Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Seriez-vous favorable à un retour en force du FITA-STAR ? |
OUI |
|
65% |
[ 38 ] |
NON |
|
22% |
[ 13 ] |
Sans avis |
|
12% |
[ 7 ] |
|
Total des votes : 58 |
|
Auteur |
Message |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Salut à toutes et tous , pour avoir votre avis d'après J.O. sur le retour de la discipline FITA-STAR (4 distances) lors des compétitions Dominicales ?
Seriez-vous pour un retour de cette discipline afin de dynamiser le tir à l'arc et de proposer aux archers lambdas une autre discipline en plus du "tir Olympique" ?
(p.s.) Pour les NON ou Sans avis , pourriez-vous indiquer si vous avez déjà pratiqué cette discipline (éventuellement vos scores s.v.p.)
D'avance merci de vos avis !
A+ _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
Bryo niveau 4Age: 44 Archers de Kervignac Arme(s): En phase de transition ;-
|
|
|
C'est surement la seule discipline, qui me ferait revenir à tirer des disciplines "cibles" en été !!!
Donc OUI !!!! |
|
|
 |
Elan niveau 5Age: 50 Arme(s): Classique
|
|
|
Vive le 4 distances !!!!  _________________ Allez !!!!!!!!!!!!!!!!!! On va toujours au bout !!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Au premier abord, j'allait répondre oui parce que j'aime bien ce format de compétition, c'est très intéressant et formateur.
Mais je me suis finalement ravisé et j'ai répondu non parce que je ne pense pas qu'en France, les 2 disciplines puissent cohabiter, même en permettant de faire rentrer les 4D au classement national via un coefficient. Je crois que le format actuel contente la grande majorités des clubs et licenciés.
D'abord, c'est plus accessible, plus facile d’avoir des terrains d'entrainement pour contenter tous les licenciés du club (quand un club n'a que 4 ou 5 cibles et qu'il faut en mettre une à chaque distance pour 2 ou 3 archers qui font du 4D et que les 10 autres qui sont présents à l'entrainement ne peuvent pas tirer aussi loin, qu'ils n'ont que 5 ou 6 flèches, c'est compliqué à gérer).
Ensuite, le format permet au clubs organisateurs de compétitions d'attirer plus de monde, un public plus varié et plus large en organisant en même temps un 2*70 et un 2*50. J'ai du mal à voir comment organiser un 4D en même temps avec les mouvements de cible, le changement de format de volées à la mi-temps, ...
Enfin, j'ai l'impression que de plus en plus d'archers n'ont pas envie de passer une journée entière au tir à l'arc. Une demie journée leur suffit amplement.
A cela, on peut ajouter le fait que le tir à l'arc comporte déjà de nombreuses disciplines. En rajouter une rendrait notre discipline encore plus illisible pour le public. C'est déjà particulièrement compliqué d'avoir je ne sais combien de disciplines avec je ne sais combien de catégories, d'avoir des formats différents entre le championnat du monde d'un coté et les JO de l'autre, et de voir le format des coupes alterner d'une année sur l'autre. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Pierre Bureau niveau 5Age: 36 Rennes Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
J'ai répondu oui pour un nouveau championnat de france. On pourrait faire le 4d et le 2x70. ou en plus le 2x50 et le filed etc etc etc.
Pourquoi ne pas rajouter cette discipline ?? |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
J'ai jamais fait de FITA star, mais beaucoup de fédéral sur l'ancienne version, je trouvais très sympathique l'ambiance et les changements de distances très sympa également... Surtout pour le mental... Changer de cible, j'aime bien...
Après voui pourquoi pas combiner un FITA et un field, ou un 2*50 et field, voire 3D, ça peut être également super sympa....
À réfléchir tout ça! _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
barre de lion a écrit: | Au premier abord, j'allait répondre oui parce que j'aime bien ce format de compétition, c'est très intéressant et formateur.
Mais je me suis finalement ravisé et j'ai répondu non parce que je ne pense pas qu'en France, les 2 disciplines puissent cohabiter, même en permettant de faire rentrer les 4D au classement national via un coefficient. Je crois que le format actuel contente la grande majorités des clubs et licenciés.
D'abord, c'est plus accessible, plus facile d’avoir des terrains d'entrainement pour contenter tous les licenciés du club (quand un club n'a que 4 ou 5 cibles et qu'il faut en mettre une à chaque distance pour 2 ou 3 archers qui font du 4D et que les 10 autres qui sont présents à l'entrainement ne peuvent pas tirer aussi loin, qu'ils n'ont que 5 ou 6 flèches, c'est compliqué à gérer).
Ensuite, le format permet au clubs organisateurs de compétitions d'attirer plus de monde, un public plus varié et plus large en organisant en même temps un 2*70 et un 2*50. J'ai du mal à voir comment organiser un 4D en même temps avec les mouvements de cible, le changement de format de volées à la mi-temps, ...
Enfin, j'ai l'impression que de plus en plus d'archers n'ont pas envie de passer une journée entière au tir à l'arc. Une demie journée leur suffit amplement.
A cela, on peut ajouter le fait que le tir à l'arc comporte déjà de nombreuses disciplines. En rajouter une rendrait notre discipline encore plus illisible pour le public. C'est déjà particulièrement compliqué d'avoir je ne sais combien de disciplines avec je ne sais combien de catégories, d'avoir des formats différents entre le championnat du monde d'un coté et les JO de l'autre, et de voir le format des coupes alterner d'une année sur l'autre. |
Je ne comprends pas. au niveau internationnale, seule les JO sont basés sur le 2x70m les championnats du monde sont basés sur le 4D.
la bonnne lisibilité serait plutôt d'eliminer le 2x50 et de revenir à un 1x50 + 1x30 su blason de 80cm, comme en allemagne avec le Fita et le hälft fita.
Pour passer une journéee ou une 1/2 journée, pour les archers je pense que c'est surtout que la plupart des archers ne veulent pas rester pour les finales l'après midi. en effet 50% de ceux-ci sont éliminé au premier tour, donc rester 2 ou 3 heures avant de tirer un match, c'est pour eux du temps de perdu. et je ne parle pas des personnes qui dans certaines catégories ne tire qu'une 1/2 ou qu'une finale, donc ils patientent jusqu'à la fin de l'après midi. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
sly niveau 3Age: 44 OHS Cherbourg-Octeville Arme(s): CL
|
|
|
J'ai répondu sans avis...
J'aimais bien le 4D mais je ne vois pas l'intérêt de garder le 2*70 et le 4D en même temps. Il n'y aurait que peu de chance d'avoir des organisateurs qui organiseraient des 4D au vue de différentes contraintes (terrain, nombre de départ possibles dans la journée,...).
D'un autre côté, au début de la mise en place du 2*70m, celui-ci devait être couplé à des matchs hors ça n'a pas duré longtemps... Pour une raison d'organisation et de rendement: un départ dans la journée à la place de 2, difficile de mettre un 2*50 en parallèle l'après-midi.
Bref, si j'étais certain que le "retour" au 4D permette de redynamiser le tir sur cible extérieur (nombre de compétitions et de compétiteurs) je dirais oui sans hésiter mais je ne suis pas certain que ce soit le cas. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Le tir à l'arc, sans le 90 m, c'est comme le 110 m haies, sans les haies !
Mais maintenant, je suis certains que 90% des tireurs sont satisfaits de la formule 2x70m, c'est plus court, on fait son départ et puis l'on va faire ses courses le samedi après-midi.
A part quelques malades qui tirent plus de 50 livres et peuvent tenir le jaune à cette distance, même pas 1% des tireurs chez les hommes, et parmi ce 1% seulement quelques nostalgiques (comme moi) qui ont connu la magie de cette distance et bien malgré tout, je ne voterai pas pour le retour du 4D et pour une raison très simple : de plus en plus de 2x70m sont couplés avec du 2x50m et celà permet de rencontrer des tireurs de tous niveaux.
C'est un mélange très profitable pour attirer vers le Fita, les nouveaux. Mon plaisir en tir à l'arc, est de rencontrer et partager ma passion avec le plus grand nombre, et pas seulement avec un petit noyau de champion. Avec le VRAI Fita, impossible de rencontrer un tireur qui tire 28 livres.
J'ai un compte à régler avec le 4D, et si l'envie me prends, je sais ou aller pour pouvoir réaliser le rêve de toute ma vie et en plus à mon âge, les voyages forment la jeunesse ! |
|
|
 |
|
|
|
Mais pourquoi pas créer un 2x90m qualificatif au cours d'un 2x70m, avec un coefficient calculé, les années ou il y a un championnat du Monde ?
Dernière édition par E=cap le Ven 24-08-2012, 9:47; édité 1 fois |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
boulet von 88 a écrit: |
Je ne comprends pas. au niveau internationnale, seule les JO sont basés sur le 2x70m les championnats du monde sont basés sur le 4D.
|
Pour les compétitions qui concernent les français, tu peux ajouter le championnat d'Europe, les coupes du monde les années paires, les grand prix européens les années paires.
boulet von 88 a écrit: | Pour passer une journéee ou une 1/2 journée, pour les archers je pense que c'est surtout que la plupart des archers ne veulent pas rester pour les finales l'après midi. en effet 50% de ceux-ci sont éliminé au premier tour, donc rester 2 ou 3 heures avant de tirer un match, c'est pour eux du temps de perdu. et je ne parle pas des personnes qui dans certaines catégories ne tire qu'une 1/2 ou qu'une finale, donc ils patientent jusqu'à la fin de l'après midi. |
Je vais parler des régions que je connais, mais en Ile de France et Picardie, il n'y a (presque) jamais de duels organisés sur les compétitions hormis les championnats régionaux (et parfois départementaux) et une ou deux compétitions dans la saison. Tout le reste, ce ne sont que des qualifs, avec 4 départs sur le week-end. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
Mais effectivement, il serait plus judicieux d'introduire obligatoirement des duels à partir des quarts (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé) sur chaque organisation d'un 2x70m, dans une formule scratch pour former les tireurs à ce genre d'exercice. Puisque c'est soit disant la seule solution pour SAUVER notre sport. Cela démocratiserait un peu cette pratique, qui ne serait plus réservée aux seuls champions.
En commençant, une demi heure plus tôt le dimance matin, cela ferait terminer un quart d'heure plus tard, environ 15 minutes par tour soit,
8 poulies femmes, 8 poulies hommes, 8 classiques femmes et 8 classiques hommes pour les tournois qui ont au moins 16 cibles. |
|
|
 |
Mouette Rieuse niveau 3Age: 63
|
|
|
A mon avis, il ya beaucoup plus de nostalgie que de réel désir du 4D. Cela rapelle à certains leur jeunesse, mais lorsqu'il faut sauter le pas et participer au concour, il ne reste plus grand monde, et souvent ceux qui réclement cette discipline sont les premiers à se trouver des excuses. Je ne tire plus assez puissant, je ne peux pas m'entrainer, etc, etc ...
Mon club avait organisé un 4d il y a 3 ou 4 ans et avait fait les choses bien et il y avait eu qu'une 40ene de participants, venu parfois d'assez loin, mais c'est tout.
c'est le même phenomène avec le FITA salle (2x25 + 2x18) et la aussi, personne pour le 2x25 alors que toujours les mêmes nostalgiques disent cela serait super ........
Donc pour moi aussi cela sera Non au 4D, même si je garde de bons souvenirs du style, super j'ai mes 6 flèches X7 19/14 dans la cible à 90 m avec mon arc YTSL II de 36 #  |
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
j'ai répondu oui parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire (c'est vrai je fais pas du tir à l'arc depuis 20 ans non plus mais bon...) simplement car en général c'est vraiment trop loin pour une simple compétition ou alors que le calendrier m'en empêche donc le fait d'en avoir un peu plus me permettrait d'en faire un parce que c'est quand même un truc qui me tenterai bien  _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Avant de refaire du 4D en France, faudrait déjà remettre les poulies à 70 mètres et le fédéral en 50+30  |
|
|
 |
|