Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
En fait on ne peut parler du serrage d'encoche et mettre de coté le tranche-fil. Il fut une époque ou je faisais des tranche fils un peu plus épais que nécessaire car ils "se faisaient". Petit à petit le jeux augmentait; rodage de la corde... Et l'encochage compte certainement sur le résultat en cible ! Pareil pour l'allongement des cordes et le band, d'ailleurs.
Maintenant on a des matériaux qui permettent de conserver au mm un band, y compris en phase de rodage, et qui sont indéformables sous l'encoche. Et ça c'est vraiment apparu ces quelques dernières années. C'est un progrès pour l'archer, même si non mesurable avec nos sens flèche par flèche. C'est sur un concours, une saison que ça se mesurera, éventuellement.
De façon générale, ça m'échapera toujours de voir des archers de compétition faire des impasses sur leur matériel. A partir du moment ou on peut optimiser techniquement à l'avance un point et qu'on souhaite être à 100% le jour J, je ne vois même pas pourquoi le question se pose ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
De façon générale, ça m'échapera toujours de voir des archers de compétition faire des impasses sur leur matériel. A partir du moment ou on peut optimiser techniquement à l'avance un point et qu'on souhaite être à 100% le jour J, je ne vois même pas pourquoi le question se pose ?  |
Alors dans ce cas tout le monde doit tirer X10 avec pointes tungsten en FITA non ? (ou flèches de même gamme chez la concurrence)
Tout le monde doit tirer le haut de gamme Hoyt ou W&W ou Uukha ou Samick non ??
Et si l'archer, même un archer de très haut niveau, se sent mieux avec du matériel théoriquement moins performant, qu'est-ce que ça peut faire ? Surtout s'il est plus performant parce qu'il se sent mieux.
Les matériaux Angel ne sont pas les mêmes que les autres en simplement plus robustes. C'est un autre matériau qui va avoir des conséquences sur le ressenti de l'archer.
Alors je ne dis pas que ce sera moins bien avec du Angel, mais ce ne sera pas forcément mieux.
Pour ma part ça m'intrigue, je vais voir si je peux essayer ça après mes exams  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai réglé depuis bien longtemps, le problème des encoches sur la corde, je fabrique des points encochages en laiton que je glisse (un peu comme une nasette) sur la corde avant de faire la deuxième poupée.
Le point d'encochage à un demi mm de jeu et son épaisseur permet à l'encoche de se clipser juste se qu'il faut pour tenir sans tomber, mais sans pour autant forcer pour quitter la corde. La précision est au 20ième de mm.
Pour l'usure coté poupée, j'utilise la même matière que la corde, mais je dois faire un aller et retour pour obtenir la même épaisseur que du tranche-fil, j'ai utilisé une corde en fast-flight ainsi montée au moins 150 000 flèches sur mon
arc d'entrainement.
Concernant, la matière, j'ai un peu tout essayé, sans voir beaucoup de différence au niveau résultat en cible, pour moi les cordes les plus précises que j'ai utilisé, étaient en Kevlar mais j'en cassais plus de 70 par an soit 4 bobines de 1/4 de livre.
Je teste la nouvelle fibre de chez BROWNELL XS 2, et après plusieurs semaines d'étirement sur mes arcs, il me semble que j'ai perdu 5 mm de band.
Pour moi la corde idéal, serait celle qui ne peluche pas après 2 mois d'entrainement, et pour l'instant, j'ai pas trouvé la fibre miracle, car je suis sensible au fantôme que créé les peluches sur mon image de visée, ma corde étant à droite de mon
oeilleton, mais très proche.
Dernière édition par E=cap le Sam 28-04-2012, 8:25; édité 1 fois |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 64 Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne comprends pas pourquoi ta corde est à droite de ton œilleton elle doit normalement passer au milieu de l’œilleton non? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
barre de lion a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
De façon générale, ça m'échapera toujours de voir des archers de compétition faire des impasses sur leur matériel. A partir du moment ou on peut optimiser techniquement à l'avance un point et qu'on souhaite être à 100% le jour J, je ne vois même pas pourquoi le question se pose ?  |
Alors dans ce cas tout le monde doit tirer X10 avec pointes tungsten en FITA non ? (ou flèches de même gamme chez la concurrence)
Tout le monde doit tirer le haut de gamme Hoyt ou W&W ou Uukha ou Samick non ??
Et si l'archer, même un archer de très haut niveau, se sent mieux avec du matériel théoriquement moins performant, qu'est-ce que ça peut faire ? Surtout s'il est plus performant parce qu'il se sent mieux.
Les matériaux Angel ne sont pas les mêmes que les autres en simplement plus robustes. C'est un autre matériau qui va avoir des conséquences sur le ressenti de l'archer.
Alors je ne dis pas que ce sera moins bien avec du Angel, mais ce ne sera pas forcément mieux.
Pour ma part ça m'intrigue, je vais voir si je peux essayer ça après mes exams  |
Branches: Si on tire moins rapides, faut peut-être compenser en tirant 1-2# de plus: moyennant un zest de muscu y a aucune différence - si ce n'est que les branches moins rapide dureront plus longtemps, on passe donc moins fort et moins souvent à la caisse...
Flèches: la prise au vent est un facteur indubitable et non négociable (ou alors faut prier Eole)... E=Cap a prouvé qu'il y avait bien une différence de groupement, il reste à prouver que c'est vrai entre le haut de gamme et le milieu de gamme, mais à mon avis ça vient. On peut pleurer et se rouler par terre, ca n'y changera rien, restons adultes et admettons que pour les flèches on en a pour son argent - et qu'il faut brancher le cerveau au niveau durabilité.
Poignée: j'hallucine de voir des gens faire des économies de quelques euros et s'acheter la dernière poignée... Ca c'est le vrai luxe ! Alors qu'il faut juste trouver une poignée droite et jouer sur le grip...
Je suis d'accord que l'essai n'est pas forçemment neutre, mais je vais me mouiller: autant le TF Angel j'ai fais une erreur en l'achetant, autant le Majesty est très bien: tu as économisé une étape !
Ca a pas l'air comme ça, mais le TF milieu de ncorde est l'interface eu centre du "truc": contact archer/flèche/arc....
Bons exams !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J.Tiberius a écrit: | Je ne comprends pas pourquoi ta corde est à droite de ton œilleton elle doit normalement passer au milieu de l’œilleton non? |
Non, ma corde est alignée pratiquement au milieu de l'arc et comme mon oeilleton est décallé à gauche pour avoir de la marge en cas de vent, la corde est à sa droite.
D'ailleurs, si la corde est parfaitement au milieu de l'oeilleton, comme elle est flou et donne l'impression de faire 6 mm, il ne reste pas grand chose à voir de l'oeilleton qui lui se trouve à environ 90 cm de l'oeil et donc parait plus petit ?
Mon viseur est rectangulaire et j'ai crée une surface à sa droite justement pour poser la corde dessus.
simon,58 a écrit: | D’ailleurs Laurent je crois bien que E=cap a un cylindre en métal qui lui sert de point d'encochage non ? |
Voici le point d'encochage en laiton, glissé sur la corde, il ne reste plus qu'a mettre du tranche-fil de chaque coté. Il ne casse pas comme le Beiter, il ne bouge pas d'un dixième de mm même après des milliers de flèches.
Et une poupée, réalisée avec le même matériaux que la corde, le frottement des matériaux est identique donc pas d'abrasion, et 150 000 flèches plus tard, la poupée est juste un peu pelucheuse.
J'utilise cette méthode pour le tranche fil des arbalètes de mon club et c'est la matière qui résiste le plus longtemps au frottement de la glissière, un aller retour de Fast Flight sur 10 cm.
Dernière édition par E=cap le Sam 28-04-2012, 8:27; édité 1 fois |
|
|
 |
|