Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TrouthySport niveau 2Age: 60
|
|
|
Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau ici et archer classique et compund depuis deux années; j'aimerais obtenir un maximum de conseils et d'informations concernant l'arc "Longbow" c.a.d: choix des essences, tailles, puissances ... Merci à vous. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum TrouthySport !
On essaiera de répondre au mieux à toutes tes questions !  |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Vaste sujet ! On va essayer de dégrossir un peu le problème par quelques questions :
- Usage prévu : loisir, compétitions parcours ( Nature/3D ),
- Budget approximatif prévu,
- Puissance tirée en classique et compound..
Et pour commencer, te présenter de façon un peu plus complète : âge, taille, allonge, ce qui permettra de mieux cerner ce qui peut te convenir, parce que faute de ces éléments, impossible de donner des réponses précises. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
salut à toi et bienvenue sur le forum,
effectivement les questions posées par totem au dessus aiguilleront nos futures réponses... futur casseur de bois  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Dafydd 76 niveau 4Age: 65 Arc club Fécamp Arme(s): arc droit
|
|
|
Bienvenue, dis nous en plus et on essayera de t'aider, nous sommes peu ici à tirer AD, alors si nos conseils peuvent t'aider... |
|
|
 |
|
|
|
Salut à toutes et tous, les renseignements dont vous avez besoin: Arc classique 70" 30# allonge 29, avec le compund qui est vraiment un très ancien modèle "Jennings" je suis aux environs des 55-60#! J'hésite entre le bambou et l'if pour le longbow et la taille 68 ou 70" ?
Vouala vouala... |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
on a pas tout eu comme réponse...
mais on va partir sur un adulte de 30-40 ans...
29" d'allonge, vu les puissances actuellement tirées... tu peux t'orienter vers du 45#@68"ce qui est nettement suffisant pour débuter en longbow...
après, tu veux faire quoi avec et quel est ton budget...?
If et bambou, 2 choix possibles, mais que rechercheras tu avec ton longbow, vitesse, souplesse, plaisir du bois utilisé (ou de l'herbe, car le bambou est une herbe) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Pour l'allonge, pas de problème, on est dans des valeurs normales. De plus, la position en tir instinctif est plus ''ramassée'' et on ne devrait pas excéder 28/28.5'' réels. Dans ce cas, un 68'' convient largement, et je conseille même un 66'' pour plus de maniabilité et de rendement.
En ce qui me concerne je fais 1m83 et un bon 29'' d'allonge et je tire un BORDER GRIFFON de 66''. Et si je devais me rééquiper, j'opterais même pour un TOMAHAWK de 64''...
Pour la puissance, tout est une question d'entraînement. Par rapport au tir en arc classique, le temps de maintien à l'allonge est beaucoup plus court, voire quasi nul et on peut envisager une puissance plus élevée... Pour info, je tirais 38/39 livres en classique ( il y a longtemps et j'étais beaucoup plus jeune ! ), je tire actuellement 50/52 lbs en compound et 50 lbs en long bow.
Ensuite tout dépend de l'utilisation : pour du tir de loisir, inutile de chercher la puissance...
Le problème quand on se met au tir instinctif ( recurve ou long bow ), c'est de repartir à zéro ou presque en assimilant une technique de tir totalement nouvelle.. Donc, pas évident de le faire en essayant en plus de maîtriser un arc trop puissant.
Une solution consiste à se faire la main avec un long bow ''bas de gamme'' de puissance modérée ( pas plus de 35/40 lbs ) avant de passer au bout de quelques mois à un matériel définitif, plus puissant et de meilleure qualité. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Dernière édition par totem13310 le Mar 14-08-2012, 9:15; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Je continue... J'ai du m'interrompre pour ne pas manger froid !
Mis à part la solution de débuter avec un arc ''premier prix'' autour de 150 € et facile à revendre ensuite sans grande perte, pour l'achat d'un long bow un peu plus haut de gamme, le choix est vaste, avec des tarifs allant de 300/350 € à 1000 € ou plus, entre un bon arc du commerce fabriqué en série et un modèle ''custom'' fait sur mesure chez un facteur d'arcs !
Le budget prévu pour cet arc est donc essentiel pour affiner le choix de quelques marques et modèles. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
|
|
|
1m74, 72 kg, 47 ans. Le bambou procure plus de nervosité je crois, c'est de l'herbe c'est ça! Ah j'oubliais de préciser que je suis non-fumeur!
La pratique de l'arc classique depuis deux années dans un club m'amène à me muscler spécifiquement pour cette activité.
Quoi dire d'autre ah oui les prix, il faut mettre dans les 7 à 800 €? Le "Longbow" serait pour moi "une évasion" vers les parcours nature et 3D et m'aiderait à conserver le côté tir instinctif! A plus. |
|
|
 |
|
|
|
je confirme pour le bambou, après 6 ans de bons et loyaux services, je me suis séparé de mon Ad moyenne gamme, un super racli, souple silencieux et tout le toutim. J'ai acheté d'occaz un bambou, même puissance 40#, c'est beaucoup plus rapide...sauf qu'il était bruyant, j'ai mis des silencieux et c'est mieux |
|
|
 |
|
|
|
Ensuite se pose la question du choix dans les marques, j'hésite également entre le neuf et le "seconde main"!  |
|
|
 |
|
|
|
si tu es sûr de toi prend un neuf, autrement un seconde main, il faut voir aussi ce que tu peux tirer.....quand je tirais classique, j'étais à 30#, en longbow 40#, mais je tiens à mes articulations (j'ai 53 ans), et mes objectifs sont surtout du plaisir encore et toujours...si tu es gauchers, je vends mon premier arc  |
|
|
 |
|
|
|
C'est un Longbow pour droitier qui m'attend; je fais beaucoup de musculation car en effet je me suis vite rendu compte que les articulations et muscles morflaient dans cette activité aussi j'aime bien la puissance donc je pense que je trouverais le moyen de faire des essais pour comparer les puissances!
A plus |
|
|
 |
|
|
|
Ensuite je veux bien des conseils sur le choix des flèches, fûts, plumes, encoches et pointes. Merci bcp |
|
|
 |
|