Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour je suis nouveau ici et je voudrais si possible un coup de main pour choisir le bon spine de mes flèches medaillon pro et nano xr. Je tire des branches uukha ux100 68-34 réglées comme indiqué sur le site de uukha à 68-36 ma corde est une 8125 14 brins mon band de 22,7 et mon tiller de +4. Ma longueur de flèche hors tout est de 72,5 cm en la mesurant à l'aide de la flèche étalon Easton ça donne, 28,25 pouces pointe comprise. La longueur sans la pointe et toujours mesurée avec la flèche étalon Easton est autour de 27,75 pouces. En faisant le calcul sur les deux tableaux de carbon express j'obtiens 730 pour les nano et 710 pour les pro est-ce exacte?
Je tire pour le moment des ACC 3-04 avec des pointes de 100gn et des ACG 660 pointes de 100gn bb desserré à fond et qui sont trop rigides.  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ave !
Alors si des Easton spine 660 sont trop rigides, ça part mal en prenant des Carbon Express avec juste un spine en moins...
En regardant la sélection, je te trouve 28# corrigé, ce qui effectivement fait tomber dans la case 28" et 25-34#, donc MPR710 et NA 730.
Mais j'attirerai ton attention quand même sur le fait que si tu regardes la NanoPro, c'est de la 750 qu'il recommandent, pas de la 700 - qu'ils conseillent pour les puissances de 35-39#... comme la MPR710 d'ailleurs.
Et comme avec 28# tu es plus prêt de 25 que de 34... Je jetterai un coup d'oeil dans la case du dessous: le tube le plus dur sera la MPR 800.
Comme ça, de loin et sans payer les tubes (!), je dirais NA 730 bien chargées à l'avant et pas trop coupées, ou MPR800 bien optimisées...
A voir avec les collègues, car avec les Uukha parfois on a des surprises...
Morituri te salutant !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci à toi le choix des flèches est un vrai casse tête chinois pour moi dont tu penses que des nano xr 730 120gn pourraient faire l'affaire tout comme des medaillon pro 800 à 70-80gn c'est ça?  |
|
|
 |
|
|
|
J'irai pas jusqu'à mettre 120 gn sur des petits tubes comme ça en ce qui me concerne - 110gn max ?
Et pour les autre au moins 90gn, les tubes tout carbone cylindriques faut les charger un minimum sinon je trouve que ça "flotte"...
Le problème - et tu l'as vu toi-même - c'est qu'il y a un trou dans les sélections dans les moyennes-petites... Chez Easton il y a des pas de spine de 50, au moins !
A+ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
granvilliers niveau 2Age: 54 Orvault Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Je tire des Nano XR 730.
Pointes : 90 grains.
Longueur fond encoche - bout de tube (sans la pointe) : 72cm.
Poignée helix.
Branches medium (68 pouces) uukha UX100 36 livres marquées, 38 livres de puissance réelle.
Corde 8125 16 brins, 22.5cm de band.
Quand mon lâcher est bon, les flèches volent bien !
Si ta puissance est un peu plus faible mais que les flèches sont un peu plus longues et avec 2 brins de moins, les NA 730 devraient passer (comme le dit Laurent). 120 grains en pointe me semble un peu lourd... à tester.
A+ |
|
|
 |
|
|
|
Merci de ton retour ce qui doit te donner approximativement une longueur de flèche hors tout de 74cm que tu tu tire à 38 livres, je me demande alors vu que je tire 2 lbs de moins que toi et que ma flèche hors tout fait 72cm si je ne devrais pas partir pour limiter les risques sur des nano en 830 qu'en dites vous? |
|
|
 |
|
|
|
J'aime bien regarder quand même l'abaque Easton pour confirmer... Tu tombes sur du T5-T6, soit pour de l'ACE 620-670 et pour de l'ACG 610-660. Donc le bon spine mesure Easton est théoriquement d'environ 640.
Tu dis que tu es rigide avec 660, peut-être "l'effet Uukha", bien identifié par ailleurs sur le forum (le fait que les branches se déforment peu a tendance à faire prendre un tube plus souple, un peu comme les compound...). Disons qu'en spine Easton tu te rapproche peut-être de 700 ?
En CX on a coutume de dire +1 à +2 spine, soit donc la réponse juste se trouve entre 750 et 800 chez CX: pas de bol, c'est un peu le vide - à part la MPR800 qui est limite...
ALors laquelle ?
- Entre Nano-XR et Medaillon-Pro, la deuxième n'arrive pas à la cheville de la première, je pense. +15% de diamètre externe. 9% de poids en moins c'est bien en parcours, par contre dans le vent ce sera un handicap... En perf sur le papier, elle est proche d'une ACE, plus solide. Mais on peut trouver mieux...
- A ta place: XR730, 110 gn, je pousse d'une ou 2 livres la puissance si je peux.
- Sinon vu que le prix de la XR est proche de celle de la X10, nettement plus solide que l'ACE, et dont le choix de taille sera important ? 700 ? Plutôt que de partir sur un tube moyennement adapté dès le départ...
Et puis quand on a bien tortillé les méninges, faut acheter et passer à la pratique ! De toute façon tu ne sera pas loin de la vérité, après c'est les réglages et le tireur...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
granvilliers niveau 2Age: 54 Orvault Arme(s): Classique
|
|
|
Ok ta flèche est plus courte que la mienne et ta puissance est moindre (désolé d'avoir mal compris).
Je comprends pourquoi Laurent préconise une pointe lourde...
Pourrais-tu tirer avec des flèches plus longues ou plus courtes, en fonction de la position de ton clicker ?
De quelle marge disposes-tu ?
Ton allonge est-elle stabilisée ?
Avec des flèches plus longues et des pointes lourdes, le meilleur choix pourrait être les NA 730 ;
avec des flèches plus courtes et des pointes plus légères, les NA 830.
Préfères-tu des pointes lourdes (pour le FITA par exemple) ou légères (pour le campagne par exemple) ?
As-tu un moyen de faire des tests avec 2 ou 3 flèches ? |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous pour vos réponses comme à un moment il faut choisir le type de flèches arrêter de cogiter et tirer c'est fait je prendrais des nano xr pour les deux disciplines que j'affectionne le fédéral et le Fita. Quant au reste mon allonge est stabilisée et je dispose de 5mm pour avancer mon clicker en revanche je n'ai pas la possibilité d'essayer avec 2 ou 3 flèches.
Laurent@effectivement je me rapproche d'un spin théorique de 700 vu que j'ai essayé des carbone one 710 qui passaient relativement correctement par conséquent sauf objection et précision de dernière minute je pars sur des nano 730 110gn si vous êtes d'accord? |
|
|
 |
Droopy niveau 4Age: 32 Les Archers du Colombier Arme(s): classique
|
|
|
attention avec le spin des carbone one qui n'est pas du tout a prendre en reférence dans le tableau easton, puisque le tableau donne en général 1 a 2 spin de trop... Mais dans l'ensemble je pense que les calculs précédent tombe plutot justes. |
|
|
 |
|
|
|
J'ai suivi vos conseils à la lettre mais ma crémerie préférée ne fait les nano xr que sur commande avec un temps d'attente de presque 3 semaines elle m'a proposé de les remplacer par des X10 700 en promotion presque au même prix ce dont j'ai accepté.  |
|
|
 |
|
|
|
Dommage à mon avis d'avoir sacrifié la solidité des nano pour simplement un peu d'attente, après c'est un choix.
La patience est une qualité qui paye. |
|
|
 |
|
|
|
D’après ce que j'ai compris en lisant les commentaires de Laurent les X10 sont supérieures et mieux adaptées que les nano xr à ma puissance.
Citation: | Laurent@- Sinon vu que le prix de la XR est proche de celle de la X10, nettement plus solide que l'ACE, et dont le choix de taille sera important ? 700 ? Plutôt que de partir sur un tube moyennement adapté dès le départ... |
|
|
|
 |
|
|
|
Ce n'est que mon mince avis bien sur, mais mis à part si tu fait de la perf a 660 en FITA, le choix du spin à la dizaine prêt n'est pas déterminant... Après pour ajuster on peu jouer avec les pointes et autres... Niveau qualités, même chose, mis à part grosse perf, la différence de groupement x10 / nano xr n'est pas non plus phénoménale... Cependant, la différence de résistance elle est bien là. Et rien ne dit que la prochaine fois qu'il faudra renouveler le stock la promo sera toujours là.
Après il est vrai que je préfère cx a easton en ce moment et que je ne suis donc pas forcément objectif, j'aurais à ta place pris de la nano. Après libre à toi de suivre l'avis très avisé de Laurent, la différence ne sera de toute façon pas forcément monumentale. |
|
|
 |
|
|
|
Droopy a écrit: | Ce n'est que mon mince avis bien sur, mais mis à part si tu fait de la perf a 660 en FITA, le choix du spin à la dizaine prêt n'est pas déterminant... Après pour ajuster on peu jouer avec les pointes et autres... Niveau qualités, même chose, mis à part grosse perf, la différence de groupement x10 / nano xr n'est pas non plus phénoménale... Cependant, la différence de résistance elle est bien là. Et rien ne dit que la prochaine fois qu'il faudra renouveler le stock la promo sera toujours là.
Après il est vrai que je préfère cx a easton en ce moment et que je ne suis donc pas forcément objectif, j'aurais à ta place pris de la nano. Après libre à toi de suivre l'avis très avisé de Laurent, la différence ne sera de toute façon pas forcément monumentale. |
Au fond tu a raison ce n'est pas le tube qui va faire de moi champion de France vétéran mais de temps en temps il faut savoir se faire un peu plaisir même si objectivement ça ne se justifie pas. L'année dernière en fédéral je tournais en moyenne entre 588 et 620 et je me dis que cette année j'ai bien envie de rester stable au-dessus des 600 bon je rêve un peu voir beaucoup. |
|
|
 |
|