Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mike63800 niveau 2Arme(s): Hoyt TD4 68" 37lbs
|
|
|
Salut Indianhorse,
Je suis dans le même cas que toi. Pour ma part, je n'ai pas tiré depuis 2000. J'ai décidé de m'y remettre à la rentrée.
En voyant ton email, jJ'allais te répondre que ce n'est pas l'arc qui fait le résultat mais l'archer lui-même (j'ai tiré pendant 6 ans avec des branches vrillées et ai obtenu un petit palmares régional) mais c'est aussi important de se faire plaisir avec du matos. Alors du coup, fête bien ta nouvelle acquisition!!!
En revanche, je profite de ce message pour poser une question à tous les gens comme moi qui reprenne après des années d'inactivité.
Avez-vous, comme moi, eu des difficultés à bander votre arc? Pour ma part, j'ai un hoyt TD4 que je tire à 43 livres et disons le clairement, je ne suis pas arrivé à le tirer à mon allonge hier soir. Pas assez de force (et pas envie de me choper une tendinite non plus).
Je suis assez surpris, je sais que j'ai vieilli depuis 2000 mais tout de même!!! Je continue le sport (2 entrainements d'arts martiaux/ semaine) et je m'étonne de ma piètre musculature. |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 64 Arme(s): Classique
|
|
|
Après des années d'arrêt si tu a essayé d'ouvrir ton arc de 43lbs avec le biceps c'est quasi mission impossible en revanche si tu l'ouvres avec l"omoplate ça doit pouvoir se faire sans difficulté. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
mike63800 a écrit: | Salut Indianhorse,
Je suis dans le même cas que toi. Pour ma part, je n'ai pas tiré depuis 2000. J'ai décidé de m'y remettre à la rentrée.
En voyant ton email, jJ'allais te répondre que ce n'est pas l'arc qui fait le résultat mais l'archer lui-même (j'ai tiré pendant 6 ans avec des branches vrillées et ai obtenu un petit palmares régional) mais c'est aussi important de se faire plaisir avec du matos. Alors du coup, fête bien ta nouvelle acquisition!!!
En revanche, je profite de ce message pour poser une question à tous les gens comme moi qui reprenne après des années d'inactivité.
Avez-vous, comme moi, eu des difficultés à bander votre arc? Pour ma part, j'ai un hoyt TD4 que je tire à 43 livres et disons le clairement, je ne suis pas arrivé à le tirer à mon allonge hier soir. Pas assez de force (et pas envie de me choper une tendinite non plus).
Je suis assez surpris, je sais que j'ai vieilli depuis 2000 mais tout de même!!! Je continue le sport (2 entrainements d'arts martiaux/ semaine) et je m'étonne de ma piètre musculature. |
Salut, le corps est bien fait !! il n'entretient les muscles qu'au niveau de ce qu'il a besoin ... (il n'y a qu'à voir la fonte musculaire de ceux qui hospitalisés sont obligés de rester couchés ...)
Ensuite, je pense qu'il y a risque de blessure car le corps garde les traces des connexions nerveuses (quantité et qualité d'influx) longtemps après l'arret (cf : c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ...) le pb est là : moins de fibres musculaires + toujours autan "d'activation nerveuse" = sur-sollicitation des muscles => déchirures, claquage,rupture tendineuses ...etc
Bref, faut faire gaffe !! et reprendre avec beaucoup moins de puissance !!
En plus pour reprendre la technique, être en surpuissance est forcément contre-productif !!
Avec la nouvelle génération de branches, on parle plus de vitesse de branche que de puissance de mise en tension ... (il serait d'ailleurs plus intéressant d'avoir une norme : vitesse flèche (longueur, diamètre et poids standard) à telle allonge (avec corde standardisée) |
|
|
 |
|
|
|
c'est intéressant ce que tu dis taz sur la notion d'influx nerveux, de même que sur la vitesse de flèche plutôt que la puissance de traction.
Vos remarques à tous les 2 sont bien cohérente avec mon ressenti de dimanche.
J'ai entamé depuis hier une rééducation-musculation de toute la ceinture scapulaire et particulièrement la partie postérieure.
Mais je me dis en même temps que 43 lbs ne sont peut-être plus fait pour moi. Je m'entrainais 3 à 4 fois par semaine à l'époque et j'avais une musculature bien développée (mais je ne pensais pas avoir perdu autant malgré tout).
J'envisage de repartir sur un achat de branches de plus faible puissance pour travailler un max sur la position et l'efficacité du tir que sur la puissance. Comme on va passer en salle rapidement (donc à petite distance), la plus faible puissance ne sera pas un handicap.
Du coup me vient une autre question, pour vous archers classiques, à quelle puissance tirez-vous? Je me demande à quelle puissance je vais m'équiper : 34? 36? 38 lbs?
Et par curiosité (puisque ce sont les JO en ce moment), connaissez-vous les puissances des archers classiques de haut niveau (juste pour comparatif, pas envie de faire comme...)
Dernière édition par mike63800 le Jeu 16-08-2012, 12:03; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Moi qui ai commencé le TAA vieux (45 ans) mais correctement musclé et pas trop blessé (du moins du haut du dos et des épaules ...), je suis confortable avec des branches de 34 lbs et avec des winex, je peux te dire que les flèches partent bien !!
en fait en réel, ça fait plus puisque j'ai une allonge de 30.5"
Mon parcours des branches en branches en trois ans : 24, 28 , 32 et 34 lbs (avec un 36 lbs en barebow à côté que je commence à apprivoiser)
je reste fidèle au principe de Pirelli !  |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
mike63800 a écrit: | Salut Indianhorse,
Salut mike, je tirais en 38 livres à 26 d'allonge en 1995. Impossible de reprendre en 38 livres alors j'ai acheté des branches gold medalist en 26 livres sur le bon coin (20 euros + 5 euros de port) histoire de travailler le geste AVEC DU PLAISIR, et je suis repassé en 32 livres 2 mois plus tard et bizarrement, mes bras se sont allongés puisque j'ai une allonge de 28 pouces a present.
Comme quoi je n'etais déja pas a l'aise en 38 livres en 95 ( j etais passé directement du 30 au 38 livres).
J'en retire qu'il faut prendre du plaisir et les bras et les fleches se reglent tout seuls.
En 32 livres j'ai essayé le 70 metres sans problemes, mais c'est limite tout de meme. A notre club, à 70 metres, ils sont entre 35 livres et 45 livres. Je pense passer à 38 livres bientot, et meme essayer des 42 en gold medalist d'occase sur le bon coin. |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
réviser les fondamentaux avec de la faible puissance, ça me semble pas mal. |
|
|
 |
|
|
|
Merci de vos retours à tous. Je vais aller dans une archerie pour essayer des branches, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux. |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Et pour ta question en haut niveaux sa tourne a 50lbs. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
simon,58 a écrit: | Et pour ta question en haut niveaux sa tourne a 50lbs. |
Et même un peu plus !
Il y a trente ans, ceux qui gagnaient, avaient déjà 51 livres. avec l'adhésion de plus en plus de nation en grands championnats, des entraineurs coréens chez tous les pays qui performent, plusieurs au JO avaient autour de 55 livres. Et vu la taille des gamins, il n'y a rien d'anormal. Le carbon ayant ouvert le très haut niveau aux athlètes avec de grandes allonges, quasiment impossible du temps des tubes en alu surtout qu'à l'époque, il fallait tirer à 90 mètres. |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
merci d'avoir confirmé E=cap, j'en est discuté avec Jocelyn De Grandis qui me disait avoir 54lbs au JO. |
|
|
 |
romiou niveau 3Age: 28 Annemasse Arme(s): Hpx/F7
|
|
|
En même temps ils s'entrainent tous les jours il ont muscu au moin 4 fois par semaine et ils ont des kiné à disposition
Je ne dit pas que c'est facile loin de la sinon tu peux descendre bie. Plus bas en puissance pour rééduquer tes muscles.
Cette année j'ai tirer pas loin de 43000 flèches avec un travail technique tout au long de la saison intérieur des séances entières à 5 m sur de la paille pour bn mettre en place les gestes avec une puissance vers les 28# pour remonter progressivement vers une puissance qui passe bien en compétition voilà donc je pense que tu devras faire un travail technique pendant la salle et faire une compétition ou deux vers la fin |
|
|
 |
|
|
|
Salut la compagnie,
Je reviens sur le sujet de la puissance.
J'ai fait un test hier de monter mon arc complètement (avec stab, viseur, berger) et ai été étonné de le bander plus facilement que la dernière fois (arc nu). Je connaissais ce phénomène pour l'avoir déjà vécu, mais quelqu'un pourrait-il me l'expliquer. Parce que sauf erreur de ma part, mes 43 lbs de base, ne baissent tout de même pas en puissance avec l'alourdissement de la poignée?
Cela dit, bienque m'étant rassuré d'enfin bander mon arc à fond, j'en ai ch** un peu et suis déterminé à me procurer de nouvelles branches plus faibles. |
|
|
 |
romiou niveau 3Age: 28 Annemasse Arme(s): Hpx/F7
|
|
|
Cet effet est lié au rapport poid(arc) /puissance (arc) essaie de monter le poid sans toucher à la puissance tu va voir c'est encore plus "simple" mais dans la limite du raisonnable
Je pense que ce Phénomène se produit parceque quand on bande un arc "nu" (ce n'est pas un vilain jeu de mot ) nos muscles se contractent moin vu qu'il y a moin de poid à tenir ils doivent de mettre en mode économie d'énergie alors que si on monte l'arc en entier nos muscles se contractent entièrement d'oú la sensation de facilitée
Arrêtez moi si je ne fais que dire des bêtises
En espérant t'avoir aidé |
|
|
 |
|
|
|
A propos de poids, un arc d'un archer de haut niveau pèse combien ?? |
|
|
 |
|