Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabien1234 niveau 4Age: 52 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
ça va être ma première saison en classique en salle , et ma question est faut il mieux passer en Alu ou alors rester avec mes ACG , ou alors prendre des carbones en grosse section
merci a vous de vos réponses |
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
je dirai que tout dépend principalement de ta technique : si ta décoche est bonne tu peux aller sur de l'alu sinon privilégie les acg (même si je suis pas sur qu'elles risquent d'apprécier la salle) ou alors les flèches en carbon d'un diamètre plus élevé qui se font beaucoup en ce moment _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
|
|
|
comme quoi, x buster, eclat , cxl |
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
alors je là je suis désolé mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir te répondre vu que je tir en poulie je ne me suis jamais posé la question j'ai tout de suite pris de l'alu (comme je n'ai pas vraiment de problème de décoche , c'est moins dur a sortir du stramit et en plus sa coute moins chère ) mais quelqu'un pouvant répondre a ta question finira bien par venir jeter un coup d'œil a ton sujet ;) _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
nimbus niveau 3Age: 91 Arc club de Mouroux Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo
|
|
|
CXL avec des pins pour les encoches |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Pour le confort, moi je dis alu, sans hésiter. |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Faut essayer ... j'ai de meilleures résultats avec mes nano xr qu'avec mes alu  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je reste en carbone toute l'année.... il est fatigant, frustrant de devoir deux fois par an changer le règlage de l'arc et de choisir de tirer uniquement en salle ou à l'extérieur,
lorsque le printemps arrive je profite du moindre rayon de soleil pour aller tirer dehors, ce que je ne pourrais pas faire avec des alus.
Comme je ne suis pas riche je tire mes "vieilles" carbone en salle, en les plumant en plastique plutôt qu'en spin wing trop fragiles. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour la salle des bonnes vieilles grosses flèches en alu avec des plumes naturelles de 5" en général des platinium plus et rarement des eclipse. Au tout début je m'acharnais à vouloir tirer les même flèches en carbone à l'extérieur et en salle jusqu'au jour ou j'ai compris que je perdais en salle jusqu'à 20 points par compet avec des flèches en carbone. Un jour au cours d'un entrainement on a fait un compté sur un blason de 40 avec des grosses flèches en alu qu'on m'avait prêtés et j'ai glané presque 28 points.
Maintenant l'hiver je pousse le vice très loin en salle en passant d'une corde de 14 brins à une corde de 10 brins sans tranche fil sur les poupées et à des branches rapides et très réactives des 66@32 au lieu des 68@32 pour pouvoir tirer des platinium 2213 avec un gros diamètre au lieu des 1813 que je dois normalement tirer. |
|
|
 |
|
|
|
Mais il me semblait que le carbone sortait plus vite , mais donc peut être moins précis à moins d'avoir une super bonne technique
Donc les tubes Alu, s'est juste une histoire de choper les cordons , donc si on veut un compromis les x burner , éclat ou cxl peuvent être un compromis ou pas |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
De mon point de vue, inutile de changer de flèche entre l'extérieur et la salle. J'ai fait pas mal de tests dans ce sens et le gain avec les gros tubes sur les cordons est très largement annulé par les flèches mal gérées et à mon niveau, elles sont plûtot nombreuses. De plus même des flèches carbones que j'éliminerai pour le 70 mètres, tube proche du 10 ou de temps en temps dans le dix mais qui s"éloignent lègérement du groupement conviennent parfaitement à 18 mètres, donc celà permet de "finir" un jeu quand même en compétition (vu le prix) et un tube carbone est soit droit, soit cassé (rarement avec des tubes tout carbone comme les Nano XR), ce qui est loin d'être le cas pour les tubes en alu qui se tordent et que l'on doit sans arrêt vérifier.
Allez ou mieux 1 à 2 points de gagnés, les jours ou je tire bien avec les alu sur 60 flèches, le jeu n'en vaut pas la chandelle. J'ai tiré pendant près de 20 ans des X7 en salle et j'étais parmis les meilleurs avec des scores pas ridicule pour l'époque, et j'ai explosé tous mes records depuis que je tire avec des tubes carbones cette dernière décennie, chercher l'erreur.
Mais je dirai que cela dépend du niveau du tireur, quelqu'un qui "arrose" limite rouge le cordon du 9 à plus de chance d'avoir un gain important, celui qui tient le milieu du neuf sera déçu. Pour mémoire, avec du 2512, aux US le record est de 599 points, avec de l'ACE Michele à le record du Monde à 18 mètres avec 597 points et celui du 25 mètres avec 598 points et du 23(14) ou l'inverse...
Dernière édition par E=cap le Lun 23-07-2012, 10:07; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Par contre tu conseils des tubes tous carbone ou carbone l'au
Et que conseillerais tu comme tubes à prix correct ? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
fabien1234 a écrit: | Par contre tu conseils des tubes tous carbone ou carbone-alu Et que conseillerais tu comme tubes à prix correct ? |
Avec un tube carbone-alu, tu as le même inconvénient qu'avec un tube alu (X7 ou XX75) sans pouvoir le redresser et le vérifier, une fois l'alu cabossé à l'intérieur du carbone, la flèche ne répond plus de la même façon (spine) et tu as des écarts en cible. Avec un tout carbon, tube un peu plus lourd, mais à 18 mètres ce n'est pas un problème, ton tube reste intégre toute la saison indoor.
Faisant confiance pour l'instant à Carbon Express avec les Nano XR, mais qui sont un peu chère, le pense que les Medallion XR qui sont un peu plus grosses, sont parfaitement adaptées à la salle. Je prépare un test de 6 à 7 tubes de gamme intermédiaire pour bientôt, mais il faut que je recharge le compte en banque pour aboutir... |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
J.Tiberius a écrit: | à une corde de 10 brins sans tranche fil sur les poupées et à des branches rapides et très réactives des 66@32 au lieu des 68@32 pour pouvoir tirer des platinium 2213 avec un gros diamètre au lieu des 1813 que je dois normalement tirer. |
C'est pas un peu gros malgré les modifs?
C'est la 2ème saison salle que je fais en ACE et j'ai gagné + de 20 points sur ma moyenne.
Avantages:
- pardonnent plus facilement l'erreur car la flèche est déjà partie quand l'erreur survient (je schématise)
- pas besoin de s'embêter avec les réglages et les nouvelles sensations à chaque changement de flèches
Inconvénients
- coût suivant les flèches utilisées (il est préférable de faire du trispot)
- on loupe des cordons (mais on gagne des points par la vitesse de la flèche)
- comme ces flèches ont tendance a plus pardonner les gestes pourris, on prend de mauvaises habitudes
Les deux finalistes de Nîmes en SHCL l'an passé tiraient des tubes carbone. _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
E=cap a écrit: |
mais il faut que je recharge le compte en banque pour aboutir... |
Dès que tu as la technique fiable et rapide, je suis preneur  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|