Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patrick93 niveau 4Age: 66 Archers de la rance Arme(s): Classique gaucher
|
|
|
Bonjour à tous
Lorsqu'on tir sur la corde de l'arc, on exerce une traction vers l'arrière et le bras d'arc est en opposition.
Ma question: doit il y avoir une action du bras d'arc vers l'avant afin que les forces s'opposent ? doit il y avoir un sensation de pousser de la poignée ?
Je ne sais pas si je suis très clair ? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ca me semble clair. D'un point de vue physique, oui il doit y avoir deux forces en opposition, sinon on s'écroule.
D'un point de vue sensation, et surtout intention, volonté, je pense que oui, on doit pousser. D'une manière générale si on ne pousse pas, on est poussé. Evidemment, c'est un problème de dosage, d'équilibre entre traction et répulsion, et seul cet équilibre donnera un geste efficace.
Pour ma part, j'entame l'équilibrage dès le début du geste, au moment de la prise de corde, et je travaille à le garder jusqu'au bout. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Merci
Mon problème est que parfois cette pression je l’arrête et donc une sorte de retenue comme si la poignée allait dans le mauvais sens qui fait que la flèche tombe. Oui difficile de maintenir cette pression vers l'avant. |
|
|
 |
|
|
|
Existe t il des exercices spécifiques pour travailler ce "geste" ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Dans l'idéal - optimisation des ressources physique, réduction du rôle du muscle dans la précision - on fait travailler le moins de muscles possibles.
Le bras d'arc peut être considéré comme un empilement d'os et de cartilage, qui s'il est bien réalisé a besoin de peu de muscles en maintient.
Le moteur, c'est le dos - entre les 2 bras donc...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
C'est très simple et ce résume à un seul muscle (au niveau de l'attention), c'est le triceps du bras d'arc qu'il faut maintenir fermement contracté avant/pendant/après, dès la tention sur la corde (avant), puis pendant le passage du cliquer (pendant) et au delà du départ de la flèche (après). Une fois les "calages" osseux bien compris, cette partie est généralement bien en place chez les tireurs entre 500 et 600 points en Fita, l'utilisation du seul triceps permet de monter de 600 à + de 650 points si le relachement du triceps se fait le plus tard possible. Ce merveilleux petit muscle du bras d'arc est difficilement fatigable, contrairement au deltoïde et une fois que cette partie est pleinement acquise, avec un armement le plus bas possible, main de corde qui remonte le plus tard possible vers le menton, assurant d'enclencher les muscles du dos en conservant une épaule de corde bien basse, passer le clicker devient une simple mécanique. Les problèmes psychologiques se lissent et le groupement se resserre par magie...
Dernière édition par E=cap le Lun 25-06-2012, 5:13; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Non, je parle du triceps du bras d'arc |
|
|
 |
|
|
|
Ha lu trop vite mais j'avoue ne pas ressentir son travail. Un moyen de le tester? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Un petit descriptif de la méthode KSL (si on veut faire 670 au 2x70m, sinon pas la peine de s'embêter).
http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html
CédricG a écrit: | ...mais j'avoue ne pas ressentir son travail. Un moyen de le tester? |
http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/FAQs/FAQs.html - Question 31:
1. ...When setting up make sure the bow shoulder stays down. You will needs a little bit 'push and pull' during the draw, so don't just draw against a static bow arm. Use more triceps to keep down your shoulder like when squeezing towel (50/50 balance). Also speed up rhythm, if you pull the string slower, you will be loosing control.
... pour ressentir le muscle concerné.
Sinon que ce soit les Coréens il y a bien longtemps ou plus récemment la fédé (je crois), il y a moyen d'analyser le travail bio-mécanique avec un système d'électrodes+enregistreurs. Plus de travail musculaire = moins bonne position... Mais système et mise en application hors sujet pour l'archer loisir, sauf erreur...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Bon, ce soir j'ai essayé de garder le triceps contracté, résultat peu concluant, je n'y arrive pas. Ca sera pour une autre fois.  |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
patrick93 a écrit: | Bon, ce soir j'ai essayé de garder le triceps contracté, résultat peu concluant, je n'y arrive pas. Ca sera pour une autre fois.  |
Chez la plupart des gens, la contraction volontaire, sans mouvement n'est pas naturelle et doit "s'éduquer".
Exemple, pour le biceps, on "sait" quasiment tous, bras fléchi, créer sa contraction "pour faire le gars musclé" ... pour le triceps, chez la plupart des archers, ça s'éduque ...
Il faut déjà bien avoir localisé "l'endroit" où l'on doit ressentir la contraction...
m'enfin On verra surement dans quelques années que ce n'est pas si simple ... ce n'est pas parce que l'on ressent cette contraction au niveau du triceps que c'est là que tout se passe (moi je serai d'avis qu'on le "sent" surtout car il est un antagoniste un peu moins puissant d'autres muscles du bras et de l'avant bras. et qu'il est surtout là pour verrouiller une position en apportant une résistance à ces autres muscles... A suivre !) |
|
|
 |
merlinus3000 niveau 4Age: 45 MOS, Alger, Algérie
|
|
|
Comme mentionné plus haut, une méthode pour travailler le triceps du bras d'arc ? Car le 50/50 et squezzing a towel, c'est pas très clair merci ! |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
merlinus3000 a écrit: | Comme mentionné plus haut, une méthode pour travailler le triceps du bras d'arc ? Car le 50/50 et squezzing a towel, c'est pas très clair merci ! |
le plus rustre pour le muscler ... les pompes !!
Si on veut être efficace, autan les faire sur les genoux que sur le pied pour pouvoir augmenter sensiblement le nombre et travailler sur l'endurance plus que pour la puissance
Pour le sentir travailler, chercher à "forcer" l'extension du coude comme si on voulait aller au delà de la butée.
Pour l'empilement osseux sans contrainte musculaire, ce concept a ses limites ... très bien pour travailler la posture, mais si on veut gagner en stabilité, il faut bien passer par un gainage musculaire des muscle antagonistes.
Dans l'absolu, pour un gymnaste, si il est parfaitement aligné, il devrait pouvoir tenir un ATR (équilibre à l'envers sur les mains) avec très peu de contractions musculaire, dans la pratique, ça ne tient que si on est très gainé !
donc alignement osseux + gainage
Je pense qu'il faut d'ailleurs lors des apprentissages étendre, pour le bars d'arc, cet alignement et ce gainage au delà de l'épaule : il part du poignet , remonte le bras et englobe l'ensemble de la ceinture scapulaire (la ligne d'épaule). On le constate, le plus souvent, le pb n'est pas au niveau du bras mais bien souvent à la jointure entre le bras et la ceinture scapulaire : l'épaule.
Pour être sur de bloquer cette épaule, il faut englober cet alignement et ce gainage au moins jusqu'à la Colonne vertébrale :
pour imager , je dis au jeunes : "du cou jusqu'au poignet, tout est en béton" |
|
|
 |
alwaysbreizh niveau 3Age: 45 Arme(s): CL
|
|
|
patrick93 a écrit: | Bon, ce soir j'ai essayé de garder le triceps contracté, résultat peu concluant, je n'y arrive pas. Ca sera pour une autre fois.  |
Un petit conseil perso: ca vient du coude d'arc. En 'forcant' la rotation du coude vers l'interieur (pour aligner les os du bras et de l'avant bras), le triceps va se contracter tout seul. |
|
|
 |
|