Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Cela fait pas mal de temps que je vois des posts concernant les tubes Carbon Express et des archers prendre 2 cases d'écarts de spine par rapport aux tubes Easton qu'ils utilisaient précédemment.
Je vais mettre un peu les pieds dans le plat !
J'utilise, avec les mêmes réglages et pratiquement les mêmes résultats en cible, les tubes Easton (ACE et X10) Carbon Express (Nano XR et Nano Pro) Sky Art (Jade et B92) qui tournent autour de 600 en spine mais tous équipés de pins.
A la marge, il y a une différence de trait en hauteur en fonction du poids du tube, mais en latéral, c'est de l'ordre 1 mm au viseur (une couleur d'écart) en fonction du spine 600, 620 ou 630.
Après mon choix s'est porté sur le tube le plus solide et le moins cher, j'ai nommé les Nano XR. Je tirais des ACE 620 et j'ai testé les Nano XR en spine 680, 630 et 580 et c'est bien le même spine qui flambe le mieux (630-NanoXR/620-ACE)
J'ai voulu comprendre si il y avait une différence de comportement du tube entre les X10 et les Nano Pro qui sont tous deux en spine 600 et font à 3 grains près le même poids, résultat en image :
http://img856.imageshack.us/img856/1576/hafk.mp4
Dernière édition par E=cap le Mar 15-05-2012, 22:19; édité 2 fois |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
J'ai l'impression que l'X10 tortille plus que la nano pro non ?? |
|
|
 |
hpviper85niveau 4 Archers Richelieu (Luçon) Arme(s): Classique, Chasse, Préhis
|
|
|
simon,58 a écrit: | J'ai l'impression que l'X10 tortille plus que la nano pro non ?? |
+1 |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
J'avais des 670 en ACE, et j'ai des 680 en nano ... RAAS  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
hpviper85 a écrit: | simon,58 a écrit: | J'ai l'impression que l'X10 tortille plus que la nano pro non ?? |
+1 |
+1
Encoche de la X10 à droite de la corde sur la fin de la poussée, contrairement à la CX. Elle plie plus - mais se redresse bien (talon plus fin ?).
Très belle vidéo !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Encoche de la X10 à droite de la corde sur la fin de la poussée, contrairement à la CX. Elle plie plus - mais se redresse bien (talon plus fin ?). |
L'encoche Beiter de la X10 fait 5.75mm et celle de la Nano Pro fait 6.25mm, et le milieu du tube de la X10 fait 5.0mm celui de la Nano Pro 4.7mm.
Le spine statique de la X10 fait 465 celui de la Nano Pro 451, c'est donc la Nano Pro qui devrait moins plier et au maximum de la courbure, c'est pourtant la Nano Pro qui est un chouilla plus loin de la pointe du repose-flèche, c'est donc l'épaisseur du tube de la X10 qui prédomine en dynamique, même si son diamètre est légèrement plus fin à cet endroit, 0.3mm, elle reste 1/2mm plus éloigné de la pointe du repose-flèche.
L'encoche de la X10 apparait plus à droite de la corde mais pas autant que nos yeux peuvent le voir à cause de son épaisseur réduite.
Concernant le "tortillement" celà vient de la forme en baril de la X10.
Le comportement de ces deux tubes sont très proche, vu les commentaires sur les un ou deux spines d'écart qu'il faudrait choisir, pour avoir lors des tests avec et sans plume, les flèches dans le même paquet.
J'ai une autre explication concernant ces écarts constatés entre Easton et Carbon Express lors des tests sans plume, surtout pour ceux qui passe de l'ACE à la Nano XR, c'est plutôt un problème de détalonnage, beaucoup passe de l'ACE sans pin à de la Nano XR avec pin (quasiment obligatoire) et pour ma part, je suis passé d'un détalo de 6mm avec l'ACE à 4mm avec la Nano XR.
Mes premiers essais en 2007, avec le test sans plume à 35 mètres et les Nano XR, me donnaient un tube trop raide (spine 630) et un détalo trop bas (6mm) devenant plutôt 8 mm.
Je passe au Nano XR spine 680 toujours avec 8mm de détalo, les réglages semblent correctes mais le groupement est pauvre et les spinwings commencent à se marquer.
Je reprends mes Nano XR 630 et baisse stupidement mon détalo à 2mm pour voir, le tube semble alors adapté et le meilleur groupement est obtenu avec un détalo à 4mm, j'améliore mon score à 70 mètres la semaine suivante, retouvant les groupements que j'avais une dizaine d'année plus tôt avec les Beman Racing.
Un détalonnage doit être testé de 0 à 8 mm avant d'incriminer le spine d'un tube, car les plumes en touchant le BB, repose-flèche, clicker, planché de l'arc, voir le viseur peuvent inverser le résultat d'un test avec et sans plume.
Le détalonnage est pour moi le réglage le plus important sur un arc.
Différence en image d'un détalo à 0mm et 8mm, le résultat est logique :
http://img827.imageshack.us/img827/7901/ky0.mp4 |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
très belle vidéo le résultat est imressionant |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
super vidéos!! _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
E=cap a écrit: |
Différence en image d'un détalo à 0mm et 8mm, le résultat est logique : |
Salut E=cap
J'ai toujours eu un problème avec le détallonage, quand tu dit détalo de 0 à 8mm, tu prends comme référence le nock-set du bas ou celui du haut ?
merci |
|
|
 |
|
|
|
Firefox a écrit: | E=cap a écrit: |
Différence en image d'un détalo à 0mm et 8mm, le résultat est logique : |
Salut E=cap
J'ai toujours eu un problème avec le détallonage, quand tu dit détalo de 0 à 8mm, tu prends comme référence le nock-set du bas ou celui du haut ?
merci |
Le bas de l'encoche |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
L'avantage de prendre le bas de l'encoche, c'est que 0 c'est...0 d'angle avec l'horizontale puisque le point d'encochage est alors sur le plan du repose flèche.
Je ne sais pas qui a eu l'idée saugrenue un jour de mesurer en haut !?
E=cap: c'est vrai qu'on a des résultats étranges surtout quand on baisse de trop le point d'encochage je trouve... Par contre je trouve qu'on retrouve les erreurs de ce réglage avec le vol de la flèche...
En ce qui me concerne, la 490 est clairement un peu plus rigide que de l'ACE 430, j'ai refais un ptit test il y a qq jours. Mais tu as raison: dans mon cas je compare une ACE avec point 120 gn et encoche Beiter de 7gn et de l'autre coté une Nano XR avec pointe 115 gn et insert+encoche=15gn: autant dire -13 gn sur l'avant sur la XR, c'est énorme - sans parler du FOC qui est encore plus affecté... J'ai essayé de l'encoche in/out X10 en décolletant la partie out (-8gn à l'arrière): l'insert casse assez rapidement, c'est dommage car le tube réagit nettement mieux... Etape suivant: alléger les inserts et prendre de l''encoche Easton (-3gn). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
E=cap a écrit: | Le bas de l'encoche |
Merci......je traduis: le nock-set du bas !
j'ai pas de bol car depuis pas mal de temps je ne pose qu'un nock-set......celui du haut |
|
|
 |
Darkben niveau 5Age: 42 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Je ne sais pas qui a eu l'idée saugrenue un jour de mesurer en haut !?  |
Euh moi !
Je mesure sur celui du haut car je suis certain que celui-ci sera toujours positionné pareil et cela évitera d'avoir des modifications de réglages du viseur.
Et puis surtout ça tombe tip top sur 10mm...donc plus facile à retenir  _________________ Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire ! |
|
|
 |
Jean-mimi niveau 5Age: 71 Méry sur oise Arme(s): Classique
|
|
|
Firefox a écrit: | E=cap a écrit: | Le bas de l'encoche |
Merci......je traduis: le nock-set du bas !
j'ai pas de bol car depuis pas mal de temps je ne pose qu'un nock-set......celui du haut |
Je tirais avec les nock-sets un peu serrés, j'ai descendu celui du bas et j'ai gagné du trait. Ce qui m'amènerait à dire que l'encoche prend appui sur le nock du bas ...  _________________ Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.