Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous
on a fait une expérience intéressante de pesée d'arc classique :
La pesée verticale et la pesée horizontale.
Je m'explique :
Pour la pesée verticale, on mets donc le peson sur un crochet on accroche l'arc et on le descend jusqu'au clic -> mesure 35#
Pour la pesée horizontale, on prend l'arc par le grip, on met le peson au niveau des nocks et on tire jusqu'au clic -> mesure 33#.
Différence de 2#.
Qu'elle est donc la mesure à prendre ??? _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Jean-mimi a écrit: | Bonjour à tous
on a fait une expérience intéressante de pesée d'arc classique :
La pesée verticale et la pesée horizontale.
Je m'explique :
Pour la pesée verticale, on mets donc le peson sur un crochet on accroche l'arc et on le descend jusqu'au clic -> mesure 35#
Pour la pesée horizontale, on prend l'arc par le grip, on met le peson au niveau des nocks et on tire jusqu'au clic -> mesure 33#.
Différence de 2#.
Qu'elle est donc la mesure à prendre ??? |
Dans le premier cas, la pesée verticale, si tu as accroché l'arc par la poignée, tu as le poids de l'arc qui s'ajoute à la mesure - ce qui explique les 2 livres d'écart (c'est un arc d'initiation ?).
Accroche l'arc par la corde à ton peson vertical, le poids de l'arc participe alors à la traction sur la corde, donc tu devrais avoir 33 livres au clic |
|
|
 |
|
|
|
Hé non, c'est bien la corde qui est accrochée au peson et ce n'est pas un arc d'initiation ... _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860) |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
tu as pesé une dizaine de fois dans les 2 positions ? pour valider tes 2 livres d'écart _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Jean-mimi a écrit: | Hé non, c'est bien la corde qui est accrochée au peson et ce n'est pas un arc d'initiation ... |
Piège classique...
Tu as combien avant de commençer à tirer sur ton arc ? 0 ? Ou alors tu as une valeur que tu soustrais de la valeur à l'allonge...
Ton point 0 n'en est pas un, c'est ça la différence - et une poignée avec ses branches pèse de l'ordre de 3# en général, donc tu as 1# d'écart en fait - mais dans l'autre sens.
Moi je le pèse parfois, mais poignée accrochée au plafond et masses tirant sur la corde, par l'intermédiaire d'un crochet 2 doigts qui a l'écartement des doigts en prise sur la corde - car avec le simple anneau d'un peson par exemple ça donne 1# de moins... Mais on n'est plus à ça près !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Quel type de peson utilisé ?? _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Autres facteur suivant le type de peson , la vitesse de déplacement et son sens .
Je m' explique on ne trouve pas toujours la même chose suivant le type de peson , selon que l' on vient s’arrêter de manière progressive à la distance d' allonge ou si on dépasse celle-ci avec un retour.
Tout est dans l@ livre  _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
La différence entre les mesures horizontale et verticale est vraisemblablement due à un défaut d'alignement du peson lors de la mesure horizontale. Je le constate moi aussi avec un peson "smiley", j'ai une petite livre de plus en mesure verticale, que je trouve d'ailleurs plus fiable et reproductible.
La mesure sinon devrait être la même. En mesure horizontale, on exerce la force totale. En mesure verticale, on exerce une force pondérée du poids de l'arc, plus faible si on tire vers le bas, plus forte si on tire vers le haut, mais le peson voit la même chose, c'est à dire la force engendrée par la flexion des branches (="puissance" de l'arc).
Mesurer une force revient à mesurer une accélération, le passage du click doit être le plus linéaire possible pour ne pas fausser la mesure. De même, l'inertie de l'affichage (peson "smiley") peut engendrer des écarts de mesure.
Dans la gamme des puissances faibles à modérées de mes jeunes, je mesure les arcs à environ 0,25# près... précision largement suffisante qui me permet d'apprécier l'influence d'à peine un tour de serrage des vis de réglage de la puissance. |
|
|
 |
|
|
|
Poids de muscu suspendus en grappe. Mesure à 500g (1,1#) près.
On note le poids obtenu avant de passer le click, celui après, petite règle de 3 sur la distance au click...
Calibrage éventuel au pèse-personne.
On est largement sous la 1/2#...
Les dynamomètre (pesons mécaniques) sont garantis à +/- 5%, soit une fouchette de 4 # sur un arc de 40#. C'est à dire qu'on ne sait même pas dans quelle case Easton faut se mettre...
Le peson électronique Easton semble meilleur... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Le peson électronique Easton semble meilleur... |
A condition de tirer avec la cordelette parfaitement dans l'axe, ce qui n'est pas évident. Il est très facile d'afficher 4 livres de moins avec un peson Easton ... _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Oui c'est sans doute une jauge de contrainte, donc très sensible à l'axe...
A part l'histoire de tracter sur un point (adapté en poulie, déconnant en classique), raison pour laquelle il faut rajouter environ 1# à la lecture, je le trouve bien pratique quand même... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Alors, pour répondre aux questions
C'est le peson électronique d'EASTON. La mesure n'a été faite que 2 fois (mais c'était pour vérifier ce que nous avait dit 2 archers ...)
Et vous, avez-vous constaté la même chose ?? _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.