 mètres me disant un poil trop souple, il faudrait que je passe à 95 grains car les pointes de 90 grains me donnent un poil trop raide.
Je n'ai pas trop envie de les passer au dremel car je travaille actuellement sur mon ancrage au visage pour améliorer grandement ma fin de geste.
Quand je tirais des ACE 570, j'avais un poids insert+pointe à visser de 95 grains, une longueur de flèche (creux d'encoche à extrémité de pointe) identique à mes nano xr.Attention, le tube de mes ace était plus long car les pointes nano standard sont très longues par rapport aux pointes des ace. Les encoches étaient des in-out beiter.
Je groupai empennés et non empennées à 70 mètres mais j'étais à 46.5 livres avec une poignée kap striker et les UX100.
L'avantage des A1 est leur longueur plus faible et donc moins de bras de levier en cas de mauvaise rencontre. J'ai cassé ma première nano xr à 70 mètres en touchant une pierre il y a une semaine, la pointe cisaillé au ras de l'enferron et l'extrémité du tube fendu.
Une casse en 2750 tirs par flèche.
Je trouve que les nano sont de très bonnes flèches très solides. Le seul regret que j'ai avec est que sur ace, le tuning fin est plus simple avec des ajustements de poids possibles tous les 5 grains et pas 10. |
|
|
 |
rogert-rabbit niveau 3Age: 59 chateaubriant Arme(s): Classique
|
|
|
merci à vous pour vos réponses _________________ L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. (Pierre desproges) |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
 |
ad niveau 4Age: 36 Valaurie (26) Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Règle de base: on prend entre 1 et 2 tailles de moins que l'ACE correspondante: 680
Calcul d'abaque: on commence par la adjusted weight chart: 39# -4# (recurve) -6# (pointes 100gn) +2# (tube 28") +3# (finger release) = 34#
Ensuite on prend le selection guide, page target: pas de bol, avec 34# tu es à la limite entre 2 cases.
Donc il faut faire un choix:
- 730 avec une pointe effectivement de 100gn voire moins
- 680 avec une pointe de 110 gn par exemple. De plus tu dis pouvoir tirer un tube plus long, voire un poil plus puissant...
Alors pour aider à trancher, masse du tube:
- ACE 620: 171 gn + pointe + encoche + plumes
- XR730: 174 + pointe (100) + insert (8gn) + encoche, soit de l'ordre de +15gn, pas important
- XR680: 179 + 1/2" supplémentaire=3gn + pointe (110) + insert (8gn) + encoche, soit de l'ordre de +33gn, pas négligeable...
Faut voir...
 |
Ne faut-il pas compter la vitesse de l'arc? ou est-ce réservé aux arc à poulies? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
C'est effectivement réservé aux arcs à poulie; c'est à mon avis une bêtise de ne pas l'avoir signalé, on peut -être tenté de rentrer une valeur parcequ'on ne sait pas. Or 240fps c'est 265 km/h, une vitesse nettement supérieure à celle des meilleurs classiques de la planète (de mémoire M.Frangilli était sur du 220 fps avec 50# et une allonge dans la moyenne).
Donc on oublie.
Petite curiosité: en admettant qu'on aie 50#, des tubes pas trop grands et la technique de M.Frangilli, donc 220 FPS,ont essayer de reconstituer les infos manquantes: on regarde la colonne AMO (pas IBO):
250 fps: +4#
245 fps: +3#
240 fps: +2#
...
235 fps: +1#
230 fps: +0#
225 fps: -1#
220 fps: -2#
pour se rapprocher d'un arc "normal" (200fps, c'est déjà bien !)
...
215 fps: -3#
210 fps: -4#
205 fps: -5#
200 fps: -6#
Je m'arrête là, on comprend le ridicule de la démarche je pense.
On saute la ligne 7 ! (en classique) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai tiré ace x10 nano xr et nano pro.
Niveau comportement, il fait il faut 100 de plus pour les tubes carbonexpress, pas moins. (Pour un arc classique)
D'après mon expérience, il y faut bien 100 de spine en plus pour avoir l'équivalent ace x10.
Par contre ça vole bien même si le tube est un peut trop raide. |
|
|
 |
|