Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kazen La reine du crayon 34 Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne comprends pas …Je me trompe peut etre…Mais quand sur les pas de tir j’entends certains parents apostropher leur enfant pour une mauvaise flèche et que pour les motiver ils n’hésitent pas à ridiculiser ou minimiser les performances de leur adversaire, je reste sceptique face à ce genre de methode et j’aimerais quelques fois leur dire …Que la critique comme tout le monde sait est bien facile, un arc à la main c’est tout autre … Votre enfant fait ce qu’il peut !...
Que l'on peut tomber sur plus fort que soi ,il faut l'accepter ...Ben oui... Moi cela m’arrive tout le temps !
et pour finir que le tir à l’arc est , je pense , un des sports où le respect , les valeurs et les traditions sont très présentes même encore aujourd’hui , et qu’ il serait bien dommage d’oublier tout cela pour décrocher une médaille .
Nos enfants ont l’esprit de compétition, certains plus que d’autres c’est vrai, mais c’est chacun, à leur rythme et suivant leurs motivations qu’ils arriveront à s’épanouir dans ce sport.
A nous, parents et entraîneurs de montrer l’exemple , de les aider à progresser et leur donner cet esprit sportif.
Tout le monde ne peut être une graine de champion, alors laissons leur le choix de ce faire plaisir tout simplement…  _________________ Les flèches percent le corps, et les mauvaises paroles l’âme.
Garcian.B |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Le problème c'est que beaucoup de parents cherchent à vivre l'enfance qu'ils n'ont pu avoir en se projetant sur leurs enfants...
Franchement, les parents, sur les pas de tirs, je suis contre ou alors faut qu'ils soit cool, très cool style je fais le taxi, la bouffe, un bisous à la fin de la compet' quoi qu'il arrive et basta.
Dernière édition par Ghost le Mer 10-03-2004, 14:19; édité 1 fois |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Ghost a écrit: | Franchement, les parents, sur les pas de tirs, je suis contre ou alors faut qu'ils soit cool, très cool style je fait le taxi, la bouffe et un bisous à la fin de la compet' quoi qu'il arrive. |
Et ils ont le droit de tirer s'ils sont archers quand même??? |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
S'ils sont archers, ils ont alors autre chose à foutre que d'emmerder leurs mômes, style tirer leurs flèches ;);
Un jeune sportif peut rapidement être autonome, être constamment sur son dos ou n'être pas capable d'avoir du recul par rapport à ses performances me semble nuisible. J'en ai déjà fait l'expérience en tant que """"coach""" (notez les guillemets), c'est ingérable. Et en plus, l'enfant/adolescent ne supporte que rarement ce type de comportement, tout le monde s'énerve ou pire, on a un pitchoun perdu dès que ses parents ne sont plus là. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Gilles, rassure-moi, je t'ai pas blessé/choqué ? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ya deux choses dans ce que tu dis
- les critiques envers les adversaires : ce n'est pas tolérable, et en général je le dis même sans connaitre les gens. Ya des choses qui ne se font pas. Ne pas confondre gniak (je vais le battre) et agressivité (je vais l'écraser, c un nul);
- le gavage des jeunes par leurs parents : en général je déconseille aux parents que je connais d'accompagner de trop pret le jeune archer, ça en a deja degouté plus d'un (de jeune) d'avoir encore ses parents sur le dos _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | Gilles, rassure-moi, je t'ai pas blessé/choqué ? |
Non, bien sur que non. Tes remarques sont très justes. Moi-même, j'essaie de me modérer mais quand je vois un défaut technique c'est difficile de le garder pour moi. Et Lazouille est là pour me rappeler: fiche lui la paix (à Paillou) elle sait ce qu'elle a à faire.  |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Ghost a écrit: | Gilles, rassure-moi, je t'ai pas blessé/choqué ? |
Non, bien sur que non. Tes remarques sont très justes. Moi-même, j'essaie de me modérer mais quand je vois un défaut technique c'est difficile de le garder pour moi. Et Lazouille est là pour me rappeler: fiche lui la paix (à Paillou) elle sait ce qu'elle a à faire.  |
Je ne suis pas encore père (un jour viendra), mais je me doute bien que c'est pas toujours évident de laisser faire et de voir son enfant se viander alors qu'on pense avoir une solution à un problème....
Ceci-dit, j'ai l'intime conviction que quel que soit les mises en gardes faites, "jeune", on a toujours besoin de toucher du doigt les problèmes quitte à revenir la queue entre les jambes et dire, ben les vieux, vous z'aviez raison, le feu, ça brûle... ;) |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | Ceci-dit, j'ai l'intime conviction que quel que soit les mises en gardes faites, "jeune", on a toujours besoin de toucher du doigt les problèmes quitte à revenir la queue entre les jambes et dire, ben les vieux, vous z'aviez raison, le feu, ça brûle... ;) |
Le problème c'est que parfois le "jeune" a besoin de se bruler souvent avant de convenir que les vieux ont raison |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pas toujours facile pour un parent de tirer le maximum de son enfant dans une activité extra-scolaire... C'est parfois plus efficace d'accompagner et de laisser faire un autre - même si parfois on est jaloux !
Y a toujours ces problèmes Freudiens qui reviennent dans la relation parent enfant, avec des connotations amour/jalousie etc... qui ne peuvent que perturber...
Par exemple j'ai jamais réussi à apprendre à nager correctement à ma gosse mais une monitrice a fait çà très bien en 10 séances...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Le problème c'est que parfois le "jeune" a besoin de se bruler souvent avant de convenir que les vieux ont raison |
Pour moi c'est pas un problème, c'est un cours normal des choses. Après, ça dépend pour quoi c'est, si c'est du sport, c'est pas bien grave, si c'est autre chose, c'est différent, mais faut garder à l'esprit qu'il faut rester cohérent. Je m'explique :
Je suis partisan du juste milieu/moment en éducation, je ne crois ni dans une sévérité/droiture, ni en un laxisme/laisser faire. Comme tout dans la vie, y'a des moments où faut savoir réagir de la bonne manière (c'est d'ailleurs toute la difficulté du rôle de parent). Hors, si en tant que parent, je deviens trop autoritaire/présent/sévère/directif dans la vie sportive de mon enfant, chose qui somme toute est importante, mais pas autant que l'éducation et la scolarité, mon enfant peut perdre ses repères, d'autant plus que généralement l'enfant sait plus de quoi il parle en terme de sport que ces parents (sauf cas particulier).
Je peux donc en arriver à créer de la défiance parentale dans l'esprit de mon enfant qui va se dire, si mes parents ont tord en sport ou ne sont pas capable de comprendre ma réaction par rapport à tel évènement sportif, comme auraient-ils raison pour les choses de la scolarité et de la vie quotidienne... C'est un raisonnement simpliste certes, mais qui peut facilement naître dans l'esprit d'un enfant/adolescent d'autant plus que c'est un âge (pour l'adolescence) où l'on rentre facilement en conflit avec ses parents.
Donc autant garder les "cartouches" de crédébilité pour les choses vraiment sérieuses. Après, on peut toujours dire que si on avait poussé notre enfant ou donné le conseil qui tue, il aurait pu finir premier d'un championnat ou faire une meilleure performance, mais finalement, est-ce la chose importante.
PS: j'ai aussi tendance à croire que le chemin est plus important que l'arrivé. |
|
|
 |
|