Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Après 8 ans de travail acharné, et après avoir réalisé ma meilleure saison, la machine c'est cassée fin décembre 2011. Immédiatement je pense : mince pas de championnat de France en salle à Chartres alors que j'étais normalement qualifié. La sanction tombe en même temps que le diagnostique : tennis elbow. Mais ce que je ne savais pas encore, c'était que ma saison 2012 était déjà finie. Concrêtement, impossible de lever la moindre charge avec le bras d'arc, même une pomme. Je me renseigne sur les possibilités de guérison rapide, et à part masquer la douleur (infiltration), pour la réparation du tendon il n'a qu'une seule méthode : l'arrêt complet et immobilisation du bras le long du corps. Le tendon est un matériaux qui est très long à se suturer.
Survient ensuite un second effet pas très cool, impossible de dormir et bien sur depuis des années, je dors sur le bras abimé. Celà dure 3 mois. Fin mars je suis capable de tirer sur un arc de 400 grammes et d'une quizaine de livres quelques flèches par jour mais sans lacher la corde. J'essaie simplement de mémoriser mon geste. Puis deux athlètes, un tireur à l'arc et un marathonien me parlent à quelques jours d'intervalles, des huiles essensielles, me donnant comme image qu'un tendon, c'est comme un câble de frein de vélo, autour du câble, il y a une gaine et pour que le câble irrite moins la gaine, qui provoque la douleur, il faut en gros mettre de l'huile.
Je commence le traitement, avec un cocktail de 6 huiles plus particulièrement adaptées à cette pathologie et après 15 jours de traitement, c'est magique, mon bras va de mieux en mieux, mais patatraque, au 16ième jours de traitement (qui en comportaient 21) mon bras enfle et triple de volume, Schwarzenegger a coté peut se remettre à la gonflette. Résultat traitement à la cortisone et 1 mois d'antistaminique. Un des composants m'a déclenché une allergie sur tout le corps et un oedème sur le bras.
Malgré tout, ça va mieux et après analyse de la cause de cette tendinite, j'accuse le poids de mon arc, 3250 grammes car concernant la puissance, même au pire de la douleur, une fois l'arc à hauteur de la cible, je pouvais tirer sur la corde sans douleur ainsi qu'une crispation de mes doigts pliés sur mon grip, je modifie mon grip pour ne plier que l'auriculaire et l'annulaire. Nous sommes fin avril, j'espère toujours pouvoir faire ma saison extérieure, mais je me rends compte très vite que c'est déjà un peu tard. Je teste alors l'arc le plus léger du marché et rapidement disponible, la poignée UProlite, je gagne 300 grammes, mais c'est encore trop lourd, je cogite et je créé ma nouvelle stab 'CommA-bar" encore 300 grammes de gagné par rapport à ma pendulaire avec double-ponts sur base Beiter, mon arc fait maintenant 2650 grammes, soit 20 % de moins.
Je teste différentes puissances, et je ne peux supporter au début que 25 livres, non pas au niveau de la traction, mais au niveau des fréquences de vibration. J'utilise les branches de ma fille, et je tire au début, une cinquantaine de flèches que j'augmente jusqu'à 100 au cours du mois de mai. Vingt-cinq livres, cette puissance m'est insupportable, c'est très difficile de passer vraiment mon geste, un mois d'enfer. Début juin, je découpe une de mes vieilles paires de branches Hoyt Gold Medalist qui me donnent environ 35 livres, je recommence avec 50 flèches par entrainement et arrive en un mois à en tirer une centaine. C'est déjà mieux, la corde part quand même un peu des doigts mais l'entrainement reste pénible. Début juillet, je remonte mes Inno Power que je régle au minimun et je passe à 45 livres, je revie et j'adopte la même méthode, 50 tubes pour commencer et une centaine fin juillet.
Le physique revient un peu mais je suis encore loin de ma puissance d'entrainement moins 20 %, je passerai à la vitesse supérieure lorsque je pourrais tirer 200 flèches sans avoir de douleur à la fin de l'entrainement. Je pense fin août. Le problème est toujours lié aux vibrations, plus je monte en puissance, plus la fréquence à un impact sur mon bras. Faire des entrainements si court, est assez pénible, beaucoup de préparation, échauffement, quelques étirements, pour si peu de flèches ne m'encourage pas et plutôt me décourage mais je me tiens au planning que je me suis fixé avec 6 séances par semaine.
Le physique, en dehors de la douleur, à l'air d'être le plus facile à retrouver que je le pensais, j'espère pouvoir retrouver un geste fluide courant septembre, pour l'instant, il y a encore beaucoup de déchet. Le plus dure sera de retrouver la confiance et là je n'ai pas idée du nombre de mois qu'il va me falloir.
J'ai gardé le moral tout au long de cette année, et cette coupure forcée m'a permis de travailler sur mes différents projets, machine à tirer, analyse avec la caméra haute vitesse, tests sur les vibrations (mon bras était aussi précis et sensible que mon accéléromètre USB pendant un moment) et donc trouver des astuces pour revenir à un niveau correct et adapter le matériel au tireur par rapport à mes contraintes physiques.
En conclusion suite à une tendinite invalidante :
1°) Il faut être patient
2°) Eviter de masquer la douleur
3°) Analyser et trouver la cause du problème
4°) Adapter le matériel
5°) Reprendre très progressivement en poids d'arc, puissance d'arc et nombre de flèches
6°) ne pas se décourager
7°) Beaucoup boire, une à deux gorgés après chaque volée
8°) Prier pour revenir à son niveau et revoir les copains
Un dernier point concernant la puissance, en dehors de la gêne liée aux vibrations, attendre pour reprendre sa puissance normale, afin d'éviter de casser une autre partie du corps, épaules, doigts et autres tendons car 3 à 5 mois d'arrêt cause une perte importance des sensations et des muscles, et il y a un très grand risque de compenser avant de retrouver sa technique et ses placements. |
|
|
 |
Ze RV Age: 61 Arme(s): CLassique Full Hoyt
|
|
|
Bonjour E=Cap
Continue doucement, pour que l'on puisse te retrouver sur les pas de tir
Moi je passe en vétérant et j'éspère "gagner" quelques plus vieux
J'ai besoin de motivation
Et sans locomotive, un train ça n'avance pas  _________________ CLassique , mais pas tant que ça  |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 63 Arme(s): Classique
|
|
|
Ze RV a écrit: | Bonjour E=Cap
Continue doucement, pour que l'on puisse te retrouver sur les pas de tir
Moi je passe en vétérant et j'éspère "gagner" quelques plus vieux
J'ai besoin de motivation
Et sans locomotive, un train ça n'avance pas  |
En passant à vétéran j'ai pensé la même chose que toi mais crois moi que la concurrence est rude.
E=cap@Pour être à mes débuts passer par là je te souhaite de tout coeur un bon rétablissement et je suis certain que ça va venir je n'en doute pas un seul instant!  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
salut,
étant passé par là (calcification du susepineux de l'épaule de corde)... je te dis effectivement bonne convalescence... ça va le faire
pour ma part, après 9 mois d'arret complet (j'avais passé l'habit rouge histoire de garder le contact) j'ai repris avec un oneida réglé à 28lbs (et 40% de let off)
depuis je suis remonté à 48# avec l'oneida, 30lbs en classique, et 36lbs avec mes longbow, chasse, et hongrois...
plus rien du tout depuis...  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Pas d'inquiétude, c'est le premier gros pépin que j'ai en 37 ans malgré beaucoup d'échauffement et une hydratation de tous les instants et j'ai gravé ma technique sur les quelques neurones qu'ils me restent.
Le but de mon post n'est pas de me faire plaindre, mais plutôt d'indiquer qu'il vaut mieux patienter, plutôt que de payer des fortunes dans diverses possibilités médicales, bien sur dans le cas du tennis elbow, car la douleur n'est pas la par hasard, c'est un signal qui permet de savoir, jusqu'ou il faut aller. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Merci pour ce témoignage qui marquera sans doute les esprits, mais où tu donne aussi la voie de sortie. Une déchirure du sus-épineux au badminton m'a fait goûter au repos de la convalescence pendant quelques mois.
E=cap a écrit: | Je commence le traitement, avec un cocktail de 6 huiles plus particulièrement adaptées à cette pathologie et après 15 jours de traitement, c'est magique, mon bras va de mieux en mieux, mais patatraque, au 16ième jours de traitement (qui en comportaient 21) mon bras enfle et triple de volume, Schwarzenegger a coté peut se remettre à la gonflette. Résultat traitement à la cortisone et 1 mois d'antistaminique. Un des composants m'a déclenché une allergie sur tout le corps et un oedème sur le bras. |
Mon paternel souffre également de tendinites, bien que cela ne soit pas dû au tir à priori. As tu un conseil sur les huiles utilisées, comment les as-tu trouvé? Vaut il mieux aller voir un professionnel? Lequel d'ailleurs? Je me doute que le repos et la rééducation ensuite restent souverains, mais si quelques huiles peuvent aider, autant essayer. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Mon paternel souffre également de tendinites, bien que cela ne soit pas dû au tir à priori. As tu un conseil sur les huiles utilisées, comment les as-tu trouvé? Vaut il mieux aller voir un professionnel? Lequel d'ailleurs? Je me doute que le repos et la rééducation ensuite restent souverains, mais si quelques huiles peuvent aider, autant essayer. |
Je peux indiquer en MP les huilles magiques, mais vu les conséquences sur ma santé, je ne veux pas être la cause d'une autre catastrophe. Je suis allergique à pas mal de chose, comme par exemple le soleil, et lors des tests pour se faire désensibiliser, tous les voyants passent au rouge.
Mais, je suis assez perplexe sur en général sur les remèdes de grand-mères, et la vraiment en tous cas pour le tendon du bras, le résultat aurait été formidable sans l'allegie. |
|
|
 |
|
|
|
Le problème de la tendinite c'est la fragilité qu'elle crée et même si avec les soins appropriés on trouve à un moment ou un autre 100% de ses capacités il vaut mieux rester attentif et savoir lever le pied au bon moment. A partir d'un certain âge il faut savoir écouter son corps et admettre qu'un certain nombre de limites vont apparaitre c'est inéluctable. |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
J.Tiberius je pense pas que se sois une question d'age (j'ai 15ans) il mes arrivé la même chose que E=cap début décembre je pensais que c était rien alors j'ai continué mais un moment tendre le bras était une vrai torture. Alors direction le médecin et la il ma prescris du kiné 3fois par semaine (électrode, une espèce de tête en métal contenant un quartz que je devais passé au niveaux de la douleur et la fin un aspirateur qui cracher du froid) et avec tout sa j'ai pu reprendre début mars mais le kiné (qui est un ancien archers donc il connait bien) ma bien dit tu est jeunes donc sa à était vite mais fait gaffe et attend pas le point de non retour si sa recommence. |
|
|
 |
|
|
|
Oui sauf que tu ne récupères pas de la même façon à 15 et 50 ans. |
|
|
 |
pat Rédactrice
|
|
|
simon,58 a écrit: | ....................................... un aspirateur qui cracher du froid...................... |
Quand un aspirateur crache des trucs, c'est qu'il est un peu malade  |
|
|
 |
Grincheux niveau 3Age: 37 La Flèche Pictave Arme(s): Classique
|
|
|
Salut, et bon courage pour la suite, les tendinites c'est de la saloperie.
J'en ai une depuis longtemps. Elle a été horrible pendant une bonne saison, et progressivement calmée ensuite. De temps à autre elle refait surface, suite à des efforts inhabituels, mais on peut dire qu'elle est "vaincue".
Ma "méthode" à moi :
-en période de crise : anti-inflammatoires et repos. Pas trop forcer sur les médocs, mais juste de quoi rendre la vie supportable (par exemple tenir une fourchette est un geste qu'il faut pouvoir supporter)
-hors crise : reprise du sport, les kiné m'ont toujours dit qu'il ne fallait pas immobiliser l'articulation (sauf crise) sous peine de rendre le truc trop feignant et de jamais pouvoir le récupérer.... J'ai pas eu de problème de puissance (tennis elbow aussi), mais je tire léger.
-un bon échauffement avec élastique avant de tirer
-beaucoup d'étirements : pendant la séance, après la séance, et tous les jours. Varier les étirements, en faire autant que possible.
-ne jamais tirer sous anti-inflammatoires : on ne sent pas la douleur, on se sent bien, on force et on aggrave les choses....
-beaucoup d'eau
-du temps
Et espérer que ça passe...
EDIT : pour l'âge, j'ai eu la mienne autour de 16 ans hein... |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Une question me viens, car ce n'est pas préciser : Bras d'arc ou bras de corde ?
J'ai eu la même chose en novembre dernier au bras d'arc, le medecin du sport que j'ai consulté m'a orienté vers la kiné avec des massages transversaux profonds, d'une douleur non descriptible mais efficace et pommade (2xjours).
J'ai pu reprendre l'entrainnement au bout d'un mois et demi avec un bracelet anti vibration (fait pour le tennis) porté au niveau du coude. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a deux ans, j'ai attrapé un tennis elbow, pas au tir à l'arc mais en jouant au badminton (6 ans que je pratique en loisir), mauvais cordage et mauvaise tension, après trois mois d'arrêt vive douleur toujours présente, médecin, kiné avec 15 séances d'ultra sons, rien n'y a fait, j'ai été dirigé sur un autre centre de kiné, et là séances d'ondes de chocs, pour le coup ça a été aussi miraculeux que douloureux (c'est de la torture ce truc!)
En trois séances, je n'avais plus de douleurs et au bout de six j'ai pus reprendre le bad sans souci.
Certes mon souci n'est pas identique car la tendinite n'est pas venue du tir mais la solution apportée a vraiment été rapide et définitive... _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Comme tout sportif j'ai déjà eu deux ou trois tendinites qui ont disparues après un arrêt du sport de 2 ou 3 semaines , de l'homéopathie, de l’acupuncture, et une fois de la mésothérapie et une autre fois du laser. Cela dépend de la région d'habitation et donc du médecin. En septembre 2011 j'ai attrapé une tendinite au coude qui n'a pas voulu disparaitre malgré tous les traitements. Un kiné m'a conseillé de faire une radio panoramique de la mâchoire. Résultat deux petits foyers infectieux à des racines de dents dévitalisées. Après le traitement des racines plus de tendinite. En plus de pouvoir provoquer des tendinites, les infections aux dents peuvent aussi provoquer des douleurs articulaires, et dans des cas plus rares et plus graves des problèmes cardiaques. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|