Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
 [CL][Débat] Branche Uukha Ux100
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 24-07-2012, 11:28
Répondre en citant

J'aime bien essayer tout ce qui me passe par la main et parfois je suis agréablement surpris par la qualité de certaines branches dites d'entrée de gamme.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 24-07-2012, 11:32
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
La libération, c'est le truc le plus difficile dans le TAA.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur cette phrase, ce n'est pas la libération qui est difficile, c'est la construction de la position afin d'avoir un puissant moteur qui te permet de cliquer sans effort, la décoche n'est que la conséquence de ce que tu as mis en place, en gros pour moi la décoche, il n'y a pas à la travailler, c'est impossible, c'est un reflexe, il faut juste laisser faire...

Si ton attention est sur tes doigts de corde pour obtenir une bonne flèche (je sais des fois ça marche), tu n'arriveras pas à reproduire cette douceur un grand nombre de flèches sans l'aide d'une autre pensée beaucoup plus rentable, la continuité et le très léger pivotement de ton épaule de corde vers la colonne vertébrale, ce que j'appelle le cisaillement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 24-07-2012, 14:11
Répondre en citant

En fait moi je ne trouve qu'une seule chose de facile dans le tir àl'arc, c'est de se faire des amis et de boire des binouzes ensemble Wink

Mais bon ça me paraît simple à moi, ce n'ets peut-êtr epas el cas de tout le monde Rolling Eyes

MessageMar 24-07-2012, 14:26
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
En fait moi je ne trouve qu'une seule chose de facile dans le tir àl'arc, c'est de se faire des amis et de boire des binouzes ensemble Wink

Mais bon ça me paraît simple à moi, ce n'ets peut-êtr epas el cas de tout le monde Rolling Eyes

Tu oublies les soirées club avec les pizzas, les saucisses, les merguez et les gâteaux chez nous en fait souvent. Applause
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 24-07-2012, 15:17
Répondre en citant

E=cap a écrit:
kiki32 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur cette phrase, ce n'est pas la libération qui est difficile, c'est la construction de la position afin d'avoir un puissant moteur qui te permet de cliquer sans effort, la décoche n'est que la conséquence de ce que tu as mis en place, en gros pour moi la décoche, il n'y a pas à la travailler, c'est impossible, c'est un reflexe, il faut juste laisser faire...

Si ton attention est sur tes doigts de corde pour obtenir une bonne flèche (je sais des fois ça marche), tu n'arriveras pas à reproduire cette douceur un grand nombre de flèches sans l'aide d'une autre pensée beaucoup plus rentable, la continuité et le très léger pivotement de ton épaule de corde vers la colonne vertébrale, ce que j'appelle le cisaillement.

Là dessus on s'oppose. Pour moi il n'y a rien d'inné, d'automatique, tout se travaille, se construit, s'assemble.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 24-07-2012, 15:40
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
E=cap a écrit:
kiki32 a écrit:

Là dessus on s'oppose. Pour moi il n'y a rien d'inné, d'automatique, tout se travaille, se construit, s'assemble.

Ben comme je suis un petit nouveau dans le tir à l'arc, je pencherai plutôt du côté d'E=cap, mais je n'ai rien contre toi kiki32, de plus E=cap n'a jamais dit qu'il ne fallait rien travailler, que c'était inné et tout le reste, relis bien ce qu'il a écrit Wink

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 24-07-2012, 16:35
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi ! il n'y a que le travail qui permet de coller les flèches le plus au centre possible. Mais concernant la décoche, elle échappe (sans jeu de mot) à ce scénario car la flèche part en moins d'un dixième de seconde, et à moins d'avoir des pouvoirs surnaturels, il est impossible de régler ce mécanisme par une action contrôlée, en tous les cas pour avoir utilisé, on va dire ta méthode, pendant plus de 20 ans, je sais bien de quoi je parle, cela permet de tenir le jaune seulement. Mais depuis que j'ai déprogrammé ce contrôle, des ouvertures vers un niveau beaucoup plus gratifiant sont apparues (et il n'y a rien de surnaturel ou mystique la dedans). J'utilise aussi l'image de la technique du tireur à l'arc comme un puzzle, chaque pièce à sa place mais elles doivent être assemblées dans un certain ordre pour que ça fonctionne et la dernière pièce (la décoche) elle, est très simple à poser car elle découle du placement des autres pièces...

Finalement, je crois que l'on parle de la même chose, mais tu n'as pas encore franchi le pas, ton système fonctionne, il lui manque simplement un petite touche : la relaxe

Mais il faudrait ouvrir un autre post car je suis complètement hors sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 26-07-2012, 8:40
Répondre en citant

C'eet surtout qu'on argumente sur le rôle de la libération sur la souplesse des branches.
Ce que j'explique dans la libération c'est qu'elle n'est pas une action d'ouverture des doigts. C'est pour cette raison qu'on l'appelle libération et pas décoche.
La libération c'est une décontraction de la main de corde pour libérer la corde. C'est la corde qui pousse les doigts. Cela à beaucoup moins d'effet dans le paradoxe qu'une action motrice des doigts qui vont dévier la corde. La torsion des branches ou leur souplesse à dans ce cas beaucoup moins d'effets, si ce n'est pas un effet négligeable.
Et ça c'est valable pour tous les tir sans décocheur et même sans clicker : arc à poulie nu, bare bow, long bow.

Une jeune cadette en pôle tire avec des 900cx qui sont trop souple en torsion (des branches d'occasion). Ca ne l'empêche pas de faire une moyenne de 648 en FITA. Donc quand on a la bonne technique, le matériel devient secondaire.

MessageJeu 26-07-2012, 8:57
Répondre en citant

kiki32@Exact lorsque ton alignement est bon les fléchisseurs s'ouvrent tous seuls mais pas si simple d'arriver à ce résultat. D'accord aussi sur le matos il y a deux ans un des nos jeunes apparemment très doué tournait en fita à 620 points avec des axiom mais c'est rare et pour un archer vétéran comme moi un bon matos c'est des points en plus à condition d'avoir aussi une technique correcte.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 26-07-2012, 10:25
Répondre en citant

J'en rajoute une couche: tout le monde est d'accord pour dire que le matériel est secondaire si on tire parfaitement - et comme y a pas de perfection en ca bas monde, les pas de tir sont bondés de gens ayant investi dans leur matériel.
Le reste c'est du blabla philosophique ! Wink

Et pour les gens qui tirent du mauvais matos sciemment (il y en a peu), Raoul Volfoni leur répondrait: "Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux !"
http://vatzhol.perso.neuf.fr/img7/tontons157.jpg

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: