Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Le compétiteur doit savoir le réglement de sa discipline |
OUI |
|
95% |
[ 68 ] |
NON |
|
4% |
[ 3 ] |
|
Total des votes : 71 |
|
Auteur |
Message |
Drazakes niveau 3Age: 43 Arme(s): Classique
|
|
|
je penses aussi que a partir du moment ou on tente la compétition
les règles doivent au moins être lue une fois et comprise
c'est pas la peine non plus de savoir que a l'article 57-3
"que si la punaise qui tien la cible tombe et ce plante dans la dite cible ce n'est pas considérer comme un tirs ( même si c'est dans le 10 )"
maintenant, je me dis que c'est comme le code de la route, un peu de théorie et beaucoup de logique |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Concourir dans une discipline c'est automatiquement accepter les règles qui la régissent! Ca évite de bien mauvaises surprises  |
|
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Concourir dans une discipline c'est automatiquement accepter les règles qui la régissent! Ca évite de bien mauvaises surprises  |
+1 ! _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
Alors moi je dirais juste que j'ai fais 4 tirs en campagne, et je dois bien avouer que j'ai du mal avec le règlement, en grosse partie parce que je l'apprend au fur et a mesure des compets, mais j'ai quand même les bases.
Chaque tireur, en fonction de son age, applique un peu "son" règlement, pour certains on peut se déplacer sur un rayon de 50 cm autour du piquet, pour d'autres c'est 1m a gauche ou à droite et c'est tout, pour d'autres c'est 50cm a gauche ou a droite et autant qu'on veut derrière le piquet; et là je ne parle que du piquet !! j'en ai plein d'autres.
Je n'oserais pas parler du cerclage !!! oui...non...certains me disent qu'on peut cercler du moment qu'on est en position de tir et avec une flèche en position...d'autres me disent que le cerclage est rigoureusement interdit quelque soit la position de l'arc...(mais ses même tireurs cercle de toute façon)...alors cerclage interdit pas interdit ??...si interdit, vivement qu'il soit autorisé...car tout le monde le fait, et les arbitres, finalement, l'autorisent.
Parfois même le règlement (article officiel) est un peu flou et interprété différemment en fonction des tireurs.
En plus (comme dit plus haut), certains tireurs connaissent trés bien les "vieux règlements" et ne se mettent pas a "jour", résultat....quand on ne tire pas depuis longtemps dans une discipline, tel que le tir campagne, on peut vite se faire avoir, surtout perdu en plaine cambrousse sans arbitre a proximité...(respect des anciens ).
A plus
fab _________________ il n'y a que deux catégories de tireurs, ceux qui maitrisent leur nerfs et gagnent des championnats et les autres. |
|
|
 |
|
|
|
Tout à fait et quel constructif résumé , Fabien d'Ardin ! +1  _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Concernant le cerclage, quand tu balances un tube à 50 €uros dans la nature, sans avoir pu un minimum vérifier que tu as moins de 5 mètres d'erreur au viseur, il faut pas abuser.
A une époque je tirais en field, et le cerclage était totalement prohibé, surtout par ceux qui ne savait pas le faire, que j'appelerai les puristes pour ne pas dire les touristes,
et qui te pourrisaient ta journée dans les bois, beaucoup plus que les courageux juges, mais la flèche que j'envoyais dans les rochers coûtait 18 francs soit 18 foix moins que maintenant...
Il faudrait peut être un peu évoluer ! |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Tout le monde ne peut pas connaitre tout le règlement et c'est pour ça qu'en tant qu'arbitres nous sommes là pour accompagner et aider les archers jeunes et moins jeunes car avant tout nous sommes des archers aussi. Personnellement lorsque je lis des adjectifs du genre Ayatollahs pour qualifier les arbitres et leurs décisions ça me blesse et ça me donne pas forcement envie de continuer. |
|
|
 |
|
|
|
Tout le monde (archers et arbitres) doivent être à la page et au courant des dernières mises à jours . C'est primordial , pour éviter tout conflits sur le terrain ... Les deux parties doivent connaitre le même règlement pour pouvoir cohabiter ensemble en toute intelligence ! Je prends le cas d'un concours près de chez moi , au départ des pelotons , lors d'un contrôle de matériel effectué sur les poignées bare bow ; de nombreuses poignées n'étaient pas conformes car elles possédaient des écritures au dessus du grip comme le stipule le règlement de Février 2012 , photo à l'appuis ! Donc j'ai du sortir mon rouleau de scotch noir pour aider cette archère qui ne pouvait pas prendre le départ du concours ; et l'arbitre à fait la même opération sur plusieurs poignées bare bow ! Ceci aurait pu être évité car cette même archère avait été prévenue lors du C.L salle deux mois auparavant ! Quand on veut ignorer le règlement , l'on déclenche les foudres des arbitres ; qui eux appliquent le même règlement de l'archer ... Qui est fautif ? A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Attention d'éviter les dérives et raccourcis!
Ayatollah il est regrettable d'entendre des c........ comme celle là!! vis vis des arbitres et des religieux quelsqu'ils soient d'ailleurs!
Il en va de même pour les tireurs ou coachs vis à vis des arbitres. C'est arrivé maintes et maintes fois aussi en plus de 30 ans sur les pas de tir!
L'arbitre ne détient pas à lui seul la science infuse du tir à l'arc!
Il est là pour assurer l'équité sur les pas de tir, en mission annexe il a aussi un rôle pédagogique (les coachs et dirigeants idem)...
L'abitre a pour mission principale de faire respecter le règlement et juger si besoin, règlement qui se doit d'être connu des pratiquants.On ne conduit pas une voiture au milieu d'autres usagers sans connaître le code de la route! Il en va de même en tir à l'arc !! |
|
|
 |
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Attention d'éviter les dérives et raccourcis!
Ayatollah il est regrettable d'entendre des c........ comme celle là!! vis vis des arbitres et des religieux quelsqu'ils soient d'ailleurs!
Il en va de même pour les tireurs ou coachs vis à vis des arbitres. C'est arrivé maintes et maintes fois aussi en plus de 30 ans sur les pas de tir!
Il est là pour assurer l'équité sur les pas de tir, en mission annexe il a aussi un rôle pédagogique (les coachs et dirigeants idem)...
L'abitre a pour mission principale de faire respecter le règlement et juger si besoin, règlement qui se doit d'être connu des pratiquants.On ne conduit pas une voiture au milieu d'autres usagers sans connaître le code de la route! Il en va de même en tir à l'arc !! |
>>> Tout est dit ci-dessus ! +1 _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Attention d'éviter les dérives et raccourcis!
Voici la phrase qui m'a touché Citation: | olivier57@Pour kiki32 : Certains arbitres se sont également laissé aller à interdire les montées aux cibles des entraineurs cette année, en spécial jeunes, dans la Ligue Lorraine ... résultat : un gros bordel, des volées à 36 points, des comportements dangereux des plus turbulents en sortant les flèches ... mais le règlement a été respecté ! Sad
En interrogeant les Ayatollahs en question, ils ont parlé de "nouvelles dispositions cette année" : il y a donc eu quelque chose qui a changé, apparament |
En bref c'était la faute des arbitres c'est difficile d'accepter ce genre de commentaire sans tiquer. |
|
|
 |
CFlorian niveau 4Age: 54 Arme(s): Php/MySql/arc classique
|
|
|
Sur un championnat de Ligue en salle, c'est moi qui comptait les points pour une cible de jeunes, alors le coup du refus de vérification des points par des adultes je ne comprends pas ...
Pour ce qui est de connaitre le règlement, je me permets une remarque : sa connaissance, qui devrait alors être sanctionnée par un examen, n'est pas un préalable à l'obtention d'une licence permettant d'aller en compétition. Donc la comparaison avec le code de la route ne me parait pas pertinente, avec tout le respect que je dois a coachbear (et là je refeme la trappe du bunker en attendant que ça passe ).
En poussant le raisonnement jusqu'au bout, cela implique que les clubs devraient former les compétiteurs à l'arbitrage. Il me semble que bon nombre de sports incluent cette formation dans leur cursus.
Accessoirement, j'ai beaucoup de respect pour les arbitres, qui prennent de leur temps de pratique pour que la notre puisse exister. _________________ There's no I in team |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
E=cap a écrit: | Concernant le cerclage, quand tu balances un tube à 50 €uros dans la nature, sans avoir pu un minimum vérifier que tu as moins de 5 mètres d'erreur au viseur, il faut pas abuser.
A une époque je tirais en field, et le cerclage était totalement prohibé, surtout par ceux qui ne savait pas le faire, que j'appelerai les puristes pour ne pas dire les touristes,
et qui te pourrisaient ta journée dans les bois, beaucoup plus que les courageux juges, mais la flèche que j'envoyais dans les rochers coûtait 18 francs soit 18 foix moins que maintenant...
Il faudrait peut être un peu évoluer ! |
le cerclage est toujours interdit par le règlement, il n'y a pas à discuter là dessus...(position, avec fleche, etc...)
mais pourquoi après notre fédération édite elle un fascicule sur le campagne où à l'intérieur on explique comment cercler, le probleme est bien là...
quand à vouloir "valider" le cerclage du fait du prix du matériel utilisé par l'archer, je ne suis pas d'accord.
Le but premier du tir en parcours, c'est d'estimer les distances justement, sinon autant faire du fédéral et du fita comme ça on connait la distance...donc si on se plante sur la distance, et ben c'est le jeu ma pauvre lucette... (j'utilise des flèches à 15-20 euros en 3D, et quand je perds effectivement je fais la tronche, mais c'est mon choix)
et il faut connaitre un minimum le règlement pour pratiquer sa discipline, l'analogie de la conduite est bien, quand on voit les voiturettes sans permis, c'est une horreur de les voir sur notre réseau routier pour certains... pas d'examen de la route , donc je fais n'importe quoi...
je ne demande pas non plus un examen pour que les archers aillent tirer sur un concours, mais quand je vois arriver des jeunes (ou vieux) sur un nature, sans bagues sur les flèches, (ha bon il faut reperer ses 2 flèches en nature ?!, là tu as envie de les baffer un peu, mais sous notre habit rouge et noir, on ne peut pas) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
JMG a écrit: | le cerclage est toujours interdit par le règlement, il n'y a pas à discuter là dessus...(position, avec fleche, etc...) |
Oui, mais tous ceux qui gagnent, Cht France, Cht d'Europe et Cht du Monde, CERCLENT ou utilise le pied à coulisse !!!
Trouves moi un exemple d'extraterrestre qui à un télémètre intégré et qui attaque au 6 à la première flèche ?
Pour s'amuser et jouer au puriste, tu as raison, si c'est ton plaisir, je peux le comprendre, mais il faut être réaliste, si tu veux la médaille, pas moyen d'échapper au cerclage
et aux tubes haut de gamme ! |
|
|
 |
mankoi niveau 4Age: 51 ardin Arme(s): classique
|
|
|
+1 avec E=cap
Je trouve que laisser les archers cercler n'est pas un gage de réussite, car pleins de choses viennent s'ajouter pour faire un bon tir (qualité du tir du tireur, estimation du blason, qualité des réglages...etc), et je trouve qu'il est bien plus amusant de cercler (a chacun sa technique pour etre le + precis), que de laisser la chance prendre une bonne partie dans la réussite du tir (même si je respect tout ceux qui estime a l'instinct, je le fait moi même avant de cercler pour faire une première approche).
Donc autoriser le cerclage, c'est assurer la pérénité du campagne (qui perd un peu de participants face au 3D, nature, du moins par chez nous), limiter la casse (et la je suis 100% d'accord avec E=cap), car certains de nos licenciés ne souhaites pas faire du campagne par peur de casser des flèches, et réunir les instinctifs et les pro du réglage !!!.
Par contre, la ou je rejoindrais un peu JMG (pour le style instinctif), c'est que je trouve qu'il faudrait que les tirs campagne soient tous a 24 inconnues (qui sont plus facile certe de part les distances plus courtes), mais qui reflètent mieux le campagne a mon goût...mais bon ce n'est qu'un point de vue, et un autre débat.....
A plus
fab _________________ il n'y a que deux catégories de tireurs, ceux qui maitrisent leur nerfs et gagnent des championnats et les autres. |
|
|
 |
|