Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
simon,58 a écrit: | Des erreurs en latéral du à une sensation d'avoir jamais la main pareil dans le grip ??? |
C'est peut être un peu cela, car avec la main presque qu'à l'équerre, les erreurs de placement dans le grip sont amplifiés car entre le creux de la main et le bas de la paume en appui
sur le grip, la distance est plus grande, donc avec un grip plus haut cette distance est divisée par deux. Mais surtout, c'est la projection de l'arc vers l'avant qui était amplifié et mes flèches
lors d'un tir mal géré partaient à droite, la base de ma main près des doigts poussait l'angle du grip vers la droite, modifiant le torque.
Avec un grip moyen/haut, il n'y a plus de projection, l'arc sort tout seul de la main sans interférence, mais j'ai du apprendre à garder l'épaule d'arc basse petit à petit...
Maintenant, si je bouge le bas de mon grip dans ma main, il est impossible qu'il glisse à gauche ou à droite (avec le grip dans la main sans l'arc), avec grip du commerce, je peux aller 2 à 3 cm de chaque coté !
C'est comme si mon grip était moulé dans ma main, et c'est bien le cas... |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Merci pour cette explication E=cap, je suis confronté également à ce latéral à droite lors d'un tir mal gérer (cordon 9-8 a peut près a 50m)
Crois tu qu'avec de la pate a bois et en y allant pas tatonement je puisse avoir le grip qui me plaira ?? |
|
|
 |
|
|
|
simon,58 a écrit: | Merci pour cette explication E=cap, je suis confronté également à ce latéral à droite lors d'un tir mal gérer (cordon 9-8 a peut près a 50m)
Crois tu qu'avec de la pate a bois et en y allant pas tatonement je puisse avoir le grip qui me plaira ?? |
Sur, mais il faut être patient et si possible travailler avec 2 grips, un qui fonctionne en général, et un en "dévellopement" qui remplacera le premier une fois devenue confortable et fiable, mais pouvant
être encore amélioré, alors le moins sur devient dévelloppement et ainsi de suite.
Il faut valider un changement sur plusieurs jours et prendre de notes, c'est un vrai boulot mais qui paye... |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour les renseignements, commander un grip ortho des le début ceci me permettrez d'avoir un grip déjà légèrement plus haut à la base non ??? |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
...ou directement chez le fabriquant:
http://www.jagerarchery.com/
Attention le Best est vraiment particulier, il relève beaucoup la paume à l'opposée du pouce.
Il semblerait - visuellement sur les photos - que la Best2 soit moins extrême de ce coté là...  |
Les commandes n'aboutissent pas son nouveau site ne fonctionne pas à 100%. |
|
|
 |
|
|
|
simon,58 a écrit: | Merci pour les renseignements, commander un grip ortho des le début ceci me permettrez d'avoir un grip déjà légèrement plus haut à la base non ??? |
Oui, c'est un bon grip et un bon début. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J.Tiberius a écrit: | Les commandes n'aboutissent pas son nouveau site ne fonctionne pas à 100%. |
C'est à dire ? Il t'envoie un Email du genre:
"Your order will be processed in the next couple days, at which time you will receive an email invoice from Paypal requesting payment.Once you have made payment, your grip and/or finger tab will be made and shipped." ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Oui sauf que la confirmation de la commande pour le paiement n'arrive jamais. |
|
|
 |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
merci pour les renseignements , je crois que je vais faire comme Sinon et acheter un grip ortho que je retaillerais s'il est vraiment trop large |
|
|
 |
|
|
|
je vous tiendrais au courant de comment avance mon projet avec ce grip en espérant que Thanis42 en face de même.
Je suis même en train de voir avec un menuisier pour avoir grip bois avec une nageoire sur le coté comme celui d' E=cap mais faut d'abord que j'arrive à trouvé l'angle |
|
|
 |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
j'ai aussi la piste de prendre un grip plastique de base et de metre des couches fines d'enduit (ou un autre truc facile a travailler qui colle un peu et se ponce facile)
j'avais reussi avec mon ancienne poignée a faire une forme qui m'allait bien avec du plastique a chauffer mais l'inconvenient c'est que ca n'adhere pas il faut donc "fermer" la forme en faisant le tour de la poignée et c'est vraiment tres tres laid
possibilité d'essayer aussi avec du grip de raquette de tennis pour augmenter l'angle a certain endroit mais je n'arrive pas a determiner vraiment ou il faudrait le placer |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Thanis42 a écrit: | (ou un autre truc facile a travailler qui colle un peu et se ponce facile)
|
Le Sintofer est ton ami !
(On va finir par croire que j'ai des actions chez Sinto :p) _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Thanis42 a écrit: | j'ai aussi la piste de prendre un grip plastique de base et de metre des couches fines d'enduit (ou un autre truc facile a travailler qui colle un peu et se ponce facile)
j'avais reussi avec mon ancienne poignée a faire une forme qui m'allait bien avec du plastique a chauffer mais l'inconvenient c'est que ca n'adhere pas il faut donc "fermer" la forme en faisant le tour de la poignée et c'est vraiment tres tres laid
possibilité d'essayer aussi avec du grip de raquette de tennis pour augmenter l'angle a certain endroit mais je n'arrive pas a determiner vraiment ou il faudrait le placer |
Pour faire un grip sur mesure il faut :
Deux blocs de pâte à modeler Fimo (56g x2) 4€
Un sac d'Alginate 400 grammes 13€
1 Kg de polyuréthane (500g x2) 25€ - pour 10 grips
3 feuilles de toile émeri (fin, moyen, gros) 6€
1 spatule en bois 2€
un grip d'origine (celui vendu avec l'arc) 0€
Deux bouteilles en plastique vides (coupées en deux) 0€
1 paire de ciseaux
1 rouleau d'adhésif large 4 cm
Soit une quarantaine d'€uros pour un ou deux grips
- Démonter le grip et appliquer la pâte à modeler sur le grip pour trouver la forme voulue, lisser avec la spatule en bois, et laisser la pâte à modeler refroidir (au frigo) pour qu'elle soit bien dure.
- Préparer trois petits bouts de pâte à modeler pour faire un trépied pour poser le grip dans la demi bouteille, ceux-ci serviront de trous pour couler le polyuréthane dans le moule.
- Poser le grip dans la demi bouteille et faire un repère sur la bouteille correspondant au dessus du grip ou l'on pose la main d'arc (important).
- Préparer l'Alginate pour une demi bouteille d'un litre et demi soit 700 grammes, 170 grammes d'alginate et 530 grammes d'eau, bien éliminer les grumeaux et faire un mélange ressemblant à du miel liquide.
- Verser l'Alginate sur les bords de la bouteille, pas directement sur le grip.
- Laisser reposer l'Aginate 15 minutes, cela devient dur et gélatineux (produit non dangereux à base d'algues).
- Couper délicatement la bouteille en plastique de chaque coté du repère et faire un trait sur l'Aginate pour conserver le repère sur le coté plat de l'Alginate.
- Démouler aussi délicatement que possible le bloc d'Alginate.
- Découper le fond de la bouteille au 3/4 pour pouvoir verser le polyuréthane mais un conservant une structure complète de la forme de la bouteille.
- Couper en deux le moule en Alginate sur le repère, et enlever très très délicatement le grip et les 3 morceaux de pâte à modeler.
- Refermer le moule même s'il s'est cassé en deux et enfermer le dans la demi bouteille coupée pour lui faire reprendre sa forme avec le plus de précision possible, la fente de la bouteille à 45° de celle du moule pour éviter les fuites.
- Si possible mettre du ruban adhésif sur les fentes de la bouteilles, et un petit bout aussi directement sur l'aginate dans le fond plat ou il y a un risque de fuite aussi.
- Retourner la bouteille, le fond ou se trouve les trois trous sur le dessus, faire un cadre avec des rebords avec une feuille de papier et poser la demi bouteille dessus en cas de fuite pour ne pas faire de catastrophe sur le bureau.
- Couper la seconde bouteille en plastique, cette fois ci pour garder le fond sur 8-9 cm pour faire le mélange du polyuréthane, verser d'abord la partie A, la plus laiteuse, et ajouter du colorant (sinon le grip sera d'un assez jolie beige) et mélanger le colorant
- Ajouter la partie B, et très bien mélanger pendant 1 bonne minute, il reste environ 3 à 4 minutes pour couler le liquide dans le moule en fonction de la température de la pièce (50 à 60 grammes de chaque composants).
- Bouger de gauche à droite la bouteille pour faire remonter les bulles d'air dans le moule et recouler quelques grammes de polyuréthane pour complèter, si les trous de coulage se vident.
- Laisser refroidir 15 minutes le polyurèthanes.
- Démouler pour sortir le résultat du moulage, le moule en Alginate ni résiste pas en général et passe à la poubelle.
- Couper les trois cheminées de coulage au cutter.
- Une à deux bulles seront visibles près des cheminées, il faudra refaire environ 10 mmg de polyuréthne pour les boucher.
- Reste plus qu'a poncer les défauts avec la toille émeri, vérifier les trous de fixation du grip, si ils tombent bien sur la poignée, repercer éventuellement si les trous sont bouchés, une technique consiste à faire un trou plus large que la vis et recouler quelques mmg de polyuréthane autour de la vis. C'est la partie la plus difficile du travail.
- Pour la finition poncer doucement avec la toile de plus en plus fine.
- Pour les plus outillés, je polie avec une perceuse et un rouleau de textile rond de 10 cm de diamètre (morceaux de tissu empillés sur 2.5 cm). Brillant assuré avec 1 heure de boulot.
Pour faire un plus grand nombre de tirages, il faut remplacer l'Alginate par du silicone RTV181 et la c'est 43 € les 800 grammes !
Je fais un proto avec environ 5 heures de travail, mais j'ai plus de 200 grips dans les mains... mais combien aussi à la poubelle !

Dernière édition par E=cap le Lun 30-04-2012, 16:38; édité 8 fois |
|
|
 |
Chasseur93 niveau 4Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
Et merci pour ce tuto.
Je vais pouvoir me faire un grip pour la SF forged. Ils ne vendent pas de grips alternatifs. |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Depuis l'an dernier j'ai un soucis quand je tires en extérieur. Il m'est impossible de garder mon viseur dans le jaune, ce dernier remonte et il m'est impossible de le faire redescendre. Je tires actuellement avec une poignée uukha et l'an dernier j'avais une hélix. Je me demande si le problème ne viendrait pas simplement d'un grip trop bas, du coup mon point de pression serait aussi trop bas et me ferait donc pousser vers le haut.
Est ce que certains ont rencontrés un problème similaire ? Modifier mon grip pour le rendre plus haut serait une solution ? _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
|