Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roitelet niveau 5Age: 62 Snom-Sihta Arme(s): Arc classique
|
|
|
Par rapport au milieu du berger button qu'elle est la longueur de flêche à mettre pour passer le clicker ?
1pouce et demi ou plus
Car visiblement il n'y a pas de règle établi ou je ne cherche pas là où il faut. _________________ Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 € |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je n'ai jamais vu la longueur de fleche définie par rapport au BB, dans la mesure ou le BB n'est pas au même endroit sur 2 poignées différentes.
Ma technique est que l'archer s'échauffe bien, tire 30mn au moins, pousse son clicker le plus loin possible et prenne la pose avec un tube troop long. Un collegue marque la position du clicker. On recommence plusieurs fois, voire un autre jour si possible.
On coupe les nouveaux tubes en prenant la longueur de l'encoche et celle de la pointe en compte _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Roitelet niveau 5Age: 62 Snom-Sihta Arme(s): Arc classique
|
|
|
Je m'explique mal peut être, en effet je voulais savoir à qu'elle distance place t on la tige du cliker par rapport au berger button.
J'espère que formuler de cette façon ma demande est plus claire. _________________ Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 € |
|
|
 |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
Il me semble avoir lu il y a bien longtemps qu'un minimum d'un pouce était préconisé entre le BB et l'extrémité du tube sans la pointe.
Mais certainement des tikonovistes du réglage viendront confirmer ou infirmer mes propos... _________________
Affffreux Jojo honoraire  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Le plus loin possible si l'archer peut gagner de l'allonge (jeune qui grandit, débutant qui peut encore s'ouvrir niveau des épaules), sinon aucune importance, tant qu'on entend le clic et que ça ne touche pas le BB _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
tigrou a écrit: | Il me semble avoir lu il y a bien longtemps qu'un minimum d'un pouce était préconisé entre le BB et l'extrémité du tube sans la pointe.
Mais certainement des tikonovistes du réglage viendront confirmer ou infirmer mes propos... |
On sonne à la grille du parc ? J'arrive !
De façon générale, la tentation serait de faire le plus court possible pour diminuer le poid et la prise au vent en extérieur... En salle, le problème est tout autre, car pour "attraper" des cordons et tirer un tube plus lourd et plus stable, on cherche à tirer des tube plus gros et rigides - on compense en augmenant la taille au maximum.
Bon, mais voilà: la vie est toujours plus compliquée qu'il n'y paraît
D'abord un p'tit rappel: paradoxe de l'archer:
Une flèche comporte 2 "noeuds" ou points de flexion. Ils sont situés l'un vers l'avant et l'autre vers l'arrière du tube (on peut le visualiser sur le film Beiter, ce sont les points qui restent en ligne avec la trajectoire - si le tube est trop dur ou trop souple, ces "noeuds" ne sont pas en ligne au départ cf dessin ci-dessus).
Bref, ces deux noeuds représentent la trajectoire souhaitée.
Au passage du clicker, plus le BB appuie loin du noeud, plus il est décentré par rapport à la trajectoire souhaitée... Voilà pourquoi il est recommandé d'avoir une distance BB/pointe (et donc clicker) la plus grande possible - on recommande 1" mini et 1,5" étant une bonne valeur... (2,5 à 4cm) pour se rapprocher du noeud...
On peut se dire d'accord, mais une fois que le BB a passé le 1er noeud, l'appui tube va recommencer à se désaxer par rapport à la trajectoire... Aucune importance en fait: le tube ne s'appuie plus sur le BB après 4" à 6" de déplacement (10 à 15 cm)...
Bref, le réglage d'arc sera plus stable...
Qq photos pour illustrer les positions de clicker:
http://www.a-rchery.com/clicker2.jpg
http://www.a-rchery.com/clicker5.jpg
http://www.a-rchery.com/clicker1.jpg
Voilà !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Et si le noeud on le fait à la corde pour se faire un nock-set ? |
|
|
 |
|
|
|
superlapinou a écrit: | Et si le noeud on le fait à la corde pour se faire un nock-set ? |
Tiens, t'as déjà essayé de faire un noeud à une corde pour augmenter le band ? Résultat fort instructif (branches...volent !!!) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Ben non, et apparement il vaut mieux pas essayer, et quel est le phénomène qui fait que ça leur plait pas aux branches, c'est que le noeud se serre violemment au retour des branches ? |
|
|
 |
|
|
|
superlapinou a écrit: | Ben non, et apparement il vaut mieux pas essayer, et quel est le phénomène qui fait que ça leur plait pas aux branches, c'est que le noeud se serre violemment au retour des branches ? |
Cà déséquilibre la tension des brins et ils pêtent un par un assez rapidement... :evil: _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
Roitelet a écrit: | Je m'explique mal peut être, en effet je voulais savoir à qu'elle distance place t on la tige du cliker par rapport au berger button.
J'espère que formuler de cette façon ma demande est plus claire. |
ça dépende de la longueur de ta rallonge de clicker
tu met en bout
tu tires trois quatre fois en stablisant
un archer vient avec un pot de tipp ex (dsl pour la marque) et fait une marque sur le tube quelques mm avant le clicker ce qui supposera la pointe
et pis c'est tout tu tires et basta
oh oui j'oubloiais tu coupes ton tubes et tu colles ta pointe avant quand même _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
tres interressantes les photos de lolo
un repose flèche magnetique nishizawa
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Voila ce que moi j'ai :
Suivant documentation Easton
Regarde éventuellement ici pour plus de détail:
http://smpsarc.chez.tiscali.fr/fleches/longueur.htm
Les pages de ce site ont été écrites sur la base de la documentation Easton (Easton est une marque déposée) _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | superlapinou a écrit: | Ben non, et apparement il vaut mieux pas essayer, et quel est le phénomène qui fait que ça leur plait pas aux branches, c'est que le noeud se serre violemment au retour des branches ? |
Cà déséquilibre la tension des brins et ils pêtent un par un assez rapidement... :evil: |
un noeud diminue de trente pourcent la resistance d'une corde !! _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
loran.roux a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | superlapinou a écrit: | Ben non, et apparement il vaut mieux pas essayer, et quel est le phénomène qui fait que ça leur plait pas aux branches, c'est que le noeud se serre violemment au retour des branches ? |
Cà déséquilibre la tension des brins et ils pêtent un par un assez rapidement... :evil: |
un noeud diminue de trente pourcent la resistance d'une corde !! |
Y a t'il eu des essais de fait?? Vous ne confondez pas avec les cordes en kevlar? Celles là, c'est sur ne résistaient pas à ce traitement, mais le FF, 8125, 450 qu'en est t'il vraiment? |
|
|
 |
|