Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
 Tranche fil dénoué
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-04-2012, 15:09
Répondre en citant

Ouais, mais là ce n'est plus le budget qui va gêner, mais le temps qui va manquer.
d'un autre côté sa machine à tirer, elle au moins elle s'entraîne avec tous ces tests.
DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier
Arme(s): classique

MessageJeu 26-04-2012, 15:26
Répondre en citant

On ne peut pas comparer le part de point apportée par les flèches et celle apportée par le tranche-fil tout de même ....
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 26-04-2012, 15:44
Répondre en citant

Droopy a écrit:
On ne peut pas comparer le part de point apportée par les flèches et celle apportée par le tranche-fil tout de même ....

Sachant que par exemple des encoches usées font perdre 20 points sur un 2x70m, combien peut faire perdre un tranche-fil non régulier sous l'encoche ou sous la palette ? Mais pure supposition (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs).
Mais juste un peu de logique: si la corde est parfaitement cylindrique sous l'encoche, la poussée est au milieu de la flèche. Sinon........ Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 26-04-2012, 17:57
Répondre en citant

Une fille de notre club à vue sont tranche fil en nylon se deserrer et les points d'encochage remonter : le détallonage n'était plus bon.
Le tranche fil en nylon du club c'est pas cher, mais c'est juste bon pour les poupées (et encore).

Moi j'ai résolu le problème en achetant une bobine de #62 : grande résistance à l'usure. Bien serré ça ne bouge plus.
Le nouveau problème c'est que ça dure tellement longtemps qu'après tu oublies comment le refaire :-(
agardelHors ligneniveau 4

MessageJeu 26-04-2012, 18:58
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Moi j'ai résolu le problème en achetant une bobine de #62 : grande résistance à l'usure. Bien serré ça ne bouge plus.
Le nouveau problème c'est que ça dure tellement longtemps qu'après tu oublies comment le refaire :-(

Very Happy

C'est comme le vélo, j'en ai tellement fait que je ne peux plus oublier... "Paaaauuul, le truc rouge est en train de paaartir" Crying or Very sad

Sinon, c'est une bonne initiative, pour les club/assoce sportive, une bobine de bon tf, c'est trop souvent vu comme du luxe..."trop cher, on change la corde plutôt" Neutral

ps: Sinon, la cyano, vous la prenez en quoi ? Gel ou liquide ?
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageJeu 26-04-2012, 19:15
Répondre en citant

Poubelle la Cyano !!
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 26-04-2012, 19:42
Répondre en citant

Flechtite pour figer en souplesse les point d'encochage en fil.
Filet de cyano pour éviter les glissements et fixer les extrémités du tranche fil lui-même. Pas essayé les différentes cyanos...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageJeu 26-04-2012, 23:09
Répondre en citant

Forcément, avec de la cyano sur le tranche-fil, faut un truc résistant !

Moi je fais 2 fois des économies.
1- Je n'achète pas de cyano
2 - Comme je n'achète pas de cyano, je n'en mets pas sur mon tranche-fil, donc mon tranche-fil ne casse pas donc je peux acheter du Diamondback qui coûte moins cher Cool

Cela étant, il est vrai que l'argument concernant l'usure et la déformation du tranche-fil me fait réfléchir, sans pour autant me convaincre totalement.
D'abord parce que l'encoche se place à peu près de façon identique sur la corde et donc même si le tranche-fil se déforme un peu, la poussée sera identique d'une flèche sur l'autre. Alors que pour l'usure de l'encoche, qui vient des chocs, ce n'est pas identique d'une flèche sur l'autre, d'où la dispersion des flèches. Je vois l'argument de me dire que le placement ne sera pas identique en cas de mauvaise décoche. Oui mais étant donné le facteur mauvaise décoche, je pense que la part potentielle du tranche-fil sera négligeable au regard de l'erreur de tir. Je pars également du principe qu'il s'agit d'une déformation, légère usure, dans la limite de ce qui est tolérable en terme de jeu entre l'encoche et la corde.
Ensuite, parce que je pense que si le tranche fil est bien serré, la possibilité de déformation est très réduite. Or on m'a toujours appris a bien serré mes tranches-fils, quitte à ajouter quelques brins au niveau du point d'encochage pour que l'encoche tienne bien.
Donc oui, sur un tranche fil pas très bien serré et bien usé. Maintenant, est-ce quand dans des conditions "normales" ça peut avoir une influence ? Je n'en suis pas convaincu.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 27-04-2012, 8:48
Répondre en citant

Pour la cyano, on a quelque secondes, après ca colle - mais pas si fort que ça sur du fil... Donc y a pas grand péril !
Le diamondback m'a causé des misères quand on le repasse sous un certain nombre de tours en début et fin de tranche-fil: il glisse très mal sous les spires serrées et comme c'est une mixture de HPME et de nylon (=pacotille) il pête assez facilement partiellement. Une fois que l'intégrité du fil s'est défaite, bonjour pour terminer - faut parfois refaire le TF en fait. C'est ce que j'apelle un problème en plus, or je cherche à avoir des problèmes en moins...

Placement de l'encoche: effectivement elle se place à la même hauteur, par contre s'il y a déformation comment se réparti-t-elle autour de la corde ? Car la corde tourne sous les doigts - d'une flèche à l'autre et à la décoche... Et pourtant une société avait levé ce problème il y a déjà 20 ans - Beiter et son point d'encochage plastique en 2 demi-coquilles (malheureusement un peu fragile). Mais l'idée de fond est la même. Accessoirement un tranche-fil qui se déforme forcément devra être rodé... Que de prise de têtes alors que la solution d'un fil indéformable existe !
Alors c'est difficilement mesurable, mais quand c'est juste une question de manque d'information (je comprend bien que les magasins d'archerie ne souhaitent pas multiplier les références), et que le surcoût est faible (et qu'au final on gagne des sous d'ailleurs), il faut en parler.

Pour conclure, je respecte les efforts des gens qui font des pages de référence, mais de la corde en 452X (BCY) en classique et du tranche-fil diamonback (Brownell) comme La solution (y compris sur les poupées..) c'est très moyen:
- Ca va pêter les branches;
- Ca ne laisse pas de choix aux archers dans les marques sur un matériau équivalent;

Bref on ne peut pas rester là-dessus sur un forum qui a pour vocation l'interêt des archers...

Dernière édition par Laurent Tiko le Ven 27-04-2012, 9:30; édité 1 fois
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageVen 27-04-2012, 8:59
Répondre en citant

D’ailleurs Laurent je crois bien que E=cap a un cylindre en métal qui lui sert de point d'encochage non ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 27-04-2012, 9:27
Répondre en citant

Oui, c'est ce qu'il explique, ca me revient... Wink
DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier

MessageVen 27-04-2012, 11:23
Répondre en citant

Je suis bien d'accord qu'il faut faire bien attention à la sélection du matériau pour les brins, et que l'utilisation de 452x risque d’endommager les branches plus qu'autre chose.
Mais pour le tranche-file je reste sceptique (comme toujours) j'ai du mal à me représenter la différence de poussée entre un tranche-fil neuf et un vieux...

Si je ne m'abuse, la force appliquée par la corde sur l'encoche est toute droite dérivée (excusez l'emploie de dérivée je sais que ce n'est pas le mot) de l'accélération du point de contact sur le tranche-fil, or celle-ci est, du moins sur le début de la trajectoire rectiligne. Alors je n'est jamais été très bon en physique mais si je ne m'abuse l'ensemble du tranche-fil, et donc des points le constituant auront une trajectoire identique à un parallélisme près, parallélisme qui n'induira qu'un très léger pivot (de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres).

Le reste, ce ne sont que des force de frottement parasites qui sont négligeable vu l'accélération de la corde dans le plan de l'arc. Et tout aussi négligeable devant l'erreur de lâcher que je vais faire rentrer en jeu.

Alors bien sur on peut vouloir peaufiner au maximum son tranche fil, mais on peut aussi peaufiner son lâcher de corde et en retirer un gain bien plus important. A moins bien sur que vous n'ayez un bras bionique, dans ce cas je vous présente mes plus plates excuses.

simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageVen 27-04-2012, 11:38
Répondre en citant

Ou la main mécanique de l'ami E=cap personnellement c'est pas mon cas Laughing
Et vous ? Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 27-04-2012, 13:30
Répondre en citant

Droopy a écrit:
...Le reste, ce ne sont que des force de frottement parasites qui sont négligeable vu l'accélération de la corde dans le plan de l'arc. Et tout aussi négligeable devant l'erreur de lâcher que je vais faire rentrer en jeu...

Juste une source de réflexion: qq 1/10mm de au niveau de l'encoche sur un tube de 28" au repose-flèche ça fait combien à 70m ? 100 fois plus, soit qq cm... Sur 72 tubes des mètres d'erreur, donc des dizaines de points !
Que tu ne rattraperas pas avec la décoche puisque justement tu ne peut pas savoir ou va la flèche. L'arc doit être un instrument de mesure, pas additionner ses erreurs aux tiennes... Et je suis persuadé que l'arc mal réglé diminue l'obervation de la performance, la motivation... Bref, cercle vicieux.

DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier

MessageVen 27-04-2012, 16:06
Répondre en citant

Certes, ce que tu dis est vrai.
Je pense juste qu'il faut relativiser l'erreur induite par un """"mauvais"""" tranche-fil. Il est vrai qu'un arc mal réglé provoque des erreurs imprévisible qui fausse le jugement du travail de l'archer, mais là on est vraiment sur un détail infime.
Et comme me disait un entraineur il n'y a pas 3 jours de cela : "Il arrive un point ou la technique de l'archer n'est pas assez parfaite pour lui permettre de juger du bon fonctionnement de son matériel. Et que donc, mieux vaut laisser son arc réglé dans les normes et faire évoluer la technique pour pouvoir un jour se dire : "tiens maintenant je vois que mon tranche-fil n'est pas assez bon parce qu’il me limite dans mes performance et que je le ressent.""

Et je pense faire partit de la masse de gens qui n'ont pas la technique nécessaire pour se rendre compte que tel tranche-fil est meilleur que tel autre (je parle bien sur du niveau de performance). Le tranche fil ce n'est pas comme les encoches, je sais voir que mes encoches serrent ma corde, et je peut observer un vrai gain en en changeant, mais je ne peut pas voir la différence éventuelle de 2 points que pourrait m'apporter un tranche-fil de meilleure qualité tout simplement parce que ma technique ne me le permet pas.

Et je pense que c'est le cas pour la majorité des gens qui ne s'appellent pas Frangilli...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: