Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
salmonelle
|
|
|
Salut à tout le monde,
J'ai pratiqué le tir à l'arc pendant plusieurs années dans mon jeune temps, que les moins de vingt ans gna gna gna... J'ai tiré en compétiiton dans les catégories de jeunes : benjamin, minime, cadet et enfin junior et puis la vie m'a emmené vers d'autres horizons. À l'époque j'avais approximativement le niveau me permettant une qualification en championnat de France (j'en ai fait 6) et mon dernier FITA (90/70/50/30) date du printemps 1989. Depuis, très peu de sport, encore moins ces dernières années, et j'ai maintenant quarante ans.
Cette année, j'ai pu profiter (enfin !) des épreuves olympiques en vidéo grâce à l'internet (impensable à l'époque de voir plus de 10 secondes de tir à l'arc à la télé tous les quatre ans) et elles ont ravivé beaucoup de souvenirs et peut-être même l'envie de faire des trous dans de la paille. Mais je ne voudrais pas me faire mal au corps ni au coeur, c'est pourquoi je poste ici ce soir.
J'ai rouvert ma valise du fond du grenier, rien que pour voir, et j'ai toujours mon Hoyt Gold Medalist et ses branches de 38lbs, des flèches Easton XX75 en 1914 (salle) et des Beman Diva 19 (extérieur), des spin wings, du fast flight et tout ce jargon qui me revient en pleine poire après tant d'années d'oubli. Du matos certes complètement has-been, c'est sûr, mais ça marchait bien en 89 ! Bref, de l'archéologie.
Quels seraient vos conseils pour une reprise pépère avec ce matériel, pour le plaisir (c'est super dur 38lbs ! Et pourtant j'en ai tiré des flèches... ;) ? Je me suis surpris à détecter assez facilement en regardant les JO les gestes réussis, avant même de voir le résultat en cible. Diable, ces choses seraient donc solidement ancrées ? Rien que décocher à 10m sans blason ? Économiser pour m'acheter un disque de paille pour jouer chez des copains qui ont un peu de terrain ?
Bref, si vous avez un avis, ou déjà rencontré des gens comme moi, quels conseils pourriez-vous me donner ?
Merci !
Mesdames, Messieurs, je vous salue ! |
|
|
 |
archer de ro niveau 3Age: 29 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour, en gros tu as été archérophil à une époque et t'as fait une rechute . Plus sérieusement, je pense que tu devrais changer de matériel notamment les branches pour baisser ta puissance (28 ou 30) livres pour commencer sinon tu risques vraiment de te faire mal mais je pense que ta poignée ne s'adaptera plus à ces nouvelles branches donc à voir. Enfin je ne sais pas si tu as beaucoup grandi depuis tes années de tir à l'arc ce qui pourrait amener un changement de flèche(à voir aussi). Tu peux aussi acheter une nouvelle stabilisation pour amortir des vibrations qui pourraient te provoquer de vilaines blessures. Je pense aussi que tu pourrais passer une visite médicale pour voir si tu n'as rien qui pourrait t'empêcher le tir. Pour finir au niveau des entraînements privilégie de petits entraînements réguliers (1h ou1h30 que tu pourras augmenter petit à petit) que de longs entraînements, après le top serait bien sur de prendre une licence en club pour être accompagné par un entraîneur qualifié. Voilà c'est à peu près tout, je sais qu'il y a beaucoup de banalité dans ce que je t'ai dit mais c'est tout ce que je peux te conseiller pour le moment. Au revoir. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Bienvenue chez toi !!!
Tu as 40 ans et tu n'as plus fait de sport depuis longtemps... La meilleure des choses à faire pour commencer est d'aller voir ton médecin et de lui demander un bilan, notamment électrocardiogramme d'effort et vérifier l'état des artères. En vieillissant on apprécie plus la bonne chair (n'est-ce pas moulefrite ?) et on s'encroute plus vite. L'infarctus est un risque à prendre en compte !
Ensuite je pense que c'est sain de pratiquer régulièrement mais modérément un sport d'endurance pour l'entretien : footing, vélo, natation, etc... Au bout d'un à deux ans tu vas commencer à sentir les bénéfices : vitalité, endurance, sommeil, etc...
Personnellement j'ai changé mon régime alimentaire, je mange moins de graisses animales. Par exemple à l'apéro (c'est la saison), j'ai troqué le saucisson, la rillette et les chips par des calamars à l'américaine, des moules à l'escabèche, des olives farcies, des foies de morue fumés, etc...
J'ai découvert il y a quelques jours le carpaccio de filet de merlan : miam !!!
La sauce aïoli c'est plus sain que la bearnaise pur beurre ! Faut juste trouver les recettes qui vont avec :-)
Pour le tir à l'arc, depuis 20 ans cela à beaucoup changé !!! La technique notamment. Aussi dès que tu seras inscrit dans un club, je te conseille en premier l'achat du livre et du dvdrom de la démarche fédérale d'enseignement. Ce sont des outils très bien fait.
Tu as tout ça ici (mais il faut avoir une licence pour commander sur le site) plus quelques livrets librement téléchargeable : http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/www/centre-558.htm
Pour le club choisi par rapport à la disponibilité des entraîneurs qualifiés.
Pour le matériel, si tu désires conserver ton arc, il te faudra au minimum changer les branches pour tirer 28-30# maximum, si c'est possible d'en trouver. Avec des tubes alu, tu pourras même faire du fédéral pour une remise en condition en douceur :-)
Pour un arc complet milieu de gamme de bonne facture, compte 900-1000€ environ.
Mais le matos c'est pas le plus urgent : les archeries pleurent pour en vendre ;-)
Alors bonne reprise et à bientôt :-) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum salmonelle !
Les "vieux" archers du forum te diront que ton Hoyt GM n'est pas si hasbeen que ça, bien sûr il a un look "pierrafeu" mais tu trouveras des branches compatibles dans toutes les archeries, les tiennes sont certainement trop raides pour une reprise du tir (sans compter avec le vieillissement qui n'arrange rien).
Mais, le mieux avant d'aller à l'archerie, c'est d'aller dans un club, ils auront peut-être du matériel à te prêter le temps de dérouiller des vieux muscles utiles à l'archer. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Salut, va sur leboncoin pour te trouver une paire de branches qui te permettront de tirer en te faisant plaisir sans te blesser (26 à 28 livres, c'est bien)
Pas sur que tes 1914 étaient bien adaptées à ton ancienne puissance. Tu profiteras de ton passage sur lbc pour mettre tes anciennes branches en vente (si jamais tu retrouve la forme pour tirer confortablement à cette puissance, tu vas les trouver un peu démodées par rapport à ce qui se fait maintenant même en moyen de gamme) |
|
|
 |
|
|
|
Sinon il y a les petites annonces de Placedusport en cliquant sur l'onglet en haut de cette page  |
|
|
 |
salmonelle
|
|
|
Tout d'abord merci pour l'accueil !
Si je résume un peu vos propositions, il faudrait donc surtout que je me trouve des branches plus faibles parce que 38lbs ne vous semble pas du tout raisonnable. Vous avez l'air de converger vers 28lbs pour reprendre, c'est noté. Je me souviens qu'il y avait des tonnes de réglages mais je suppose qu'au début on peut s'en passer et utiliser l'arc en l'état. Ah et il faut aussi que je mange des moules à l'escabèche.
En y réfléchissant un peu plus, je crois que l'envie qui me revient concerne surtout le geste, toute la séquence de sensations, l'équilibre, le positionnement du bassin et du dos, la prise de corde, le verrouillage de l'épaule et du bras, l'inspiration et la traction, l'apnée et la stablilité, la décoche... Il faut croire que tout ça est resté vissé quelque part dans mon corps. En regardant les JO j'ai eu l'impression que la technique n'avait pas vraiment évolué, contrairement à ce que tu dis kiki32, mais je me trompe peut-être. Le matériel certainement, mais le geste me semblait très famillier.
En tous cas merci à tout le monde !! |
|
|
 |
CHEZ ROBIN niveau 4Age: 59 STRASBOURG (67) Arme(s): POULIE
|
|
|
Bonjour à tous
Moi je dirais, d'aller dans un club, et rependre un arc et des flèches d'initiation, pour tout doucement retrouver les sensation du tir à l'arc.
Après quelques séance, si l'envie est effectivement la, il sera toujours temps de réfléchir au matériels, en se faisant conseiller et en découvrant les "nouveautés" avec les archers compétiteur du club.
Amicalement
Christophe _________________ www.chezrobin-archerie.fr |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Reprends quelques séances avec un arc dinitiation, puis faible puissance avec ta poignée...
Le reste va vite revenir t'en fais pas...
Les flèches, changent les une fois ta puissance stabilisée... À début beaucoup de paille, et visuel, puis cible,n'aie pour une petite partie uniquement à l'entraînement... Faut d'abord retrouver le geste'... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
archer de ro a écrit: | mais je pense que ta poignée ne s'adaptera plus à ces nouvelles branches donc à voir. |
A bon et pourquoi donc
sachant que le TD4 est la 1° poignée avec le système de fixation qui est encore un std dans de nombreuse marque
car notre ami avait à l'époque en arc de compétition le choix entre hoyt et yamaha et une ou deux marque comme NISHISAWA de mémoire
mon TD4 reçois des inno power, des SF, des hoyt carbon plus sans souci...
c'est mieux sur une nexus mais ça passe sur TD4
Bonne reprise |
|
|
 |
mike63800 niveau 2Arme(s): Hoyt TD4 68" 37lbs
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis passé dans une archerie la semaine dernière et je confirme que les branches de la TD4 sont standard. Tu n'auras pas de mal à trouver une nouvelle paire de branche.
Je suis effectivement comme salmonelle, pas tiré depuis 12 ans pour ma part. J'ai ressorti ma TD4 et mes branches en carbone de 43# à mon allonge, puissance que je n'ai pas réussi à tirer finalement. Et pour la forme, j'ai tout monté par nostalgie, ma stab AGF en carbone (celle dont les manchons cassaient tout le temps), mon viseur dont je n'ai jamais su la marque car acheté d'occas'. Il n'y a que mes ACC que j'ai laissées dans la valise.
Nostalgie, quand tu nous tiens... |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | tu trouveras des branches compatibles dans toutes les archeries, |
 |
|
|
 |
|