Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ROBBEN11 niveau 3Compagnie des Archers Chauriens (CAC11) Arme(s): CL-CPD-LGBW
|
|
|
Bonjour,
voilà,
La présence de filets pare flèches derrière les paillons pour tir à 18 m en salle, est elle obligatoire, sachant que le mur arrière est aveugle et bâti en béton vibré(pas de portes, ni panneaux translucides, ou autres matériaux pouvant être abimés ,ou laisser passer les flèches???
Ma question, vient du fait que, j'ai assisté à des concours dans différentes salles, où tantôt il y avait des filets dans le fond bien que le mur soit aussi plein, et tantôt il n'y avait absolument rien!!! est ce imposé par l'arbitre, ou est ce au bon vouloir de l'organisateur??
Car le prix de filets sur 45m d'un gymnase, çà commence à douiller, il faut un câble tendu sur la longueur, et c'est un peu galère à mettre, à retirer et à ranger, sachant qu'il ne sert qu'à rassurer ceux qui louperaint la paille de 130 à 18m........
merci, et @+
RB |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Salut,
à ma connaissance, non obligatoire dans ce cas.
Si c'est pour un concours, il suffit de s'arranger avec d'autres clubs pour s'en faire prêter ... |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
A mon avis c'est le maire qui impose pour éviter de voir ses murs abimés. Sur une compet j'ai vu des panneau d’aggloméré pour protéger murs et fenêtres, c'es peut être moins cher ? |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
un filet tendu près d'un mur est totalement inutile pour arrêter des flèches tirées avec des arcs puissants, cela peut servir pour des flèches d'arcs d'initiation et encore..... pour avoir une utilité le filet doit être éloigné du mur ce qui n'est pas possible dans le cas d'un mur de stramit dans une salle de sport..... possible derrière les chevalets lors d'un concours, quoique j'ai vu et surtout entendu beaucoup de flèches passer au travers ..... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
ellen a écrit: | un filet tendu près d'un mur est totalement inutile pour arrêter des flèches tirées avec des arcs puissants, cela peut servir pour des flèches d'arcs d'initiation et encore..... pour avoir une utilité le filet doit être éloigné du mur ce qui n'est pas possible dans le cas d'un mur de stramit dans une salle de sport..... possible derrière les chevalets lors d'un concours, quoique j'ai vu et surtout entendu beaucoup de flèches passer au travers ..... |
Tout à fait d'accord, mais la question est de savoir QUI décide de l'obligation ou non, de disposer un filet(efficace ou pas) pour un concours, selon la configuration de l'arrière plan!!!!!!!!! |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
ROBBEN11 a écrit: | ellen a écrit: | un filet tendu près d'un mur est totalement inutile pour arrêter des flèches tirées avec des arcs puissants, cela peut servir pour des flèches d'arcs d'initiation et encore..... pour avoir une utilité le filet doit être éloigné du mur ce qui n'est pas possible dans le cas d'un mur de stramit dans une salle de sport..... possible derrière les chevalets lors d'un concours, quoique j'ai vu et surtout entendu beaucoup de flèches passer au travers ..... |
Tout à fait d'accord, mais la question est de savoir QUI décide de l'obligation ou non, de disposer un filet(efficace ou pas) pour un concours, selon la configuration de l'arrière plan!!!!!!!!! |
Le seul qui pourrait l'imposer est celui qui met la salle à disposition, pour préserver son mur ou quelqu'autre raison, voire aucune, vu que c'est lui va fixer les conditions de mise à disposition.
A mon avis, c'est tout ! _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
ROBBEN11 a écrit: | ellen a écrit: | un filet tendu près d'un mur est totalement inutile pour arrêter des flèches tirées avec des arcs puissants, cela peut servir pour des flèches d'arcs d'initiation et encore..... pour avoir une utilité le filet doit être éloigné du mur ce qui n'est pas possible dans le cas d'un mur de stramit dans une salle de sport..... possible derrière les chevalets lors d'un concours, quoique j'ai vu et surtout entendu beaucoup de flèches passer au travers ..... |
C'est la logique qui décide avant tout!
Mettre un filet ou plaques de stramits derrière les cibles à risque (jeunes, ou débutants) est la règle de base....ap je n'ai pas souvenir d'un décideur au cours de ma vie sur les pas de tir depuis plus de 3 décennies... en tant que tireur ou organisateur! La municipalité s'en remet en général à la compétence des organisateurs.  |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | ROBBEN11 a écrit: | ellen a écrit: | un filet tendu près d'un mur est totalement inutile pour arrêter des flèches tirées avec des arcs puissants, cela peut servir pour des flèches d'arcs d'initiation et encore..... pour avoir une utilité le filet doit être éloigné du mur ce qui n'est pas possible dans le cas d'un mur de stramit dans une salle de sport..... possible derrière les chevalets lors d'un concours, quoique j'ai vu et surtout entendu beaucoup de flèches passer au travers ..... |
C'est la logique qui décide avant tout!
Mettre un filet ou plaques de stramits derrière les cibles à risque (jeunes, ou débutants) est la règle de base....ap je n'ai pas souvenir d'un décideur au cours de ma vie sur les pas de tir depuis plus de 3 décennies... en tant que tireur ou organisateur! La municipalité s'en remet en général à la compétence des organisateurs.  |
Dans mon ancienne Cie, la salle que nous avions trouvée avec la mairie, avait des murs neufs, et la mairie s'inquiétait de l'avenir de ses murs et a donc repoussé la mise à disposition en attendant une étude de protection des murs ( plaques de bois ou autre )... la salle n'a jamais été mise à disposoition. Une autre trouvée... _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Il semble qu'on parle d'une salle de concours à la définition précise dans ce cas!!
Pour une salle d'entraînement, ça doit se discuter effectivement autrement!  |
|
|
 |
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Il semble qu'on parle d'une salle de concours à la définition précise dans ce cas!!
Pour une salle d'entraînement, ça doit se discuter effectivement autrement!  |
En effet, il est question d'une salle omnisports(gymnase ou halle) qui n'a pas de murs spécialement prévus pour amortir les flèches perdues!!!
Notre salle habituelle est prévue pour çà, mais sa taille ne suffit pas pour l'organisation d'un concours!!! |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Cette année nous organisions pour la première fois le championnat régional salle donc plus de cibles que pour notre concours standard. Nous nous sommes donc équipés de chevalets et la mairie nous a prêté le plus beau gymnase de la ville pour l'occasion.
Nous nous sommes donc posés la même question concernant la protection derrière les cibles. J'avais vérifié la réglementation et rien n'impose de protéger l'arrière des cibles. Je n'ai eu aucune remarque des arbitres non plus. Tu n'es pas obligé de mettre des filets.
Toutefois afin que notre relation avec la mairie se passe au mieux, nous avions étudié la question avec eux pour éviter d’abîmer le mur du beau gymnase. Et nous avons exclu le filet car un filet tendu devant un mur ne sert à rien car il n'y a pas assez de recul pour retenir la flèche. Au final nous avions estimé à 2 ou 3 le nombre de pailles lors d'un concours salle donc risque très minime d’abîmer le mur. Avec beaucoup d'humour, le directeur du service des sports nous avait dit qu'il nous fournirait ce qu'il faut pour reboucher les trous Bien évidement il n'y a pas eu besoin.
Donc aucune obligation réglementaire. C'est surtout une discussion/entente avec ta mairie qui met à disposition la salle. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
le filet pour être efficace doit être "froncé" d'1/3 et décallé du mur d'au moins 50 cm
C'est facilement réalisable : une fois le (ou les) filet(s) tendus il suffit de mettre en place un morceau de tasseau avec un V découpé d'un côté, on le place horizontalement, il est juste maintenu par la tension. |
|
|
 |
|
|
|
Napapijri a écrit: | Bonjour,
Cette année nous organisions pour la première fois le championnat régional salle donc plus de cibles que pour notre concours standard. Nous nous sommes donc équipés de chevalets et la mairie nous a prêté le plus beau gymnase de la ville pour l'occasion.
Nous nous sommes donc posés la même question concernant la protection derrière les cibles. J'avais vérifié la réglementation et rien n'impose de protéger l'arrière des cibles. Je n'ai eu aucune remarque des arbitres non plus. Tu n'es pas obligé de mettre des filets.
Toutefois afin que notre relation avec la mairie se passe au mieux, nous avions étudié la question avec eux pour éviter d’abîmer le mur du beau gymnase. Et nous avons exclu le filet car un filet tendu devant un mur ne sert à rien car il n'y a pas assez de recul pour retenir la flèche. Au final nous avions estimé à 2 ou 3 le nombre de pailles lors d'un concours salle donc risque très minime d’abîmer le mur. Avec beaucoup d'humour, le directeur du service des sports nous avait dit qu'il nous fournirait ce qu'il faut pour reboucher les trous Bien évidement il n'y a pas eu besoin.
Donc aucune obligation réglementaire. C'est surtout une discussion/entente avec ta mairie qui met à disposition la salle. |
OK merci, voilà une réponse bien claire et illustrée
il faut ménager son maire qui nous prête sa salle(enfin la nôtre, payée avec nos sous), mais aussi les archers qui ratent les paillons
, et qui vont râler car leur flèches feront plus la gueule que le mur en béton du fond du gymnase!!!!!
Donc prochaine compet, pas de filets, si ce n'est à la rigueur les quelques premiers paillons des jeunes à gauche!!! |
|
|
 |
|