Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Bonjour, je recherche une poignée pas chère pour faire quelques piges en barebow (en salle notamment)
Mon objectif, me faire plaisir et découvrir la discipline sur quelques concours.
Mon niveau : la technique n'est pas mauvaise, mais il me manque le courage de faire du volume pour être régulier ...
Je possède une poignée Helix qui n'est pas autorisée il me semble ....
mes branches sont des Winex en 70" et 34lbs.
Le choix sur le marché de l'occasion en gaucher (ah oui, j'avais oublié de préciser que j'ai qu'un tout petit budget à y consacrer) n'est guère étendu ....
On me propose une poignée Winact de 2006.
Est-elle adaptée ?
et à quel prix ça sera une affaire pour moi (et non pour le vendeur ...) ?
actuellement 110€ le port ...
Au niveau prix, ça me semble relativement proche de poignées actuelles plus "bas de gamme" mais il me semble que le "moyen de gamme" actuel vaut pas loin du haut de gamme d'il y a 6 à 8 ans ...
j'attends vos avis (ou vos propositions si vous avez un vieil os qui traine au grenier .... ) |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 64 Arme(s): Classique
|
|
|
J'en fais aussi un peu de temps en temps avec une vieille win & win exfeel qui est plus stable car plus lourde que la winact pour faire du barebow. |
|
|
 |
|
|
|
Question annexe :
mes branches Winex risquent-elles de souffrir de leur utilisation en barebow (point de traction plus bas qu'en tir avec viseur) ?? |
|
|
 |
olympia85 niveau 4Age: 48 la garnache Arme(s): classique, poulie
|
|
|
sinon pour le barbow il y a la poigné spigarelli (250€) et elle amorti tres bien les vibrations. bon il faud aimé son estetique. |
|
|
 |
Ribes loïc niveau 4Age: 36 St Etienne Arme(s): bare bow
|
|
|
tes winex feront tres bien l'affaire en barebow elles ont deja fait leur preuve ;-) _________________ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! |
|
|
 |
|
|
|
Ribes loïc a écrit: | tes winex feront tres bien l'affaire en barebow elles ont deja fait leur preuve ;-) |
c'est juste que l'on les a souvent décrites comme fragiles ... je voudrais pas les abimer en m'en servant pour le barebow (il me semble que la branche du bas travaille plus ....) |
|
|
 |
Ribes loïc niveau 4Age: 36 St Etienne Arme(s): bare bow
|
|
|
ma mère les utilises depuis 2008 sans aucun souci _________________ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! |
|
|
 |
|
|
|
Bon, ça se précise, j'ai une proposition pour un TD4 déjà plus dans mes prix ! |
|
|
 |
Droopy niveau 4Age: 32 Les Archers du Colombier Arme(s): classique
|
|
|
Attention, un TD4, avec des branches relativement récente, ça peut donner des résultats comme qui dirait.... explosifs. _________________ Inspecteur Droopy au rapport ! |
|
|
 |
|
|
|
Droopy a écrit: | Attention, un TD4, avec des branches relativement récente, ça peut donner des résultats comme qui dirait.... explosifs. |
peux-tu développer ??
d'autres du même avis ?  |
|
|
 |
|
|
|
Je développe :
Un archer de mon club qui après 15ans d'arrêt du tire est revenu tirer. Il a donc ressorti sont vieux matos : une td4 avec branche etc d'époque.
Au bout de 6 mois de tire, ses branches en bois se sont rigidifiées (ne me demandez pas pourquoi le bois à surement travaillé avec le retour à l'air libre), il à donc décidé d'acheter une paire de inno power, qu'il s'est empressé de monter sur sa td4.
C'est là que le drame commence : au bout de 3 mois de pratique avec son matériel neuf, il à remarqué que sa poignée était fendue sous le grippe. Qu'a cela ne tienne, la poignée avait surement mal supporté le temps d'arrêt. Il à donc bazardé sa poignée et en à racheté une autre. Même pas un mois plus tard il se prenait la moitié d'une poignée en pleine figure. Alors cette fois il s'était surement fait avoir la poignée devait avoir un défaut. Troisième TD4 juste pour voir. Rebelote un arc en pleine tronche. Il à donc fini par récupérer une poignée en alu usinée beaucoup plus résistante.
Il se trouve que la td4, lors de sa création, n'a pas été conçue pour supporté l'énergie monstrueuse que peuvent dégager les branches récentes. De plus, assortie avec une vieille stabilisation (ou sans stabilisation tout court), le mélange est encore plus sympa.
Voila en espérant en avoir dissuadé. _________________ Inspecteur Droopy au rapport ! |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Les premières TD4 n'étaient pas renforcées, donc avec les branches de l'époque, elles cassaient de la même façon.
Sur la génération suivante, presque 1 cm de métal a été rajouté sous la dragonne. J'ai une TD4 de cette période, la version économique
peinture mate et granuleuse, et j'ai tiré avec presque 60 livres dessus pendant plusieurs semaines sans aucun problème.
La TD4 est certainement l'une des meilleures poignées qu'Hoyt a créée, il n'y a donc aucune raison de se priver d'un pareil objet
au prix d'une mauvaise poignée bas de gamme et parfois même pour moitié prix !
J'ai réalisé, il y au deux ans avec cette poignée, des scores à quelques points de mes records, juste pour voir et avec les branches GM de l'époque (1987).
Mais avec tous les accessoires actuels montés dessus et bien sur des Nano XR !!!
D'ailleurs la nouvelle Hoyt HPX, reprendre la plupart des conceptes de la TD4, j'ai fait un post la dessus. |
|
|
 |
|
|
|
Ce serait donc que mon collègue serait tombé sur 3 td4 non renforcées....
Je reste sceptique. _________________ Inspecteur Droopy au rapport ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les tests de validation Hoyt de l'époque de la TD4 GM consistait entre autre à tirer à vide 1500 fois, puissance 80# et 32" d'allonge.
Par conception cette poignée peut subir un tir BB sans problème - j'ai vu d'ailleurs un archer tirer cette poignée en BB pendant qq années et même faire un podium CF field avec, donc c'est possible.
Par contre, il faut savoir plusieurs choses:
- Ces poignées sont réalisés en alliage de magnésium et aluminium (6% environ) coulées sous pression. La qualité du résultat dépend de la qualité du mélange, la présence éventuelle de bulles est inévitable...
- Le magnésium s'oxyde... Ce phénomène est réduit par la présence de l'aluminium, mais ce dernier réduit la résistance mécanique de la pièce. Il est plus que probable qu'à l'époque de la vague de casse de la première TD4, le taux d'aluminium aie été réduit, pour une meilleure résistance mécanique... au détriment de la résistance à la corrosion. La dernière TD4/GM a été produite il y a bien longtemps, la première il y a .... Ouf ! Donc toutes ne sont pas égales en 2012 !
- Je lis que Droopy tu as la chance de tirer dans un club de Normandie, a qq kilomètre de la mer. Le magnésium n'aime pas du tout le sel... Peut-être l'apprêt et la peinture de ces poignées n'étaient-ils plus comme au premier jour ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Bon alors j'attends des nouvelles de ma vendeuse (sur ce forum ...)  |
|
|
 |
|