Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 [CL] Informations poignées Hoyt AvalonPlus / Hoyt Matrix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steckyHors ligneniveau 3

MessageLun 26-03-2012, 11:26
Répondre en citant

Amis archers, je cherche des informations techniques sur ces 2 poignées ainsi que leur date de fabrication et commercilisation.

Merci
JMGEn ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 26-03-2012, 11:37
Répondre en citant

si c'est pour acheter en occasion,

ce sont 2 tres bonnes poignées... je ne trouvais pas ma matrix, et j'ai failli achter l'avalon+, mais un super pote a trouvé sur le web la matrix de mes reves (gauchère, bleu fusion en 25")

du coup j'ai ma matrix... Wink

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 26-03-2012, 12:18
Répondre en citant

L'Avallon plus attention, seule la dernière version - renforçée - a su éviter les problèmes de casse.

Conjointement il y avait la Radian (excellente poignée, mais grip controversé) puis l'Elan (une poigéne vrillée sur 2 à une époque).
Là on parle des années 90, quand même... Une poignée apparaît, l'Axis, 1,5 kgs sur la balance, système propriétaire de montage des branches.
Puis Hoyt revient avec 2 modèles sans souçis: La Matrix et l'Aerotec, cette dernière avec système "Tec", renforçant la structure (ndlt: ce qui veut dire que la première était plus souple). Pas de problème de casse sur la Matrix, sans doute une des très bonnes poignées Hot qui sera suivie par les Helix/GMX.

Donc Matrix à 100% Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
steckyHors ligneniveau 3

MessageLun 26-03-2012, 13:50
Répondre en citant

Oui c'est pour un achat d'occasion,

et que valent elles par rapport à un équipement neuf du type Hoyt Horizon ou SF Forged plus ???
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 26-03-2012, 15:41
Répondre en citant

Une poignée ne fait pas gagner de points, une mauvaise poignée peut en faire perdre...
La Matrix ne te fera pas perdre de point (à condition qu'elle soit droite, à vérifier à l'achat).
D'autres poinées apporteront un équibrage différent, d'autres formes de grip, des sensations de vibrations autres... Mais à mon avis pas de point en plus si tu t'habitue à la Matrix.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageLun 26-03-2012, 19:36
Répondre en citant

JMG a écrit:
si c'est pour acheter en occasion,

ce sont 2 tres bonnes poignées... je ne trouvais pas ma matrix, et j'ai failli achter l'avalon+, mais un super pote a trouvé sur le web la matrix de mes reves (gauchère, bleu fusion en 25")

du coup j'ai ma matrix... Wink

Et là c'est ballot, parce que le pote en question il a trouvé une GMX bleue fusion 25" gauchère....du coup il a une Matrix & une GMX.
Mais comme il n'a pas été déçu par la Matrix qui vient encore de lui permettre d'aller chercher le petit oiseau à 50m pour la 2e fois, il va la garder encore un peu...peut être avec les anciennes branches plus légères pour la salle!

C'est vrais que c'est 95% de subjectif.
Même le poids (c'est pourtant du concret). La Matrix donne peut être la sensation d'être un peu lourde, mais en fait...bof, pas plus que beaucoup.
La PSE Zone qu'on a redéballée la semaine dernière avec un pote, nous a donné aussi cette sensation.

Sinon juste un truc, maintenant que pour la 1ere fois, j'ai tiré 100 flèches avec autre chose (GMX Razz ), je m'en rends mieux compte de la poignée qui me semble épaisse. Et celle en bois ne m'a jamais super convaincue par rapport à la plastique de base qui en fait est assez agréable, sauf si on transpire beaucoup.
Mais comme je ne serres pas ma poignée, ça ne me gênais pas et j'ai jamais essayé de la creuser!

Par contre la GMX....j'ai l'impression de tenir mon vieux mamba tellement c'est fin et confortable à tenir (enfin pour moi)

Bref que du subjectif.
L'avalon commence à dater. L’intérêt c'est de la toucher à ...environ 100€ max contre disons pour 150€ la matrix à état similaire (ça n'engage que moi).
La horizon m'a semblé bien finie, assez fine. Mais je n'ai pas essayée, juste vue celle d'une amie.
La SF forged plus doit être assez bien vu les résultats d'un ami qui tire avec depuis 1an. Mais je ne l'apprécie pas trop.
Mais là c'est la politique commercial de SF/W&W qui me déplait un peu. Disons que c'est comme une voiture de généraliste, ça se revendra plus mal dans 3 ou 4 ans à mon avis d'oh!

A pour revenir à la question de départ, dans mes vieux catalogues, la matrix était en vente de 2003 à 2006 et fait 1270g. (elle est peut être encire plus vieille). Avant j'ai po gardé!
A part ça...désolé

Dernière édition par gilles77 le Lun 26-03-2012, 20:37; édité 1 fois
Red HotHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Olympique

MessageLun 26-03-2012, 20:23
Répondre en citant

Bonjour,

L'avalon est une poignée des années fin 90's qui a vu le succès de Justin Huish aux JO de 1996.
C'est une poignée bien équilibrée qui entre autre a un peu lancé la mode du réglage des branches sur les chariots.
Il y avait également Lionel Torres qui tirait avec et qui était n°1 mondial à cette époque. Il était un des rares sinon le seul Européen devant les Coréens.
Certains archers ont eu quelques déboires avec cette poignée très pointues mais qui peut révéler certaine faiblesse parfois au niveau de la structure ou des chariots.

La matrix est une poignée début des années 2000.
Pour en avoir une c'est une poignée robuste. A cette époque Hoyt lance le concept de la technologie TEC comme l'aerotech avec laquelle Simon Fairweather gagne les JO de 2000.
La poignée matrix apporte des modifications conséquentes à savoir une poignée lourde, environ 1.3kg, un point pivot rabaissé, un réglage latéral des branches fiable.
Par contre si tu recherches une poignée équilibrée, ce n'est pas le cas de la matrix car la majorité du poids est sur le haut de la poignée ce qui la fait basculer naturellement vers l'arrière.
Cela avait été conçu a priori pour contrebalancer l'effet de torque une fois la stabilisation centrale monté.
Il est vrai que dynamiquement il faut une sacré patate pour la faire bouger.

Donc à mon avis il serait plus sage surtout pour une occasion de s'orienter vers la matrix avec laquelle tu auras moins de surprise qu'avec une autre poignée.
Maintenant il faut que tu saches si cette poignée te convient ou pas en terme de tir.
Et puis je trouve que la matrix malgré son age a conservé une ligne relativement indémodable comme yamaha l'a fait avec le Eolla ou le Super Feel Forged 2!
steckyHors ligneniveau 3

MessageLun 26-03-2012, 20:37
Répondre en citant

Merci à tous pour ces précieux renseignements Very Happy
Mais je voudrais insister sur le modèle Hoyt Avalon Plus et non Avalon, car à priori, la version Plus serait plus récente.
L'annonce que j'ai repérée indique que l'arc date de 2006 !

MessageLun 26-03-2012, 21:01
Répondre en citant

Ca semble difficile à croire.
Ou alors il s'agissait d'un déstockage de modèles ayant passés au moins 5 ou 6ans dans le carton

Moi j'ai un paquet de catalogues de vendeur de 2003 à 2007, il n'avait plus que des Matrix, aeortec, parfois TD4 GM et en 2003, Elan

En 2006 arrivaient Helix et Nexus.
steckyHors ligneniveau 3

MessageLun 26-03-2012, 21:22
Répondre en citant

gilles77 a écrit:
Ca semble difficile à croire.
Ou alors il s'agissait d'un déstockage de modèles ayant passés au moins 5 ou 6ans dans le carton

Moi j'ai un paquet de catalogues de vendeur de 2003 à 2007, il n'avait plus que des Matrix, aeortec, parfois TD4 GM et en 2003, Elan

En 2006 arrivaient Helix et Nexus.

Merci ! l'Avalon Plus daterait de quelle période ???
JMGEn ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 26-03-2012, 21:44
Répondre en citant

entre 90-2000 comme dit plus haut Wink

MessageLun 26-03-2012, 21:44
Répondre en citant

1996

http://www.archerywiki.com/index.php?title=Hoyt_Recurve_history
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 26-03-2012, 21:51
Répondre en citant

Apparue fin 1995, J. Huish gagne les JO avec un exemplaire en 23", la première version d'Avalon cassait près du grip, la deuxième version près des chariots, avant d'être en 1998 remplaçées par l'Avalon "plus", fiable celle-là... La Matrix la remplace à la vente début 2003.
Pilot'ArcherHors ligneniveau 2

MessageMar 03-04-2012, 10:35
Répondre en citant

J'ai une Matrix 2 depuis avril 2005 et aucun problème avec. Je vais peut-être la changer (mais c'est vraiment par pur plaisir de changer)car elle est d'une grande stabilité. D'ailleurs a ce sujet quelqu'un pourrait-il m'eclairer sur les évolutions techniques réelles ou supposées des dernières HOYT RX et HPX.
Et pour info quelqu'un les a t-il testé avec des uukha 100???????
Merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: