Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [Mental] La "perte de figure"
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 26-03-2012, 20:55
Répondre en citant

J'ai vécu complètement l'inverse, c'est de passer à coté de toutes les grands championnats toujours dans les bons mais jamais avec ceux qui prennaient l'avion que j'ai fini par me faire des noeux au cerveau. Il n'y a donc pas de règles en la matière.
Bosser 8 heures avec mon arc devant ma cible et avec mes Nike sur la piste, 6 jours sur 7 pour rester toujours à la maison et recevoir les cartes postales des copains de l'autre bout du monde, au bout d'un moment un warning s'allume et te dit STOP !
En fait dans mon cas, c'était un bon signal, j'ai fait un brake, remis le tir à l'arc là ou il devait être, un sport de compétition de "loisirs", arrêté de vouloir toujours être le meilleur et simplement apprécier de battre tous mes records, les uns après les autres et les porter à un niveau que je n'imaginais même pas avant d'avoir cette incapacité à tirer sur la corde, et oui, il y a une expression qui dit : "A vouloir trop tirer sur la corde, elle finit par casser" à l'époque, il est vrai, c'était du Kevlar...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 27
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMar 27-03-2012, 12:15
Répondre en citant

Je me trouve dans ce que dit Laurent et E=cap car si le clic d'un copain ou même un poulie décoche je sursaute ce qui pourrait être comparé a un poulie qui "fer".
Cela me rappel une fois au championnat de ligue ma coach était en final contre Bérenger schuh qui faisait ex-pré de vouloir se s'incroniser avec ma coach pour la perturber car elle même l'année précédente tiré ces 3fleches dans les 45 dernière secondes je pense que son coach voulais simplement quel ne puisse pas revenir et donc pas se poser de question et tiré tiré.

Je pense essayé comme dit Laurent tiré et attendre 1secondes avant de lâcher car si je clic je suis "obliger" de lâcher alors je donne un gros coup de bras pour tenter de la ramener dedans. Seul problème en concours j'ai peur que sa clic avant que je sois OK. Donc si j'arrive a redonné au clic juste sa fonction de contrôleur d'allonge et pas de signale de décoche je pense que j'aborderais les concours autrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 70
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 27-03-2012, 13:22
Répondre en citant

Tiens c'est vrai on a dû faire un match ensemble...Euh, dsl de corriger tes dires! Bé n'a jamais calculé quoique ce soit par rapport à la persionne qui tire avec elle en match! (même si ta coach avait un niveau honorable Cool )surtout sur un championnat de ligue... Smile
Elle gère simplement sa propre stratégie de tir par rapport au travail qu'elle a à accomplir dans son cycle d'entraînement du moment Smile
Certaines compétitions hors circuits inter sont surtout là pour travailler la préparation, c'est le cas de celle-ci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 27
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMar 27-03-2012, 16:14
Répondre en citant

D'accord coachbear c'etait juste une impression quel a ressenti alors (Sophie comme tu la deviner). Bérenger n'était pas au ligue cette année elle se prépare pour Londres ?

Pour en revenir à ce que disait Laurent dans les précédant post, J'ai essayer d'attendre une petite seconde après le clic mais impossible je décoche automatiquement j'ai beau me concentré que sur sa a 5m sur paille rien a y faire.
Que faire pour arriver a enlever cette automatisme parasite ?



PS: Coachbear tu entraine les jeunes ? On c'est surement croisé un jour sur le pas de tir Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageMar 27-03-2012, 17:08
Répondre en citant

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier le click réflexe d'automatisme parasite; l'automatisme du click fait partie d'une séquence qui a fait ses preuves - c'est la technique la plus efficace aujourd'hui.

En fait il y a plusieurs séquences possibles:
1) Passage du click/décoche/impact au centre de la cible: estime (de soi-même ou des autres) = récompense.
2) Passage du click/décoche/impact en périphérie de cible ou pas d'impact: pas d'estime (de soi-même ou des autres) = punition; volonté de mieux faire, si répétition apparition possible de frustration chronique, de maladie de la carte ou autre;
3) Pas de passage du click/pas de décoche: sentiment d'échec, de fatigue, de perte de temps... : punition
4) Pas de passage du click/décoche/impact: commentaires désagréables/moqueur du coach ou des voisins, destruction de plume si passage sous le click, la flèche tombe éventuellement du RF... : punition

La séquence peu connue:
5) Passage du click/ pas de décoche/...: permet de neutraliser la perception du clicker (pas de récompense, pas de punition), tout en l'aprivoisant, le remettant un peu plus au milieu du geste... Possibilité d'éliminer les comportements d'évitement ?
Attention à ne pas reproduire trop et à détruire l'automatisme ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 27
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMar 27-03-2012, 17:53
Répondre en citant

D'accord donc pour toi se serait une question que le cliker soi mon ami pour faire simple pas que je redoute de le passer ou que cela soi une peur de le passer trop tôt ?
Pour obtenir a chaque flèche:
Passage du click/décoche/impact au centre de la cible: estime (de soi-même ou des autres) = récompense.
Je pense ne pas me fixer un nombre de points et élargir ma zone de réussite pour me dire c'est un 8 mais elle était tiré proprement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RhyddynHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): Arc classique

MessageMar 10-04-2012, 8:44
Répondre en citant

Bonjour,

Après les soucis rencontrés il y a 2 semaines, j'ai pas mal bossé à l'entrainement (Paille-Visuel...) et j'ai retenté un concours campagne ce week-end.

Malgré une première cible complètement ratée (mauvaise estimation + froid +++) j'ai tenu bon jusqu’à 5 cibles de la fin ou encore une fois sur une cible un peu plus technique que les autres j'ai senti mon bras se crisper voir même se tétaniser à l'arrivée aux contacts.

J'ai tiré tant bien que mal cette cible, mais impossible de cliquer la dernière flèche que je lâche comme cela.
J'ai profité du temps entre cette cible et celle d'après pour me remémorer ma fin de concours catastrophique d'il y a 15 jours et je ne voulais pas retomber la dedans.
Je me suis donc remotivé, reconcentré mais malgré cela de grosses difficultés sur la première flèche de la cible d'après.

J'ai alors tenté quelque chose, j'ai cramponné ma corde comme lors de l'estimation (le débat n'est pas là...), et au lieu de fixer la cible j'ai fixé la pointe de ma flèche et me suis forcé à la regarder passer le cliker.
J'ai répéter la séquence 2-3 fois de suite en me focalisant sur la pointe et non le jaune, et en prenant conscience de mes placements arrières pour réussir à passer le cliker.
Après cela j'ai tiré mes 3 flèches (difficilement c'est vrai) mais le problème à disparu sur les 3 dernières cibles.


Pour apporter un complément d'information, je ne notais pas les points donc n'avais aucune idée de mon score (je me forcais à ne pas écouter ni regarder) mais j'étais content de moi car à part la 1ère cible, pas de grosses boulettes.
Je penses que physiquement je manque encore de volume, et que ce manque physique accompagné d'un manque de confiance en soi et une volonté de toujours mieux faire fait que dès que ça coince physiquement, le château s'écroule.

Je vais donc m"efforcer de continuer le renforcement musculaire et de faire du volume pour mieux aborder les compétitions, le mental devrait suivre enfin je l'espère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 10-04-2012, 9:44
Répondre en citant

Rhyddyn a écrit:
Je penses que physiquement je manque encore de volume, et que ce manque physique accompagné d'un manque de confiance en soi et une volonté de toujours mieux faire fait que dès que ça coince physiquement, le château s'écroule.


Je ne suis pas un grand spécialiste, mais ce que j'en ai lu dans les livres et qui me semble de bon sens : on ne dois jamais appuyer sa confiance sur du vide. Il faut bâtir sa confiance sur l'expérience : 1- l'entrainement d'un niveau supérieur à la compétition, 2- la maîtrise de la technique jusqu'à l'automatisation. A partir de là tu peux avoir confiance, tu peux te faire confiance. Le mental c'est le 3e étage de la fusée, mais tout seul le 3e étage va pas bien haut...

Mais toutes ces histoires de clic c'est de la séquence et du pavlov.

Dans la Démarche Fédérale d'Enseignement on indique bien que c'est la posture, les placement et le mouvement qui orientent l'arc vers la cible : c'est du spatial. C'est l'aboutissement de la mise en tension qui indique à l'archer que c'est le moment de libérer la flèche : le geste est fini.
Le tir il est dans le corps, pas dans l'arc. Si l'archer se focalise sur le clic (donc sur l'arc), il n'est plus dans le tir (plus à l'écoute de son corps). Cela on peux peut être l'appeler une perte de figure ? Une perte de repère de la position de son corps dans l'espace ? Si le clic ne passe pas, c'est bien que le geste n'est pas bon !
Mais ce n'est pas le clic qui est important.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PHENIXHors ligneniveau 4
Age: 54
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageMer 18-04-2012, 21:58
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Un cas très récent au club, une cadette 1 enchantée depuis des semaines à l'idée d'aller au CPO ce week-end... Sans histoire depuis ses débuts il y a 4 ans, en l'espace d'une séance la semaine dernière, elle s'est complètement inhibée. Malgré toute sa bonne volonté, qu'elle disait, impossible de passer le clicker, même à 5m dans la paille, même en la laissant toute seule. Il y avait "quelque chose" à l'intérieur d'elle-même qui lui interdisait de le faire. Break obligatoire, adieu le week-end à Vittel. Elle reprend son arc mercredi prochain, l'évènement déclencheur étant passé, j'espère qu'elle va retrouver des sensations normales.

Pourtant habituée à la compétition et à ses enjeux, elle n'a semble-t-il pas supporté le risque - enfin, ce qu'elle a considéré comme un risque - d'être à court de préparation pour passer de 18m à 60m en quelques jours.

Sentiment d'impuissance de l'entraîneur... La regarder essayer de tirer était déroutant, il faut le voir pour le croire.


Bonsoir

Elle s'en sort ?

Perso après analyse de mon propre cas
à 8 ans j'avais un arc dans les mains
15 ans entré en club
20 - 25 quelques championnats de France
quelques années blanches car pas de ok du doc pour le certif
reprise score correcte
35 - 40 Vie de famille enfants....Boulot pas facile...mais ça tient

Et il y a qq mois, pb de santé d'un enfant et j'ai la sensation que ma place n'est plus sur le pas de tir (mais à ses cotés) et mon cerveau refuse d'appliquer un geste qu'il a réalisé des millions de fois.

Je vais reprendre dans deux semaines, nous avons fait le maximun pour notre enfant mais je ne sais pas quoi lui dire quand elle me demande pourquoi elle n'est pas comme ses amis pourquoi elle est "différente" .
Ce n'est pas létal il y a bien plus grave , mais quand un médecin, l'une des meilleures au monde dans son domaine vous dit "j'ai stabilisé son état mais pour le moment on ne peut pas faire plus", ça fout les boules. Et quand on demande pourquoi elle a ça, personne ne sait mais un médicament donné à 12 mois semble être suspecté.

La vie est pleine d'épreuves ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 68
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-04-2012, 7:08
Répondre en citant

Elle s'en est sortie Razz , avec quelques dommages collatéraux heureusement en cours de résorption.

Après une semaine de pause, elle est revenue pleine de bonnes intentions à l'entraînement, mais rien n'y faisait, dès la première flèche, le mal était encore là. Gros blason, paille, 20m, 5m, les yeux fermés... Rien à faire.

Je lui ai alors demandé
- Vois-tu ton clicker quand tu tires ?
- Non ?
- Alors regarde-le ; il va descendre quand la pointe de la flèche va arriver et dès qu'il disparaît, tu libères Idea .

Première flèche, bien, deuxième flèche, bien, etc... Le sourire est très vite revenu et après 3 volées, je lui propose de regarder la paille. Elle était guérie, car depuis, elle n'a plus jamais lâché sans passer le click. Le simple fait d'avoir provisoirement remplacé le stimulus auditif du clicker par la vision de son mécanisme l'avait, dans ce cas précis, détournée du problème le temps qu'elle se réapproprie sa séquence de tir.

Et les dommages collatéraux ? Perte de près de 2' d'allonge, posture renfermée, tête avancée, on travaille à résorber tout ça, on avance, elle a retrouvé à mon avis à 90% de ses capacités "d'avant". Et surtout, elle est encore plus heureuse que jamais de tirer et cela se voit, pour notre plus grand plaisir... et le sien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 40
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-04-2012, 10:05
Répondre en citant

Applause
_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com