Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mathias22100 niveau 1
|
|
|
bonjour a tous
je me présente, Mathias 22ans, sportif dans l'âme, je pratique le hand, le vtt, vélo de route et j'aimerai me mettre au tir a l'arc pour le coté cool ( se vider l'esprit ) .
j'ai fais du tir a l'arc au collège et chez le grand père d'un ami il y a environ 10 ans, je suis donc un vrai bleu =)
mon oeil directeur est le droit, je tiendrai donc l'arc de la main gauche, je mesure 1,76cm, je pense me dirigé vers un arc de taille 68, j'ai bon ?
Ce serai pour tirer sur cible dans mon jardin ( impossibilité de club avec mes horaires ... )
Merci de m'avoir lu
Mathias |
|
|
 |
mathias22100 niveau 1
|
|
|
mathias22100 a écrit: | bonjour a tous
je me présente, Mathias 22ans, sportif dans l'âme, je pratique le hand, le vtt, vélo de route et j'aimerai me mettre au tir a l'arc pour le coté cool ( se vider l'esprit ) .
j'ai fais du tir a l'arc au collège et chez le grand père d'un ami il y a environ 10 ans, je suis donc un vrai bleu =)
mon oeil directeur est le droit, je tiendrai donc l'arc de la main gauche, je mesure 1,76cm, je pense me dirigé vers un arc de taille 68, j'ai bon ?
Ce serai pour tirer sur cible dans mon jardin ( impossibilité de club avec mes horaires ... )
Merci de m'avoir lu
Mathias |
Edit
je pensais prendre cet arc http://www.decathlon.fr/arcs-club-pro-steel-id_8096196.html un avis ?
en effet j'ai un tout petit budget ( je ne veux pas dépasser 100 €équipement compris ) le vélo me coûte déjà très ( trop ) chère ...  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour Mathias,
Ben dis donc, tu en fais des activités !
Alors pour le TAA, tu es dans une démarche que l'on ne peut que constater sur ce site je pense:
- Sécurité ?
- Assurance ?
- Entretien du matériel ?
Un exemple d'interrogation: la taille d'un arc se choisi par rapport à l'allonge (longueur des bras) et non à la hauteur de l'archer.
Autre point: comment compte-tu progresser, te faire plaisir si tu n'as pas d'objectifs ni d'outils d'amélioration? Le TAA n'est pas une question de musculation des jambes (vélo) ou de mise en place de collectif (hand). Casser ses flèches dans le mur ou les envoyer chez le voisin ne va pas particulièrement te détendre...
Mais bienvenue dans le monde des archers, tu as peut-être la "fibre", alors pourquoi pas ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
mathias22100 niveau 1
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Bonjour Mathias,
Ben dis donc, tu en fais des activités !
Alors pour le TAA, tu es dans une démarche que l'on ne peut que constater sur ce site je pense:
- Sécurité ?
- Assurance ?
- Entretien du matériel ?
Un exemple d'interrogation: la taille d'un arc se choisi par rapport à l'allonge (longueur des bras) et non à la hauteur de l'archer.
Autre point: comment compte-tu progresser, te faire plaisir si tu n'as pas d'objectifs ni d'outils d'amélioration? Le TAA n'est pas une question de musculation des jambes (vélo) ou de mise en place de collectif (hand). Casser ses flèches dans le mur ou les envoyer chez le voisin ne va pas particulièrement te détendre...
Mais bienvenue dans le monde des archers, tu as peut-être la "fibre", alors pourquoi pas ?  |
D'après ce que j'ai pu lire ( pas de mesure précise hein ) 30 pouces en allonge serai le maximum, même si avec le gain de technique ont peux gagner 1 pouce je crois ...
Pour ce qui est de la sécurité un filet derrière la cible sera mis en place .
Je ne cherche pas a faire de la compétition, mais a me détendre, par la concentration et le calme de l'environnement
pour progresser je lirai pas mal sur le net et pourquoi faire quelques séances en club.
La fibre je pense l'avoir, cela fait plusieurs années que j'ai envie de m'y mettre, alors je me lance
Merci de ta réponse
edit : tu penses quoi de l'arc D4 ? |
|
|
 |
|
|
|
Alors avec 30" d'allonge et plus on tire plutôt un 70". Le tout est de vérifier celà avant l'achat.
Un filet n'est pas une sécurité (les flèches peuvent passer à travers par exemple s'il est tendu par l'utilisateur ou tout simplement par le vent...). De plus on ne peut avoir un filet pour prévoir tous les angles ! C'est un complément de sécurité.
Je ne connais pas cet arc en particulier, mais KAP est une marque d'entrée de gamme reconnue, donc ça devrait fonctionner au moins à peu près !? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
mathias22100 niveau 1
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Alors avec 30" d'allonge et plus on tire plutôt un 70". Le tout est de vérifier celà avant l'achat.
Un filet n'est pas une sécurité (les flèches peuvent passer à travers par exemple s'il est tendu par l'utilisateur ou tout simplement par le vent...). De plus on ne peut avoir un filet pour prévoir tous les angles ! C'est un complément de sécurité.
Je ne connais pas cet arc en particulier, mais KAP est une marque d'entrée de gamme reconnue, donc ça devrait fonctionner au moins à peu près !? |
Tu me conseille quoi comme arc dans mon budget sachant que j'en ferai 3h/hebdo maximum? LE terme fonctionner a peu près que tu as utilisé me fais peur ( j'aime quand ça fonctionne parfaitement )
Pour la sécurité que dois je vérifier ? |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
si un arc à 100€ fonctionnait parfaitement cela voudrait dire que nous serions plusieurs dizaines de milliers d'imbéciles....
à 100 € tu auras un "jouet" potentiellement dangereux qu'il te faudra manipuler dans les meilleurs conditions de sécurité possibles, tu pourras "t'amuser"..... un certain temps
mais cela n'a rien à voir avec un "vrai" arc même d'entrée de gamme. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
mathias22100 niveau 1
|
|
|
ellen a écrit: | si un arc à 100€ fonctionnait parfaitement cela voudrait dire que nous serions plusieurs dizaines de milliers d'imbéciles....
à 100 € tu auras un "jouet" potentiellement dangereux qu'il te faudra manipuler dans les meilleurs conditions de sécurité possibles, tu pourras "t'amuser"..... un certain temps
mais cela n'a rien à voir avec un "vrai" arc même d'entrée de gamme. |
Il faut compter combien pour un arc "correct" ? |
|
|
 |
Chasseur93 niveau 4Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
Cet arc n'est pas mal pour commencer. Par contre sur les retours, ce ne sont pas toujours des branches KAP.
Mais pire, les flèches vendues à Décat ne sont pas adaptées surtout les alu faite pour le poulie. La corde vendu avec non plus.
Je te conseille de ne prendre que l'arc à décathlon. Puis tu vas en archerie te payer une corde, des flèches super club 20-30 et un viseur SF à 6€. Si ton archerie est sympa, il te réglera ton arc. (c'est ce qu'il m'est arrivé)
Ah oui, n'oublie pas la palette (au moins à 10€) et un bracelet. Éventuellement une dragonne.
Puis il y aura la cible, celles de décat sont juste pour la puissance. Je te conseille de renforcer avec une 10 aine de couche de carton derrière sinon ça va transpercer de part en part.
Et je te souhaite bon courage, parce que j'ai commencé pareil, tout seul, j'ai été en club au bout de deux semaine. Et heureusement, tu n'imagines pas tout ce qu'il faut connaitre et corriger. Rien ne vaut les conseilles des confirmés/entraîneurs qui te voient. Main d'arc, bras d'arc, main de corde...
On est à la période des licences découverte à 40€ profite en. Maintenant, c'est sur qu'il faut avoir le temps...
Edit : mathias22100 a écrit: | Il faut compter combien pour un arc "correct" ? |
Les branches 85€ pour les SF premium, 130€ pour une poignée premium SF, 20€ pour la corde, 6€ par flèche.
Dernière édition par Chasseur93 le Jeu 19-04-2012, 17:50; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Si tu veux, on a un peu de mal à répondre à cette situation. C'est un peu comme pour la voiture:
- On passe son permis
- On travaille pour gagner les sous
- On achète la voiture qui correspond à ses besoins et envie.
Toi tu veux acheter ta voiture d'abord pour t'amuser. Question: vas-tu t'amuser après t'être encadré un platane ?
Un arc, comme une voiture, est une arme potentiellement dangereuse pour toi et pour les autres... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum mathias22100 !
Commencer le tir à l'arc tout seul dans son jardin c'est vraiment pas une bonne idée  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
je ne dirai pas mieux que les copains au dessus,
et si tu utilises le moteur de recherche pour chercher des réponses à d'autres membres débutants comme tu, tu y verras les mêmes réponses...donc il doit y avoir une bonne raison  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
JMG a écrit: | jet si tu utilises le moteur de recherche pour chercher des réponses à d'autres membres débutants comme tu, tu y verras les mêmes réponses...donc il doit y avoir une bonne raison  |
C'est un sujet récurent dans la salle "débutant"  |
|
|
 |
mathias22100 niveau 1
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | JMG a écrit: | jet si tu utilises le moteur de recherche pour chercher des réponses à d'autres membres débutants comme tu, tu y verras les mêmes réponses...donc il doit y avoir une bonne raison  |
C'est un sujet récurent dans la salle "débutant"  |
Merci a tous de vos réponses, je pense me rapprocher d'un club proche de chez moi |
|
|
 |
|