Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
 [CL] Brins d'une corde
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tio-formulaHors ligneniveau 2
Chauny
Arme(s): Classique

MessageLun 18-06-2012, 12:54
Répondre en citant

Bonjour
Comment faire pour passer d'une corde a 16 brins en 14 brins tous en gardant la meme corde ?? comment fait ton pour enlever les brins

Merci Cordialement
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 18-06-2012, 13:01
Répondre en citant

pourquoi tu n'en refais pas une? tu t'embeteras moins....

surtout qu'au vu de ton club, à mon avis, ya un métier...

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 18-06-2012, 13:02
Répondre en citant

On peut moyennement, et c'est une mauvaise idée en général. Je parle en tant qu'archer ayant fabriqué quelques dizaines de cordes.

La seule solution que j'imagine serait de démonter la corde (les tranches-fils), de trouver l'extrémité et d'enlever deux brins. Surtout, interdiction de couper deux brins au hasard, la corde n'étant qu'un seul fil enroulé cela la rendrait dangereuse. Mais comme une corde une fois rodée fonctionne d'un bloc, question d'étirement et d’agglomération des brins, en faire une nouvelle (ou l'acheter) me semble une meilleure solution.

Chauny

MessageLun 18-06-2012, 13:08
Répondre en citant

OUi je sais mon club en a un de metier mais c'est que j'ai au moin 5 ou 6 corde de 70pouces et 16 brins et avec mon arc je peux tirer que en 70pouces et 14 brins c'est pour sa je en sais pas quoi faire des cordes
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 18-06-2012, 13:49
Répondre en citant

tio-formula a écrit:
...avec mon arc je peux tirer que en 70pouces et 14 brins

Shocked Confused c'est nouveau, un arc limité en nombre de Brins!

tio-formula a écrit:
c'est pour sa je en sais pas quoi faire des cordes

Ne te casse pas la tête et tire avec.
Chauny

MessageLun 18-06-2012, 13:53
Répondre en citant

Je voudrais bien mais j'ai la hpx avec des branches 70pouces et 35.8 livre a l'allonge donc le 16 brins sa devient trop pour lorsque j'envoie la fleches je vais perdre de la puissance avec ma fleche sinon
agardelHors ligneniveau 4

MessageLun 18-06-2012, 14:00
Répondre en citant

tio-formula a écrit:
OUi je sais mon club en a un de metier mais c'est que j'ai au moin 5 ou 6 corde de 70pouces et 16 brins et avec mon arc je peux tirer que en 70pouces et 14 brins c'est pour sa je en sais pas quoi faire des cordes

tio-formula a écrit:
Je voudrais bien mais j'ai la hpx avec des branches 70pouces et 35.8 livre a l'allonge donc le 16 brins sa devient trop pour lorsque j'envoie la fleches je vais perdre de la puissance avec ma fleche sinon

Eh, des phrases comme ça, c'est pas cool pour ceux qui souhaitent t'aider, c'est affreux à lire !

Sinon, pour ton problème, démontes complètement ta corde, et refais-la à zéro avec le fil récupéré, ne te contente pas d'enlever deux brins, retends l'ensemble.
Cependant, c'est effectivement beaucoup de travail pour pas grand chose ! Faire une nouvelle, c'est bien mieux, c'est propre et net, rapide....
Vends les autres. Cool

Franchement, commencer à faire des économies de bouts de ficelle (c'est le cas de le dire !), dès qu'on a pour plus de mille euros de matériel, c'est pas la peine... Rolling Eyes

ps: tu perds pas de puissance, mais du trait.
Chauny

MessageLun 18-06-2012, 14:22
Répondre en citant

Oui excusez moi pour "l'agressions" j'ai pas fait expres sincerement desolé. C'est vrai c'est un peu de l'économie mais c'est car j'ai economiser 3ans pour changer d'arc ^^ je roule pas sur la fortune je suis ados, je fais encors des etudes donc je me debrouille comme je peux Smile mais merci je vais essayer de faire sa avec tous ce que j'ai.

MessageLun 18-06-2012, 14:55
Répondre en citant

Pas de soucis ! Wink

Je comprends pour les sous, je suis aussi étudiant.

Mais vois avec quelqu'un, ou le club pour demander un prêt de bobine pour faire une corde, ça te reviendra à deux trois euros... Tout en ayant du fil moderne (astro, voir mieux encore).
Chauny

MessageLun 18-06-2012, 14:58
Répondre en citant

Oki merci c'est aussi parce que j'avais des probleme avec ma corde, jen ai achter une c'est une sf 8125 je crois et mes nokset glisse dessu ^^ ils collent pas pourtant sa a tjrs tenu sur ceux d'avant ducoup jsuis passer au nokset en cuivre Smile
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 18-06-2012, 15:19
Répondre en citant

CédricG a écrit:
La seule solution que j'imagine serait de démonter la corde (les tranches-fils), de trouver l'extrémité et d'enlever deux brins.

Et ca marche très bien. 1 brin, 2, 3...

CédricG a écrit:
Surtout, interdiction de couper deux brins au hasard, la corde n'étant qu'un seul fil enroulé cela la rendrait dangereuse. Mais comme une corde une fois rodée fonctionne d'un bloc, question d'étirement et d’agglomération des brins, en faire une nouvelle (ou l'acheter) me semble une meilleure solution.

Tout dépend du serrage des tranche-fils:
- Les 2 tranche-fils de poupées sont bien serrés; chaque fil se comporte indépendamment des autres: pas de problème pour couper un brin au hasard.
- Seul le tranche-fil d'arrêt (début et fin de la corde) est serré fort: cette configuration n'est pas mal, car elle premet d'équilibrer au rodage les tensions des brins 2 par 2 (le fil peut bouger de qq mm dans le TF). On pourra couper les 2 fls d'une même boucle (pas facile de retrouver après fabrication)
- Aucun des tranche-fils n'est serré fort: alors là effectivement, mieux vaut refaire une corde - de toute façon d'ailleurs...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 18-06-2012, 15:41
Répondre en citant

Je ne prends pas mal ta réponse et les précisions que tu rajoute confirment ma réponse.
Je vais expliquer mon avis, à toi de choisir.
- tu as une puissance suffisante, 2 brins en plus ou en moins ne changerons pas tes scores.
- ton matériel ne risque rien avec ces cordes
- tes cordes à 16 brins seront meilleures que les mêmes bricolées à 14
- lorsque je fais des cordes, j'utilise du fil neuf
Il me manque un renseignement: la matière des cordes et leur longueur
Si elles sont à la bonne longueur:
Essaie tes corde, c'est gratuit, si elle s'allongent un peu puis se stabilisent tout va bien.
Si le band est impossible à stabiliser, (ou si elles sont trop courtes) elles ne sont pas dignes de ton matériel change les: on ne roule pas en Ferrari avec des pneus de camionnette (ni le contraire)
14 et 16 brins me semblent des bonnes valeurs pour ta puissance
pour moi il y a:
- une mauvaise solution: retirer des brins
- une solution gratuite: garder tes cordes (si bonne longueur et pas de dacron)
- Une solution payante, changer de cordes.

PS
le 8125 est très bon, les nocksets en laiton vont te faire perdre plus de vitesse que 2 bris de corde
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageLun 18-06-2012, 16:06
Répondre en citant

70 pouces 36 l..... en 14 brins?....
j'en aurais plutot mis 18 Wink
bon je suis de la vieille école ....
et cela dépend de la matière
en tous cas 16 brins ne peuvent être une erreur à mon avis

Chauny

MessageLun 18-06-2012, 16:29
Répondre en citant

Merci pour vos indications, je vais en racheter une tous compte fait et refiler les autres a quelqun qui poura men renfaire une gratuitement ^^
Et pour la corde SF que j'ai , j'ai essayer de metre des nokset en fil a coudre comme j'ai tjrs fai mais impossible a les faire tenir au bout de 3 ou 4 volée les nokset glisse. Je voulais mettre en mettre en fil comme sa pour justement pas perdre en vitesse mais j'ai donc ete obliger de mettre des nokset en cuivre plat des petit là. Bon sa va sa ne change pas telement mon tir meme si je perd un peux de trais mais je ferais se que vous m'avez conseiller.. J'essayerais la 16 brins pour voir les reactions.

MessageLun 18-06-2012, 22:31
Répondre en citant

Sérieusement, maintenant que tu as un bon arc, trouves-toi une vraie corde.
Aucune du commerce n’ira: il faut la faire soi même ou trouver un copain qui te la fait. En effet, celles du commerce ne sont jamais de la bonne taille. Il faut les torsader, ce qui les rends trop molles, élastiques.

Ce n'est pas un investissement perdu, achètes toi une bobine, (un huitième de livre, pas plus, de bon fil, regardes les réponses de laurent tiko, il en connaît un rayon) ou comme dit avant trouves quelqu'un qui en a une et donne lui trois euros pour te faire ta corde. Du très bon tranche-fil, aussi. C'est un investissement, mais bon, ça se justifie grandement vu le prix des cordes toutes faites.

Pour le nock set, je te fait un tuto demain, là, c'est un peu tard.

Sinon, quatorze brins, c'est bien. Je connais plusieurs personnes qui en ont autant (aussi dans les 38#@28"), et aucun soucis.
Par expérience, dix-huit c'est lourd (fil : 8125).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: