Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mymy 19 niveau 3Arme(s): cl
|
|
|
Bonjour!,
Pensez vous que je puisse faire un trou supplémentaire sur l' extension de mon viseur SX 10, pour pouvoir le rentrer un peu plus car a 70m je suis limite donc pas de marge de réglage et j' ai peur que mes plumes touchent mon œilleton diaphragme.
C du carbone si on peux avec quelle mèche et comment.?
Merci |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
On n'appelle pas ça une extension mais une potence.
La réglette est verticale (on y lit la hausse de l’œilleton) et la potence est horizontale.
La réglette est fixée sur la potence grâce à 2 vis : on peux donc descendre d'un cran la réglette mais attention de bien la center verticalement et il ne faut pas non plus que l’œilleton touche la flèche.
Si la potence n'est pas assez courte, il faut inverser le viseur et le placer à l'intérieur de l'arc. Mais attention, dans ce cas les réglage son inversés : on ne corrige plus dans le sens de l'erreur mais l'inverse, comme en bare-bow.
Tu as aussi une petite solution : poser le pouce sur la cale de la palette.
Tu peux aussi optimiser l'arc en allégeant la corde, en réduisant les poupées. |
|
|
 |
Chasseur93 niveau 4Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: |
La réglette est fixée sur la potence grâce à 2 vis : on peux donc descendre d'un cran la réglette mais attention de bien la center verticalement et il ne faut pas non plus que l’œilleton touche la flèche.
|
C'est ce que j'ai conseillé à un jeune qui tire à 50 mètre à 24 livres.
Par contre je n'aurais jamais pensé à mettre le viseur à l'intérieur de l'arc. Et en réfléchissant, c'est logique, on corrige à l'envers. Mais la corde ne risque pas de taper l’œilleton ? |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Aucun risque chasseur93 combien de fois j'ai entendu ceux qui tiraient 90m X7 qu'il rentrait le viseur à fond et que sa ne tapaient pas la corde avec extension arc système je parle après peut être qu'avec une extension plus longue faut oublier. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Et bien, j'ai été de ceux qui tiraient à 90 m avec de la X7 2014 (même en cadet...), et effectivement la première solution était de rentrer le viseur près de la fenêtre d'arc (au premier trou) afin de toucher la cible.
Et pour mon cas, ce n'était pas une question de puissance car je tirais dèjà un arc très puissant, mais le matériel n'avait pas le même rendement que les branches d'aujourd'hui, mais j'ai fait plusieurs saisons avec le viseur sous la flèche, et pour obtenir ce résultat, j'avais une rallonge double, sur le viseur américain Check-it un adaptateur permettait d'avoir 2 fois l'extention de 8 pouces (si ma mémoire est bonne car elle était plus courte que les extentions d'aujourd'hui).
Et bien celà m'avait permit d'augmenter mes scores en moyenne de 30 points à cette distance (magique, merveilleuse, etc...). |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Même avec 50lbs tu devais le rentrait ? |
|
|
 |
|
|
|
simon,58 a écrit: | Même avec 50lbs tu devais le rentrait ? |
Il n'y a pas que la puissance qui permet d'aller loin, l'écart entre l'oeil et le menton est aussi un facteur qui permet d'avoir la rallonge du viseur plus ou moins loin à une distance donnée.
L'ajout d'une calle 1 cm sous ma palette m'a permit plus tard (merci Monsieur Darrell Pace) d'éviter de passer mon viseur sous la flèche. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai perçé la rallonge (potence..) de mon SX100 pour mettre une vis d'arrêt, jamais eu de souçis; mais petit trou - foret acier bien affuté.
A mon avis les risques sont:
- Vriller la rallonge (gravissime au niveau des réglages latéraux en fonction de la distance)
- Ingestion de pousière de carbone pendant le perçage - bien mettre un masque _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
AAAAAAA la flèche au dessus de l' œilleton???
j' ai du mal a visualiser la position du tireur. Mais je vais essayer au moins pour voir et ne pas mourir idiote. |
|
|
 |
|
|
|
mymy 19 a écrit: | AAAAAAA la flèche au dessus de l' œilleton???
j' ai du mal a visualiser la position du tireur. Mais je vais essayer au moins pour voir et ne pas mourir idiote. |
Attention, il faut au moins 2 centimètres de marge entre l'oeilleton et la flèche... et éviter le montage en Y des plumes. |
|
|
 |
|
|
|
Ok mais la flèche ne te gêne pas dans le champs de visée? |
|
|
 |
|
|
|
mymy 19 a écrit: | Ok mais la flèche ne te gêne pas dans le champs de visée? |
Non, pas du tout, tu oublis que la rallonge est très longue et que la flèche elle est sur ton repose-flèche, donc aucune gêne.
C'est quand même un sacré casse tête, il faut descendre la réglette, du coup parfois tu ne peux plus tirer à 18 m, il ne faut pas qu'il pleuve, car sinon, le curseur tient par miracle
au bout de la réglette, si tu changes un peut ton détallo, tu gagnes du trait et la flèche touche au passage l'oeilleton (j'en ai explosé un) et à l'époque, retrouver seulement un oeilleton
n'était pas une mince affaire (pas de pièces détachés sur le matos ricain). |
|
|
 |
|
|
|
Moi je ne connais que l' empennage en Y. |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Il me semble que même si le viseur est entre la poignée et la corde le réglage se fait toujours déplacement du point de visée
vers le sens de l' erreur.
Ce n' est que la notation qui change.
La réglette intérieur doit rester proche de la poignée (la corde revient vers la poignée , un petit stab intérieur Yamaha usait
parfois les cordes.....)
Il doit toujours y avoir un écart entre œilleton (plus 1cm ) pour tenir compte d' un effet de souffle au passage de l' empennage. _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
kiki32 a écrit: |
Si la potence n'est pas assez courte, il faut inverser le viseur et le placer à l'intérieur de l'arc. Mais attention, dans ce cas les réglage son inversés : on ne corrige plus dans le sens de l'erreur mais l'inverse, comme en bare-bow.
Tu as aussi une petite solution : poser le pouce sur la cale de la palette.
Tu peux aussi optimiser l'arc en allégeant la corde, en réduisant les poupées. |
Je confirme qu'il y a 2-3 petites choses à faire pour optimiser l'arc : fibre de la corde, nombre de brins, nockset en fils, empennage des plumes,...
Et quand cela ne suffit pas, je fais partie de ceux qui utilisent régulièrement le viseur en position retournée. Cela marche très bien !
Par contre je règle toujours dans le sens de l'erreur. Effectivement comme la réglette est à l'envers le chiffre augmente quand d'habitude il diminue, et vice-versa mais je me pose pas la question des chiffres, je pense juste à bouger mon viseur dans le sens de l'erreur. |
|
|
 |
|