Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 Spine statique spine dynamique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 11-04-2012, 6:28
Répondre en citant

En parcourant quelques sujets du forum j'ai lu que vous parlez de spine dynamique et de spine statique c'est quoi je n'ai jamais entendu parler par contre chaque fois que j'ai acheté des flèches en suivant le tableau easton elles se sont toujours averées trop rigides.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 11-04-2012, 10:21
Répondre en citant

Spine statique: type RDM (résistance des matériaux), on considère le tube comme une poutre posée sur 2 supports, on applique un effort au milieu et on voit de combien ça se déforme. C'est une première indication.

En archerie, l'effort réel va s'exerçer sur l'arrière du tube (charge dite "colonne"), ce ne sera pas un effort continu mais qui va aller en diminuant, et le tube va vibrer à sa fréquence naturelle jusqu'à retrouver son équilibre: c'est ce qu'on va appeler le spine dynamique. Mieux vaut utiliser les abaques, compléter des observations des collègues et enfin de ses observation personnelles

Pour tes problèmes de spine trop important, il peut y avoir une ou plusieurs causes combinées: décoche, corde pas assez vrillées et/ou avec trop de brins, branches avec rendement faible/band à optimiser... Le tableau donne de bons résultats pour la majeure partie des gens, il faut donc "éplucher" ton setup je pense...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMer 11-04-2012, 10:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
il faut donc "éplucher" ton setup je pense...

Et une fois éplucher, tu le fait bouillir ou frire Laughing Wink

J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageMer 11-04-2012, 11:15
Répondre en citant

Merci Laurent pour ces explications et je crois aussi que c'est une problème de matériel. J'ai remarqué qu'avec mes uukha 68@30 puissance réelle 31lbs ou 68@34 puissance réelle 35,7 il vaut mieux prendre un spin en deçà plutôt que de suivre le tableau easton parfois même il faut remonter sur un tube plus rigide.

Par exemple le tableau easton indique que pour 28" d'allonge et 34 livres de puissance il faut des carbon one en 660 or ces tubes sont trop rigides et les tubes qui s'adaptent bien sont les 730. Pareil pour les ace le tableau indique 720 mais le spin apparemment parfait c'est 620 les spins que je te donne c'est après plusieurs essais à 50 mètres.

Autre exemple toujours la même allonge mais les uukha en 68@30 les ace 720 toujours trop souples alors que les 670 groupent très bien pour les carbon one les 730 sont parfaits.

Dernier exemple avec mes hoyt 550 en 68@28 les ace en 720 groupent à merveille, les carbon one 730 sont trop rigides et les 810 parfaits.

Je te donne le setup avec lequel j'ai fais mes essais winex plus uukha 68-34 puis 68-30 corde 8125 12 brins 163cm torsadée 25 tours avec poupées libres, 22,7 de band et tiller de 4. Hoyt helix plus hoyt 550 68-28 corde 8125 10 brins 163cm torsadé 27 tours poupées libres 22,8 de band tiller de 5.

Voici maintenant la composition des flèches ace 660, 720 et 620 100 grains, carbon one 660 110 grains, 730 100 grains et 810 80 grains.
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMer 11-04-2012, 11:42
Répondre en citant

...on a tous remarqué sur ce forum qu'il doit y avoir manifestement une erreur dans le tableau Easton au sujet des Carbon One. Il faut choisir un spine, voire deux, plus souple.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 11-04-2012, 13:24
Répondre en citant

...et que pour les Uukha des tubes souples passent mieux (branches rigides latéralement)
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
steckyHors ligneniveau 3

MessageMer 11-04-2012, 16:10
Répondre en citant

Alvige a écrit:
...on a tous remarqué sur ce forum qu'il doit y avoir manifestement une erreur dans le tableau Easton au sujet des Carbon One. Il faut choisir un spine, voire deux, plus souple.

M'enfin faut se méfier qu'en même à ce que la longueur du tube corresponde encore en baissant le spin !
Red HotHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Olympique

MessageJeu 12-04-2012, 20:24
Répondre en citant

Pour avoir tiré pendant un an et demi, les carbon one sont apparemment un spine trop raide par rapport à ce qui est annoncé dans la charte Easton.
J'ai donc acheté un fagot de 12 tubes, sûr de mon choix, mais la réalité des tests m'a donné tort. Tube trop raide.
Donc a priori, sur ces tubes il faut prendre un spine au dessous.
Concernant le fait de tirer des branches UUKHA le site officiel conseil de prendre, un, voire deux spines plus souples que le standard car les branches pousseraient plus en ligne que les autres...
Bref, je te livre mon expérience en espérant que celle-ci puisse te servir a trouver ta bonne combinaison.
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageVen 13-04-2012, 9:57
Répondre en citant

Mesure statique du spine contre comportement dynamique.
Influence du matériau sur les déformations.
je m' explique, sur les ralentis en vidéo , si les premières avec les tubes en alu semblaient se rapprocher de celui prédit pour les fut bois(enroulement autour de poignée et dégagement de l' empennage pour l' éviter) on voit de plus en plus avec le carbone des comportements différents ( flambage ,rapprochement d' empennage et repose -flèche).
En plus la réponse dynamique des branches ,impose des réactions différentes et des déplacements temporels de corde et donc d' encochage très variables.
Les vidéos sont rarement explicites sur les conditions matérielles utilisées. Idea smilie archer smilie archer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: