Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Compétition problème tir en A B et C
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-05-2012, 7:52
Répondre en citant

A ma dernière compétition j'ai eu un problème qui a failli me faire abandonner et j'aurais besoin de votre avis. J'étais au pas de tir 13 avec une séquence en A - B - C. Le collègue archer en A était droitier et a mis sa longue vue à sa droite, le collègue en B est gaucher et met sa longue vue avec un trépied de 50 cm d'écartement à sa gauche et moi je me retrouve à tirer en C décalé et empiétant sur le pas de tir 14 avec ma cible décalée d'un bon mètre.
Je demande au collègue en B s'il veut bien resserrer son trépied ce qu'il refuse en me disant qu'il y a du vent et que son matos est neuf, je vais voir l'arbitre référent fort gentil qui me dit qu'il ne peut rien faire car le règlement ne précise rien dans ce cas. Mad
max1134Hors ligneniveau 2
Archers de l'Omois

MessageJeu 17-05-2012, 8:37
Répondre en citant

Si ça peut t aider à comprendre que l arbitre aurait du faire respecter ce point de reglement sorti du manuel de l arbitre

B.1.9 : Un point de la ligne de tir, directement opposé à chaque cible, sera marqué du n° correspondant à
cette cible et placé entre 1 et 2m devant la ligne de tir. Si 2 archers, ou plus, tirent en même temps sur la
même cible, les positions de tir seront marquées sur la ligne de tir et [b]un minimum d'espace de 80cm[/b] par
archer sera garanti. En cas de participation d'archers en fauteuil roulant, leur besoin d'espace devra être
pris en considération.
Interprétation de la FITA :
Marquage des positions de tir :
Que ce soit en rythme AB/CD ou en rythme A-B-C, l'organisateur est tenu de signaler, par un marquage
au sol, les positions de tir de chaque archer sur la ligne de tir.

Donc tu aurait du avoir avoir tes 80 cm en face de ta cible pour tirer.
nicolas77Hors ligneniveau 3
1ere Cie Roissy en Brie

MessageJeu 17-05-2012, 8:46
Répondre en citant

Le Tir sur cibles extérieures – Règlement International

B.3.1.9 : Des jumelles, une longue vue ou d'autres moyens optiques peuvent être utilisés pour voir les impacts des flèches.
B.3.1.9.1 : Pourvu qu'elles ne soient pas un obstacle pour les autres archers sur la ligne de tir, en terme d'espace.

Dans ton cas, l'arbitre aurai du faire entendre raison au deux autres archers, et au pire faire enlever les longues vue de la ligne de tir.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 17-05-2012, 8:46
Répondre en citant

Salut Max,
bien rentré de la D1 j'espère!
Pour ce point précis, l'arbitre n'a pas fait appliquer le règlement fort clair dans ce cas bien connu sur les terrains.
Il te faut dans ce cas faire une réclamation au jury d'appel qui es tlà pour trancher!
Bon courage!
François
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 17-05-2012, 9:38
Répondre en citant

L'archer en B a surement décalé sa position : il doit se caler sur sa position et placer sa longue vue à coté, quitte à croiser les trépieds.
Dans le cas ou tu te retrouves décalé, il faut avancer légèrement ton pied arrière pour te retrouver perpendiculaire à la cible et non pas à la ligne de tir.
J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageJeu 17-05-2012, 13:12
Répondre en citant

max1134 a écrit:
Si ça peut t aider à comprendre que l arbitre aurait du faire respecter ce point de reglement sorti du manuel de l arbitre

B.1.9 : Un point de la ligne de tir, directement opposé à chaque cible, sera marqué du n° correspondant à
cette cible et placé entre 1 et 2m devant la ligne de tir. Si 2 archers, ou plus, tirent en même temps sur la
même cible, les positions de tir seront marquées sur la ligne de tir et un minimum d'espace de 80cm par
archer sera garanti. En cas de participation d'archers en fauteuil roulant, leur besoin d'espace devra être
pris en considération.
Interprétation de la FITA :
Marquage des positions de tir :
Que ce soit en rythme AB/CD ou en rythme A-B-C, l'organisateur est tenu de signaler, par un marquage
au sol, les positions de tir de chaque archer sur la ligne de tir.

Donc tu aurait du avoir avoir tes 80 cm en face de ta cible pour tirer.

Le marquage n'était pas respecté et je n'avais pas les 80 cm pour tirer j'étais à cheval sur la 14 en schématisant ça donnait ça sur la ligne de tir.

12Trépied----A----13 T r é p i e d----B--1C4
En tant que C j'étais coincé sur la 14
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 17-05-2012, 13:56
Répondre en citant

Pas besoin de toergiverser...à l'oeil nu , on voit si un archer empiète sur son voisin!
C'est désolant et antisportif déjà de la part du tireur qui prend ses aises et quand à l'abitre dommage !
La liberté individuelle s'arrête ou commence celle des autres! là on a empiété sur ta liberté de tirer...enfin la prochaine fois, ne te laisse pas faire!
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageVen 18-05-2012, 7:25
Répondre en citant

Autre solution :
un coup de bras d'arc et hop plus de longue vue.
sinon la longue vue 1m50 derrière la ligne de tir et tu te recules de temps en temps pour voir tes flèches.

L'important sur la ligne de tir est d'être à l'aise

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 19-05-2012, 1:33
Répondre en citant

Tout le monde paye le même prix... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
heracles71Hors ligneniveau 2
Archers Baraban de CLUNY

MessageLun 21-05-2012, 20:51
Répondre en citant

Petite question supplémentaire.
Si quatre archers tirant sur la même cible en rythme ab/cd ont tous une longue vue personnelle. Comment les disposent t'ils sur le pas de tir?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
yoyHors ligneniveau 5

MessageMar 22-05-2012, 6:39
Répondre en citant

Ben avec un peu d'intelligence deux suffisent, sinon tu l'enlève et la remet en place a chaque volée
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
samosHors ligneniveau 4
Chantonnay
Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR

MessageMar 22-05-2012, 8:20
Répondre en citant

Et en Fita AMP?
4 archers, 4 blasons et 4 longues vues?

Moi j'ai choisi: jumelles
En plus je suis gaucher, si les longues vues me gènent
et que les archers ne veulent rien entendre, c'est direct l'arbitre

Les pas de tir sont devenus de véritables territoires à défendre

Entre les longues vues, les carquois encombrants, les latéraux et les archers
qui ont une décoche très mouvementée, c'est de plus en plus chaud.
virgileHors ligneniveau 6
Arme(s): arc à poulies

MessageMar 22-05-2012, 15:53
Répondre en citant

J'ai également opté pour les jumelles, d'autant que chaque archer poulie tire sur monospot, donc les impacts sont facilement et rapidement identifiables, même à l'oeil nu, pour peu que les flèches soient groupées.
Black_outHors ligneniveau 5

MessageMar 22-05-2012, 16:11
Répondre en citant

Citation:
J'ai également opté pour les jumelles, d'autant que chaque archer poulie tire sur monospot, donc les impacts sont facilement et rapidement identifiables, même à l'oeil nu, pour peu que les flèches soient groupées.

+1000000
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMer 23-05-2012, 12:02
Répondre en citant

A 50 m a-t-on besoin d'une longue-vue en effet? Une bonne paire de jumelles sur un monospot ça le fait bien! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: