Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une compétition interne au club, genre passage de flèches de progression... Franchement, en tant qu'ancien président de club, si j'avais amené mes jeunes sur une compétition et qu'on les ait disposés sur un pas de tir aussi dangereux, les organisateurs auraient eu chaud aux oreilles ! _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
15m->18m, 3m ça fait pas beaucoup de différence pour les 12# que tire en général un benjamin. Et si en salle c'est fait pour aligner tout le monde sur la ligne de tir, du point de vue de la sécurité c'est encore mieux :-)
Bon, on est tous d'accord pour dire que décaler les archers c'est pas un truc à faire pour la sécurité. Pourtant l'arbitre à estimé le contraire.
Alors est-ce parce que c'est une petite compétition non officielle sans importance et des mini-archers qui s'amusent, que l'on peut passer outre le règlement ? Cela pose la question : l'appréciation de la situation peut elle altérer notre jugement ? Ne faut-il pas une grille, une check-list afin de vérifier les points de sécurité ? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
olivier57 a écrit: | JMG a écrit: |
les plus prêts sont à droites sur la première photos, donc des poussins, mais ils sont censés tirés en SJ sur des blasons évidés de mémoire....
|
Pas de réglementation unifiée pour les concours SJ, puisqu'ils ne sont pas qualificatifs. Chaque Ligue fait donc ce qu'elle veut ... et pour les poussins, chaque organisateur a encore ses fantaisies personnelles.
Pour illustration, en Lorraine, les SJ (hors poussin) se tirent à 18 mètres depuis 2 ans, alors qu'avant, et en règle générale ailleurs, c'est 15 mètres. |
tu m'as mis le doute, du coup j'ai jeté un oeil à nos règlements,
les rencontres spéciales-jeunes sont tout à fait réglementées, distances, blasons,
Citation: |
Rencontres Jeunes »
A. LES RENCONTRES JEUNES
Adopté par le Bureau de la FFTA (Décembre 2006)
Lors des compétitions, si les parents n’accompagnent pas leurs enfants, il est nécessaire que ces
derniers soient munis de leur passeport sur lequel figure l’autorisation d’intervention chirurgicale en cas
d’accident.
A.1 LA PRATIQUE DU TIR A L’ARC CHEZ LES POUSSINS
Se référer au Manuel de l’Arbitre - Les Règlements Généraux :
article C.3.1.1
article C.3.2. point 6 concernant le surclassement
article D Les dispositions médicales
ainsi que site le site de la FFTA.
B. LES DISCIPLINES SUR CIBLES ANGLAISES – Les rencontres « spécial Jeunes »
B.1 LES GENERALITES
• Les catégories
Poussins garçons et filles (arcs classiques uniquement).
Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors (garçons et filles) : arcs classiques et arcs à poulies.
• Les distances de tir en salle ou à l’extérieur
10m pour les poussins
15m pour les autres catégories
• Le temps de tir : 2 minutes pour 1 volée de 3 flèches.
B.2 LES NIVEAUX
5 niveaux sont reconnus :
poussins
niveau 3
niveau 2
niveau 1
As
Poussins
uniquement Cadets + Juniors
uniquement
Niveaux Poussins 3 2 1 As
Distances de tir 10m 15m 15m 15m 15m
Blasons 122cm 122cm 80cm 60cm 40cm
Au premier concours, les poussins débutent automatiquement en niveau Poussin. Les autres catégories
débutent en niveau 3.
Un jeune ne peut pas participer à un concours "Spécial Jeunes" après avoir pris part à un concours
donnant accès à un classement national.
Un jeune, se présentant sans justificatif de niveau, sera classé, sauf lors du premier tir :
en niveau As (cadets et juniors)
en niveau 1 (benjamins et minimes)
Il n'est pas possible de revenir à un niveau inférieur.
La présentation du "Passeport Jeune", de la licence fédérale et du certificat médical de non contre
indication à la pratique du tir à l'arc en compétition sont obligatoires. Ces documents doivent être en
cours de validité.
Le passage des niveaux est visé par l'arbitre de la rencontre (qui peut être un arbitre jeune).
Fédération Française de Tir à l’Arc – Le Manuel de l’Arbitre – Réédition Février 2011 ©
Les « Rencontres Jeunes »
Sortie des niveaux :
les poussins sortent du "Spécial Jeune" en niveau 2 ;
les benjamins et les minimes sortent en niveau 1 ;
les cadets et les juniors sortent en niveau As.
A partir de ce moment là, ils participent aux compétitions sélectives. |
_________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
olivier57 niveau 3Age: 57 Arme(s): Poulies, et Longbow
|
|
|
JMG a écrit: |
tu m'as mis le doute, du coup j'ai jeté un oeil à nos règlements,
les rencontres spéciales-jeunes sont tout à fait réglementées, distances, blasons,
|
Houlà, sujet qui a été super chaud en Lorraine il y a deux ans, quand le comité sportif de la Ligue a décidé de faire passer toutes les compétitions Spécial Jeunes à 18 mètres ...
On s'est copieusement engueulés à l'époque, entre les tenants du règlement que tu cites, et la Ligue, qui a imposé une évolution.
On a eu droit à deux réactions officielles :
- le Président National des Arbitres (désolé, je connais pas la terminologie exacte), qui allait dans le sens de ceux qui voulaient qu'on ait le même règlement que tout le monde
- et un courrier du Président de la FFTA, qui expliquait qu'il soutenait la position de la Ligue ...
A partir de là, fermez le ban, le chef a parlé, la récréation est fini ... nos jeunes tirent donc à 18 mètres ...
Sujet que j'ai encore soulevé cette année à l'Ag de la Ligue, devant la constatation de l'effondrement apparent de la fréquentation : réponse officielle, les organisateurs qui le veulent n'ont qu'à organiser des concours à 15 mètres, qui ne seront pas soutenus par la Ligue, ni aidés financièrement, et qui seront donc de fait des concours amicaux.
Heureusement que Jean Louis le nancéo-corse ne passe pas par là, il nous aurait fait une poussée de tension !  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
waou... effectivement chaud chaud ton histoire... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
JMG a écrit: | waou... effectivement chaud chaud ton histoire... |
Et surtout totalement effarant... Une Ligue qui fait du grand n'importe quoi et qui en plus pénalise les clubs respectant scrupuleusement le règlement, c'est quand même inquiétant, voire scandaleux ! Et que ce soit approuvé par la Fédé, c'est carrément surréaliste...
On a connu notre chère Fédé beaucoup plus pointilleuse et procédurière pour des choses beaucoup moins graves ! _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
toto_593 niveau 4
|
|
|
C'est pas un spécial jeune, c'est un "passage de grade"... voyons !
Même pas peur !
(ou presque) |
|
|
 |
|