Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 A propos des duels...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 18-08-2012, 12:55
Répondre en citant

Je viens de vivre en direct le championnat du Monde d'arbalète en Croatie et les 4 premiers chez les hommes étaient en 1 point après deux jours compétition sur 3 distances diffèrentes (65, 50 et 35 m) et 180 flèches. La finale était ouverte seulement aux 8 premiers de chaque catégories et le score cumulé des 180 flèches est conservé comme base pour que ceux qui sont proches essayes de grapiller des places, donc il n'y a pas de remise à zéro de l'effort obtenu sur la qualité de tir, mais pas mal de suspens pour les 4 premiers et nous avons vécu un championnat d'anthologie entre 2 croates donc le champion du monde 2010, un allemand et un français qui gagne sur le fil le titre de champion du monde 2012 !
Ce qui prouve que l'on peut avoir du spectacle même sans mettre les adversaires dos à dos, là, le champion a battu TOUS les tireurs présents à cette finale. Beaucoup plus émouvant que de battre comme chez nous un tireur en duel sur 9 flèches, en cas de défaillance, tous le monde monte d'un cran...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageDim 19-08-2012, 12:14
Répondre en citant

Le problème au tir à l'arc, c'est que la densité n'est pas la même ... Sur 72 flèches aux JO, le 3ème a 10 points d'avance sur le 4ème. Le 1er en a presque 20 sur le 4ème.

Au championnat du monde 2011, on retrouve a peu près les mêmes écarts (mais c'est sur 144 flèches, donc ça se resserre un peu) mais si on regarde 2009, il y a 15 points entre le 1er et le 2ème Le podium se joue à 20 points du 1er et le 6ème est encore 20 points derrière.

Alors moi ça ne me pose aucun problème que ceux qui font plus de points sur 150 flèches gagnent, bien au contraire. Mais d'une part c'est très long. Et d'autre part la "finale" risque de ne pas avoir très grand intérêt. Cela ne va donc pas dans le sens du "spectacle" et de l'accessibilité de la discipline à la télévision et au grand public.

En revanche, je me suis un peu intéressé au championnat du monde campagne et je trouve le système intéressant. Cela limite les chances de voir sortir les têtes de séries lors des premiers tours (énorme pression, adversaire qui sort LE match de sa vie), cela permet à tout le monde de se battre pour accéder au tour suivant et on garde le coté match "spectacle" en fin de compétition.

L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 19-08-2012, 13:13
Répondre en citant

barre de lion a écrit:

Alors moi ça ne me pose aucun problème que ceux qui font plus de points sur 150 flèches gagnent, bien au contraire. Mais d'une part c'est très long. Et d'autre part la "finale" risque de ne pas avoir très grand intérêt. Cela ne va donc pas dans le sens du "spectacle" et de l'accessibilité de la discipline à la télévision et au grand public.

Après les JO de Londres, j'ai vu passer des sondages qui disaient que parmi les activités qui avaient passionné les téléspectateurs se trouvaient le tir à l'arc. A titre perso, des collègues prof d'eps m'ont dit qu'ils avaient apprécié le tir au JO, télégénique, du suspens, on sait qui gagne rapidement, les matchs ne durent pas trop longtemps. C'est un atout non négligeable pour une discipline comme la notre, confidentielle.

Citation:
En revanche, je me suis un peu intéressé au championnat du monde campagne et je trouve le système intéressant. Cela limite les chances de voir sortir les têtes de séries lors des premiers tours (énorme pression, adversaire qui sort LE match de sa vie), cela permet à tout le monde de se battre pour accéder au tour suivant et on garde le coté match "spectacle" en fin de compétition.

IL y a quelques années avec les rounds le système était un peu identique. On prend les 24 puis les 18 puis les 12 et enfin les 8 si je me souviens bien. C'était intéressant également mais cela serait moins télégénique.
Enfin quelque soit le déroulement de la compétition celui qui est capable de mettre le plus de flèches dans le 10 avec régularité, supporter la pression du match (1vs1 devant 3500 spectateurs, des caméras partout, donc des téléspectateurs en nombre, un speaker qui annonce chaque résultat de chaque flèche...) alors celui là sera champion. Il est vrai qu'il peut s'agir de celui qui aura un peu plus de chance également mais c'est un peu moindre dans le résultat final. On peut perdre si l'on ne tire pas bien, pas si l'on tire très bien. Im a pu le constater (entre autres !) à Londres.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: