Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 [CL] Branches de 68" ou de 70"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-06-2012, 9:58
Répondre en citant

Je tire depuis 5 ans des branches de 68" pour une allonge de 27,5" en faisant pas mal de compétitions en salle, beaucoup de fédéral et peu de fita et depuis 2 ans en vétéran homme. En salle je me débrouille pas trop mal et en fédéral je ne suis pas trop loin de mon objectif des 650 points en compet. Hier au club on avait organisé une journée entrainement compet d'abord le matin sur trispot à 18 mètres puis l’après midi au terrain un fédéral. J'arrive le matin avec mes ace 780 pointes de 100g d'entrainement et au moment de monter mon arc je m'aperçois que j'avais oublié mes branches on me prête des vieilles win & win xq-1 en 70"@30lbs et on commence à tirer résultat je pulvérise mon propre record de plus de 8 points et l’après midi même topo 663 points soit 15 de plus que mon meilleur score. Confused

J'essaie de comprendre en me disant que ce n'est pas possible que cela vienne de moi et on m'explique que cela viendrait peut être de la taille des branches qui pardonneraient plus les erreurs de décoche que les 68" en tous cas moi j'avais l'impression d'un arc plus souple à l'armement plus doux et bien moins nerveux. Maintenant je me pose la question si avec mon allonge de 27,5" il est judicieux ou pas de passer à des branches de 70" alors qu'on m'a toujours dit qu'il fallait que je tire des 68". Question
DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier
Arme(s): classique

MessageJeu 14-06-2012, 11:06
Répondre en citant

C'est un choix personnel à faire.
En tirant des 68" (ce que je conseil vu l'allonge), tu à certes l'impression d'un arc plus dur à tirer, mais en revanche la vitesse de sortie du tube est importante (tout est relatif bien sur).
En tirant des 70", tu as un arc bien plus facile à tirer et de manière générale plus de confort, mais la vitesse de sortie de la flèche s'en trouve, elle, grandement diminuée (une foi encore c'est bien relatif.

Après, concernant les erreurs de lâcher, la différence viens très certainement de la composition des deux paire de branche. Les xq-1 sont surement plus rigide en torsion que t'es branches habituelles. Dans tout les cas, la différence de rigidité en torsion entre les deux paires ne viens certainement pas de la taille.

simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 14-06-2012, 12:03
Répondre en citant

Droppy il tire avec des ux100 je pense alors la rigidité latéral j'en doute...

MessageJeu 14-06-2012, 12:08
Répondre en citant

simon,58 a écrit:
Droppy il tire avec des ux100 je pense alors la rigidité latéral j'en doute...

Non j'ai mis de côté mes ux100 et je tire des 990tx en ce moment.
DroopyHors ligneniveau 4
Les Archers du Colombier

MessageJeu 14-06-2012, 12:24
Répondre en citant

Gagné !
fabien1234Hors ligneniveau 4

MessageJeu 14-06-2012, 13:44
Répondre en citant

Moi je me pose la meme question
j'ai la meme allonge que toi
par contre je tir des 70 et me demande si je ne devrais pas passer a 68
je tir avec une HPX et branches F7
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 14-06-2012, 14:46
Répondre en citant

Bon alors les copains, perso moi à force de me poser des questions je suis passé à l'acte,l'âge aidant on recherche plus le confort et la souplesse alors j'ai abandonné mes Carbon + en 68"/38# pour passer sur des G3 en 70"/40# pour pas perdre trop de trait mais surtout pour gagner en confort et en souplesse !!

J'ai quand même perdu du trait, et question gain de souplesse je n'ai rien gagné, du moins je n'ai pas ressenti le gain tant espéré du coup sur mes UX 100 je suis redescendu en 68" car moi aussi j'ai une allonge de 27.5" et mes uukha en 38# je les tire à 40 ....mais au moins j'ia essayé, et dans tous les cas il vaut mieux avoir un arc adapté !!!! Wink

ElanHors ligneniveau 5

MessageJeu 14-06-2012, 15:48
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
....mais au moins j'ia essayé, et dans tous les cas il vaut mieux avoir un arc adapté !!!! Wink

+1 surtout à 27.5 d'allonge

MessageVen 15-06-2012, 6:22
Répondre en citant

Oui je comprends la logique des branches en 68" mais c'est les branches en 70" qui m'ont permis de battre mon propre record.
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 15-06-2012, 6:43
Répondre en citant

J'ai eu en 1981 les nouvelles branches Yamaha Carbone 70" 38# de Philippe Barlet (AS) en prêt pendant une soirée et j'ai explosé mon record à 90m (pour longtemps) lors d'un entrainement à l'Insep.
Le détallonage était au pif, j'avais pratiquement 6 livres de moins qu'à l'habitude que fallait-il en déduire :

- Le carbone donnait des résultats fabuleux par rapport à la fibre de verre ?
- 6 livres de moins corrigeaient mes défauts ?
- l'angle de la corde corespondait mieux au placement de ma tête (plus haute) ?
- Le détallo finalement laissait mieux passer les plumes (plastique FFP 212) sur la fénêtre d'arc ?

J'ai bien sur plusieurs années plus tard explosé de nouveau mon score à 90m avec des branches en 68#, fibre/bois (sans carbone) avec 4 livres de plus que m'a puissance de l'époque et avec un détallo parfaitement réglé !

Il faut se méfier de ce type d'essai et ne pas tirer de conclusion trop attive, ce jour là, en 1981, avec mon matos, j'aurai peut être aussi battu mon record ???

Dernière édition par E=cap le Ven 15-06-2012, 6:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageVen 15-06-2012, 6:49
Répondre en citant

Comme dit E=cap faudrait que tu essaye sur plusieurs entrainement parce que il y a des jours ou tu prend l'arc et sa rentre tout seul mais après tu as beau réfléchir au autre entrainement ce que tu as pus faire perso jamais trouvé.

MessageVen 15-06-2012, 6:54
Répondre en citant

La voix de la logique a encore parlé je retourne au terrain cet après midi pour confirmation c'est peut être effectivement moi qui était dans un bon jour et que les branches ne sont pour rien mais je récupérerais en chemin les xq-1 pour un nouvel essai sait-on jamais? En tous cas mes meilleurs performances je les ai toujours faites avec du matériel un peu bizarre comme des branches greenhorn ou eco et surtout lorsque je ne m'y attendais pas.

simon,58@je n'ai qu'un seul neurone par conséquent je ne suis pas équipé pour réfléchir. Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: